[article]
Abensour Corinne.
« L'art difficile de la progression annuelle »
in NRP. Lettres lycée, 1/2002 (septembre 2002), p. 9-10.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Littérature et peinture : naturalisme et impressionnisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Aurégan, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 21-32 |
in NRP. Lettres lycée > 1/2002 (septembre 2002)
Descripteurs : |
France / impressionnisme / lecture de l'image / oeuvre artistique / réalisme
|
Résumé : |
Séquence portant sur l'étude des mouvements culturels du naturalisme et de l'impressionnisme : analyse de leurs techniques spécifiques (à travers Zola et Monet), de leurs convergences (Maupassant et Renoir) et de leurs aspects novateurs (Zola et Degas). Approche d'un genre et d'un registre dans la dernière séance : la critique et l'éloge.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Aurégan Pierre.
« Littérature et peinture : naturalisme et impressionnisme »
in NRP. Lettres lycée, 1/2002 (septembre 2002), p. 21-32.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Littérature et peinture : les fondements d'un dialogue entre les arts |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Bergez, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 11-47 |
in NRP. Lettres lycée > 1/2002 (septembre 2002)
Descripteurs : |
littérature / peinture
|
Résumé : |
Evolution des influences et des correspondances réciproques entre la peinture et la littérature du Moyen Age au 20e siècle. Analyse du croisement entre représentation et signification : réflexion sur le sens de l'image et les signifiants de la peinture à travers l'usage de la polysémie. Séquences pédagogiques sur les relations entre le naturalisme et l'impressionnisme et sur le thème de l'autobiographie et de l'autoportrait.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bergez Daniel.
« Littérature et peinture : les fondements d'un dialogue entre les arts »
in NRP. Lettres lycée, 1/2002 (septembre 2002), p. 11-47.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
L'autobiographie entre vérité et fiction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henriette Brossel, Auteur ; Françoise Rio, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 33-47 |
in NRP. Lettres lycée > 1/2002 (septembre 2002)
Descripteurs : |
autobiographie / oeuvre littéraire
|
Résumé : |
Séquence portant sur l'étude des particularités de l'énonciation autobiographique, la rhétorique de la confession et la notion de "pacte de lecture" à travers des extraits de Rousseau, Rétif de la Bretonne, Chateaubriand et Leiris. Lecture analytique de l'oeuvre intégrale : "Lambeaux" de Charles Juliet et lecture d'image centrée sur l'autoportrait réalisé par Courbet : "La Rencontre" ou "Bonjour, monsieur Courbet". Bibliographie.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Brossel Henriette, Rio Françoise.
« L'autobiographie entre vérité et fiction »
in NRP. Lettres lycée, 1/2002 (septembre 2002), p. 33-47.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Aide individualisée 2de : objectifs et premières séances |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Lafitte, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 65-68 |
in NRP. Lettres lycée > 1/2002 (septembre 2002)
Descripteurs : |
enseignement individualisé / relation d'aide
|
Résumé : |
Exposé des finalités de l'aide individualisée et des types de pratiques favorisant une pédagogie diversifiée et l'activité des élèves. Proposition d'objectifs et d'activités pour les séances de mise en place de l'aide individualisée.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lafitte Corinne.
« Aide individualisée 2de : objectifs et premières séances »
in NRP. Lettres lycée, 1/2002 (septembre 2002), p. 65-68.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Première approche de l'épreuve orale : comprendre les questions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Pailloux, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 54-57 |
in NRP. Lettres lycée > 1/2002 (septembre 2002)
Descripteurs : |
baccalauréat général
|
Résumé : |
Proposition d'un travail méthodologique sur l'épreuve orale de français s'appuyant sur le corpus proposé pour la "séquence 1ère". L'objet d'étude porte sur le biographique et le préromantisme ; la problématique sur les relations entre fiction et vérité. Les exercices envisagent principalement de faire travailler la compréhension des questions posées sur les textes puis pour l'entretien.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pailloux Sophie.
« Première approche de l'épreuve orale : comprendre les questions »
in NRP. Lettres lycée, 1/2002 (septembre 2002), p. 54-57.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Initiation à la dissertation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Pailloux, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 48-53 |
in NRP. Lettres lycée > 1/2002 (septembre 2002)
Descripteurs : |
dissertation
|
Résumé : |
Proposition d'un travail méthodologique sur la dissertation destiné à des classes de série technologique sur le thème de l'autobiographie à partir d'une citation de Georges Bernanos et d'un corpus de textes.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pailloux Sophie.
« Initiation à la dissertation »
in NRP. Lettres lycée, 1/2002 (septembre 2002), p. 48-53.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Tableau, peinture, collage et cinéma |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Sabourdin, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 61-62 |
in NRP. Lettres lycée > 1/2002 (septembre 2002)
Descripteurs : |
cinéma / technique de réalisation
|
Résumé : |
Réflexion sur le "trompe-l'oeil" utilisé au cinéma d'une façon différente par Brian de Palma et Jean-Luc Godard ; sur le réel et la figuration dans les collages cubistes de Braque et Picasso ; sur le montage rhétorique du collage appliqué au montage cinématographique. Mise en situation pédagogique à travers l'étude de l'affiche du film "Deux ou trois choses que je sais d'elle" de Godard.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Sabourdin Philippe.
« Tableau, peinture, collage et cinéma »
in NRP. Lettres lycée, 1/2002 (septembre 2002), p. 61-62.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Les ambassadeurs : Hans Holbein Le Jeune |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Sabourdin, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 58-60 |
in NRP. Lettres lycée > 1/2002 (septembre 2002)
Descripteurs : |
Allemagne / oeuvre picturale
|
Mots-clés : |
Holbein le Jeune : 1497-1543 |
Résumé : |
Analyse du tableau "Les Ambassadeurs" prenant en compte les éléments matériels (matière du support, format et forme), la composition, les éléments de contexte historique, les éléments iconographiques et la technique du trompe-l'oeil. Pistes de travail autour des registres : la représentation, la vanité et la démonstration du savoir pictural.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Sabourdin Philippe.
« Les ambassadeurs : Hans Holbein Le Jeune »
in NRP. Lettres lycée, 1/2002 (septembre 2002), p. 58-60.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !