[article]
Titre : |
Accepter d'être accompagné |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Vallin, Auteur |
Année : |
2001 |
Article : |
p. 40 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (avril 2001)
Descripteurs : |
2000- / enseignant / France / relation d'aide
|
Résumé : |
L'accompagnement d'un enseignant peut-il aider à résoudre les difficultés rencontrées dans sa pratique quotidienne solitaire : les rapports avec les élèves, avec les autres enseignants. Témoignage d'une enseignante en éducation musicale.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vallin Christine.
« Accepter d'être accompagné »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 40.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Cifati Mireille.
« Accompagner : quelles limites ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 15-17.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Favre Daniel.
« Accompagner la déstabilisation cognitive et affective »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 14-15.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Cros Françoise.
« Accompagner les innovateurs »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 23-24.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Lafont Monique Dir.
« Accompagner, une idée neuve en éducation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 9-53.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Lecointe Michel.
« Audit et accompagnement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 32-33.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Avoir les deux pieds dans le même sabot |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roxane Caty-Leslé, Auteur |
Année : |
2001 |
Article : |
p. 36-37 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (avril 2001)
Descripteurs : |
2000- / enseignant / formation / France / projet d'établissement
|
Résumé : |
Accompagner des équipes pédagogiques dans des projets très particuliers, l'exemple concret de l'intervention du CRAP, de la DESCO (direction des enseignements scolaires - département innovation) et de l'INRP (institut national de la recherche pédagogique) : contractualiser, faire parler, écouter, faire écrire, observer.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Caty-Leslé Roxane.
« Avoir les deux pieds dans le même sabot »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 36-37.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
En classe relais |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger Ebion, Auteur |
Année : |
2001 |
Article : |
p. 43-45 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (avril 2001)
Descripteurs : |
2000- / élève en difficulté / France / relation d'aide / relation maître-élève
|
Résumé : |
Accompagner les élèves d'une classe relais dans une démarche d'éducation et d'apprentissage : la prise en main de la gestion quotidienne de la classe par les élèves eux-mêmes, le règlement des conflits, la posture du pédagogue qui accompagne. Témoignage d'un enseignant de français.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ebion Roger.
« En classe relais »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 43-45.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Mahieu Pierre.
« Face à la violence : quel accompagnement ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 50-51.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Bouyssières Patrice.
« Formateurs et accompagnement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 25-26.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Philibert Christian, Wiel Gérard.
« L'expérience d'être accompagné »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 38-39.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Paul Maela.
« L'orientation : une question de signe ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 47-48.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Periquet Véronique.
« La main à la pâte : pour les sciences »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 51-52.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
La maturation des choix professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Lepine, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur |
Année : |
2001 |
Article : |
p. 41-42 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (avril 2001)
Descripteurs : |
2000- / enseignement agricole / France / relation d'aide / relation maître-élève
|
Résumé : |
Les objectifs de "l'accompagnement à la maturation des choix professionnels" dans l'enseignement agricole pour les étudiants de brevet de technicien supérieur : redonner confiance et aider à mieux se connaître ; remotiver après un parcours scolaire chaotique, réconcilier avec la scolarité ; devenir plus autonome ; apprendre à faire des choix.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lepine Corinne, Castellan Joëlle.
« La maturation des choix professionnels »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 41-42.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
La valorisation des innovations pédagogiques. Une posture féconde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Christophe, Auteur ; Jacqueline Dupret, Auteur |
Année : |
2001 |
Article : |
p. 43,45 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (avril 2001)
Descripteurs : |
2000- / France / innovation pédagogique
|
Résumé : |
Le dispositif des académies pour faire reconnaître les innovations réalisées en établissement scolaire (missions de valorisation des innovations pédagogiques) et comment ce réseau accompagne les équipes pédagogiques dans leurs projets.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Christophe Annie, Dupret Jacqueline.
« La valorisation des innovations pédagogiques. Une posture féconde »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 43,45.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Peyraut Jocelyne.
« Le bilan de compétence »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 28,30,38.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Le groupe de soutien au soutien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeanne Moll, Auteur |
Année : |
2001 |
Article : |
p. 27-29 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (avril 2001)
Descripteurs : |
2000- / enseignant / formation / France / relation d'aide
|
Résumé : |
Intégrer à la formation des enseignants la pratique des groupes de soutien au soutien (S au S), fondés par le psychanalyste Jacques Lévine, pour mieux accompagner les enseignants dans leurs difficultés quotidiennes : quels enseignements en tire-t-on et que peut-on en attendre ?
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Moll Jeanne.
« Le groupe de soutien au soutien »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 27-29.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Les aides négociées, un accompagnement ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Beudez, Auteur |
Année : |
2001 |
Article : |
p. 48-50 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (avril 2001)
Descripteurs : |
2000- / enseignant / formation continue / France
|
Résumé : |
Le développement des stages de formation en établissement scolaire, rebaptisés dans l'académie de Créteil "aides négociées", sont-ils un "accompagnement" efficace de formation pour les enseignants ?
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Beudez Dominique.
« Les aides négociées, un accompagnement ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 48-50.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Pour le mémoire professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Crinon, Auteur |
Année : |
2001 |
Article : |
p. 45-46 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (avril 2001)
Descripteurs : |
2000- / enseignant / formation initiale / France
|
Résumé : |
La position d'accompagnant dans l'aide apportée à l'élaboration des mémoires professionnels : résultats d'entretiens avec des formateurs sur la manière dont ils suivent l'élaboration des mémoires des professeurs des écoles.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Crinon Jacques.
« Pour le mémoire professionnel »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 45-46.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Clerc Françoise.
« Pour les apprentissages des élèves »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 20-22.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Lecocq Gilles.
« Quand je serai grand, je serai accompagnateur ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 29-31.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Boutinet Jean-Pierre.
« Repères anthropologiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 11-13.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Un dispositif d'accompagnement : le CRIC. L'intervention-conseil peut-elle soulever des montagnes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Etienne, Auteur |
Année : |
2001 |
Article : |
p. 33-35 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (avril 2001)
Descripteurs : |
2000- / chef d'établissement / France / projet d'établissement / relation d'aide
|
Résumé : |
Les objectifs et moyens des Centres de ressources intervention-conseil (CRIC) des rectorats en France : comment se passe l'accompagnement des équipes pédagogiques ou des établissements scolaires depuis les années 1980. Exemple concret.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Etienne Richard.
« Un dispositif d'accompagnement : le CRIC. L'intervention-conseil peut-elle soulever des montagnes ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 33-35.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Une posture éducative fondée sur une éthique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Le Bouëdec, Auteur |
Année : |
2001 |
Article : |
p. 18-20 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (avril 2001)
Descripteurs : |
2000- / éducation / formation / France / relation d'aide / relation maître-élève
|
Résumé : |
La posture d'accompagnement en pédagogie et quelles fonctions y sont remplies : quelles différences avec diriger, exercer son autorité, suivre ; quelles sont les situations d'intervention et les conditions pour accueillir et écouter, faire sens et confirmer quelqu'un. Les principes de l'éthique de l'accompagnement en éducation.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Le Bouëdec Guy.
« Une posture éducative fondée sur une éthique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (avril 2001), p. 18-20.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103432 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !