Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Larchevêque |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder le management et la vie des organisations par le détour du cinéma / Olivier Fournout / Canopé (2015) in Economie et Management, 157 (10/2015)
[article]
Titre : Aborder le management et la vie des organisations par le détour du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Fournout, Personne interviewée ; Sabine Sépari, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur Editeur : Canopé, 2015 Article : p.55-62 Langues : Français (fre)
in Economie et Management > 157 (10/2015)Descripteurs : cinéma / gestion de l'entreprise / séquence d'enseignement Mots-clés : filière STG Résumé : Entretien croisé avec Olivier Fournout, professeur à Télécom ParisTech, et Sabine Sépari, de lENS de Cachan, sur lusage pédagogique des films de cinéma comme supports de cours de management et théories des organisations : apports de ce support, retour dexpérience, conception pédagogique, activités, évaluation. Encadrés : guide danalyse dune séquence tirée dun film ; déroulé des séances. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview Niveau : Professeur [article]Fournout Olivier, Sépari Sabine, Larchevêque Frédéric. « Aborder le management et la vie des organisations par le détour du cinéma » in Economie et Management, 157 (10/2015), p.55-62.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 055551 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprendre à coder, un enjeu pour les nouvelles générations / Claude Terosier / Canopé (2017) in Economie et Management, 162 (01/2017)
[article]
Titre : Apprendre à coder, un enjeu pour les nouvelles générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Terosier, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Illustrateur Editeur : Canopé, 2017 Article : p.44-47 Langues : Français (fre)
in Economie et Management > 162 (01/2017)Descripteurs : programmation Mots-clés : enseignement de l'informatique Résumé : Entretien avec Claude Terosier, fondatrice de la start-up Magic Makers, qui propose des ateliers d'apprentissage du codage informatique par le jeu : genèse de son projet, outils utilisés pour l'enseignement de la programmation, présentation des ateliers (public, fonctionnement), intérêt et perspectives futures de l'enseignement du codage (mise en oeuvre, répercussions). Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview Niveau : Professeur [article]Terosier Claude, Larchevêque Frédéric. « Apprendre à coder, un enjeu pour les nouvelles générations » in Economie et Management, 162 (01/2017), p.44-47.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 059308 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La classe inversée pour remettre l'apprentissage à l'endroit / Marcel Lebrun / Canopé (2018) in Economie et Management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : La classe inversée pour remettre l'apprentissage à l'endroit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.45-50 Langues : Français (fre)
in Economie et Management > 166 (01/2018)Mots-clés : classe inversée Résumé : Entretien avec Marcel Lebrun, professeur en technologie de l'éducation, sur la classe inversée : le déploiement de cette démarche pédagogique ; sa définition ; les courants pédagogiques sur lesquels elle repose ; sa mise en oeuvre ; les pratiques des enseignants et des élèves ; la relation élèves-enseignants ; les effets de la classe inversée sur les résultats et les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Lebrun Marcel, Larchevêque Frédéric. « La classe inversée pour remettre l'apprentissage à l'endroit » in Economie et Management, 166 (01/2018), p.45-50.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 062793 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le Clémi au service de l'éducation aux médias / Serge Barbet / Canopé (2018) in Economie et Management, 167 (04/2018)
[article]
Titre : Le Clémi au service de l'éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Barbet, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Economie et Management > 167 (04/2018)Mots-clés : CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) éducation aux médias Résumé : Entretien avec Serge Barbet, directeur du CLEMI, le centre pour l'éducation aux médias et à l'information, sur l'éducation aux médias : missions du CLEMI, les droits et les contraintes des enseignants dans l'utilisation des ressources (vérification des sources, les ressources disponibles en Creative Commons, l'exception pédagogique, la diffusion en classe des ressources internet et vidéo, le droit d'auteur), la formation des enseignants dans leur utilisation pédagogique des ressources d'information (les fake news et la désinformation, la semaine de la presse et des médias à l'école, actions). Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview [article]Barbet Serge, Larchevêque Frédéric. « Le Clémi au service de l'éducation aux médias » in Economie et Management, 167 (04/2018), p.49-53.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 063323 Sorti jusqu'au 04/11/2024 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une discipline émergente : la neuro-éducation / Nadia Medjad / Canopé (2016) in Economie et Management, 161 (10/2016)
[article]
Titre : Une discipline émergente : la neuro-éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Medjad, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.57-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Economie et Management > 161 (10/2016)Descripteurs : éducation / neurosciences Résumé : Interview de Nadia Medjad, docteur en médecine, concernant les apports de la neuroéducation dans les stratégies pédagogiques : lémergence de la neuroéducation ou neuropédagogie ; ses précurseurs ; les apports des neurosciences aux pratiques enseignantes concernant le processus dapprentissage, la phase initiale dacquisition des connaissances, lattention et la mémorisation durable des connaissances. Encadrés : la définition des neurosciences et des sciences cognitives ; les détracteurs de la neuroéducation ou "neurosceptiques" ; les neuromythes. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview [article]Medjad Nadia, Larchevêque Frédéric. « Une discipline émergente : la neuro-éducation » in Economie et Management, 161 (10/2016), p.57-64.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 058748 Sorti jusqu'au 25/01/2024 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Nos élèves et étudiants réussissent / Isabelle Fermas / CNDP (2014) in Economie et Management, 153 (10/2014)
PermalinkLes partenaires pour léducation à lentrepreneuriat / Véronique Blanc / CNDP (2015) in Economie et Management, 155 (04/2015)
PermalinkTenir compte ou non du sexe des élèves, les dilemmes de l'école / Marie Duru-Bellat / Canopé (2018) in Economie et Management, 166 (01/2018)
PermalinkLe travail à la conquête de sa liberté ! / Denis Pennel / Canopé (2018) in Economie et Management, 167 (04/2018)
Permalink