Détail de l'auteur
Auteur Héloïse Lhérété |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)



Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire [article]Fournier Martine, Lhérété Héloïse. « Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.26-45.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00073951 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'art de la consolation / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
[article]
Titre : L'art de la consolation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.53-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)Descripteurs : relation interpersonnelle Mots-clés : empathie Résumé : Présentation de la pratique consolatrice des philosophes de l'Antiquité grecque : le rôle apaisant dévolu à la connaissance par ces penseurs ; la nécessité de redonner une place à ce savoir par-delà le rationalisme moderne ; les facettes de la consolation ; la place à lui faire dans la société contemporaine. Encadré : typologie des attitudes consolatrices. Nature du document : documentaire [article]Lhérété Héloïse. « L'art de la consolation » in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021), p.53-55.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00073654 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : développement de la personnalité / pratique de lecture Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire [article]Cyrulnik Boris, Lhérété Héloïse. « Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre » in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020), p.46-48.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 068720 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Comment devient-on bon élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : réussite scolaire Résumé : Présentation des recherches effectuées depuis la fin du 19e siècle sur les déterminants de la réussite scolaire : les rôles respectifs de l'intelligence, de la métacognition, des émotions, du milieu familial et social, des rencontres. Encadré : les critères permettant de définir le bon élève. Nature du document : documentaire [article]Lhérété Héloïse. « Comment devient-on bon élève ? » in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.30-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 067510 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 358 (05/2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.29-56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 358 (05/2023)Descripteurs : psychologie de l'enfant / trouble du développement Résumé : Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité intellectuelle définition du haut potentiel intellectuel (HPI) ; la perception liée au nombre d'enfants HPI ; la question de l'identification d'un HPI ; la fiabilité des tests de QI dans l'identification du HPI ; la psychologie des personnes HPI ; le saut de classe ; le développement des personnes HPI tout au long de leur vie. Reportage dans une école spécialisée dans l'accueil des enfants atypiques. La dyspraxie (troubles de la coordination du développement). Le changement de regard sur la dyslexie. Les troubles dys : les critères, la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie. Les particularités de l'hypersensibilité. La prise en charge des troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou TDAH, le trouble oppositionnel avec provocation ou TOP, le trouble des conduites). Points de vue divergents liés au diagnostic des différences ; mesure, données chiffrées et interprétation ; la confusion entre autisme et HPI ; les notions d'hypersensibilité et d'hyperstimulabilité ; la consommation de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent. Bibliographie. Nature du document : documentaire [article]Lhérété Héloïse. « L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation » in Sciences humaines (Auxerre), 358 (05/2023), p.29-56.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'enfant et la lecture / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
PermalinkFille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 355 (02/2023)
PermalinkLa force de vivre / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020)
PermalinkLa France d'après : vers un nouveau modèle de société ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 344 (01/2022)
PermalinkLes lents, les bordéliques, les rêveurs / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2025) in Sciences humaines (Auxerre), 375 (02/2025)
PermalinkLes livres ont du pouvoir / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkDe la mise en scène de soi à la surveillance numérique : la fin de la vie privée ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 353 (12/2022)
PermalinkNotre cerveau en 12 questions / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
PermalinkD'où vient le désir d'autorité ? / Samuel Lacroix / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2025) in Sciences humaines (Auxerre), 376 (03/2025)
Permalink"La pédagogie n'est pas une science" / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
Permalink