Bulletin N°40 Mention de date : automne 2002 Paru le : 00/00/0000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLire s'apprend / Marie-Cécile Guernier in Lire au lycée professionnel, 40 (automne 2002)
[article]
Titre : Lire s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur Article : p. 3-6
in Lire au lycée professionnel > 40 (automne 2002)Descripteurs : animation lecture / apprentissage de la lecture / processus cognitif Résumé : Les animations lecture génèrent un risque : que les pratiques lecturales soient maintenues hors des apprentissages. Comme si la familiarité avec le livre, l'auteur, la bibliothèque, suffisaient et qu'il n'était besoin de savoir déchiffrer, décoder, construire le sens du texte et du livre pour apprendre une pratique lecturale qui dure dans le temps.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Guernier Marie-Cécile. « Lire s'apprend » in Lire au lycée professionnel, 40 (automne 2002), p. 3-6.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aventures et paradoxes : les élans et convictions d'une médiatrice / Caroline Morel in Lire au lycée professionnel, 40 (automne 2002)
[article]
Titre : Aventures et paradoxes : les élans et convictions d'une médiatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Morel, Auteur Article : p. 7-9 Note générale : bibliographie
in Lire au lycée professionnel > 40 (automne 2002)Descripteurs : animation lecture Résumé : Plutôt que rechercher la recette de la bonne animation idéale, se demander quels sont nos espoirs secrets, nos objectifs, notre conception de la lecture.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Morel Caroline. « Aventures et paradoxes : les élans et convictions d'une médiatrice » in Lire au lycée professionnel, 40 (automne 2002), p. 7-9.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Convictions, désarroi, animations : itinéraire d'une documentaliste / Patricia Dougé-Foret in Lire au lycée professionnel, 40 (automne 2002)
[article]
Titre : Convictions, désarroi, animations : itinéraire d'une documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Dougé-Foret, Auteur Article : p. 10-11
in Lire au lycée professionnel > 40 (automne 2002)Descripteurs : animation lecture / livre / lycée professionnel Résumé : Au lycée professionnel, les élèves ont de bonnes raisons de ne pas lire. Plutôt que des "non-lecteurs", ce sont des "lecteurs fragiles". Alors, si le livre n'attire pas les jeunes, pourquoi ne pas valoriser leurs propres objets d'apprentissages, en attendant que le livre ait une valeur à leurs yeux.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Dougé-Foret Patricia. « Convictions, désarroi, animations : itinéraire d'une documentaliste » in Lire au lycée professionnel, 40 (automne 2002), p. 10-11.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Lire, parlons-en ! / Caroline Morel in Lire au lycée professionnel, 40 (automne 2002)
[article]
Titre : Lire, parlons-en ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Morel, Auteur Article : p. 16
in Lire au lycée professionnel > 40 (automne 2002)Descripteurs : classe terminale / incitation à la lecture / séquence d'enseignement Résumé : Compte-rendu d'une séquence en classe de réflexion sur la lecture, avec des élèves de terminale professionnelle BEP.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Morel Caroline. « Lire, parlons-en ! » in Lire au lycée professionnel, 40 (automne 2002), p. 16.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Etude d'une oeuvre intégrale : Mercure, Amélie Nothomb / Karine Bertrand in Lire au lycée professionnel, 40 (automne 2002)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre intégrale : Mercure, Amélie Nothomb Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bertrand, Auteur Article : p. 17-19
in Lire au lycée professionnel > 40 (automne 2002)Descripteurs : étude de texte / roman Mots-clés : Nothomb, Amélie : 1967- Résumé : Séquence avec une classe de terminale BEP, autour d'un roman d'une écrivain vivante. Intrigue, pistes d'étude, proposition de 7 séances d'étude.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bertrand Karine. « Etude d'une oeuvre intégrale : Mercure, Amélie Nothomb » in Lire au lycée professionnel, 40 (automne 2002), p. 17-19.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pistes de lecture : sexe, amour et violences / Marie Guelpa in Lire au lycée professionnel, 40 (automne 2002)
[article]
Titre : Pistes de lecture : sexe, amour et violences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guelpa, Auteur Article : p. 20-23
in Lire au lycée professionnel > 40 (automne 2002)Descripteurs : adolescence / bibliographie / sociologie Résumé : Recension d'un numéro de la revue VEI Enjeux : "Rapports de sexe, rapports de genre : entre domination et émancipation". Thèmes étudiés : virilité et virilisme, sociabilité des filles des quartiers, le genre de la langue, les crapuleuses, victimes à protéger ou délinquantes, la pornographie et la construction de l'imaginaire amoureux.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Guelpa Marie. « Pistes de lecture : sexe, amour et violences » in Lire au lycée professionnel, 40 (automne 2002), p. 20-23.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !