Bulletin N°407 Mention de date : octobre 2002 Paru le : 01/10/2002 |
Dépouillements


Attention aux effets pervers... / Agnès Van Zanten in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002)
[article]
Titre : Attention aux effets pervers... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur Année : 2002 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / évaluation / France / programme d'action prioritaire / ZEP Résumé : Le bilan du dispositif d'éducation prioritaire en France en 2002 : rappel des objectifs fondamentaux et des résultats actuels ; analyse des limites de l'approche territoriales des problèmes et du phénomène d'évitement.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Van Zanten Agnès. « Attention aux effets pervers... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 53-54.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : La violence des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe Mullet, Auteur Année : 2002 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / France / relation maître-élève / violence Résumé : Le rapport d'une enseignante à la "violence" des élèves en lycée professionnel, en France, en 2002 ; son analyse du recours ou non à la parole ; ce qu'elle connaît de ces adolescents.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Mullet Marthe. « La violence des autres » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 63-64.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Echanger des savoirs pratiques / Marie-Josèphe Hilaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002)
[article]
Titre : Echanger des savoirs pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Hilaire, Auteur ; Marie-Michelle Hilaire, Auteur Année : 2002 Article : p. 59-60
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / échange des savoirs / élève en difficulté / France / SEGPA Résumé : L'échange de savoirs pour des élèves de SEGPA en lycée professionnel, en France en 2002 : description de la méthode, les acteurs, les outils, le déroulement des échanges et leurs résultats. Témoignage.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Hilaire Marie-Josèphe, Hilaire Marie-Michelle. « Echanger des savoirs pratiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 59-60.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Les démissions d'élèves en LP Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Année : 2002 Article : p. 61-62
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / France / lycée professionnel / sortie du système éducatif Résumé : Pourquoi les élèves des lycées professionnels en France, démissionnent et abandonnent leurs études sans tenter de se diplômer. Que doit faire l'école en 2002 pour enrayer ce phénomène ? Analyse d'un ancien proviseur adjoint.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Zuccante Luigi. « Les démissions d'élèves en LP » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 61-62.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Rechercher l'efficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année : 2002 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / évaluation / France / programme d'action prioritaire / ZEP Résumé : De la nécessité d'une régulation de la politique d'éducation prioritaire en France en 2002 : pourquoi réguler ? Les formes possibles de cette régulation. Comment inciter les établissements à y participer.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Meuret Denis. « Rechercher l'efficacité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 51-52.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Les ZEP et leurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Saramon, Auteur Année : 2002 Article : p. 48-50
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / enseignant / France / programme d'action prioritaire / ZEP Résumé : Les enseignants et le dispositif d'éducation prioritaire en France, en 2002 : place dans la perpétuation du dispositif, à quoi correspond leur inscription dans le fonctionnement des zones, quelles sont les logiques de mobilisation, pourquoi s'éloignent-ils du processus décisionnel, quel rôle joue leur stabilité professionnelle ?
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Saramon Patrick. « Les ZEP et leurs enseignants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 48-50.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Suivre la troisième voie... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pol Rocquet, Auteur Année : 2002 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / animation pédagogique / France / programme d'action prioritaire / ZEP Résumé : L'activité de réseau en ZEP ou REP en France en 2002 : ses fondements, son rôle vis-à-vis de l'institution, les raisons du recours à la médiation.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Rocquet Jean-Pol. « Suivre la troisième voie... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 46-47.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Réseau et médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Gauzente, Auteur Année : 2002 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / animation pédagogique / France / programme d'action prioritaire / ZEP Résumé : Le travail en réseau en éducation prioritaire en France en 2002 : organisation et objectifs, rôle et place de la médiation, coexistence avec la hiérarchie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Gauzente Georges. « Réseau et médiation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 44-45.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : ZaziZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Bourgarel, Auteur Année : 2002 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 1990- / animation pédagogique / France / théâtre / ZEP Résumé : La création théâtrale d'une actrice, Myriam Bourgarel, sur l'ambiguïté des dispositifs ZEP en France en 1998. Ces textes servirent de base de formation pour les enseignants.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bourgarel Myriam. « ZaziZEP » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 42-43.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Le réseau, moteur ou écran ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jo Taboulet, Auteur Année : 2002 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / animation pédagogique / France / programme d'action prioritaire / ZEP Résumé : L'importance de l'introduction d'une thématique fédératrice dans la coordination d'une REP en France en 2002 : témoignage.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Taboulet Jo. « Le réseau, moteur ou écran ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 42-43.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
De la difficulté de travailler ensemble... in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002)
[article]
Titre : De la difficulté de travailler ensemble... Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / animation pédagogique / France / programme d'action prioritaire / ZEP Résumé : La remise en cause de la coordination et de la médiation en REP en France en 2002
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« De la difficulté de travailler ensemble... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 41.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quel pilotage pour les ZEP ? / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002)
[article]
Titre : Quel pilotage pour les ZEP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur Année : 2002 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / animation pédagogique / France / programme d'action prioritaire / ZEP Résumé : Le défaut de pilotage des ZEP en France en 2002 : les raisons et la nature de la forte demande des acteurs de terrain, le point de vue de l'institution.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Guillaume François-Régis. « Quel pilotage pour les ZEP ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 39-40.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Coordonnateurs REP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite-Marie Gauthier, Auteur Année : 2002 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / animation pédagogique / France / programme d'action prioritaire / ZEP Résumé : Coordonnateur de REP en France en 2002 : rôle, historique et objectifs de leurs activités dans le cadre de travail d'équipe.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Gauthier Marguerite-Marie. « Coordonnateurs REP » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 37-38.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : AniZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année : 2002 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / animation pédagogique / France / programme d'action prioritaire / ZEP Résumé : Animateur en ZEP en France en 2002 : définition, rôle, histoire et objectifs de l'activité. Témoignage.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Carraud Françoise. « AniZEP » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 35-36.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Parents et enseignants à Roubaix / Maryan Borowiec in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002)
[article]
Titre : Parents et enseignants à Roubaix Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryan Borowiec, Auteur Année : 2002 Article : p. 32-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / France / relation parent-enseignant / ZEP Résumé : Les enjeux des relations entre parents d'élèves et enseignants à l'école en France en 2002 : les résultats d'une expérience menée à Roubaix depuis les années 1980.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Borowiec Maryan. « Parents et enseignants à Roubaix » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 32-34.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Une porte sur Sciences Po Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Weigert, Auteur ; F. Marec, Auteur Année : 2002 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / France / sciences politiques / ZEP Résumé : Entretien avec Jean Pierre Weigert, proviseur d'un lycée de ZEP en banlieue parisienne, signataire de la convention avec l'IEP de Paris, en février 2001, y autorisant l'inscription d'élèves de ZEP : conditions d'admission, cursus, conséquences pour le lycée.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Weigert Jean-Pierre, Marec F. « Une porte sur Sciences Po » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 31-32.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Eviter l'effet ghetto Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Debard, Auteur Année : 2002 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / enseignant / France / organisation du travail / programme d'action prioritaire / ZEP Résumé : Le passage de zone d'éducation prioritaire (ZEP) au réseau d'éducation prioritaire (REP), en éducation en France en 2002 : quelles sont les raisons de l'institution ? Quels ont été les changements au niveau des équipes pédagogiques ?
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Debard Eliane. « Eviter l'effet ghetto » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 29-30.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : De l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Fourcade, Auteur Année : 2002 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / collège / école élémentaire / équipe pédagogique / France / programme d'action prioritaire / relation / ZEP Résumé : Les liaisons inter-degré en ZEP ou REP en France en 2002 : exemple d'élaboration de contrats de réussite entre enseignants d'école primaire et de collège à Villeneuve-La-Garenne, dans les Hauts-de-Seine.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Fourcade Joëlle. « De l'école au collège » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 28-29.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Seuls, on n'y arrive pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi, Auteur Année : 2002 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / enseignant / France / organisation du travail / ZEP Résumé : La place du projet et du travail d'équipe en ZEP en France depuis le début des années 1980 : les interactions, la dynamique collective et la progression professionnelle, les rapports à l'institution. Historique d'une école primaire.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Kherroubi Martine. « Seuls, on n'y arrive pas ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 26-27.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Travailler autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Chelzen, Auteur Année : 2002 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / équipe pédagogique / France / méthode pédagogique / organisation du travail / ZEP Résumé : Le bilan d'un travail d'équipe sur plusieurs années en collège de ZEP, en région parisienne en 2002 : la place de l'interdisciplinarité, la dynamique de partenariat extérieur, les dispositifs de médiation, les intérêts partagés du travail d'équipe.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Chelzen Hélène. « Travailler autrement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 24-25.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les valeurs des élèves en REP et hors REP / Hervé Cellier in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002)
[article]
Titre : Les valeurs des élèves en REP et hors REP Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Cellier, Auteur Année : 2002 Article : p. 22-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / élève / France / valeur : philosophie / ZEP Résumé : Les valeurs morales des élèves scolarisés en ZEP et REP en France en 2002 : quelles sont-elles ? Sont-elles vraiment différentes des autres élèves ? Résultat d'une étude menée chez des élèves de CM2.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Cellier Hervé. « Les valeurs des élèves en REP et hors REP » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 22-24.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Apprendre à gérer les conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Hedibel, Auteur Année : 2002 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / France / protection du milieu scolaire / violence Résumé : Comment aider les enseignants à gérer les conflits à l'école en France en 2002 : les formations proposées, les formations de formateurs, les différents dispositifs internes à l'Education nationale.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Hedibel Maryse. « Apprendre à gérer les conflits » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 20-21.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des difficultés d'apprentissage spécifiques ? / Françoise Platone in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002)
[article]
Titre : Des difficultés d'apprentissage spécifiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Platone, Auteur Année : 2002 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / élève en difficulté / France / relation d'aide / ZEP Résumé : Les difficultés d'apprentissage des élèves des milieux défavorisés en France en 2002 : les spécificités dues au milieu social et familial ; que peut-on proposer à l'école pour palier les carences d'accompagnement scolaire ; ces difficultés peuvent-elles toucher d'autres élèves ?
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Platone Françoise. « Des difficultés d'apprentissage spécifiques ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 18-19.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'OZP in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002)
[article]
Titre : L'OZP Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 17
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / évaluation / France / programme d'action prioritaire / ZEP Résumé : Présentation de l'association "Observatoire des zones prioritaires" (OZP) créée en France en 1990. Ses activités et à qui elle s'adresse.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« L'OZP » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 17.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002)
[article]
Titre : Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2002 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / enseignant / France / ZEP Résumé : Qu'est-ce qu'un enseignant de ZEP en France en 2002 ? Quelles sont les différences avec les autres enseignants ? Quelles sont ses exigences ? A quels types de situations est-il confronté ?
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Zakhartchouk Jean-Michel. « Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 16-17.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Retour historique : de la zone au réseau / Claude Vollkringer in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002)
[article]
Titre : Retour historique : de la zone au réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Vollkringer, Auteur Année : 2002 Article : p. 12-15
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 1960- / France / programme d'action prioritaire / ZEP Résumé : Historique et évolution des zones et réseaux d'éducation prioritaire (ZEP ou REP) en France depuis leur création en 1981 : les origines du concept dans les années 1960 ; l'exemple anglais ; des revendications syndicales à la politique gouvernementale ; la mise en place du dispositif en 1981 ; les différentes relances.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Vollkringer Claude. « Retour historique : de la zone au réseau » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 12-15.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
ZEP-REP, l'éducation prioritaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002)
[article]
Titre : ZEP-REP, l'éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 9-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (octobre 2002)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / France / intégration sociale / programme d'action prioritaire / ZEP Résumé : Les zones et réseaux d'éducation prioritaire en France en 2000 : comment on y enseigne. Les dynamiques de réseau. Comment s'articulent les différents dispositifs.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« ZEP-REP, l'éducation prioritaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (octobre 2002), p. 9-54.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !