/ REVUE EPS (2013)
[article]
Titre : |
Activités physiques : traces et construction de soi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Berthault, Auteur ; Sandrine Rochette, Auteur ; Isabelle Perrot |
Editeur : |
REVUE EPS, 2013 |
Article : |
p.50-51 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)
Descripteurs : |
éducation corporelle
|
Résumé : |
Présentation d'un projet sur la conscience de soi et l'identité corporelle, mené dans l'école maternelle de Bligny-sur-Ouche (21), dans le cadre d'une réflexion proposée par l'AGEEM (Association générale des enseignants des écoles maternelles) ; et finalisée par une exposition de photographies. Encadrés : prise de conscience corporelle et représentation de soi, symbolisation et mise à distance ; construction d'une image signifiante. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Berthault Florence, Rochette Sandrine, Perrot Isabelle.
« Activités physiques : traces et construction de soi »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.50-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2013)
[article]
Titre : |
Athlétisme : je m'entraîne, je progresse, j'apprends |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Equipe EPS de la Haute-Marne, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2013 |
Article : |
p.82-83 |
Note générale : |
Schéma, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)
Descripteurs : |
athlétisme
|
Résumé : |
Présentation d'activités athlétiques prenant en compte des repères spatiaux et temporels, pour le cycle 3 : démarche pédagogique, situations et prolongements possibles. Encadré : des repères observables de la progression des élèves (courir, sauter, lancer). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Equipe EPS de la Haute-Marne.
« Athlétisme : je m'entraîne, je progresse, j'apprends »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.82-83.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2013)
[article]
Titre : |
Classification sportive : les pratiques athlétiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Robert, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2013 |
Article : |
p.18-21 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)
Descripteurs : |
athlétisme
|
Résumé : |
Réflexion sur les enjeux de la pratique de l'athlétisme : évolution des conceptions et analyse des activités. Encadrés : caractéristiques et mots clés correspondants selon différentes analyses de l'activité athlétique ; sensibilisation à l'intériorité, un exemple en lancer de javelot. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Robert Olivier.
« Classification sportive : les pratiques athlétiques »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.18-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2013)
[article]
Titre : |
Course en durée : orienter ses choix |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Amathieu, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Henri Salamon |
Editeur : |
REVUE EPS, 2013 |
Article : |
p.54-58 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)
Mots-clés : |
course d'athlétisme |
Résumé : |
Propositions pour concevoir un enseignement de course en durée selon le cadre de la 5e compétence propre à l'EPS (CP5) adapté au contexte d'enseignement : choix du type d'effort, principes de construction de cycles de niveaux 3 et 4, formes de travail, appréciation du ressenti. Encadrés : rectangle à portes ; séances à trous ; mobiles d'action et contenus d'entraînement ; réglette et double réglette ; séance à puzzle ; indicateurs pour valider les intensités d'effort. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Amathieu Jérôme, Gaudin Cyrille, Salamon Henri.
« Course en durée : orienter ses choix »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.54-58.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2013)
[article]
Titre : |
EPS en Europe : 20 minutes d'activité physique ? La méthode suisse ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anette Notz, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2013 |
Article : |
p.22-23 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)
Descripteurs : |
Liechtenstein / Suisse
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation du dispositif innovant "L'école bouge", mis en place par l'Office fédéral du Sport, en Suisse et au Liechtenstein, pour inciter les enseignants à mettre en place des activités physiques quotidiennes dans leurs classes. Encadrés : des modules diversifiés ; propositions de mises en oeuvre. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Notz Anette.
« EPS en Europe : 20 minutes d'activité physique ? La méthode suisse ! »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.22-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2013)
[article]
Brier Pascal.
« EPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.28-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2013)
[article]
Titre : |
ETAPS : de l'intervention systématique à l'élaboration de projet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magali Allafort-Duverger, Auteur ; Equipe des ETAPS, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2013 |
Article : |
p.14-16 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation d'un partenariat entre les éducateurs territoriaux des APS (ETAPS) et les écoles de Vienne (38) pour l'enseignement de l'EPS, depuis 2008 : modalités d'intervention des ETAPS dans les classes, projets retenus, bilan et perspectives. Encadrés : projets à dimension variable ; exemples de productions de classes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Allafort-Duverger Magali, Equipe des ETAPS.
« ETAPS : de l'intervention systématique à l'élaboration de projet »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.14-16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2013)
[article]
Merckel Michel.
« Histoire : l'héritage sportif de la Grande Guerre »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.84-85.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2013)
[article]
Titre : |
Inclusion : danse pour et avec tous |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Equipe EPS 1er degré de la Sarthe, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2013 |
Article : |
p.70-72 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)
Descripteurs : |
danse
|
Mots-clés : |
inclusion scolaire élève handicapé ou malade |
Résumé : |
Présentation de la création d'une chorégraphie collective en danse contemporaine dans une CLIS 4 (classe destinée aux élèves en situation de handicap moteur), dans le cadre de la démarche engagée par la commission départementale "EPS et handicap" de la Sarthe pour accompagner les enseignants impliqués dans l'adaptation scolaire ou la scolarisation d'élèves handicapés. Encadrés : témoignage de l'intervention d'une conseillère pédagogique ; danse en CLIS 4. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Equipe EPS 1er degré de la Sarthe.
« Inclusion : danse pour et avec tous »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.70-72.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2013)
[article]
Titre : |
Jeux collectifs : le passage forcé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Brouleau, Auteur ; Equipe EPS 86, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2013 |
Article : |
p.80-81 |
Note générale : |
Schéma. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)
Descripteurs : |
sport collectif
|
Résumé : |
Présentation de jeux collectifs avec ballons, exerçant la notion d'opposition pour le cycle 2 : démarche pédagogique, déroulement de la séance et prolongements possibles. Encadré : observation des comportements pour élaborer des contenus d'apprentissages. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Brouleau Jacques, Equipe EPS 86.
« Jeux collectifs : le passage forcé »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.80-81.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2013)
[article]
Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône.
« Jeux d'opposition : apprendre dans des situations contextualisées »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.78-79.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2013)
[article]
Titre : |
Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Perge, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Jean Letremy |
Editeur : |
REVUE EPS, 2013 |
Article : |
p.10-13 |
Note générale : |
Bibliographie, schémas. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)
Descripteurs : |
élève en difficulté
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation d'un travail de recherche basé sur l'observation des comportements d'une collégienne en échec scolaire, lors des séances d'EPS : typologie des difficultés, des émotions et ressentis ; pistes de remédiation. Encadré : catégorisation des préoccupations de l'élève de 6e pendant les séances. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Perge Céline, Trohel Jean, Letremy Jean.
« Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.10-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2013)
[article]
Titre : |
Les mondes de la boxe anglaise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabrice Burlot, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2013 |
Article : |
p.24-26 |
Note générale : |
Bibliographie, filmographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)
Descripteurs : |
boxe / étude historique
|
Résumé : |
Présentation de la boxe anglaise : historique, aspects culturels et sociaux, professionnalisation des boxeurs, diversité des pratiques contemporaines. Encadrés : exposition sur l'histoire de la boxe à l'INSEP. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Burlot Fabrice.
« Les mondes de la boxe anglaise »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.24-26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2013)
[article]
Poucet Laure, Nève Valérie, Maingourd Olivier.
« Lycée des métiers : en quête de soi »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.74-75.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2013)
[article]
Titre : |
Musculation : exploiter le ressenti |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Dietsch, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2013 |
Article : |
p.64-67 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)
Descripteurs : |
culture physique / entraînement sportif
|
Résumé : |
Présentation d'un cycle de musculation, en classe de seconde de lycée professionnel, basé sur le ressenti et l'intensité des exercices, selon les objectifs de la CP5 : enjeux et mise en oeuvre. Encadrés : l'échelle de ressenti ; les ateliers avec et sans machine ; le projet "endurance". |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dietsch Guillaume.
« Musculation : exploiter le ressenti »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.64-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2013)
[article]
Titre : |
Natation : en crawl, respirer, c'est gagner ! (Deuxième partie) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Auvray, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2013 |
Article : |
p.60-62 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)
Descripteurs : |
natation
|
Résumé : |
Présentation dactivités de crawl pour améliorer le placement latéral et le rythme des inspirations, maîtriser le roulis des épaules et optimiser les coulées : situations, critères de réussite, évolutions possibles et microcertification. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Auvray Emmanuel.
« Natation : en crawl, respirer, c'est gagner ! (Deuxième partie) »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.60-62.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2013)
[article]
Sautreau Jean-Michel, Clémençon Jean-Paul.
« Pour des partenariats sportifs innovants »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.77.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2013)
[article]
Titre : |
Rugby : place au mouvement |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2013 |
Article : |
p.34-49 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)
Descripteurs : |
rugby
|
Résumé : |
Dossier consacré à la pratique scolaire et à lenseignement du rugby en France. Adaptation des activités : l'ultimate-rugby pour le collège, le jeu à toucher-passer. Présentation d'un cycle de rugby mené dans une classe de seconde mixte en lycée agricole. Filière de formation et de certification proposée par la FFR (Fédération française de rugby). Rugby et citoyenneté dans un collège de La Courneuve (93). Rôle et devoir de l'arbitre. Encadré : définition du "french Flair" ; nécessité de redonner du sens aux règles ; le rugby à toucher ; la mixité en pratique ; maul ou ruck ; formation du joueur de rugby ; règles de l'International rugby board. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Rugby : place au mouvement »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.34-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2013)
[article]
Titre : |
Tice : vers une évaluation équitable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Quesnel, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2013 |
Article : |
p.86-87 |
Note générale : |
Schéma. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)
Descripteurs : |
saut : athlétisme
|
Mots-clés : |
évaluation des apprenants interdisciplinarité en éducation |
Résumé : |
Proposition de prise en compte des différences corporelles individuelles (taille, poids et IME, indice de masse corporelle) pour relativiser les barèmes standardisés et améliorer l'appréciation du degré d'acquisition d'une compétence : démarche pédagogique (projet pluridisciplinaire impliquant l'EPS, l'enseignement des sciences et l'utilisation du tableur), application avec l'épreuve du pentabond, apport des TICE, prolongements possibles. Encadrés : propositions pour les barèmes et les critères d'évaluation ; exemple de tableur (pentabond, filles). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Quesnel Bernard.
« Tice : vers une évaluation équitable »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.86-87.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2013)
[article]
Titre : |
Volley-ball : le volleycard |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maxime Ducatez, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2013 |
Article : |
p.52-53 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)
Descripteurs : |
volley-ball
|
Résumé : |
Présentation d'un système de jeu de cartes, le volleycard, facilitant l'acquisition de la compétence de niveau 1 en volley-ball, dans une classe de 5e : contexte, différenciation pédagogique, autonomie des élèves. Encadré : présentation des cartes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ducatez Maxime.
« Volley-ball : le volleycard »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.52-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2013)
[article]
Titre : |
Zoom sur... la séance d'EPS |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2013 |
Article : |
p.32-33 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Conseils pour optimiser la séance d'EPS à l'école primaire et maternelle : enjeux de la préparation, compétences à acquérir, consignes de sécurité. Encadré : quelques références réglementaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Zoom sur... la séance d'EPS »
in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.32-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049060 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !