/ Nathan (2014)
[article]
Titre : |
A la croisée des sciences et de la fiction, questions sur le posthumain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Cassou-Noguès, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2014 |
Article : |
p.16-23 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : |
science appliquée / science-fiction : genre
|
Mots-clés : |
science cybernétique |
Résumé : |
Dossier ouvrant des pistes de réflexion sur la notion de posthumain, transformation de l'humain par la technologie. Analyse de l'origine de la perspective de se télécharger sur un ordinateur, notion que l'on retrouve dans la fiction mais aussi chez des penseurs : texte de référence sur la notion de posthumain : "Cybernétique et société" de Norbert Wiener, dans lequel le chercheur, partant de la nouvelle de Kipling sur le transport aérien "Avec la poste de nuit", invente la télégraphie et la téléportation. Exemples de téléchargement en science-fiction : "The City and the Stars" de A. C. Clarke ; "A Tunnel Under the World" et "Schematic Man" de F. Pohl ; "Learning to be me" de G. Egan. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cassou-Noguès Pierre.
« A la croisée des sciences et de la fiction, questions sur le posthumain »
in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.16-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049485 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2014)
[article]
Titre : |
De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alice Fauchon, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2014 |
Article : |
p.24-33 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : |
question philosophique / robotique
|
Mots-clés : |
texte argumentatif texte narratif |
Résumé : |
Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 2de/Lycée/Professeur/Secondaire |
[article]
Fauchon Alice.
« De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel »
in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.24-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049485 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2014)
[article]
Titre : |
L'homme, un animal dénaturé ? La science-fiction, genre argumentatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Hélène Dumaître, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2014 |
Article : |
p.34-43 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : |
littérature d'idées / question philosophique / relation homme-animal / science-fiction : genre
|
Résumé : |
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation", de s'interroger sur la statut de l'homme par rapport à l'animal à partir d'extraits issus de la littérature de science-fiction. Le genre de la science-fiction et sa proximité avec les sciences et la littérature d'idées ; influence de Darwin et du darwinisme sur le statut de l'homme par rapport à celui de l'animal. De l'animal à l'homme : lectures analytiques de "L'Île du docteur Moreau" de H. G. Wells, "Les Animaux dénaturés" de Vercors, "La Planète des singes" de Pierre Boulle. Confrontation du texte de Pierre Boulle et d'un extrait de "Elizabeth Costello" de J. M. Coetzee, textes vulgarisant la psychologie expérimentale et interrogeant la conception de l'intelligence. Etapes de l'évolution du rapport homme animal à partir de l'étude du roman de science-fiction "Mémoires de la jungle" de Tristan Garcia. Corpus. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Lycée/Professeur/Secondaire |
[article]
Dumaître Marie-Hélène.
« L'homme, un animal dénaturé ? La science-fiction, genre argumentatif »
in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.34-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049485 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2014)
[article]
Titre : |
L'information : vivre sans ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Gensanne, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2014 |
Article : |
p.44-48 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : |
journalisme
|
Mots-clés : |
société de l'information information et communication |
Résumé : |
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information", de redéfinir la vraie nature de l'information à l'ère numérique et de s'interroger sur la nécessité de s'informer. Nature de l'information : distinction entre information, commentaire et prise de position ; informations paratextuelles. Prise de conscience des risques de mésinformation et de désinformation. Réflexion sur l'importance de l'information et les conséquences de la privation d'information qu'elle soit choisie ou contrainte. Etude de citations critiques d'auteur sur l'information. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 2de/Lycée professionnel/Professeur/Secondaire |
[article]
Gensanne Christine.
« L'information : vivre sans ? »
in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.44-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049485 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2014)
[article]
Titre : |
Littérature et rapports de force |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Pagès, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2014 |
Article : |
p.49-53 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : |
oeuvre artistique / relation homme-femme / relation parent-enfant
|
Résumé : |
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du 16e siècle à nos jours", d'amener les élèves à réfléchir sur les rapports de force et sur la manière dont les écrivains et les artistes s'en emparent. Commentaire comparé de deux textes autobiographiques d'Annie Ernaux "Une femme" et "Les années" avec pour problématique la question de l'ascension sociale et du sentiment d'exclusion qui l'accompagne. Confrontation d'un tableau de Jean-Baptiste Ingres "L'Odalisque à l'esclave" et de sa réécriture sous forme d'un pochoir par la plasticienne et poète urbain Miss. Tic "Libertine sans liberté" qui interroge sur les rapports hommes- femmes au 21e siècle. Mise en résonnance avec les textes de Laclos "Les liaisons dangereuses" et de Georges Sand "Histoire de ma vie". Corpus. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Lycée/Professeur/Secondaire |
[article]
Pagès Véronique.
« Littérature et rapports de force »
in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.49-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049485 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2014)
[article]
Titre : |
La Mouche de David Cronenberg (1986) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Pierre Lafargue, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2014 |
Article : |
p.55-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : |
épouvante : genre / fantastique : genre / oeuvre cinématographique
|
Résumé : |
Analyse du film "La Mouche" du réalisateur canadien David Cronenberg, adapté de la nouvelle de George Langelaan, film gore entre récit fantastique et romance qui interroge sur le sens de la vie humaine. Dimension métaphorique du film. Réécriture du mythe de Frankenstein avec le choix d'une mise en scène renforçant la dimension fantastique et gothique du film. Mise en scène de la transformation homme-animal. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lafargue Marie-Pierre.
« La Mouche de David Cronenberg (1986) »
in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.55-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049485 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2014)
[article]
Titre : |
William Wegman, Man Ray Contemplating the Bust of Man Ray, 1978 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Sabourdin, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2014 |
Article : |
p.57-58 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : |
oeuvre artistique / photographe / photographie
|
Mots-clés : |
art contemporain : 1945- |
Résumé : |
Analyse d'une photographie du photographe américain William Wegman "Man Ray Contemplating the Bust of Man Ray", parodie du tableau de Rembrandt "Aristote contemplant le buste d'Homère". Retour sur le parcours de l'artiste qui utilise l'humour et l'ironie dans ses photos et ses vidéos. Utilisation de son chien, un braque de Weimar qu'il nomme Man Ray, dans son oeuvre qui raille les comportements humains. Pistes d'exploitation pédagogique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Sabourdin Philippe.
« William Wegman, Man Ray Contemplating the Bust of Man Ray, 1978 »
in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.57-58.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049485 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2014)
[article]
Titre : |
Achille dégaine... Arrêt sur image |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2014 |
Article : |
p.59-60 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : |
technique d'expression
|
Mots-clés : |
épopée (genre littéraire) |
Résumé : |
Séquence consacrée à l'étude du passage relatant l'intervention d'Athéna qui vient apaiser la colère d'Achille dans "L'Iliade" d'Homère et à la réécriture contemporaine du texte antique, dans le registre de la science-fiction, par l'écrivain américain Dan Simmons dans "Ilium". |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée/Professeur/Secondaire |
[article]
Laimé-Couturier Claire, Laimé Arnaud.
« Achille dégaine... Arrêt sur image »
in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.59-60.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049485 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2014)
[article]
Gensanne Christine.
« L'oral du Bac : programme préparatoire »
in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.61-64.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049485 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2014)
[article]
Titre : |
De l'expérimentation scientifique à l'expérimentation romanesque : entretien avec Tristan Garcia |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tristan Garcia, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur |
Editeur : |
Nathan, 2014 |
Article : |
p.6-7 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : |
écrivain / littérature / science
|
Résumé : |
Entretien avec l'écrivain et philosophe Tristan Garcia sur l'apport des sciences et du savoir dans son oeuvre. Intérêt pour l'éthologie animale et représentation de l'animal dans "Mémoires de la jungle", rapport entre science et science-fiction, nécessité d'expérimenter en littérature, opposition entre littérature fondée sur le savoir et autofiction. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Garcia Tristan, Beilin-Bourgeois Claire.
« De l'expérimentation scientifique à l'expérimentation romanesque : entretien avec Tristan Garcia »
in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.6-7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049485 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2014)
[article]
Titre : |
Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Beilin, Personne interviewée |
Editeur : |
Nathan, 2014 |
Article : |
p.8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Mots-clés : |
enseignement de la philosophie |
Résumé : |
Entretien avec Aline Beilin sur les possibilités pour le professeur de philosophie d'intervenir auprès des élèves avant la classe de terminale : cadre des TPE ou de l'enseignement d'exploration, collaboration entre lettres et philosophie en classe de première, initiation en classe de seconde. Exemples de cours dans la séquence collaborative entre le professeur de français et celui de philosophie en terminale L. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Beilin Aline.
« Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin »
in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.8-9.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049485 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2014)
[article]
Titre : |
Les animaux ont une histoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Barbé, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2014 |
Article : |
p.10 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : |
animal / étude historique
|
Résumé : |
Point sur les différentes approches de l'histoire animale : démarche anthropomorphique centrée sur les représentations symboliques dans les ouvrages de Michel Pastoureau ; étude de l'animal en tant que marqueur d'une civilisation dans "Histoire de la culture équestre" de Daniel Roche ; prise en compte du point de vue animal dans les essais de l'historien Eric Baratay. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Barbé Alain.
« Les animaux ont une histoire »
in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.10.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049485 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2014)
[article]
Titre : |
Littérature et cinéma : regards obliques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Laure Guétin, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2014 |
Article : |
p.11 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : |
cinéma / littérature
|
Résumé : |
Présentation du livre de Jean-Cléder "Entre littératures et cinéma. Les affinités électives" dans lequel l'auteur reconsidère les points de regroupement entre les deux disciplines. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guétin Marie-Laure.
« Littérature et cinéma : regards obliques »
in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.11.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049485 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !