![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
"Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Royer, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.62-63 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
lecture / littérature de jeunesse
|
Résumé : |
Portrait de Clémentine Vallée, enseignante de français en France et passionnée de littérature jeunesse : la rencontre avec une enseignante-documentaliste et l'importance du CDI, sa découverte de la littérature pour adolescents, l'animation d'un club de lecture dans son collège, les échanges avec les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Royer Monique.
« "Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.62-63.
| !["Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui" vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
"Ce qui m'aidait, c'était de réaliser" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Desplechin, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
écrivain
|
Résumé : |
Entretien avec l'écrivain Marie Desplechin : sa relation aux apprentissages et à l'école, à l'écriture et à la culture. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Desplechin Marie, Vallin Christine.
« "Ce qui m'aidait, c'était de réaliser" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.5.
| !["Ce qui m'aidait, c'était de réaliser" vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Belles ébullitions, et après ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger-François Gauthier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.54-56 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
programme d'enseignement
|
Résumé : |
L'élaboration des programmes d'enseignement en France : le lien entre école, mémoire, héritage et transmission ; l'explicitation des finalités de l'école ; la compréhension des différences ; la nécessité de repenser l'organisation scolaire ; les liens avec l'évaluation ; la diversité des niveaux. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gauthier Roger-François.
« Belles ébullitions, et après ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.54-56.
| ![Belles ébullitions, et après ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Ce que les élèves apprennent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cathal De Paor, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
Irlande / programme d'enseignement / secondaire premier cycle
|
Résumé : |
La réforme des programmes scolaires du niveau collège en Irlande : l'autonomie des établissements dans la planification des programmes, le développement de compétences transversales et transférables, l'élaboration d'un référentiel de compétences dans chaque discipline, l'organisation des disciplines et des options, les modes d'évaluation. Encadré : point sur le système éducatif irlandais. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
De Paor Cathal.
« Ce que les élèves apprennent »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.20-21.
| ![Ce que les élèves apprennent vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Comment calculer une longueur ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Grau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Propositions pour une approche différente des contenus d'enseignement des mathématiques au collège, en France : les progressions des élèves, les transferts disciplinaires, les différentes contributions nécessaires à l'écriture des programmes, la réorganisation des notions et des concepts. Encadré : un exemple de progression en géométrie. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grau Sylvie.
« Comment calculer une longueur ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.40-41.
| ![Comment calculer une longueur ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Vaubourg, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions". |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vaubourg Jean-Paul.
« Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.22-23.
| ![Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Des compétences philosophiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Tozzi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.46-47 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Mots-clés : |
compétence : psychologie enseignement de la philosophie |
Résumé : |
L'approche par compétences de l'enseignement de la philosophie en France : le choix des notions et des auteurs ; les exigences didactiques ; l'absence de réflexion sur la question des compétences. Encadré : définition des savoir-faire philosophiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Tozzi Michel.
« Des compétences philosophiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.46-47.
| ![Des compétences philosophiques vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Orange Ravachol Denise, Orange Christian.
« Des sciences sans disciplines ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.42-43.
| ![Des sciences sans disciplines ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Droit de paille et responsabilité de pierre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Khanh Trung Nguyen, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
Finlande / programme d'enseignement / Vietnam
|
Résumé : |
Comparaison des systèmes éducatifs en Finlande et au Vietnam : la définition des contenus d'enseignement et leur application, l'élaboration des curriculums nationaux ou locaux, le rôle de l'Etat et du chef d'établissement, les responsabilités des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Nguyen Khanh Trung.
« Droit de paille et responsabilité de pierre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.18-19.
| ![Droit de paille et responsabilité de pierre vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Berthe Agnès, Castincaud Florence.
« Du ménage à faire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.44-45.
| ![Du ménage à faire vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Enfants Reporters d'Histoires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nora Bens Bensaâdoune, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.66-67 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
journal scolaire / journaliste
|
Résumé : |
Entretien avec Nora Bens Bensaâdoune, journaliste et animatrice d'ateliers de création de journaux scolaires à l'école primaire en France : l'investissement de ses savoirs professionnels, les relations avec les enfants, les objectifs de ces ateliers. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bens Bensaâdoune Nora, Vallin Christine.
« Enfants Reporters d'Histoires »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.66-67.
| ![Enfants Reporters d'Histoires vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
ESPE : en route ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Résumé : |
Témoignages de formateurs sur les conditions de la première rentrée des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) en France : le défaut de bilan des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) ; la place du concours, de la formation professionnelle et du master ; la coopération avec l'université et le rectorat ; la relation entre pratique et recherche. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« ESPE : en route ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.2-3.
| ![ESPE : en route ! vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Faire face à Facebook |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Freland, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
adolescence
|
Mots-clés : |
réseau social |
Résumé : |
Les pratiques des réseaux sociaux par les adolescents en France : le caractère exclusif du réseau, apprivoiser le profil, le caractère insidieux des messageries instantanées, le type de relations sociales, les risques de communautarisme, la place nouvelle de l'écrit. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Freland Marie.
« Faire face à Facebook »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.64-65.
| ![Faire face à Facebook vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Finir les programmes ou en finir avec les programmes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lionel Povert, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.14 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
didactique / programme d'enseignement
|
Résumé : |
Témoignage d'un professeur de français sur l'adaptation permanente et son interprétation des programmes suivant les contextes d'enseignement et les publics. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Povert Lionel.
« Finir les programmes ou en finir avec les programmes ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.14.
| ![Finir les programmes ou en finir avec les programmes ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Inventer des programmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Etienne, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.48-49 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
principauté d'Andorre |
Résumé : |
L'invention de programmes d'enseignement pour l'école dans la principauté d'Andorre à partir de 1999-2000 : les recommandations et l'expertise d'un professeur en sciences de l'éducation, le rôle des enseignants, les différentes coopérations dans la rédaction. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Etienne Richard.
« Inventer des programmes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.48-49.
| ![Inventer des programmes vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Legris Patricia.
« Le monde au programme »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.26-27.
| ![Le monde au programme vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Pouts-Lajus Serge.
« Le numérique hors programme »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.50-52.
| ![Le numérique hors programme vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Manier le temps et l'espace |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence de Cock, Auteur ; Vincent Capdepuy, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.37-39 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Proposition de nouveaux programmes d'enseignement d'histoire-géographie au lycée en France par l'association professionnelle Aggiornamento hist-géo : analyse du rythme et des contenus des programmes actuels ; réduction du nombre de thèmes et des problématiques contemporaines ; invention d'une nouvelle discipline des "sciences de l'homme". Encadré : mise en place de procédures démocratiques pour l'écriture des programmes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cock Laurence de, Capdepuy Vincent.
« Manier le temps et l'espace »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.37-39.
| ![Manier le temps et l'espace vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Ne partons plus des programmes ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.52-53 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
programme d'enseignement
|
Résumé : |
Propositions pour la rénovation des programmes d'enseignement de l'école primaire et du collège en France : partir de la curiosité des élèves, élaborer une pédagogie du détour et arriver aux savoirs. Encadré : exemple de la pratique du "toilettage de textes" en grammaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Connac Sylvain.
« Ne partons plus des programmes ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.52-53.
| ![Ne partons plus des programmes ! vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Ni Pic de la Mirandole, ni kit de survie ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.35-36 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
programme d'enseignement
|
Résumé : |
Point sur l'articulation entre socle commun et programme d'enseignement à l'école en France : l'utilité citoyenne, la délimitation d'objets patrimoniaux, l'organisation en cycles, l'élaboration de notions et de savoir-faire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« Ni Pic de la Mirandole, ni kit de survie ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.35-36.
| ![Ni Pic de la Mirandole, ni kit de survie ! vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.16-17 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
formation des enseignants / programme d'enseignement
|
Résumé : |
L'organisation du travail scolaire autour ou à partir du programme d'enseignement : l'expérience des enseignants en formation en Suisse, leurs difficultés à identifier les savoirs en jeu et les liens qui existent entre eux pour mieux adapter les programmes à leur public. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.16-17.
| ![Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Programmes : pour sortir des tensions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Feyfant, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.7 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
programme d'enseignement
|
Résumé : |
Point sur les programmes d'enseignement en France : les choix idéologiques et politiques, la tension entre savoirs et attentes de la société, l'enseignement du socle commun et les résultats des enquêtes PISA), l'organisation des contenus enseignés. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Feyfant Annie.
« Programmes : pour sortir des tensions »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.7.
| ![Programmes : pour sortir des tensions vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Quand on n'est plus programmé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Moussavou, Auteur ; Valérie Théric, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
enseignement professionnel / programme d'enseignement
|
Résumé : |
Présentation de la démarche d'enseignants de lycée professionnel pour mener à bien l'enseignement général lié à la spécialité (EGLS) sans programme, en France : le partage des heures entre plusieurs disciplines, l'introduction de modularité en fonction des savoirs associés des référentiels, l'enquête auprès des élèves en stage, l'entrée dans la discipline par la spécialité, les difficultés de mise en oeuvre. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Moussavou François, Théric Valérie.
« Quand on n'est plus programmé »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.24-25.
| ![Quand on n'est plus programmé vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Questions au(x) programme(s) |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.10-57 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
programme d'enseignement
|
Résumé : |
Dossier consacré aux programmes d'enseignement en France. L'application des programmes par les enseignants. Le rôle de l'institution. L'introduction des compétences. La place des disciplines. L'élaboration des contenus. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Questions au(x) programme(s) »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.10-57.
| ![Questions au(x) programme(s) vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Référentiel contre programme ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Robert, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.28-30 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
référentiel d'enseignement enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Comparaison entre référentiel et programme d'enseignement en France : l'exemple de l'enseignement de l'histoire-géographie en lycée professionnel ; les différents avantages ou contraintes ; l'approche par compétences ; les liaisons entre savoirs, savoir être et savoir faire. Tableaux présentant des extraits de programmes ou de référentiels en histoire-géographie en lycée professionnel. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Robert Thomas.
« Référentiel contre programme ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.28-30.
| ![Référentiel contre programme ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Tous savants grâce à la Toile ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Raulin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
programme d'enseignement
|
Résumé : |
L'évolution de l'écriture des programmes d'enseignement en France, depuis 1985 : les indications didactiques, les conséquences de l'émergence d'Internet, le choix des connaissances, le rôle des compétences. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Raulin Dominique.
« Tous savants grâce à la Toile ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.30-31.
| ![Tous savants grâce à la Toile ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Une cuisine créative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
didactique / programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen, les ressources mobilisées. Encadré : exemple de démarche pédagogique visant à faire travailler les élèves de 1re en dissertation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Castincaud Florence, Bineau Nathalie.
« Une cuisine créative »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.12-13.
| ![Une cuisine créative vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Vers un curriculum de compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Develay, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.32-34 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : |
programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
compétence : psychologie |
Résumé : |
L'élaboration de champs disciplinaires en termes de curriculums de compétences pour l'enseignement en France : définition d'un curriculum, ses finalités, les objectifs, les compétences à acquérir, les méthodes à développer, la planification à envisager, l'évaluation et les différentes aides pour l'enseignant et l'élève. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Develay Michel.
« Vers un curriculum de compétences »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.32-34.
| ![Vers un curriculum de compétences vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048519 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !