Mention de date : 03/2014
Paru le : 01/03/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 049818 | Disponible |
Dépouillements


A quoi sert le jeu ? / Gilles Brougère / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : A quoi sert le jeu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.46-47 Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Entretien avec un chercheur en sciences de l'éducation sur le rôle du jeu dans les apprentissages : l'intérêt manifesté par les chercheurs à l'égard du jeu à partir du 19e siècle ; le jeu entre apprentissage et pur divertissement ; les apprentissages développés par le jeu ; les limites des jeux éducatifs dans les cadres domestique et scolaire. Nature du document : documentaire [article]Brougère Gilles, Fournier Martine. « A quoi sert le jeu ? » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.46-47.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Amérindiens : une origine toujours en débat / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Amérindiens : une origine toujours en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.20 Langues : Français (fre) Mots-clés : peuplement de la Terre Amérindiens Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le peuplement des Amériques pendant la préhistoire : l'hypothèse d'une origine partiellement européenne des Amérindiens développée à la suite des études génétiques du "garçon de Mal'ta" et de "l'homme de Kennewick" ; les limites de ce modèle. Nature du document : documentaire [article]Journet Nicolas. « Amérindiens : une origine toujours en débat » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.20.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprendre hors les murs / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Apprendre hors les murs Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.42-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Typologie des apprentissages informels développés dans les sociétés contemporaines : l'acquisition de connaissances et de capacités grâce à l'usage des écrans, à la vie associative, aux voyages, à la pratique musicale, aux loisirs créatifs (cuisine, bricolage, jardinage), à la lecture et aux pratiques culturelles, au développement personnel. Nature du document : documentaire [article]« Apprendre hors les murs » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.42-43.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprendre par soi-même / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Apprendre par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.34-57 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Nature du document : documentaire [article]Fournier Martine. « Apprendre par soi-même » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.34-57.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment on devient un hacker / Amaelle Guitton / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Comment on devient un hacker Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaelle Guitton, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : hack Résumé : Analyse du parcours personnel des hackers : leur relation à la technologie informatique, ce qui a déclenché leur pratique du hacking, leurs motivations, leur participation à une communauté. Encadré : une forme d'apprentissage par la pratique. Nature du document : documentaire [article]Guitton Amaelle. « Comment on devient un hacker » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.52-53.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Création d'entreprise : du projet au succès / Carina Louart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Création d'entreprise : du projet au succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Carina Louart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.17 Langues : Français (fre) Descripteurs : création d'entreprise Résumé : Présentation d'une étude sociologique sur le processus de création d'entreprises innovantes en France : le caractère collectif de l'entrepreunariat ; le parcours suivi durant les cinq premières années par les nouvelles entreprises ; le rôle des dispositifs institutionnels. Nature du document : documentaire [article]Louart Carina. « Création d'entreprise : du projet au succès » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
D'où la science nous vient-elle ? / Jean-Pierre Castel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : D'où la science nous vient-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Castel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.68 Langues : Français (fre) Descripteurs : étude historique / science Résumé : Présentation de l'ouvrage sur les origines de la science moderne "For the glory of God : the role of Christianity in the rise and development of modern science", publié par le philosophe américain Richard H. Jones, en 2011-2012 : les bases de la science dans la Grèce antique ; le rôle du christianisme au Moyen Age ; l'autonomisation de la science par rapport à la religion à partir du 18e siècle ; sa remise en cause au 21e siècle. Nature du document : documentaire [article]Castel Jean-Pierre. « D'où la science nous vient-elle ? » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.68.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dans le monde, le salariat se féminise / Margaret Maruani / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Dans le monde, le salariat se féminise Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Maruani, Personne interviewée ; Christine Leroy, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.19 Langues : Français (fre) Descripteurs : travail des femmes Résumé : Entretien avec une sociologue sur l'ouvrage "Travail et genre dans le monde : état des savoirs", dont elle a coordonné la publication en 2013 : les inégalités dont les femmes sont victimes dans tous les pays ; les effets de la crise sur le travail des femmes en Europe ; les évolutions positives. Nature du document : documentaire [article]Maruani Margaret, Leroy Christine. « Dans le monde, le salariat se féminise » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.19.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Demain, tous immortels ? / Rémi Sussan / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Demain, tous immortels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Sussan, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.28-33 Langues : Français (fre) Descripteurs : immortalité / recherche scientifique Résumé : Présentation des recherches transhumanistes visant l'immortalité : les moyens de lutte contre le vieillissement corporel ; l'uploading ou la duplication du cerveau humain au moyen d'un enregistrement informatique ; la reconstruction de la personnalité avec l'intelligence artificielle ; la diversité idéologique du courant transhumaniste ; les problèmes économiques qu'il soulève. Encadrés : la recherche de l'immortalité dans les traditions alchimiques occidentale, chinoise et indienne ; l'utilisation de la cryogénie ; points de vue sur le désir d'immortalité. Nature du document : documentaire [article]Sussan Rémi. « Demain, tous immortels ? » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.28-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des tweets toujours plus courts / Céline Mouzon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Des tweets toujours plus courts Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mouzon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.18 Langues : Français (fre) Descripteurs : pratique langagière Mots-clés : blogue Résumé : Présentation d'une étude sur l'évolution de la forme des messages postés sur la plateforme de microblogging Tweeter, entre 2009 et 2012 : la diminution de la longueur des phrases et des mots ; ses causes. Nature du document : documentaire [article]Mouzon Céline. « Des tweets toujours plus courts » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.18.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Développer son cerveau grâce aux jeux vidéo / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Développer son cerveau grâce aux jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.13 Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu vidéo Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2013, sur les apports positifs du jeu vidéo sur le cerveau : le protocole expérimental, les résultats obtenus, les perspectives préventives et thérapeutiques ouvertes. Nature du document : documentaire [article]Olano Marc. « Développer son cerveau grâce aux jeux vidéo » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Enfants : en avoir... ou pas / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Enfants : en avoir... ou pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.8-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : enfant : famille / maternité / paternité Résumé : Présentation d'études démographiques, sociologiques et philosophiques publiées en France et aux Etats-Unis, en 2012 et en 2013, sur le désir de procréer : la réalité statistique de l'absence de descendance en France ; les conceptions des jeunes adultes refusant la procréation ; la dimension éthique du désir d'enfant. Nature du document : documentaire [article]Molénat Xavier. « Enfants : en avoir... ou pas » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.8-9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Etre une fille dans une classe de garçons / Marie Deshayes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Etre une fille dans une classe de garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14 Langues : Français (fre) Descripteurs : condition féminine / filière d'enseignement Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur les stratégies mises en oeuvre par les filles pour s'intégrer dans une filière masculine : l'appropriation des codes masculins, le choix de la neutralité, l'affirmation de la féminité ; la difficulté à trouver leur place. Nature du document : documentaire [article]Deshayes Marie. « Etre une fille dans une classe de garçons » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.14.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Il est bon aussi de perdre / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Il est bon aussi de perdre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.15 Langues : Français (fre) Descripteurs : activité scolaire / réussite Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2013, sur l'impact des récompenses attribuées aux enfants lors des activités scolaires : leurs effets positifs et négatifs ; les limites de la culture des prix et les autres facteurs que l'enseignant doit valoriser auprès des élèves. Nature du document : documentaire [article]Leroy Christine. « Il est bon aussi de perdre » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.15.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'autoformation, d'hier à aujourd'hui / Philippe Carré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : L'autoformation, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre) Descripteurs : autoformation Résumé : Analyse de la place des pratiques d'autoformation dans les sociétés contemporaines : leur caractère universel ; la figure ambivalente de l'autodidacte ; la légitimité acquise à partir des années 1970 ; l'institutionnalisation des années 2000 ; les caractéristiques de l'autoformation à l'ère du Web 2.0. Encadré : présentation de penseurs de l'autoformation (Carl E. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Joffre Dumazedier, Gaston Pineau, Albert Bandura). Nature du document : documentaire [article]Carré Philippe, Fournier Martine. « L'autoformation, d'hier à aujourd'hui » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.38-41.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La science-fiction au secours de l'écologie / Yannick Rumpala / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : La science-fiction au secours de l'écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Rumpala, Personne interviewée ; Marie-Catherine Mérat, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : science-fiction : genre Mots-clés : gestion de l'environnement Résumé : Entretien avec un chercheur en science politique sur les alternatives environnementales positives développées dans la science-fiction : le projet du chercheur ; les modèles présentés dans le corpus étudié ; les enjeux de la science-fiction en matière d'orientation des imaginaires. Nature du document : documentaire [article]Rumpala Yannick, Mérat Marie-Catherine. « La science-fiction au secours de l'écologie » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.10-11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le bénévolat a le vent en poupe / Céline Mouzon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Le bénévolat a le vent en poupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mouzon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.18 Langues : Français (fre) Descripteurs : bénévolat Résumé : Présentation d'une étude sur la situation du bénévolat, en France, en 2013 : son évolution quantitative et qualitative ; les limites du bénévolat direct. Nature du document : documentaire [article]Mouzon Céline. « Le bénévolat a le vent en poupe » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.18.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le désir d'apprendre est-il naturel ? / Elise de Villeroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Le désir d'apprendre est-il naturel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise de Villeroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.36-37 Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / curiosité Résumé : Analyse de la présence du désir d'apprendre dans le psychisme humain : son affirmation par Aristote, saint Augustin, Sigmund Freud ; la curiosité observée chez les animaux ; les apprentissages spontanés du nourrisson ; la curiosité intellectuelle des adultes, en particulier pendant le troisième âge. Encadré : les facteurs cérébraux permettant l'apprentissage tout au long de la vie. Nature du document : documentaire [article]Villeroy Elise de. « Le désir d'apprendre est-il naturel ? » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.36-37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le fabuleux destin des universités populaires / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Le fabuleux destin des universités populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisme de formation Résumé : Présentation du mouvement des universités populaires en France : les motivations des inscrits, la vitalité du mouvement, les stratégies pédagogiques adoptées. Encadré : le débat sur le caractère diplômant des formations proposées. Nature du document : documentaire [article]Marcelli Sylvain. « Le fabuleux destin des universités populaires » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.54-55.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les apprentissages implicites au travail / Fabien Capelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Les apprentissages implicites au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Capelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / activité professionnelle Résumé : Analyse des apprentissages informels effectués dans le cadre de l'activité professionnelle : leur typologie ; des exemples d'apprentissages implicites dans différents métiers. Encadré : l'entretien d'explicitation, une technique pour verbaliser les actes implicites. Nature du document : documentaire [article]Capelli Fabien. « Les apprentissages implicites au travail » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.56-57.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les impôts en France / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Les impôts en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.22-27 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre) Descripteurs : système fiscal Résumé : Analyse du système fiscal français : la spécificité des impôts parmi les prélèvements obligatoires ; les diverses formes d'impôts ; l'affectation des recettes fiscales ; le niveau des prélèvements fiscaux et sa nécessaire mise en corrélation avec le niveau de protection sociale ; la progressivité relative de l'impôt ; les travaux des économistes sur l'efficacité de l'impôt. Encadré : les bénéficiaires des "niches fiscales". Nature du document : documentaire [article]Chartoire Renaud. « Les impôts en France » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.22-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les MOOCs, révolution ou gadget ? / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Les MOOCs, révolution ou gadget ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : FOAD (formation ouverte et à distance) Résumé : Analyse de l'engouement observé pour les formations gratuites en ligne ou MOOCs (Massive Open Online Courses) : leurs caractéristiques ; des exemples de MOOCs proposés par des universités françaises ; le nombre, le profil, le parcours, la motivation des inscrits ; les stratégies pédagogiques utilisées ; la place des MOOCs dans l'offre de formation des universités. Encadré : l'origine des MOOCs. Nature du document : documentaire [article]Trécourt Fabien. « Les MOOCs, révolution ou gadget ? » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.50-51.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les voyages transforment la jeunesse / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Les voyages transforment la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14 Langues : Français (fre) Descripteurs : échange scolaire / étudiant / personnalité Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur l'apport positif des séjours à l'étranger pour les étudiants : les effets observés sur leur personnalité ; les autres éléments qui interviennent dans la construction de l'identité des jeunes adultes. Nature du document : documentaire [article]Olano Marc. « Les voyages transforment la jeunesse » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.14.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Mieux vaut lire pour le plaisir que d'avoir des parents diplômés / Céline Mouzon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Mieux vaut lire pour le plaisir que d'avoir des parents diplômés Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mouzon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.15 Langues : Français (fre) Descripteurs : pratique de lecture / réussite scolaire Résumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2013, sur les effets de la lecture personnelle sur la réussite scolaire : le protocole de la recherche ; la place occupée par la pratique de la lecture parmi les déterminants de la réussite scolaire ; son impact sur toutes les disciplines scolaires. Nature du document : documentaire [article]Mouzon Céline. « Mieux vaut lire pour le plaisir que d'avoir des parents diplômés » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.15.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Peut-on se passer des profs ? / André Tricot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Peut-on se passer des profs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.44-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement / outil pédagogique Résumé : Analyse du rôle des enseignants face aux nouveaux supports d'apprentissage : le débat récurrent sur la concurrence entre l'enseignant et les ressources proposées aux apprenants ; la capacité d'apprentissage spontané des êtres humains ; le rôle de l'école en matière d'apprentissages. Nature du document : documentaire [article]Tricot André. « Peut-on se passer des profs ? » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.44-45.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Rome : la fin d'un monde / Thierry Jobard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Rome : la fin d'un monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jobard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.58-59 Langues : Français (fre) Descripteurs : 5e siècle / Europe Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Présentation de l'ouvrage "La chute de Rome : fin d'une civilisation", publié par l'historien Bryan Ward-Perkins en 2014 : l'hypothèse développée depuis les années 1960 d'une transformation progressive de la civilisation gréco-romaine sous l'effet des apports barbares à partir du 4e siècle ; sa remise en cause radicale avec la démonstration de l'effondrement économique et culturel durable qui a marqué la fin de l'Empire romain. Encadré : présentation de l'ouvrage du médiéviste Jacques Le Goff "Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ?", sur les limites chronologiques du Moyen Age. Nature du document : documentaire [article]Jobard Thierry. « Rome : la fin d'un monde » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.58-59.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Serious games : se former en s'amusant / Fabien Fenouillet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Serious games : se former en s'amusant Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.48-49 Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu éducatif / jeu informatique Résumé : Analyse des processus favorisant l'apprentissage au moyen de serious games (jeux sérieux) : l'exemple des jeux de simulation ; la typologie des serious games ; l'absorption cognitive du joueur ou flow ; les conditions à réunir pour favoriser cet état permettant les apprentissages visés. Nature du document : documentaire [article]Fenouillet Fabien. « Serious games : se former en s'amusant » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.48-49.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Vers une nouvelle carte mondiale de la science ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Titre : Vers une nouvelle carte mondiale de la science ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.21 Langues : Français (fre) Descripteurs : recherche scientifique Mots-clés : étude géographique Résumé : Présentation d'une étude consacrée à la localisation des publications scientifiques dans le monde, entre 1987 et 2007 : la montée en puissance des pays émergents ; la régression de la place des grandes capitales scientifiques au profit des villes de province. Nature du document : documentaire [article]Leroy Christine. « Vers une nouvelle carte mondiale de la science ? » in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.21.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049818 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !