/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
"Un savoir donne la possibilité de se transformer" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meynieu, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : |
connaissance / médecin
|
Résumé : |
Entretien avec le neurologue Philippe Meynieu, à propos du rôle du savoir : l'aide de la philosophie ; la pratique de la médecine ; la relation du médecin au patient ; le recours au savoir pour mieux se connaître et s'accepter. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Meynieu Philippe, Vallin Christine.
« "Un savoir donne la possibilité de se transformer" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
A plusieurs voix : de la collecte à l'analyse |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.43-48 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : |
formation des enseignants / pédagogie
|
Résumé : |
Recueil de textes de formatrices universitaires concernant le cheminement d'enseignants stagiaires d'école primaire observant la classe : la description des pratiques en classe, la découverte du terrain et des difficultés, la récolte des matériaux d'observation, leur analyse et questionnement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« A plusieurs voix : de la collecte à l'analyse »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.43-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Avec un oeil habillé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Castincaud, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : |
évaluation formative / pédagogie
|
Résumé : |
Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé, les obstacles à la compréhension de la tâche, les écueils de la construction didactique, l'importance de la régulation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Castincaud Florence.
« Avec un oeil habillé »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.12-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Comment se regarder pédaler ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Grau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Résumé : |
Présentation du dispositif de l'instruction au sosie comme outil de formation professionnelle enseignante : le protocole d'entretien d'Yves Clot, psychologue du travail ; la prise de conscience du travail réel ; l'analyse de sa posture et de son comportement au travail. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grau Sylvie.
« Comment se regarder pédaler ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Déchiffrer le travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Ria, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : |
formation des enseignants / pédagogie
|
Résumé : |
Présentation du "simplexe", outil d'observation et d'analyse du travail enseignant : prendre en considération les différentes orientations de l'intervention professionnelle, leur description, leurs transformations et leurs différentes natures, le tout selon des dimensions objectives et subjectives. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ria Luc.
« Déchiffrer le travail »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.41-42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Et la classe devient salle de rédaction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Royer, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.62-63 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : |
francophonie
|
Mots-clés : |
éducation aux médias |
Résumé : |
Présentation des objectifs de l'association française Globe reporters, depuis 2006 : l'initiative d'un journaliste et d'un enseignant ; la mise en relation, dans un pays de la francophonie, d'un journaliste et d'un interlocuteur apte à répondre à la curiosité d'élèves ; la collecte de matériaux pour un travail journalistique en classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Royer Monique.
« Et la classe devient salle de rédaction »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Filmer en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Leblanc, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.23-25 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : |
formation des enseignants / pédagogie
|
Résumé : |
Point sur l'acquisition d'expérience professionnelle pour les enseignants, par l'observation de vidéos d'activités en classe : analyse et explicitation, pistes de transformation, retour d'expérience. Encadré : raisons du développement de l'utilisation de films de classe dans la formation des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Leblanc Serge.
« Filmer en classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.23-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Ils avaient pourtant compris ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Baud-Stef, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / pédagogie
|
Résumé : |
Compte rendu de l'observation d'une enseignante de sa propre classe de CM1 : son analyse de deux situations pédagogiques différentes, la question de la mobilisation des connaissances disciplinaires et des compétences transversales, les conséquences sur sa compréhension du groupe classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Baud-Stef Sylvie.
« Ils avaient pourtant compris ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Israël-Palestine dans les manuels scolaires en France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Mansour-Mérien, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : |
guerre israélo-arabe : 1948- / manuel scolaire
|
Résumé : |
Constat du déséquilibre de la présentation de la situation israélo-palestinienne dans les manuels scolaires d'histoire de classe de terminale en France : sionisme, occupation des territoires, violence, problème des ressources en eau, construction du mur de sécurité. Encadré : point de vue d'un enseignant d'histoire-géographie. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mansour-Mérien Sandrine.
« Israël-Palestine dans les manuels scolaires en France »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
L'observation attentive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Hue, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.19-20 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : |
pédagogie / psychologie de l'enfant
|
Résumé : |
Compte rendu de l'observation d'un enfant autiste en classe de CP par la psychologue scolaire, d'après le dispositif d'observation attentive décrit par la psychanalyste Esther Bick : la relation entre l'élève et l'enseignante, les malentendus, les interactions, ce que nous apprend l'observation de la relation pédagogique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hue Sylvie.
« L'observation attentive »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.19-20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Le bac n'est pas une fin en soi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Endrizzi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.7 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : |
diplôme / enseignement secondaire / Québec : province / Union européenne
|
Résumé : |
Point sur les diplômes de fin d'enseignement du secondaire en Europe et au Québec : les différents degrés de spécialisation technique ou professionnelle, la part de l'enseignement général, les spécificités du baccalauréat, l'évaluation et le contrôle continu, l'organisation de l'examen, l'accès à l'enseignement supérieur. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Endrizzi Laure.
« Le bac n'est pas une fin en soi »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Les élèves, observateurs experts |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Ria, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.49-51 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Point sur la formation des enseignants à partir de l'observation des élèves et de la façon dont ils interprètent les scénarios pédagogiques proposés : l'entrée en classe, la mise au travail, la légitimité du professeur, la place du savoir, le cadre structurant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ria Luc.
« Les élèves, observateurs experts »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.49-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Doussot Sylvain.
« Observer l'observation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.39-40.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Observer la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Cala, Directeur de publication ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.10-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : |
enseignement / formation des enseignants
|
Résumé : |
Dossier consacré à l'observation dans les classes en France. L'observation de ses élèves ou des élèves d'un autre enseignant. L'observation des collègues ou de soi-même. L'observation d'un enseignant en formation. Les observations effectuées par les élèves eux-mêmes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cala Brigitte, Eveleigh Hélène.
« Observer la classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.10-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Observer, ça s'apprend |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armelle Legars, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : |
didactique / formation des enseignants
|
Résumé : |
Témoignage d'une enseignante sur le rôle et l'apprentissage de l'observation dans la préparation aux fonctions de maîtresse formatrice (Cafipemf) : s'observer soi, ses élèves, être observé, observer des enseignants stagiaires, questionnement pour parvenir aux objectifs de formation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Legars Armelle.
« Observer, ça s'apprend »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.29-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Ouvrir son regard |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Angelika Toth, Auteur ; Vijé Franchi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : |
psychologie de l'enfant
|
Résumé : |
Présentation des objectifs de formation de l'observation d'enfant dans son milieu familial ou social, pour des étudiants suisses de première année en psychologie et sciences de l'éducation : dispositif, échanges, questionnement et changement de regard. Encadré : point sur le dispositif d'observation attentive des bébés mis au point par la psychanalyste Esther Bick. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Toth Angelika, Franchi Vijé.
« Ouvrir son regard »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.21-22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Partager doutes et questions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Priou, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.32-34 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Résumé : |
Présentation de l'intérêt de l'observation de pratiques intégrée à la formation initiale d'enseignants stagiaires : dispositif d'observations mutuelles entre pairs, observation des élèves et des apprentissages, exploitation en formation, échanges, analyses et controverses entre stagiaires. Encadrés : extrait du livret du stagiaire 2007 ; témoignages. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Priou Nicole.
« Partager doutes et questions »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.32-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Scènes de la vie en maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Lacoste, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.16-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire / psychologie de l'enfant
|
Résumé : |
Compte rendu de l'observation des élèves d'une classe de maternelle par la psychologue scolaire lors de l'accueil du matin : les attitudes des enfants lorsqu'ils entrent dans la classe, les comportements entre eux, l'analyse de ce moment de transition entre la maison et l'école et de la séparation avec les parents. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lacoste Véronique.
« Scènes de la vie en maternelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.16-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Six dilemmes en quête de hauteur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yannick Mével, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Résumé : |
Témoignage sur l'intérêt du questionnement professionnel que suscite la mise en place de l'observation dans le cadre de la formation initiale des enseignants : le rôle des formateurs, la mise en place de critères d'observation, l'analyse de l'observation, les difficultés à construire une pratique réflexive sur le métier. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mével Yannick.
« Six dilemmes en quête de hauteur »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.35-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Un miroir, ça réfléchit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Watrelot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : |
didactique / formation des enseignants
|
Résumé : |
Point sur l'intérêt didactique de l'observation de la classe et de l'apprentissage des élèves : le travail des élèves, leurs échanges avec l'enseignant, l'entretien d'explicitation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Watrelot Philippe.
« Un miroir, ça réfléchit »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.37-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Voir les autres pour mieux se voir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Haeri, Auteur ; Yves Lancry, Auteur ; Anne Philippon |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.51-53 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : |
enseignement secondaire
|
Mots-clés : |
classe (éducation) élève décrocheur |
Résumé : |
Présentation de l'intérêt de l'observation de pratiques de classe par des élèves en cours de raccrochage : à partir d'extraits de films sur l'école puis d'observation en classe, analyse des situations observées avec des lycéens pour donner du sens au fonctionnement de l'école. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Haeri Olivier, Lancry Yves, Philippon Anne.
« Voir les autres pour mieux se voir »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.51-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 049861 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !