/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
"Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Chérèque, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif
|
Résumé : |
Entretien avec François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT et inspecteur général des Affaires sociales, sur la place de l'apprentissage dans sa vie : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie, son parcours militant, sa nouvelle fonction. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chérèque François, Vallin Christine.
« "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
A la bibliothèque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Vallot-Deloge, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.54-55 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : |
médiathèque / médiation culturelle
|
Mots-clés : |
élève (système éducatif) |
Résumé : |
Les missions des bibliothèques publiques et des bibliothécaires auprès des publics scolaires en France : le fonds documentaire, l'accès aux documents, la veille informationnelle et le recours aux documents en ligne, la variété des médiations et l'accueil de classes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vallot-Deloge Myriam.
« A la bibliothèque »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.54-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Apprendre à chercher, chercher pour apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lydie Heurdier-Deschamps, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.10-57 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : |
recherche de l'information
|
Mots-clés : |
compétence informationnelle |
Résumé : |
Dossier consacré à l'éducation à la recherche et à la maîtrise de l'information en France. Les ressources documentaires. La place de la lecture dans la recherche d'informations. L'évaluation. L'organisation, la mise en forme et la restitution. Les compétences à construire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Heurdier-Deschamps Lydie, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Apprendre à chercher, chercher pour apprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.10-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
ATD Quart Monde, un entredeux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Félix, Personne interviewée ; Marie Verkindt, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.64-65 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : |
organisation non gouvernementale / pauvreté
|
Mots-clés : |
personne pauvre |
Résumé : |
Entretien avec Régis Félix, membre du secrétariat d'ATD Quart Monde, et Marie Verkindt, intervenante à Lille : leur engagement dans l'association, les relations avec leurs métiers dans l'enseignement, les projets avec des classes et des parents. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Félix Régis, Verkindt Marie, Vallin Christine.
« ATD Quart Monde, un entredeux »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Doussot Sylvain.
« Au coeur du cours d'histoire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.14-16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Grandserre Sylvain.
« Charlemagne a-t-il inventé l'école ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.42-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Walkowiak Céline, Blanquart Francis.
« Connaissez-vous Osamu Tezuka ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.49-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Copier-coller, ça s'apprend ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.44-47 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : |
pédagogie / prise de notes
|
Mots-clés : |
processus d'acquisition de l'information |
Résumé : |
L'élaboration d'un document de collecte pour aider les élèves à la sélection d'informations : la prise de notes en copier-coller, le travail de reformulation et d'écriture, la construction de traces des différentes étapes. Encadrés : témoignages d'enseignantes documentalistes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Copier-coller, ça s'apprend ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.44-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Enquêter dans les médias en ligne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odile Chenevez, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.17-18 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : |
recherche documentaire
|
Mots-clés : |
éducation aux médias média en ligne |
Résumé : |
La démarche d'enquête pour aider à éduquer aux médias en ligne : la récolte d'indices sur les responsabilités, l'identité ou le financement ; le questionnement autour de l'événement ; le choix des sources et leur évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chenevez Odile.
« Enquêter dans les médias en ligne »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.17-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Entre Charybde et Scylla |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Godiveau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.35-36 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : |
recherche de l'information
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Les difficultés des élèves de 5e face aux documents Internet dans le cadre de l'enseignement du français : le travail sur le lexique, les mots-clés et les acquis des élèves ; les revers de l'hypertexte et la définition d'une stratégie de recherche ; l'évaluation de la source ; la reformulation des idées et l'élaboration d'une carte heuristique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Godiveau Philippe.
« Entre Charybde et Scylla »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.35-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Rafin Renée, Alligier Christine.
« Internet, un mirage ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.37-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Le travail collectif, grandeur nature |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.66-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : |
travail de groupe en éducation école d'ingénieurs |
Résumé : |
Présentation par des enseignants de l'apprentissage du travail collectif par les étudiants ingénieurs de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon : les projets menés par les élèves de 4e année, leur organisation et leur gestion, les relations avec les industriels et l'aboutissement à des prototypes. Encadré : témoignage d'un étudiant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Le travail collectif, grandeur nature »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.66-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Les documents, supports pour enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Puren, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.19-20 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : |
pédagogie
|
Mots-clés : |
type de document apprentissage d'une langue seconde |
Résumé : |
Comment utiliser des documents pour mieux apprendre une langue vivante à l'école : la méthodologie des documents authentiques, le travail d'activités langagières, la logique communicative et de documentation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Puren Christian.
« Les documents, supports pour enseigner »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.19-20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Les profits de la gratuité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Dulibine, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.47-48 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : |
secondaire second cycle
|
Mots-clés : |
processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle |
Résumé : |
La préparation d'élèves de 2de aux compétences informationnelles demandées dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) de 1re : la collaboration entre enseignant de SES (sciences économiques et sociales) et documentaliste, le travail de groupe, le travail sur documents, la rencontre de personnalités, les exposés oraux. Encadré : document de travail distribué aux groupes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dulibine Chantal.
« Les profits de la gratuité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.47-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Lire pour comprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Vibert, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.29-30 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : |
recherche de l'information
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
L'apprentissage de la recherche d'informations, de son traitement et de son évaluation en cours de Français en collège et lycée : les programmes officiels et leurs lacunes, l'éducation aux médias, les différents types d'information, les apports de l'enseignement de la lecture, la place des textes informatifs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vibert Anne.
« Lire pour comprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.29-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Charmeux Evelyne.
« Lire, c'est chercher »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.22-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Mais qui donc a inventé le vélo ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Watthez, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.38-39 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : |
recherche de l'information
|
Mots-clés : |
lecture analytique site Internet |
Résumé : |
Compte rendu d'activités pédagogiques sur la lecture analytique de documents en ligne et leur confrontation dans le cadre d'une séquence menée en Belgique, sur le thème de l'invention du vélo : comparaisons et évaluation des informations, élaboration d'inférences avec les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Watthez Christian.
« Mais qui donc a inventé le vélo ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.38-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Maisons familiales rurales : apprendre autrement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Guès, Personne interviewée |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.62-63 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : |
formation en alternance
|
Résumé : |
Entretien avec le responsable communication des Maisons familiales rurales (MFR) en France : les origines des MFR dans les années 1930, les publics accueillis, le lien avec les familles, les formations dispensées en alternance, les méthodes pédagogiques développées, un lieu d'apprentissages sociaux, le rôle des moniteurs (enseignants). Encadré : témoignages d'élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guès Patrick.
« Maisons familiales rurales : apprendre autrement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Mon premier article d'encyclopédie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Davoust, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : |
encyclopédie
|
Mots-clés : |
site Internet processus d'acquisition de l'information |
Résumé : |
Compte rendu d'activités pédagogiques sur l'élaboration d'articles d'encyclopédie en ligne, avec des élèves de 2de et en interdisciplinarité lettres et documentation : l'appréhension de l'encyclopédie Wikipédia, les exigences de la rédaction d'un article, la fiabilité et la confrontation des contenus en ligne, la complémentarité des sources. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Davoust Anne.
« Mon premier article d'encyclopédie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Neuroscience et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d'effets |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Gaussel, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : |
enseignement / neurosciences / processus cognitif
|
Résumé : |
Le point sur les recherches en neurosciences et éducation en France : les capacités cognitives et l'environnement social et affectif, les expériences dans la classe, les problèmes liés à l'implantation des neurosciences à l'école. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gaussel Marie, Reverdy Catherine.
« Neuroscience et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d'effets »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Wavelet Jean-Michel.
« Pacifier l'usage de l'information »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.51-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Pour un apprentissage durable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Miguet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : |
recherche de l'information / secondaire second cycle
|
Résumé : |
L'apprentissage à la recherche et au traitement de l'information au lycée : les dispositifs didactiques possibles, l'évaluation et la confrontation des sources en ligne, la progression au cours de l'accompagnement personnalisé. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Miguet Anne-Marie.
« Pour un apprentissage durable »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Quelle formation au Québec ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Karsenti, Auteur ; Gabriel Dumouchel, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.56 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : |
enseignement / Québec : province
|
Mots-clés : |
processus d'acquisition de l'information |
Résumé : |
Point sur la formation aux compétences informationnelles à l'école au Québec : les habiletés travaillées par le réseau des répondantes et répondants TIC (Reptic), les différents professionnels, les difficultés et les différences d'approche selon les niveaux d'étude, le défaut d'approche didactique et pédagogique de l'information. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Karsenti Thierry, Dumouchel Gabriel.
« Quelle formation au Québec ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Résister au panurgisme informationnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre Serres, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.32-34 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : |
enseignement
|
Mots-clés : |
processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle |
Résumé : |
L'apprentissage de l'évaluation des ressources en ligne : la formation d'un esprit critique, les pratiques des jeunes sur Internet, la construction de compétences informationnelles, l'identification des ressources et de leurs auteurs, le développement d'une pédagogie du questionnement. Encadré : témoignages de parents sur les recherches à faire à la maison demandées aux élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Serres Alexandre.
« Résister au panurgisme informationnel »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.32-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Drai-Zerbib Véronique, Baccino Thierry.
« Sur support électronique, ça change tout ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.24-26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Une histoire de poissons |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Avel, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.27-28 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / pratique de lecture / recherche de l'information
|
Mots-clés : |
lecture analytique |
Résumé : |
La lecture de textes informatifs à l'école primaire : l'exemple d'une séquence de travail de groupe autour de la lecture analytique et de recherche d'informations ; le développement, pour les élèves, d'une démarche d'investigation ; les relations entre la posture du lecteur et celle du scientifique. Encadré : point sur la démarche scientifique Ophéric. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Avel Patrick, Crinon Jacques.
« Une histoire de poissons »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.27-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Paillier Roxane.
« Une progression annuelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.53-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Wikipédia : je t'aime, moi non plus |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Sahut, Auteur ; André Tricot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.12-13 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : |
activité scolaire / encyclopédie / utilisation
|
Mots-clés : |
site Internet |
Résumé : |
Les usages scolaires de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia : les raisons de sa forte audience, la connaissance des mécanismes et des règles éditoriales, la diversité des tâches documentaires et leur définition. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Sahut Gilles, Tricot André.
« Wikipédia : je t'aime, moi non plus »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.12-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 048867 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !