Mention de date : 04/2014
Paru le : 01/04/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 050084 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCes élus que nous ne connaissons pas / Christophe Rymarski / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Ces élus que nous ne connaissons pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rymarski, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : conseil municipal Mots-clés : personnalité politique Résumé : Présentation d'une étude publiée en France en 2013, sur les conseillers municipaux : leurs caractéristiques démographiques ; les causes, les conditions, la durée de leur engagement dans cette fonction. Nature du document : documentaire [article]Rymarski Christophe. « Ces élus que nous ne connaissons pas » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.15.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comprendre le développement du langage de l'enfant handicapé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Comprendre le développement du langage de l'enfant handicapé Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.74-75 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : développement du langage / enfance / handicap / recherche scientifique Mots-clés : science psychologique Résumé : Présentation du projet de recherche français en psychologie "Langage & handicaps" sur l'acquisition du langage par les enfants porteurs de divers handicaps : les objectifs et le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; la portée du projet. Encadré : les profils scientifiques des responsables du projet. Nature du document : documentaire [article]« Comprendre le développement du langage de l'enfant handicapé » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.74-75.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Crises climatiques : 15000 ans d'histoire / Sam White / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Crises climatiques : 15000 ans d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sam White, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.32-37 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : étude historique / paléoclimatologie / variation climatique Résumé : Présentation des grandes crises climatiques depuis la préhistoire : l'évolution des recherches sur l'histoire du climat depuis l'Antiquité ; la fin de l'âge glaciaire du Pléistocène ; l'entrée dans l'Holocène et les débuts de l'agriculture ; les catastrophes climatiques antiques et médiévales et la fin des grands empires ; le Petit Age glaciaire du 14e au 19e siècle et ses conséquences ; le réchauffement climatique commencé au 20e siècle. Encadré : présentation des travaux de l'historien américain Geoffrey Parker sur la relation entre le refroidissement climatique et les crises du 17e siècle. Nature du document : documentaire [article]White Sam. « Crises climatiques : 15000 ans d'histoire » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.32-37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des générations sacrifiées ? / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Des générations sacrifiées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : crise économique / gestion de carrière / inégalité professionnelle Résumé : Présentation d'études sociologiques publiées en 2013 et en 2014, sur les trajectoires professionnelles des générations entrées sur le marché du travail en période de crise depuis les années 1980, en France : les résultats divergents obtenus par les chercheurs sur l'existence d'inégalités intergénérationnelles ; la différence entre les situations française et américaine. Nature du document : documentaire [article]Molénat Xavier. « Des générations sacrifiées ? » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.12-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des images au bout des doigts / Annie Vinter / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Des images au bout des doigts Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Vinter, Auteur ; Pascal Morgan, Auteur ; Oriana Orlandi Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.78 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : enfance / handicap visuel / image / perception tactile / recherche scientifique Résumé : Présentation du projet de recherche français IMADOI relatif aux images tactiles destinées aux enfants déficients visuels : le rôle de l'image chez les enfants ; les difficultés rencontrées par la maison d'édition "Les doigts qui rêvent" (LDQR) spécialisée dans les livres tact-illustrés ; l'organisation du projet de recherche et les résultats obtenus. Nature du document : documentaire [article]Vinter Annie, Morgan Pascal, Orlandi Oriana. « Des images au bout des doigts » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.78.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ecrire l'histoire en Chine / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Ecrire l'histoire en Chine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : Chine Mots-clés : science historique Résumé : Présentation d'études parues en 2013, sur le travail des historiens en Chine depuis les années 1970 : l'ouverture progressive à des courants historiques venus de l'étranger ; les attitudes observées face au courant de l'histoire globale. Nature du document : documentaire [article]Journet Nicolas. « Ecrire l'histoire en Chine » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Enfance, corps et genre / Gérard Neyrand / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Enfance, corps et genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand, Auteur ; Christine Mennesson, Auteur ; Agnès Fine Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.80 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : enfance / représentation sociale / sexe Résumé : Présentation du projet de recherche en sociologie Normenfan sur les modèles genrés relatifs aux enfants dans la société française : la diffusion de modèles contradictoires ; les déterminants des usages du corps enfantin. Nature du document : documentaire [article]Neyrand Gérard, Mennesson Christine, Fine Agnès. « Enfance, corps et genre » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.80.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Enfants et artistes ensemble / Alain Kerlan / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Enfants et artistes ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.85 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : condition de l'enfant / recherche scientifique / relation adulte-jeune Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Présentation du projet de recherche français Poleart sur les statuts respectifs de l'enfant et de l'adulte lors des interventions d'artistes en milieu éducatif : les objectifs de la recherche ; un renouvellement de la relation entre enfants et adultes. Nature du document : documentaire [article]Kerlan Alain. « Enfants et artistes ensemble » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.85.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Enfants et Enfance / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Enfants et Enfance Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.70-85 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : condition de l'enfant / enfance / recherche scientifique / sciences humaines Résumé : Dossier présentant des projets de recherche français en sciences humaines et sociales portant sur les enfants, soutenus par l'Agence nationale de la recherche (ANR), depuis 2009 : les motivations et les objectifs de cet ensemble de projets ; les thématiques abordées. Nature du document : documentaire [article]« Enfants et Enfance » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.70-85.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Enfants victimes, enfants précaires et jeunesse "violente" en Afrique de l'Est / Christian Thibon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Enfants victimes, enfants précaires et jeunesse "violente" en Afrique de l'Est Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Thibon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.84-85 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : Afrique orientale / condition de l'enfant / politique sociale / recherche scientifique Résumé : Présentation du projet de recherche français EVEPJVAE sur la prise en compte des enfants vulnérables dans les politiques publiques en Afrique de l'Est depuis les années 1990 : l'origine de ces politiques ; leurs limites. Nature du document : documentaire [article]Thibon Christian. « Enfants victimes, enfants précaires et jeunesse "violente" en Afrique de l'Est » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.84-85.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Etudier les biens de l'enfant dans l'espace familial / Antoine Dauphragne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Etudier les biens de l'enfant dans l'espace familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Dauphragne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.72-73 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : bien de consommation / enfance / recherche scientifique / vie familiale Résumé : Présentation du projet de recherche français en sciences de l'éducation BIENFAN coordonné par Gilles Brougère, sur la place des objets enfantins dans l'espace domestique : les objectifs et la méthodologie de la recherche ; la place des modèles familiaux face à d'autres influences ; la place des stratégies marchandes. Encadrés : le parcours de Gilles Brougère ; les autres axes de recherche développés autour des objets destinés aux enfants. Nature du document : documentaire [article]Dauphragne Antoine. « Etudier les biens de l'enfant dans l'espace familial » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.72-73.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
John Bowlby : l'attachement et ses tourments / Yvane Wiart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : John Bowlby : l'attachement et ses tourments Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvane Wiart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.52-57 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : 20e siècle / métier : santé / relation parent-enfant Résumé : Présentation de l'oeuvre du psychanalyste anglais du 20e siècle John Bowlby, centrée sur les relations entre parents et enfants : sa formation et la place des relations entretenues avec son entourage ; son intérêt pour la formation de la personnalité ; ses travaux scientifiques sur les violences psychologiques et physiques subies par les enfants ; ses préoccupations thérapeutiques à l'égard des patients. Encadrés : l'instinct d'attachement de l'être humain ; la controverse sur les apports de l'éthologie face à la psychanalyse ; les ouvrages publiés par John Bowlby. Nature du document : documentaire [article]Wiart Yvane. « John Bowlby : l'attachement et ses tourments » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.52-57.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'enfant, entre socialisation et poids des normes scolaires / Philippe Raimbault / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : L'enfant, entre socialisation et poids des normes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Raimbault, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.84-85 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : condition de l'enfant / école élémentaire / norme sociale / recherche scientifique Mots-clés : droit de l'éducation Résumé : Présentation du projet de recherche en droit et science politique PRENSCO, sur l'impact des normes scolaires sur la socialisation des élèves de l'école primaire en France : l'organisation de la recherche ; les limites du droit scolaire ; la place de la différenciation et de l'approche psychologique. Nature du document : documentaire [article]Raimbault Philippe. « L'enfant, entre socialisation et poids des normes scolaires » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.84-85.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'expérience du "grandir" / Nicoletta Diasio / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : L'expérience du "grandir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicoletta Diasio, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.81 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : corps humain / enfance / étude sociologique / France / Italie / préadolescence / recherche scientifique / représentation sociale Résumé : Présentation du projet de recherche en sociologie CorAge sur les représentations liées aux transformations corporelles des enfants entre 9 ans et 13 ans, en France et en Italie : l'organisation de la recherche ; la manière dont les enfants se situent parmi les catégories d'âges ; les situations différentes des filles et des garçons ; le décalage entre l'expérience des enfants et les discours alarmistes des adultes. Nature du document : documentaire [article]Diasio Nicoletta. « L'expérience du "grandir" » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.81.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'invention progressive du verbe / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : L'invention progressive du verbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : communication verbale / étude historique Résumé : Présentation de l'ouvrage "Comment le langage est venu à l'homme" publié en 2014, par le linguiste Jean-Marie Hombert et l'anthropologue Gérard Lenclud : un objet de recherche laissé de côté jusqu'aux années 1970 ; l'hypothèse d'une mise en place progressive du langage, à partir d'un protolangage puis d'une syntaxe ; les causes possibles de la pratique langagière ; les questions non résolues. Nature du document : documentaire [article]Journet Nicolas. « L'invention progressive du verbe » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.58-59.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La vie des autres / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : La vie des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : récit de vie / sciences sociales Résumé : Analyse de l'intérêt suscité par les récits de vie dans les sciences sociales françaises depuis 2013 : le lancement de la collection "Raconter la vie" par le sociologue Pierre Rosanvallon (le contexte social, le projet politique, la réception) ; les places respectives de l'écriture narrative et de la conceptualisation scientifique dans les sciences sociales depuis le 19e siècle. Encadré : présentation de collections éditoriales de récits de vie. Nature du document : documentaire [article]Fournier Martine. « La vie des autres » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.8-9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La violence sexiste ordinaire à l'école / Patricia Mercader / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : La violence sexiste ordinaire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mercader, Auteur ; Annie Léchenet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.83 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : établissement du second degré / recherche scientifique / sexisme Résumé : Présentation du projet de recherche "Genre, violence, école" sur les violences sexistes quotidiennes dans les collèges et les lycées français : leur généralisation ; l'organisation de la recherche ; le comportement des élèves ; celui des adultes ; les objectifs de la recherche. Nature du document : documentaire [article]Mercader Patricia, Léchenet Annie. « La violence sexiste ordinaire à l'école » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.83.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le climat fait-il l'histoire ? / Laurent Testot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Le climat fait-il l'histoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Directeur de publication ; Jean-François Mouhot, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.30-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : étude historique / relation homme-nature Mots-clés : type de climat Résumé : Dossier consacré au rôle joué par le climat dans l'histoire de l'humanité. L'impact des grandes crises climatiques sur les sociétés humaines depuis la préhistoire. L'essor de l'histoire du climat, un nouveau champ de recherche. L'histoire des représentations collectives en matière de relations entre l'homme et le climat. La difficulté à mettre en place des politiques internationales efficaces. Nature du document : documentaire [article]Testot Laurent, Mouhot Jean-François. « Le climat fait-il l'histoire ? » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.30-51.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le froid, le chaud et l'histoire / Jean-François Mouhot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Le froid, le chaud et l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Mouhot, Auteur ; Laurent Testot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : recherche scientifique Mots-clés : science historique type de climat Résumé : Présentation du champ de recherche de l'histoire du climat développé depuis les années 1960 : l'intérêt manifesté depuis l'Antiquité pour l'environnement et ses transformations ; la climatologie historique "pure" initiée par Emmanuel Le Roy Ladurie dans les années 1960 ; la climatologie historique appliquée aux crises, développée par Jared Diamond dans les années 2000 ; l'étude de la manière dont les sociétés se représentent le climat ; les progrès rapides de ce champ de recherche ; son caractère pluridisciplinaire ; ses enjeux politiques. Encadré : comparaison entre le problème du réchauffement climatique et celui des atteintes à la couche d'ozone. Nature du document : documentaire [article]Mouhot Jean-François, Testot Laurent. « Le froid, le chaud et l'histoire » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.40-42.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le grand retour du déterminisme ? / Jean-François Mouhot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Le grand retour du déterminisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Mouhot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : étude historique / relation homme-nature Mots-clés : type de climat Résumé : Etude du rôle attribué au climat dans la vie des sociétés depuis l'Antiquité : la "théorie des climats" développée à partir de l'Antiquité grecque ; ses dérives racistes à partir du 19e siècle ; les critiques apportées au déterminisme climatique ; la nécessité d'une voie médiane. Nature du document : documentaire [article]Mouhot Jean-François. « Le grand retour du déterminisme ? » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.49-51.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les politiques dans l'impasse / Jean-Paul Maréchal / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Les politiques dans l'impasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Maréchal, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.46-48 Note générale : Lexique, statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : coopération internationale / politique de l'environnement / variation climatique Résumé : Analyse des causes de l'échec des négociations internationales sur le climat depuis les années 1990 : les bases juridiques de la prise en compte actuelle des phénomènes climatiques dans l'économie mondiale ; les efforts déployés pour mettre en place un nouveau régime climatique ; les mesures prises et les questions à régler. Nature du document : documentaire [article]Maréchal Jean-Paul. « Les politiques dans l'impasse » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.46-48.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Mieux recueillir les témoignages d'enfants en justice / Fanny Verkampt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Mieux recueillir les témoignages d'enfants en justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Verkampt, Auteur ; Magali Ginet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.79 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : enfance / recherche scientifique Mots-clés : étude psychologique preuve judiciaire Résumé : Présentation du projet de recherche français en psychologie ECLAT, visant l'amélioration des procédures de recueil de témoignages de jeunes enfants dans le cadre d'affaires judiciaires : la place tenue par les jeunes témoins en justice ; les limites de leurs témoignages ; la méthode de l'entretien cognitif modifié (ECM) ; les résultats obtenus ; les conditions de faisabilité de cette méthode. Nature du document : documentaire [article]Verkampt Fanny, Ginet Magali. « Mieux recueillir les témoignages d'enfants en justice » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.79.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Penser la ville et son avenir / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Penser la ville et son avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.18-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : agglomération urbaine Résumé : Dossier consacré aux mutations de la ville au 21e siècle dans le monde. La perspective d'une urbanisation globale et ses limites. L'avenir incertain des villes moyennes. Les inégalités entre villes et à l'intérieur des villes en matière de mixité sociale. Le rôle des "classes créatives" dans le développement économique des villes. Les modèles prospectifs d'évolution des villes. La place du maire dans les représentations collectives des Français. Les violences urbaines : fréquence, signification, solutions possibles. Encadré : la place des rythmes de vie dans les politiques urbaines. Nature du document : documentaire [article]Trécourt Fabien. « Penser la ville et son avenir » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.18-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Peut-on tirer des leçons du passé ? / Jean-François Mouhot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Peut-on tirer des leçons du passé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Mouhot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : catastrophe naturelle / comportement social / étude historique Résumé : Analyse de la manière dont les sociétés du passé ont réagi aux catastrophes naturelles : l'apport de l'histoire face au défi climatique actuel ; les types de catastrophes subies depuis le 14e siècle ; les formes de résilience pratiquées par les sociétés concernées ; l'émergence de conflits mais aussi de mouvements de solidarité ; la difficulté des sociétés à réduire leur consommation énergétique. Encadré : les réactions des populations après l'ouragan Katrina aux Etats-Unis en 2005. Nature du document : documentaire [article]Mouhot Jean-François. « Peut-on tirer des leçons du passé ? » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.38-39.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Qu'est-ce qui fait le talent ? / Pierre-Michel Menger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui fait le talent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : étude sociologique / métier : arts / travail Résumé : Entretien avec le sociologue français Pierre-Michel Menger, sur le travail des créateurs : son parcours intellectuel ; son intérêt pour un objet de recherche délaissé par la sociologie ; son analyse de la construction du génie créateur de Beethoven ; les spécificités du travail créateur ; la prégnance récente de la notion de talent dans le monde du travail ; l'importance des interactions dans le déroulement des carrières et dans l'organisation du travail ; l'apport de la pluridisciplinarité à la sociologie du travail. Encadré : les publications de Pierre-Michel Menger. Nature du document : documentaire [article]Menger Pierre-Michel, Minart Audrey. « Qu'est-ce qui fait le talent ? » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.26-29.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Qu'est-ce qui nous fait rire ? / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui nous fait rire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : neurosciences / rire Résumé : Présentation d'une étude de neurosciences publiée en 2013, sur l'origine cérébrale du rire : ses composantes cognitive et émotionnelle ; les différenciations selon le sexe et l'état d'esprit du sujet. Nature du document : documentaire [article]Olano Marc. « Qu'est-ce qui nous fait rire ? » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quand l'enfant s'approprie les formes de la langue dans le dialogue / Anne Salazar-Orvig / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Quand l'enfant s'approprie les formes de la langue dans le dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Salazar-Orvig, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.82 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : enfance / langage / recherche scientifique Résumé : Présentation du projet de recherche français DIAREF sur l'appropriation des pronoms et des déterminants par les jeunes enfants : une étape importante dans l'acquisition de la maîtrise de la langue ; la méthodologie de la recherche ; la précocité des usages linguistiques des enfants ; le rôle de leur environnement. Nature du document : documentaire [article]Salazar-Orvig Anne. « Quand l'enfant s'approprie les formes de la langue dans le dialogue » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.82.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Responsables et inconscients ? / Jean-François Mouhot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Responsables et inconscients ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Mouhot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : étude historique / variation climatique Mots-clés : gestion de l'environnement Résumé : Analyse de l'histoire de l'impact des activités humaines sur le climat : les représentations collectives attachées depuis l'Antiquité à l'influence humaine sur le climat ; leur recul avec l'émergence de la climatologie scientifique au 19e siècle ; la découverte du réchauffement climatique contemporain à partir du milieu du 20e siècle ; les aléas de sa prise en compte en tant que question de société à partir des années 1980 ; le caractère nouveau de ce phénomène climatique. Nature du document : documentaire [article]Mouhot Jean-François. « Responsables et inconscients ? » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.43-45.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une histoire des guerres contemporaines "à hauteur d'enfant" / Catherine Milkovitch-Rioux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Une histoire des guerres contemporaines "à hauteur d'enfant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Milkovitch-Rioux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.76-77 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : condition de l'enfant / enfance / recherche scientifique Mots-clés : conflit armé Résumé : Présentation du projet de recherche français "Enfance violence exil" (EVE) sur les fonds documentaires permettant d'appréhender l'expression enfantine du vécu des guerres aux 20e et 21e siècles : les objectifs du projet ; l'apport de la collection de dessins d'enfants d'Alfred et Françoise Brauner ; la portée du projet ; la place de l'enfant dans l'étude historique des guerres. Nature du document : documentaire [article]Milkovitch-Rioux Catherine. « Une histoire des guerres contemporaines "à hauteur d'enfant" » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.76-77.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une planète équitable est-elle possible ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Une planète équitable est-elle possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : inégalité sociale / justice : philosophie / répartition : économie Résumé : Entretien avec la sociologue française Marie Duru-Bellat, à l'occasion de la parution de son essai "Pour une planète équitable. L'urgence d'une justice globale", en 2014 : les risques consécutifs aux inégalités mondiales ; la controverse développée autour de la notion de "justice globale" ; les conditions nécessaires à la mise en place de politiques de redistribution mondiale. Nature du document : documentaire [article]Duru-Bellat Marie, Fournier Martine. « Une planète équitable est-elle possible ? » in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014), p.14.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050084 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !