Mention de date : 05/2014
Paru le : 01/05/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 050283 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAlors, heureux ? / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Alors, heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : bonheur / condition de l'enfant / enfance Résumé : Présentation des recherches développées depuis 2009 sur le bien-être des enfants : les critères de mesure ; les relations entre le bien-être éprouvé par l'enfant et les diverses composantes de sa vie ; le rôle de la consommation dans l'épanouissement de l'enfant. Encadré : le rang de la France dans l'OCDE en matière de bien-être des enfants. Nature du document : documentaire [article]Junier Héloïse. « Alors, heureux ? » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.60-61.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ce que vivent les ftus / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Ce que vivent les ftus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : foetus / vie intra-utérine Résumé : Analyse des sensations et des activités développées par le ftus : la formation des sens et les perceptions qui leur sont liées ; les activités physiques dans l'utérus ; les premiers apprentissages. Encadré : la douleur et le stress éprouvés pendant la vie intra-utérine. Nature du document : documentaire [article]Marmion Jean-François. « Ce que vivent les ftus » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.36-37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment le langage s'acquiert / Michèle Kail / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Comment le langage s'acquiert Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : développement du langage / enfance Résumé : Analyse des phases de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : les capacités langagières à la naissance ; la chronologie des acquisitions jusqu'à trois ans ; les évolutions de la recherche dans ce domaine. Nature du document : documentaire [article]Kail Michèle. « Comment le langage s'acquiert » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.46-47.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment les maths viennent à l'esprit / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Comment les maths viennent à l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : développement intellectuel / enfance / numération Résumé : Analyse du développement des capacités mathématiques chez le jeune enfant : les capacités numériques du nourrisson ; leur accroissement dans le cadre du développement général de l'intelligence. Encadré : la dyscalculie, un trouble controversé. Nature du document : documentaire [article]Marmion Jean-François. « Comment les maths viennent à l'esprit » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.50-51.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment se faire obéir ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Comment se faire obéir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Analyse de la manière dont s'exerce l'autorité des parents dans la France du début du 21e siècle : la disqualification de l'autorité traditionnelle depuis les années 1960 ; les rôles respectifs à réserver à l'autonomie et à la frustration dans l'éducation de l'enfant ; la difficulté à exercer une autorité constructive. Encadré : les stratégies conseillées aux parents pour se faire obéir par leurs enfants. Nature du document : documentaire [article]Fournier Martine. « Comment se faire obéir ? » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.62-63.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Congo : au cur des ténèbres françaises / Laurent Testot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Congo : au cur des ténèbres françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : 1900-1945 / colonisation / Congo : République populaire Mots-clés : rapport : document Savorgnan de Brazza, Pierre : 1852-1905 Résumé : Présentation du rapport réalisé en 1905 par Pierre Savorgnan de Brazza sur la colonisation du Congo : ses origines, sa diffusion, son contenu. Nature du document : documentaire [article]Testot Laurent. « Congo : au cur des ténèbres françaises » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
De si savants bébés / Roger Lécuyer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : De si savants bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Lécuyer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : développement intellectuel / petite enfance Résumé : Analyse des savoirs développés par les très jeunes enfants : les différents types de savoir ; la chronologie de leur développement ; leur rôle dans le développement intellectuel du bébé. Encadrés : les caractéristiques du cerveau du bébé ; la mise au point d'une méthode pour étudier l'intelligence enfantine. Nature du document : documentaire [article]Lécuyer Roger. « De si savants bébés » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.38-39.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Echec scolaire : la téléréalité responsable ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Echec scolaire : la téléréalité responsable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : loisirs / pratique culturelle / résultat scolaire Résumé : Analyse d'une étude sur l'impact des loisirs des adolescents sur leur réussite scolaire : les loisirs les plus pratiqués ; les corrélations établies avec les résultats scolaires ; les limites de l'étude. Nature du document : documentaire Genre : débat, controverse [article]Leroy Christine. « Echec scolaire : la téléréalité responsable ? » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.15.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Faut-il médicaliser la tristesse ? / Sarah Chiche / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Faut-il médicaliser la tristesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : enfance / état dépressif Résumé : Présentation de l'état des connaissances et des pratiques relatives aux troubles dépressifs de l'enfant : l'évolution de leur prise en compte par le milieu médical ; le risque d'une médicalisation exagérée ; la prévalence de ces troubles ; leur diagnostic ; leur prise en charge. Encadrés : les symptômes de la dépression du bébé ; les effets des médicaments antidépresseurs sur les enfants. Nature du document : documentaire [article]Chiche Sarah. « Faut-il médicaliser la tristesse ? » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.58-59.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Jeux sexuels, jeux de vilains ? / Jean-Yves Hayez / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Jeux sexuels, jeux de vilains ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Hayez, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : enfance / sexualité Résumé : Entretien avec un pédopsychiatre sur l'appréhension de la sexualité par les enfants : l'évolution de l'attitude des adultes face à la sexualité infantile ; les effets de l'accès précoce à des contenus pornographiques ; la place dévolue au consentement dans les jeux et les comportements sexuels enfantins et adolescents ; l'influence des théories freudiennes sur les psychologues du développement et sur les pédopsychiatres. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview [article]Hayez Jean-Yves, Marmion Jean-François. « Jeux sexuels, jeux de vilains ? » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.54-55.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Jolies princesses et petits machos / Anne Dafflon Novelle / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Jolies princesses et petits machos Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dafflon Novelle, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.52-53 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : psychologie de l'enfant / sexe Mots-clés : identité (philosophie) Résumé : Entretien avec une chercheuse en psychologie sociale sur la construction de l'identité sexuée chez les jeunes enfants : leur perception précoce de la différence sexuée ; les phases de la formation de leur identité sexuée jusque vers 7 ans ; le rôle de l'environnement dans la construction des représentations relatives aux deux sexes. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview [article]Dafflon Novelle Anne, Molénat Xavier. « Jolies princesses et petits machos » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.52-53.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'austérité fait mal / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : L'austérité fait mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.76 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : déficit budgétaire / politique économique / santé publique Résumé : Présentation de l'essai sur les effets de l'austérité économique "The body economic : why austerity kills", publié par le sociologue britannique David Stuckler et le médecin américain Sanjay Basu en 2013 : le consensus actuel sur la nécessité de politiques d'austérité ; leur impact négatif sur la santé publique et sur la reprise économique. Nature du document : documentaire Genre : débat, controverse [article]Lepeltier Thomas. « L'austérité fait mal » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.76.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La conquête de la raison / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : La conquête de la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : intelligence / psychologie de l'enfant Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont se développent les capacités de raisonnement des très jeunes enfants : l'existence de trois systèmes cognitifs complémentaires chez les êtres humains ; le caractère non linéaire du développement cognitif ; le rôle de la capacité d'inhibition pour corriger les erreurs de raisonnement. Encadré : les systèmes cognitifs ou stratégies de pensée. Nature du document : documentaire [article]Houdé Olivier. « La conquête de la raison » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.40-41.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La démocratie repose sur la confiance / Dominique Schnapper / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : La démocratie repose sur la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Schnapper, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : démocratie Résumé : Entretien avec une sociologue française sur l'avenir du régime démocratique : son parcours intellectuel ; l'évolution de sa réflexion ; les questions que pose l'individualisme dans les démocraties ; le caractère des débats sur le mariage homosexuel ; la fragilité des démocraties actuelles ; les différentes voies de la pensée politique. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview [article]Schnapper Dominique, Lhérété Héloïse. « La démocratie repose sur la confiance » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.26-29.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La thèse, rempart contre le chômage / Marie Deshayes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : La thèse, rempart contre le chômage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : doctorat / insertion professionnelle Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013 sur l'accès à l'emploi des titulaires d'une thèse en France : les causes de l'amélioration constatée ; les différenciations selon les disciplines ; les types d'emplois occupés. Nature du document : documentaire [article]Deshayes Marie. « La thèse, rempart contre le chômage » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.14.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les dirigeants nazis : des hommes ordinaires ? / Régis Meyran / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Les dirigeants nazis : des hommes ordinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : classe dirigeante / national-socialisme / personnalité Résumé : Présentation d'études publiées en 2014 sur la personnalité de dignitaires du régime nazi : Adolf Hitler, Rüdolf Höss, Heinrich Himmler. Encadré : présentation des travaux d'Hannah Arendt, de Christopher Browning et de Daniel J. Goldhagen sur la "banalité du mal". Nature du document : documentaire [article]Meyran Régis. « Les dirigeants nazis : des hommes ordinaires ? » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.8-9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les nouveaux profils d'entrepreneurs / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Les nouveaux profils d'entrepreneurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : création d'entreprise Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 établissant une typologie des créateurs d'entreprises français : les entrepreneurs classiques ; ceux qui recherchent une rémunération complémentaire ; les autoentrepreneurs. Nature du document : documentaire [article]Chartoire Renaud. « Les nouveaux profils d'entrepreneurs » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.16.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les principaux troubles mentaux chez les enfants / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Les principaux troubles mentaux chez les enfants Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : enfance / psychopathologie Résumé : Présentation des troubles mentaux pouvant être observés chez les enfants : les troubles anxieux, les troubles de l'attention, les troubles de l'apprentissage, les troubles bipolaires, les troubles autistiques. Encadré : la controverse sur le diagnostic de troubles mentaux chez les enfants. Nature du document : documentaire [article]« Les principaux troubles mentaux chez les enfants » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.56-57.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les théories du développement intellectuel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Les théories du développement intellectuel Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : développement intellectuel / enfance Résumé : Présentation des grands cadres théoriques relatifs au développement cognitif de l'enfant : les stades du développement de l'intelligence selon Jean Piaget ; la formation du sens moral selon Lawrence Kohlberg ; le rôle de l'environnement selon Lev Vygotski, Albert Bandura, Urie Bronfenbrenner ; l'apport du courant cognitiviste ; l'étude des stratégies mentales par le courant évolutionniste (Robert Stiegler, Olivier Houdé). Encadrés : l'intelligence des enfants surdoués ; les limites du QI (quotient intellectuel). Nature du document : documentaire [article]« Les théories du développement intellectuel » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.42-43.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pourquoi les enfants aiment les histoires / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Pourquoi les enfants aiment les histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : enfance / littérature de jeunesse / récit Résumé : Analyse de l'intérêt éprouvé par les enfants pour les récits proposés par la littérature de jeunesse : les types de personnages rencontrés ; les théories sur le rôle du conte dans le développement de l'enfant (approche psychanalytique, cognitive, sociologique), leur pertinence. Nature du document : documentaire [article]Dortier Jean-François. « Pourquoi les enfants aiment les histoires » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.64-65.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pourquoi les enfants jouent-ils ? / Laurence Rameau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Pourquoi les enfants jouent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : développement psychique / enfance Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Analyse par une puéricultrice du rôle du jeu dans le développement du jeune enfant : ses fonctions, ses modalités ; le jeu comme apprentissage des relations sociales ; l'attitude de l'enfant à l'égard du jeu et de la réalité. Encadré : les causes de l'intérêt des jeunes enfants pour les emballages des cadeaux. Nature du document : documentaire [article]Rameau Laurence, Lhérété Héloïse. « Pourquoi les enfants jouent-ils ? » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.44-45.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Psychologie de l'enfant : état des lieux / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Psychologie de l'enfant : état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.34-65 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : psychologie de l'enfant Résumé : Dossier de 2014 présentant les recherches sur la psychologie de l'enfant : les capacités du foetus, du bébé ; le développement de l'intelligence et de la sociabilité du jeune enfant ; les états psychologiques, les troubles mentaux de l'enfant ; l'autorité des parents ; le rôle des histoires racontées aux enfants dans leur développement. Nature du document : documentaire [article]Lhérété Héloïse. « Psychologie de l'enfant : état des lieux » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.34-65.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable ? / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : petite enfance / sociabilité Résumé : Analyse des facteurs de développement de la sociabilité des jeunes enfants : le rôle débattu de l'accueil collectif en crèche ; l'influence du patrimoine génétique individuel ; le rôle de la culture d'appartenance. Encadré : la comparaison effectuée par Jared Diamond entre l'éducation des bébés aux Etats-Unis et en Nouvelle-Guinée. Nature du document : documentaire [article]Junier Héloïse. « Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable ? » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.48-49.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Scolarisation ne rime pas toujours avec démocratisation / Marie Deshayes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Scolarisation ne rime pas toujours avec démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : scolarisation Résumé : Données statistiques sur les progrès de la scolarisation en France depuis les années 1980 : la proportion des diplômés parmi les sortants du système éducatif ; les différenciations sociales ; la durée de la scolarisation ; le coût par élève. Nature du document : documentaire [article]Deshayes Marie. « Scolarisation ne rime pas toujours avec démocratisation » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.14.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Théories du complot tous paranos ? / Claudie Bert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Théories du complot tous paranos ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.20-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : crise politique / idéologie politique Résumé : Analyse de la place des théories du complot dans les sociétés occidentales au 21e siècle : les principes à la base de ces théories ; les causes de leur émergence, de leur succès ; leurs effets ; les méthodes pour les faire reculer. Encadrés : une interprétation complotiste de l'attentat de 2001 contre le Pentagone américain ; l'évolution du complotisme depuis le Moyen Age. Nature du document : documentaire [article]Bert Claudie. « Théories du complot tous paranos ? » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.20-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un simple diurétique pour traiter l'autisme ? / Yehezkel Ben-Ari / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Un simple diurétique pour traiter l'autisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yehezkel Ben-Ari, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : thérapeutique Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Entretien avec un neurobiologiste français sur le traitement de l'autisme : les hypothèses sur son origine ; les effets d'un taux de chlore élevé dans les neurones ; les traitements à privilégier. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview [article]Ben-Ari Yehezkel, Olano Marc. « Un simple diurétique pour traiter l'autisme ? » in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.12-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050283 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !