Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)



Titre : La Banque-providence : démocratiser les banques centrales et la monnaie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Monnet, Auteur Editeur : Seuil, 2021 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Description : 105 p ISBN/ISSN : 978-2-02-148625-4 Note générale : Sélection Prix Lycéen du livre de SES 2022-23 Descripteurs : banque centrale / institution financière / système financier Index. décimale : 332.1 Banque Résumé : Alors qu'elles subissent des critiques quant à leur déconnexion et leur aspect technocratique, l'auteur réfléchit au rôle probable des banques centrales dans un futur proche, notamment pour soutenir la transition écologique, favoriser les investissements et assurer la dette publique. Il préconise d'anticiper les enjeux liés à la monnaie publique dans un contexte mondialisé et dématérialisé. ©Electre 2022 Nature du document : documentaire Genre : essai Monnet Eric. La Banque-providence : démocratiser les banques centrales et la monnaie. Seuil, 2021, 105 p. (La République des idées).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 332.1 documentaires lycée CDI Lycée 00076683 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Le Ghetto scolaire : Pour en finir avec le séparatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Seuil, 2025 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Description : 144 p ISBN/ISSN : 978-2-02-154384-1 Note générale : Sélection Prix Lycéen du livre de SES 2025-26 Index. décimale : 305.2 Jeunes <25 ans Résumé : Depuis vingt ans, les enquêtes internationales se succèdent : notre système éducatif est de ceux où les parcours scolaires sont le plus fortement déterminés par le milieu social. La France a laissé se développer des établissements-ghettos où lon ne se mélange plus, où lon empêche les enfants dapprendre les uns des autres et les uns avec les autres. Parce que la ségrégation est devenue le fléau de lécole, nous avons besoin dune révolution de la mixité. Preuves à lappui, fort des expériences réussies, ce livre démontre que cette révolution est possible, à peu de frais et avec des résultats tangibles. Il est urgent de réinventer lécole contre les séparatismes sociaux qui la détruisent. Nature du document : documentaire Dubet François. Le Ghetto scolaire : Pour en finir avec le séparatisme. Seuil, 2025, 144 p. (La République des idées).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !