Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Philippe Bugnard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
"Savoir par coeur, c'est bien savoir !" / Pierre-Philippe Bugnard / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : "Savoir par coeur, c'est bien savoir !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)Descripteurs : acquisition de connaissances / mémorisation / Moyen Age Résumé : Le point, en 2009, sur les origines du "savoir par coeur" dans l'histoire, en France : l'analyse sémantique de l'expression ; les apprentissages au Moyen Age ; le rôle de la psalmodie et de la solmisation dans la transmission du savoir. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bugnard Pierre-Philippe. « "Savoir par coeur, c'est bien savoir !" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.14-15.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 035215 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation / Pierre-Philippe Bugnard / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / évaluation : enseignement / France / travail des élèves Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie démarche d'évaluation Résumé : La question de l'évaluation chiffrée dans l'enseignement de l'histoire en collège et lycée en France, en 2009 : le rôle de l'examen depuis son invention au 17e siècle, l'apport ou non de la note chiffrée, l'évaluation des connaissances chronologiques, les difficultés posées par la notation de la dissertation en histoire. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bugnard Pierre-Philippe. « Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.19-21.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 034009 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? / Pierre-Philippe Bugnard / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : période moderne et contemporaine / rythmes scolaires Résumé : Retour, en 2011, sur l'emploi des temps à l'école à l'époque moderne en France : les influences de la religion, le rôle de la classe, les rapports entre temps d'apprentissage et d'étude. La multiplication des matières enseignées au 19e siècle et ses conséquences. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bugnard Pierre-Philippe. « Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.23-24.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 040770 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle / Pierre-Philippe Bugnard / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)Descripteurs : étude historique / France / pédagogie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les grandes étapes de l'enseignement de l'histoire en France depuis le 17e siècle : l'élaboration de la discipline par les Jésuites à la fin du 17e siècle, de ses principes et de sa logique chronologique ; l'évolution et la construction d'une histoire citoyenne au cours des 19e et 20e siècles ; les tentatives réactionnaires du début du 21e siècle. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bugnard Pierre-Philippe. « Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.26-28.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 034009 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !