
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Activités aquatiques : avec les conseils de Lola, Têtanlère surmonte sa peur de l'eau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Equipe EPS du Tarn, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.82-83 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)
Descripteurs : |
natation
|
Résumé : |
Présentation d'activités à la piscine (parcours individuel et jeu collectif) et d'expériences scientifiques (poids, masse, flottabilité) pour le cycle 2, associées à l'album "Le fabuleux voyage de Lola" : démarche et déroulement des séances. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Equipe EPS du Tarn.
« Activités aquatiques : avec les conseils de Lola, Têtanlère surmonte sa peur de l'eau »
in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.82-83.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051323 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Activités roule et glisse : du parcours au pilotage |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.80-81 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)
Descripteurs : |
cyclisme
|
Résumé : |
Présentation de parcours de tricycles et patinettes, à l'école maternelle : démarche, déroulement de la séance (le slalom, les rivières, le tunnel) et prolongements possibles. Encadré : concevoir les modules d'apprentissage en petite, moyenne et grande sections (objectifs, phases de découvertes et de structuration, bilan des connaissances et réinvestissement). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Activités roule et glisse : du parcours au pilotage »
in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.80-81.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051323 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Apprendre à porter secours : une politique départementale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Gailhac, Auteur ; Isabelle Collavet, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.72-75 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)
Descripteurs : |
secourisme
|
Résumé : |
Présentation des actions de formation citoyenne menées par l'équipe départementale EPS 1er degré du Val-de-Marne, pour enseigner l'alerte et les gestes d'attente avant l'arrivée des secours, dans les écoles primaires : contenus du dispositif Apprendre à Porter Secours (APS), démarche (paliers 1 et 2 du socle commun). Encadrés : un exemple de programmation au cycle 1 ; les enjeux pédagogiques de l'APS pour les enseignants et les élèves ; un exemple de programmation de contenus d'école élémentaire (cycles 2 et 3) ; évaluation des acquisitions des élèves (prévenir, protéger, alerter, intervenir). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gailhac Bruno, Collavet Isabelle.
« Apprendre à porter secours : une politique départementale »
in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.72-75.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051323 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Apprentissage moteur. L'escrime : un sport sensuel ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elise Defrasne Ait-Said, Auteur ; Joëlle Viennet, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.24-27 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)
Descripteurs : |
escrime / fonction sensorielle
|
Résumé : |
Présentation de séances d'escrime exerçant les capacités sensorielles des élèves : le toucher, la vision, le "sentiment du fer" associé à la notion de "temps" d'escrime, l'audition, la proprioception ; objectifs, exercices et critères de réussite. Encadré : lexique de l'escrime. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Defrasne Ait-Said Elise, Viennet Joëlle.
« Apprentissage moteur. L'escrime : un sport sensuel ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.24-27.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051323 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Arts du cirque. Un parcours d'éducation artistique et culturel : formation des professeurs des écoles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Carlux, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.50-52 |
Note générale : |
Bibliographie, filmographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)
Descripteurs : |
art du spectacle / formation des enseignants
|
Résumé : |
Présentation d'un parcours d'éducation artistique et culturel (EAC) sur les arts du cirque contemporain, en Dordogne ; présentation d'un module de formation continue en EPS pour les professeurs des écoles abordant l'équilibre, l'acrobatie, la jonglerie et les équilibres. Encadré : la compagnie de cirque VOST. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Carlux Carole.
« Arts du cirque. Un parcours d'éducation artistique et culturel : formation des professeurs des écoles »
in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.50-52.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051323 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Basket-ball : dévoluer pour évoluer collectivement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Hergault, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.62-65 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)
Descripteurs : |
basket-ball
|
Mots-clés : |
démarche pédagogique |
Résumé : |
Présentation d'activités de basket-ball, pour la classe de 5e (compétence attendue de niveau 1), développant l'autonomie des élèves par la "dévolution" des savoirs : définition de cette méthode pédagogique, dispositif avec outils numériques (l'application PTB via l'IPAD), organisation, consignes et évaluation (CMS 2). Encadré : copie d'écran "analyser le match". |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hergault Céline.
« Basket-ball : dévoluer pour évoluer collectivement »
in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.62-65.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051323 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Compétences professionnelles : changer les orientations de valeurs pour faire évoluer les pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Guéguen, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.18-21 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) démarche pédagogique |
Résumé : |
Présentation d'une recherche menée auprès d'enseignants d'EPS pour évaluer l'impact d'un curriculum d'EPS sur les conceptions éducatives des professeurs et leur système de valeurs, en tenant compte des résistances aux changements induits par les programmes officiels. Encadrés : modèles des orientations de valeurs (OV) selon la typologie d'Eisner et Vallance ; évolution des scores affectés aux OV durant l'expérience. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guéguen Marie.
« Compétences professionnelles : changer les orientations de valeurs pour faire évoluer les pratiques »
in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.18-21.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051323 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Jeux collectifs : ateliers hockey |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Christinel, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.84-85 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)
Descripteurs : |
hockey sur gazon
|
Résumé : |
Présentation d'activités de rink hockey, sport collectif pratiqué en patins à roulette, exerçant la manipulation de la crosse et le tir, pour le cycle 3 : démarche, ateliers (le hockey brûlant, les parcours, le hockey horloge, les cibles hockey), et prolongements possibles. Encadré : les règles d'or. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Christinel Rémi.
« Jeux collectifs : ateliers hockey »
in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.84-85.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051323 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Le triathlon à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Mangel, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.54-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)
Descripteurs : |
épreuve combinée
|
Résumé : |
Présentation de dispositifs pédagogiques mis en place par la Fédération Française de Triathlon (FFTRI) pour développer la pratique du triathlon et des disciplines enchaînées à l'école primaire et dans les clubs (pour les 6-13 ans). Présentation de 3 situations (merlus et merlans, le simple 8, la marelle) : dispositifs, consignes, variantes. Encadré : la mallette pédagogique "Ecole Française de triathlon" (EFT). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mangel David.
« Le triathlon à l'école »
in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.54-57.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051323 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Organisation sportive : sports de nature et action publique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Falaix, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.14-17 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)
Descripteurs : |
activité de plein air / politique sportive
|
Résumé : |
Réflexion sur la définition et la répartition des compétences entre l'Etat et les instances territoriales (conseils généraux et régionaux) pour élaborer une politique publique de développement des territoires sportifs et récréatifs de pleine nature. Bilan et perspectives des PDESI (plans départementaux des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature) : entre enjeux environnementaux (dispositif Natura 2000) et développement du tourisme lié aux sports de nature. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Falaix Ludovic.
« Organisation sportive : sports de nature et action publique »
in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.14-17.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051323 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Partenariat : arts vivants en partage au Théâtre National de Chaillot |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Signoret, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.76-79 |
Note générale : |
Lexique, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)
Descripteurs : |
danse
|
Mots-clés : |
inclusion scolaire |
Résumé : |
Témoignage sur le projet "Des arts vivants en partage", partenariat entre le Théâtre National de Chaillot et des ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) de l'académie de Paris, pour développer les contacts entre les élèves valides de l'enseignement général et des élèves handicapés : objectifs d'apprentissages et de comportements ; mise en place du projet en deux temps, de 2012 à 2014 ; présentations de spectacles de danse au Théâtre, ateliers de pratique artistique (hip-hop, danse contemporaine, écriture chorégraphique, écriture dramatique), création de spectacles de danse associant tous les élèves. Encadré : FSE et partenariat. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Signoret Patricia.
« Partenariat : arts vivants en partage au Théâtre National de Chaillot »
in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.76-79.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051323 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Rugby : organiser la connaissance du résultat en direct |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Verbois, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.58-60 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)
Descripteurs : |
outil pédagogique / rugby
|
Résumé : |
Présentation d'une grille d'observation et d'évaluation pour le rugby, permettant aux élèves de situer leur niveau de compétence en cours de match ou en fin de phase : mise en oeuvre dans un cycle de niveau 1 ; organisation, utilisation et limites. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Verbois Nicolas.
« Rugby : organiser la connaissance du résultat en direct »
in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.58-60.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051323 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Savate boxe française : devenir conseiller |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Trouillet, Auteur ; Hugues Relier, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.86-87 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)
Descripteurs : |
boxe
|
Résumé : |
Présentation d'activités de savate boxe française formant à la fonction de conseiller (compétences de niveaux 3 et 4, et évaluation du DNB), au collège : rôles du conseiller, mise en oeuvre avant, pendant et après la rencontre. Encadrés : fiche d'observation du conseiller pour aider le boxeur ; les jeunes, conseillers en compétition. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Trouillet Marion, Relier Hugues.
« Savate boxe française : devenir conseiller »
in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.86-87.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051323 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Savoir nager |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.30-48 |
Note générale : |
Bibliographie, filmographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)
Descripteurs : |
enseignement / natation
|
Résumé : |
Dossier consacré à l'enseignement de la natation : enjeux scolaires et diversité des approches. Variété des représentations selon les cultures. Evolution historique du savoir nager scolaire, du 19e siècle à nos jours. Modalités d'organisation de l'enseignement de la natation : la question de la sécurité avec le POSS (Plan d'organisation de la surveillance et des secours), les partenariats avec les collectivités locales, les étapes de l'apprentissage (cycles 2 et 3, collège). Diversité des méthodes du savoir nager : un apprentissage sensoriel (vicariance perceptive et proprioception), la locomotion aquatique (corps flottant, corps projectile et corps propulseur), l'exercice du "yo-yo" pour exercer l'évolution verticale, l'enseignement de la nage libre ou cinquième nage (le dolphin kicks) avec ou sans palme. Perspectives pour l'évaluation : vers une certification au service de la sécurité pour limiter les risques de noyade. Encadrés : un plan interministériel de prévention des noyades et d'apprentissage de la natation, en 2014 ; le premier degré du savoir-nager (programme d'EPS de 2008) ; l'opération "Savoir nager 2014" ; comparaison des représentations de l'eau et des peurs liées à la nage, au Sénégal, en Chine et en France. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Savoir nager »
in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.30-48.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051323 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Step et connaissance de soi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Boulnois, Auteur ; Pascal Kogut, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.66-70 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)
Descripteurs : |
entraînement sportif / méthode pédagogique
|
Résumé : |
Réflexion sur les enjeux de l'enseignement des APSA dans le cadre de la cinquième compétence propre (CP5) : approche didactique particulière, objectifs de la programmation, étapes de la dévolution de l'enseignant vers l'élève pour développer l'autonomie. Présentation d'activités de step en CP5, au lycée : enjeux pédagogiques et organisation des séances. Encadrés : acquérir le savoir s'entraîner ; analyser sa prestation du point de vue de la motricité pour concevoir son entraînement ; analyser sa prestation du point de vue de l'intensité pour concevoir son entraînement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Boulnois Isabelle, Kogut Pascal.
« Step et connaissance de soi »
in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.66-70.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051323 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Un plan académique de développement du sport scolaire : pour qui et pour quoi faire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.10-13 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)
Descripteurs : |
politique sportive / sport scolaire
|
Résumé : |
Présentation du plan de développement du sport scolaire de l'académie de Versailles, associant l'USEP et l'UNSS pour assurer la continuité entre les 1er et 2e degrés. Encadrés : le sport scolaire dans l'académie de Versailles ; questionner l'enjeu au regard de l'ambition de la réussite de tous les élèves ; colloque régional "Le parcours citoyen et sportif de l'élève de la maternelle au lycée, une plus-value éducative". |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Un plan académique de développement du sport scolaire : pour qui et pour quoi faire ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.10-13.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051323 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ REVUE EPS (2014)
[article]
Delignières Didier.
« Université : culture STAPS #2 »
in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.29.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051323 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !