/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
"Faire reculer l'arbitraire de ceux qui voudraient penser pour nous" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Favey, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : |
laïcité / militantisme
|
Résumé : |
Entretien avec Eric Favey, secrétaire national adjoint de la Ligue de l'enseignement et membre du Conseil supérieur des programmes : son enfance, ses lectures, ses choix d'orientation, les relations avec ses parents, ses débuts comme instituteur et à la Fédération des oeuvres laïques (FOL). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Favey Eric, Vallin Christine.
« "Faire reculer l'arbitraire de ceux qui voudraient penser pour nous" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Apprendre ailleurs qu'à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Meyrand, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : |
éducation périscolaire / projet éducatif local
|
Résumé : |
Point sur la contribution des collectivités territoriales, en France, aux projets qui développent les apprentissages des enfants en dehors de l'école : les différents lieux et intervenants, les projets éducatifs locaux, le travail avec les établissements scolaires et leurs personnels. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Meyrand Bernard.
« Apprendre ailleurs qu'à l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Bientôt le conseil écoles-collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Langlacé, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : |
liaison entre les niveaux d'enseignement |
Résumé : |
Témoignage d'une enseignante sur la mise en place d'un comité exécutif entre écoles et collèges dans un réseau d'éducation prioritaire dans la Somme, en France, en 2013 : la préfiguration du conseil écoles-collège ; sa composition ; le projet d'intégration des élèves de CM2 au sein du collège ; les pratiques pédagogiques communes et le suivi des élèves ; les projets communs ; l'évaluation de ce conseil par les enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Langlacé Christine.
« Bientôt le conseil écoles-collège »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.49-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Develay Michel.
« Comprendre la vie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.22-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Croiser les regards |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Montourcy, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : |
élève en difficulté
|
Mots-clés : |
liaison entre les niveaux d'enseignement |
Résumé : |
Témoignage sur l'action recherche d'un enseignant de primaire en collège pour une liaison CM2-6e et l'étude du décrochage scolaire, en France : les relations avec ses collègues du second degré ; l'aide d'un deuxième enseignant dans la classe ; le suivi des élèves en difficulté ; l'accompagnement personnalisé. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Montourcy Jacques.
« Croiser les regards »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.37-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Lascassies Cyril.
« Développer la culture commune des enseignants »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.35-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Ensemble, le tour du monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Walkowiak, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : |
liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement de la littérature enseignement du français |
Résumé : |
Témoignage d'une enseignante de français sur l'apprentissage de la lecture autonome en CM2 et en classe de 6e en France, dans le cadre d'une liaison école-collège : la découverte du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne ; l'organisation en groupes de besoins ; la création d'un carnet de bord de lecture ; le suivi de la lecture ; les difficultés des élèves ; l'apport d'autres documents par les enseignantes et la création de supports collectifs par les élèves ; les échanges entre élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Walkowiak Céline.
« Ensemble, le tour du monde »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.26-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Cauchi-Bianchi Frédérique, Lemoine Patrice.
« Entrer dans la littérature »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.12-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Envie d'étirer le cadre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Oihandi Bordonaba, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.33-34 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : |
liaison entre les niveaux d'enseignement |
Résumé : |
Témoignage sur la découverte du collège par une enseignante du primaire en France : la continuité école-collège ; le poids de la structure sur les élèves ; l'importance d'un travail d'équipe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bordonaba Oihandi.
« Envie d'étirer le cadre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.33-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Et ailleurs ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger-François Gauthier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.53-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : |
Europe / réforme de l'enseignement
|
Résumé : |
Comparaison entre plusieurs pays d'Europe sur la redéfinition des enseignements dispensés de 6 ou 7 à 15 ou 16 ans : similitudes ou non avec le socle commun ; autonomie et réseaux d'établissements ; curriculum et évaluation ; relations entre primaire et collège ; carte scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gauthier Roger-François.
« Et ailleurs ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.53-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Faut-il noter les élèves ? (première partie) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Lieury, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.62-63 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : |
motivation
|
Mots-clés : |
évaluation des apprenants |
Résumé : |
Présentation des résultats de la recherche scientifique sur l'évaluation en France : les différents modes d'évaluation et leurs effets sur l'apprenant ; la loi du renforcement ; les effets dans la progression des élèves ; les rapports entre évaluation et motivation ; le sentiment d'efficacité personnelle. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lieury Alain.
« Faut-il noter les élèves ? (première partie) »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Freinet en 6e |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : |
secondaire premier cycle
|
Mots-clés : |
pédagogie active |
Résumé : |
Entretien avec des enseignants sur le transfert au collège de pratiques issues de l'école Freinet en France : la motivation des élèves ; l'adaptation des méthodes pédagogiques ; le travail de concertation entre enseignants ; le dialogue avec les élèves et leur questionnement ; l'évaluation ; les relations avec les parents. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Freinet en 6e »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.24-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Dupuch Mélanie, Fortin Michel, Marty Pierre-Jean.
« L'atelier des sciences »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.30-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Odin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.47-48 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : |
éducation prioritaire socle commun de connaissances et de compétences |
Résumé : |
Réflexion sur la réalisation du socle commun dans les réseaux d'éducation prioritaire en France : les difficultés des publics ; l'accompagnement nécessaire des enseignants débutants en REP ; l'organisation du temps scolaire ; les perspectives attendues. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Odin Pascal.
« L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.47-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Wavelet Jean-Michel.
« L'étrange parcours des élèves de Segpa »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
La liaison n'est qu'une étape |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benjamin Paul, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.51-52 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : |
liaison entre les niveaux d'enseignement |
Résumé : |
Témoignage d'un principal de collège sur les réunions de liaison entre des écoles rurales et le collège de secteur en France, depuis 2012 : les échanges sur les pratiques pédagogiques ; le développement de projets communs et de coanimations ; les temps de concertation ; les difficultés rencontrées. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Paul Benjamin.
« La liaison n'est qu'une étape »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.51-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Gaussel Marie.
« La préscolarisation en question »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Caëlen Christophe, Hebben Baptiste.
« La science pour tous »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Baud-Stef Sylvie.
« Le futur antérieur en primaire, est-ce bien raisonnable ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Les passerelles nous interpellent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Bourgoin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : |
liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Réflexion sur l'accueil d'élèves de CM2 en classe de 6e pour faciliter leur entrée au collège, en France : le travail en histoire sur des points de programmes différents mais des compétences identiques, l'écriture d'un récit historique ; les activités de groupe ; les documents d'accompagnement ; la lecture de l'image ; l'aide aux élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bourgoin Catherine.
« Les passerelles nous interpellent »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Thiriet Christèle.
« Mythes et histoire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Castincaud Florence.
« Quand Rama finit par accepter les critiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Réforme de structure ou de posture ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Garnier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.44-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : |
socle commun de connaissances et de compétences |
Résumé : |
Retour sur les différentes interprétations du socle commun de compétences en France : la commission Thélot en 2003 ; la continuité du conseil européen de Lisbonne et de pratiques managériales ; les difficultés du collège ; la réforme Haby de 1975 ; les inégalités sociales reproduites dans l'orientation scolaire ; les réponses apportées par le projet d'Ecole fondamentale. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Garnier Bruno.
« Réforme de structure ou de posture ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.44-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Kesler Stéphane.
« Un seul lit pour plusieurs rêves »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.42-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Une danse sacrée pour de sacrés danseurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Pérez, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : |
partenariat éducatif
|
Mots-clés : |
enseignement artistique et culturel liaison entre les niveaux d'enseignement |
Résumé : |
Le développement de projets artistiques et culturels dans les écoles et collèges de Trappes (Yvelines), en partenariat avec les associations et les lieux artistiques et culturels de la ville : le projet municipal ; l'élaboration d'un projet danse interdegrés ; la création d'une dynamique de territoire ; les coopérations entre enseignants et artistes ; la pratique des élèves sur plusieurs années, la découverte d'oeuvres et la production d'écrits. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pérez Virginie.
« Une danse sacrée pour de sacrés danseurs »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.20-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Carayol Vincent, Leroy Patrice, Veltcheff Caroline.
« Une même vie scolaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.15-16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Vers l'école du socle commun |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Blanquart, Directeur de publication ; Céline Walkowiak, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.10-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : |
socle commun de connaissances et de compétences |
Résumé : |
Dossier consacré à l'école du socle commun de connaissances et de compétences en France. Envisager l'école de 3 à 16 ans. Les nouvelles approches pédagogiques dans et en dehors de la classe. Les nouvelles pratiques professionnelles. La liaison entre école primaire et collège. Les publics particuliers : Segpa, éducation prioritaire. La place et le rôle de l'établissement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Blanquart Francis, Walkowiak Céline, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Vers l'école du socle commun »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.10-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Vu du Québec |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Meuret, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.17-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : |
Québec : province / système éducatif
|
Résumé : |
Présentation du système scolaire au Québec : les résultats PISA ; la continuité entre primaire et secondaire ; la place de la pédagogie par projet et par compétences ; les équipes pluriprofessionnelles ; le sens des programmes pour les élèves ; une conception large de l'insertion sociale ; les relations entre élèves et enseignants ; l'ambiance dans les établissements. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Meuret Denis.
« Vu du Québec »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.17-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 051692 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !