Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 1987 Description : 163p. Descripteurs : pédagogie / stratégie d'apprentissage Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Meirieu Philippe. Apprendre... oui, mais comment. ESF, 1987, 163p.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Eduquer après les attentats Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 2016 Autre Editeur : Le café pédagogique Collection : Pédagogies Sous-collection : Questions vives Description : 253 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-3175-5 Note générale : Bibliographie Descripteurs : éducation / laïcité / liberté / terrorisme Résumé : En dix chapitres, tous construits à partir de situations réelles, l'auteur aborde le rôle de l'Education nationale et des éducateurs dans les questions de laïcité, d'intégration, de fanatisme et d'intégrisme, au lendemain des attentats qui ont secoué la France en 2015.
Cet ouvrage pose un ensemble de « questions vives » : comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire ? Comment construire à l'école le respect de la liberté de chacun pour lutter contre l'assujettissement dans des groupes fanatisés ? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à l'emploi et à la consommation, voient dans l'intégrisme religieux la seule manière de se donner une identité ?Nature du document : documentaire Meirieu Philippe. Eduquer après les attentats. ESF, 2016, 253 p. (Pédagogies. Questions vives).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Lettre à un jeune professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 2005 Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1740-7 Descripteurs : enseignant / pédagogie / relation maître-élève / rôle de l'enseignant Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et à tous ceux qui sont concernés par l'avenir de l'Ecole
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Meirieu Philippe. Lettre à un jeune professeur. ESF, 2005, 95 p.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" / Philippe Meirieu / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 427 (10/2022)
[article]
Titre : "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu ; Naïri Nahapétian Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.70-73 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)Descripteurs : système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur et homme politique Philippe Meirieu consacré au système éducatif : les inégalités scolaires, les problèmes posés par la réforme Blanquer du lycée et du baccalauréat, la question de Parcoursup, l'investissement dans l'école élémentaire, la prolétarisation du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire [article]Meirieu Philippe, Nahapétian Naïri. « "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" » in Alternatives économiques (Quétigny), 427 (10/2022), p.70-73.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076233 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"La pédagogie n'est pas une science" / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
[article]
Titre : "La pédagogie n'est pas une science" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Entretien en 2019 avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la pratique pédagogique en France : la position de Philippe Meirieu dans le champ éducatif français ; sa défense d'une éducabilité intégrant la contrainte ; l'apport des pédagogues du passé à la pratique pédagogique actuelle ; la place des pédagogies alternatives dans l'identité enseignante ; l'ancrage des pratiques pédagogiques dans un projet de société ; leur caractère réflexif ; l'apport des neurosciences, leurs limites ; la place de la performance et de la concurrence dans l'école d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview [article]Meirieu Philippe, Rinaldi Romina, Lhérété Héloïse. « "La pédagogie n'est pas une science" » in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019), p.24-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 066137 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !