/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
"Maintenant je comprends" |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : |
secondaire premier cycle
|
Mots-clés : |
atelier de lecture |
Résumé : |
La mise en place d'ateliers de lecture en classe de 6e en collège en France : les outils utilisés, les progrès réalisés, l'encadrement et l'implication de l'équipe pédagogique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« "Maintenant je comprends" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.26-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
"Transmettre, pour moi c'est naturel" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mara Goyet, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : |
enseignant
|
Résumé : |
Entretien avec Mara Goyet, enseignante et auteure : la sortie, il y a 10 ans, de son premier livre "Collèges de France" ; l'entrée dans le métier ; la relation avec les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Goyet Mara, Vallin Christine.
« "Transmettre, pour moi c'est naturel" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Mendonça Dias Catherine.
« Apprendre à lire à l'adolescence »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.51-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Avec Lectorino et Lectorinette |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.34-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / lecture / manuel scolaire
|
Résumé : |
Présentation de "Lectorino et Lectorinette", un manuel pour aider les enseignants de l'enseignement primaire à enseigner la compréhension de l'écrit de textes narratifs : nombreuses tâches de mise en scène et de reformulation, mémorisation, activités de narration, compréhension des personnages, acquisition lexicale, automatisation des procédures de décodage, entraînement de lecture à haute voix. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cèbe Sylvie, Goigoux Roland.
« Avec Lectorino et Lectorinette »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.34-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Bien décoder pour bien comprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edouard Gentaz, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.21-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture / recherche scientifique
|
Résumé : |
Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gentaz Edouard, Sprenger-Charolles Liliane.
« Bien décoder pour bien comprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.21-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Ce qui éclaire le paysage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Ouzoulias, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.23-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : |
apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture
|
Résumé : |
La compréhension de la graphophonologie chez les enfants à la fin de l'école maternelle en France : la critique d'une approche tournée autour du développement de la conscience phonologique ; l'échec des enfants dans les tâches métaphonologiques ; le problème de la consonne ; les solutions alternatives ; la complémentarité du travail sur l'écrit. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ouzoulias André.
« Ce qui éclaire le paysage »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.23-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Comment lit-on les albums dans les familles ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Bonnéry, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : |
inégalité sociale
|
Mots-clés : |
livre pour enfants |
Résumé : |
Les inégalités entre familles concernant les albums pour enfants : le nombre de livres ; la complexité des histoires ; les contextes culturels ; le choix pour les bibliothèques de classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bonnéry Stéphane.
« Comment lit-on les albums dans les familles ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.44-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
De nouvelles façons d'apprendre, "entre le cristal et la fumée" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Zarka, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Mots-clés : |
décloisonnement (pédagogie) interdisciplinarité en éducation |
Résumé : |
Les dispositifs adisciplinaires dans l'enseignement secondaire en France : la structure du cours classique ; la démarche de projet et la construction de compétences ; la mise en oeuvre dans le temps scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Zarka Yves.
« De nouvelles façons d'apprendre, "entre le cristal et la fumée" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Des collégiens en maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Dargagnon, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Mots-clés : |
lecture à voix haute |
Résumé : |
Compte rendu de la lecture d'albums, par des collégiens de 6e, à des élèves de classe maternelle en France : le choix des albums ; la lecture de contes ; l'écriture collective ; l'autoévaluation des élèves ; les conséquences pour la vie en classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dargagnon Hélène.
« Des collégiens en maternelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.29-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Torunczyck Anne.
« Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.47-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Des textes littéraires au CP ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Perrin-Doucey, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture
|
Mots-clés : |
livre pour enfants |
Résumé : |
Lecture de textes littéraires et apprentissage de la lecture en classe de CP en France : les étapes du décodage ; le développement d'une représentation du rôle de lecteur ; le travail de lecture-devinette et la compréhension du contexte. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Perrin-Doucey Agnès.
« Des textes littéraires au CP ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Devenir lecteur |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.10-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture / lecture
|
Résumé : |
Devenir lecteur grâce à l'école en France : l'apprentissage de la lecture ; le rôle du langage et de la pratique de l'écrit ; le plaisir de lire ; le rôle social de la lecture. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Devenir lecteur »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.10-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Dire, écrire et lire un haïku en cours préparatoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick Cautela, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.36-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : |
expression écrite / lecture / poésie
|
Résumé : |
Compte rendu de la réalisation de haïkus en cours préparatoire en France : le travail lexical sur les saisons à partir de peinture et de musique et leur évocation, l'étude de haïkus et la mise en place d'écriture collective, la lecture des oeuvres et l'évaluation par les pairs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cautela Annick.
« Dire, écrire et lire un haïku en cours préparatoire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.36-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jocelyne Perry, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.17-19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture / lecture
|
Résumé : |
Comment amener les élèves à émettre des hypothèses sur la lecture d'albums en classe de CP, à l'école primaire en France, et anticiper sur le récit : l'échange collectif, les difficultés des élèves à diversifier les versions, l'ambiguïté de productions écrites, l'installation de malentendu sociocognitif. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Viriot-Goeldel Caroline, Perry Jocelyne.
« Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.17-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Et quand on est adulte ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Nédélec, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.52-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : |
illettrisme
|
Résumé : |
La reprise d'apprentissages pour les personnes en situation d'illettrisme en France : les différentes étapes, les difficultés du cheminement, les propositions particulières d'apprentissage. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Nédélec Eric.
« Et quand on est adulte ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.52-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
J'aimais, tu aimes, vous aimerez |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Baud-Stef, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / lecture
|
Mots-clés : |
presse (média) |
Résumé : |
Le travail de lecture à partir de la presse en cycle 3, à l'école primaire en France : présentation d'articles, débats, réflexion collective, reformulation, étude grammaticale, revue de presse, rédaction d'un journal de classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Baud-Stef Sylvie.
« J'aimais, tu aimes, vous aimerez »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.30-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Hamm Mélanie.
« L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.49-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
La lecture d'albums, une activité de langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Boiron, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.38-40 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : |
développement du langage / enseignement pré-élémentaire / lecture
|
Mots-clés : |
livre pour enfants |
Résumé : |
L'entrée dans l'écrit par la lecture d'albums à l'école maternelle en France : l'enseignement de la compréhension des récits ; le développement du vocabulaire ; la lecture de l'image ; la compréhension des stéréotypes et archétypes littéraires ; la construction de représentations ; apprendre à résumer, reformuler, émettre des hypothèses. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Boiron Véronique.
« La lecture d'albums, une activité de langage »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.38-40.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Le choeur du texte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Thomas, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : |
enseignement professionnel
|
Mots-clés : |
lecture à voix haute |
Résumé : |
Comment réconcilier les élèves de lycée professionnel avec la lecture scolaire en France : le choix d'extraits de lecture romanesque, la lecture à haute voix en classe et à plusieurs, la problématisation en groupe, la transposition en images du récit. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Thomas Robert.
« Le choeur du texte »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.19-20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Warnet Sophie.
« Littérature et TNI en maternelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
On va lire tout ça ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Etienne, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Mots-clés : |
lecture cursive |
Résumé : |
Analyse de la question de la lecture d'oeuvres intégrales avec les élèves en France : l'expérience du lecteur livré à lui-même ; le transfert d'activités conduites sur des textes plus courts ; la mise en place d'un cahier de lecteur ; l'élaboration de traces de lecture ; les échanges sur la lecture et le comportement de lecteur ; le développement d'habiletés de lecteur solitaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Etienne Bénédicte.
« On va lire tout ça ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.31-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Richard-Principalli Patricia.
« Panorama de la recherche »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.54-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Morin Marie-France.
« Passer par le chemin de l'écriture »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.12-14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Quelle culture sur le socle ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Rey, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Mots-clés : |
socle commun de connaissances et de compétences |
Résumé : |
La dimension de culture commune introduite dans le socle commun : les différentes dimensions du curriculum ; le rôle de la culture de l'élève ; les relations entre culture et disciplines scolaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rey Olivier.
« Quelle culture sur le socle ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Bautier Elisabeth, Delarue-Breton Catherine.
« Supports de travail et inégalités scolaires »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.15-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Vendredi ou le plaisir de lire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Triguel, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : |
dyslexie
|
Mots-clés : |
lecture cursive |
Résumé : |
L'étude d'un roman avec des élèves de 5e dyslexiques en France : l'entrée dans le roman ; l'étude du héros ; les différentes traces écrites de la progression de la lecture ; les points d'étapes en classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Triguel Jacqueline.
« Vendredi ou le plaisir de lire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.27-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052023 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !