Détail de l'auteur
Auteur Cécile Nail |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une éducation utopique ? / Cécile Nail / CNDP (2012) in Textes et documents pour la classe (1975), 1027 (01/01/2012)
[article]
Titre : Une éducation utopique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Nail, Auteur Editeur : CNDP, 2012 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1027 (01/01/2012)Descripteurs : éducation Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Présentation et analyse de quelques textes permettant de comprendre la polémique à propos du traité "Emile ou de l'éducation" rédigé en 1762, par Jean-Jacques Rousseau. Nature du document : documentaire [article]Nail Cécile. « Une éducation utopique ? » in Textes et documents pour la classe (1975), 1027 (01/01/2012), p.34-35.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 042464 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Instruire ou éduquer ? Le faux dilemme de Rousseau / Cécile Nail / Pour la science (2009) in Les Génies de la science, 039 (05/2009)
[article]
Titre : Instruire ou éduquer ? Le faux dilemme de Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Nail, Auteur Editeur : Pour la science, 2009 Article : p.10-13 Note générale : Biographie. Langues : Français (fre)
in Les Génies de la science > 039 (05/2009)Descripteurs : éducation / méthode pédagogique / pédagogue / psychologie de l'éducation Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Etude, publiée en 2009, consacrée à la théorie de l'éducation prônée par Jean-Jacques Rousseau dans son ouvrage "Emile ou de l'éducation". Analyse du principe proposé : critique des effets pernicieux de la culture des sciences et des arts, fonction et objectifs de l'instruction, remise en cause du système traditionnel existant. Affirmation d'une prise en compte de la spécificité de l'enfant. Etapes de son éducation : comment l'instruire sans l'aliéner. Interrogation sur la différence entre instruire et éduquer. Apport des connaissances acquises dans l'éducation pour les philosophes du 18e siècle. Nature du document : documentaire [article]Nail Cécile. « Instruire ou éduquer ? Le faux dilemme de Rousseau » in Les Génies de la science, 039 (05/2009), p.10-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 034880 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !