/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Ezequiel Di Paolo. Robotique et énaction : l'apprentissage en question |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ezequiel Di Paolo, Personne interviewée ; Michel Récopé, Intervieweur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.10-14 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)
Descripteurs : |
processus cognitif / sciences cognitives
|
Résumé : |
Entretien avec le spécialiste de sciences cognitives et robotique évolutive, Ezequiel Di Paolo : conceptions de la cognition, définition de l'apprentissage moteur, approches sensorimotrices de la cognition. Encadré : présentation d'Ezequiel Di Paolo. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Di Paolo Ezequiel, Récopé Michel.
« Ezequiel Di Paolo. Robotique et énaction : l'apprentissage en question »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.10-14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Couckuyt Stéphane.
« Haut niveau : formalisation de quelques conceptions professionnelles »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.15-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Formation. Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amélina Girard, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.18-21 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation d'une étude sur les apports de la vidéo-formation dans l'accompagnement des enseignants novices (EN) lors de leur première prise en main de la classe, en EPS. Témoignages d'EN sur leur expérience de premier contact avec les élèves : ressentis émotionnels, relation avec les élèves, rôle de l'autorité et de la bienveillance. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Girard Amélina, Gaudin Cyrille.
« Formation. Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.18-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Concours : le football au concours de l'agrégation interne |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.22-25 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)
Descripteurs : |
football
|
Mots-clés : |
concours d'agrégation EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Proposition de membres de jury pour la préparation des candidats à l'oral 2, option football, épreuve d'admission de l'agrégation interne d'EPS : attendus, niveau de pratique requis et déroulement des épreuves (séquence imposée, séquence thématique, exposé oral et entretien). Encadrés : construire un exposé sur le thème de la contre-attaque ; exemples de questionnements dans les deux temps de l'entretien. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Concours : le football au concours de l'agrégation interne »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.22-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Rythmes scolaires : différencier le traitement des activités selon les temps de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.26-28 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)
Descripteurs : |
handball / politique de l'éducation / rythmes scolaires
|
Résumé : |
Réflexion sur la formalisation et la différenciation des activités sportives, dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, dans le département de la Vienne. Diversités des activités de handball selon les contextes éducatifs (club sportif, ateliers du temps périscolaire ou ATP, intervention en milieu scolaire) : démarche et objectifs. Encadrés : charte départementale ; caractérisation des activités physiques dans les différents temps de l'enfant ; l'offre éducative dans les écoles publiques de l'agglomération "Grand Poitiers" ; la formation d'animateurs sportifs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Rythmes scolaires : différencier le traitement des activités selon les temps de l'enfant »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.26-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Delignières Didier.
« Université : culture STAPS #3 »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Socle commun et EPS |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.30-45 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)
Mots-clés : |
socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Dossier consacré aux réflexions théoriques et pédagogiques menées par plusieurs groupes académiques, sur l'articulation entre EPS et socle commun de connaissances et de compétences collège (S3C). Réflexions de formateurs sur les contributions de l'EPS dans l'évaluation des connaissances et compétences du socle au palier 3, dans l'académie de Lyon. Démarche curriculaire proposée par le groupe de pilotage "EPS et Socle commun" de l'académie de Créteil, suivant une logique intégrative pour évaluer les acquisitions et les items du socle. Réflexion sur les liens entre compétence, complexité et situation complexe, dans la construction de dispositifs d'apprentissage. Proposition du groupe de production de ressources (GPR) EPS de Bordeaux : mise en oeuvre des programmes par des situations dites "complexes", et pédagogie intégrative. Encadrés : exemple de situation complexe avec une activité de demi-fond (niveau 2) ; décryptage de la compétence attendue et choix didactiques en badminton (niveau 1) ; modélisation de la compétence attendue en lutte (niveau 2) ; évaluer dans la logique intégrative au niveau 2 de football ; trois approches caractéristiques de l'évaluation en EPS ; grille de lecture de la complexité en EPS ; cadre de conception de la situation complexe ; exemple de situation complexe (demi-fond, niveau 1). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Socle commun et EPS »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.30-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Activités motrices : assez grand pour être tout petit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Bachelé, Auteur ; Chantal Gelez, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.46-47 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)
Descripteurs : |
développement psychomoteur / éducation corporelle
|
Résumé : |
Présentation d'une démarche d'accompagnement des activités motrices proposées en crèche et en toute petite section d'école maternelle, validée par la mission "maternelle" des services académiques du département des Landes : modalités, bilan et perspectives. Encadrés : observation des enregistrements vidéo des séances d'activités motrices, en crèche et à l'école maternelle ; échanges avec les adultes après le visionnement des séquences. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bachelé Pascale, Gelez Chantal.
« Activités motrices : assez grand pour être tout petit »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.46-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Jeux de lutte. Structurer l'apprentissage : un module au cycle 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Equipe EPS 1 du Cantal, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.48-50 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)
Mots-clés : |
lutte (sport) |
Résumé : |
Présentation d'activités de lutte et de jeux dopposition structurant les apprentissages en module, pour le cycle 2 : organisation de la séance, exemples illustrés de situations, évaluation. Encadré : repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école primaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Equipe EPS 1 du Cantal.
« Jeux de lutte. Structurer l'apprentissage : un module au cycle 2 »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.48-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Gymnastique : une collaboration CM2 - 6e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Bruant, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.52-54 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)
Descripteurs : |
gymnastique sportive
|
Mots-clés : |
liaison entre les niveaux d'enseignement |
Résumé : |
Présentation d'un dispositif de coopération entre une classe de CM2 et une classe de 6e, autour d'activités gymniques, favorisant la liaison entre école primaire et collège : objectifs (compétences motrices et comportementales), principe de coopération, organisation des séances, bilan, évaluation. Encadrés : fiche atelier sur l'appui tendu renversé (ATR) ; exemple de fiche de coévaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bruant Yves.
« Gymnastique : une collaboration CM2 - 6e »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.52-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Danse : une séance de breakdance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Leslie Crochet-Arnaudin, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.56-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)
Descripteurs : |
Hip-hop
|
Résumé : |
Présentation d'activités de breakdance dans une classe de 3e : objectifs, déroulement des séances, organisation du battle. Encadrés : fiches pratiques pour apprendre les figures Indian Step, Six Step, Tracks et Baby Freeze. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Crochet-Arnaudin Leslie.
« Danse : une séance de breakdance »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.56-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Course de demi-fond : revisiter le format du cross scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yoann Pouliquen, Auteur ; Philippe Tonard, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.58-60 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)
Mots-clés : |
course d'athlétisme |
Résumé : |
Propositions pour transformer le traditionnel cross d'établissement en un moment marquant, sanctionnant un niveau de compétence maîtrisée en course de demi-fond : dispositif et enjeux. Encadrés : schéma commenté d'un carton de course ; exemple de nomogramme pour des garçons de 4e. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pouliquen Yoann, Tonard Philippe.
« Course de demi-fond : revisiter le format du cross scolaire »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.58-60.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Ski nautique : le téléski nautique en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alan Linck, Auteur ; Franck Chocun, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.61-63 |
Note générale : |
Bibliographie, schémas, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)
Descripteurs : |
sport nautique
|
Résumé : |
Présentation d'activités de ski nautique pratiquées sur un téléski nautique, au collège : matériel et sécurité, organisation des séances, acquisitions des connaissances. Encadré : modélisation de la pratique du téléski nautique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Linck Alan, Chocun Franck.
« Ski nautique : le téléski nautique en milieu scolaire »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.61-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Badminton : pour une EPS adaptative et équitable en badminton |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thibaut Kuehn, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.64-66 |
Note générale : |
Lexique, schémas. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)
Descripteurs : |
badminton
|
Résumé : |
Présentation d'activités de badminton intégrant la taille du terrain comme variable didactique, pour faire évoluer ensemble des élèves de différents niveaux, au collège. Dispositifs pratiques : terrain valorisé et adapté (TVA), et taille de terrain compatible (TTC). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Kuehn Thibaut.
« Badminton : pour une EPS adaptative et équitable en badminton »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.64-66.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Marche avec bâtons : l'inclusion, ça marche ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Perrot, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.68-71 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)
Descripteurs : |
marche : athlétisme
|
Mots-clés : |
inclusion scolaire |
Résumé : |
Présentation d'activités de marche nordique intégrant des élèves en situation de handicap dans le cycle de demi-fond proposé aux élèves valides, au collège : mesures de la VMA (vitesse maximale aérobie), séances et évaluation. Encadrés : extrait de projet d'accueil individualisé (PAI) ; conduites typiques et transformations attendues en marche nordique ; situation de référence en demi-fond ; grille d'évaluation finale. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Perrot Fabienne.
« Marche avec bâtons : l'inclusion, ça marche ! »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.68-71.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Mouvement sportif : questions à Denis Masseglia |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Masseglia, Personne interviewée |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.74-76 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)
Descripteurs : |
politique sportive
|
Résumé : |
Entretien avec Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) : relation avec l'école, défis du sport de haut niveau, missions du CNOSF, enjeux actuels et perspectives des métiers du sport. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Masseglia Denis.
« Mouvement sportif : questions à Denis Masseglia »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.74-76.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Equipe EPS 1er degré de l'Isère.
« Jeux collectifs. Journée du sport scolaire : une entrée par les jeux collectifs »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.78-79.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Athlétisme : apprendre à mesurer pour apprendre à se mesurer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Farault, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.80-81 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)
Descripteurs : |
athlétisme
|
Mots-clés : |
mathématiques interdisciplinarité en éducation |
Résumé : |
Présentation du projet Anim'Athlé associant des activités de numération, de dénombrement et d'athlétisme, en transversalité pour le cycle 2 : démarche pédagogique et enjeux éducatifs. Encadré : projet Anim'Athlé conçu par la FFA et l'USEP. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Farault Jean-Claude.
« Athlétisme : apprendre à mesurer pour apprendre à se mesurer »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.80-81.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Titre : |
Acrosport : construire la sécurité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Collavet, Auteur ; Cathy Durieux, Auteur ; Laurence Gelly |
Editeur : |
REVUE EPS, 2014 |
Article : |
p.82-83 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)
Descripteurs : |
sport gymnique
|
Résumé : |
Présentation d'activités d'acrosport, pour le cycle 3 : démarche, situations, construction des règles de sécurité active. Encadré : comprendre et observer les règles en acrosport concernant les rôles des porteurs, voltigeurs et pareurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Collavet Isabelle, Durieux Cathy, Gelly Laurence.
« Acrosport : construire la sécurité »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.82-83.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Barraux Etienne, Poirier Philippe.
« Maths et EPS : décloisonner pour donner du sens »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.84-85.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2014)
[article]
Maingourd Olivier, Perronin Franck.
« "Sport-Fusion", un exemple de citoyenneté européenne »
in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.86-87.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 052147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !