/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Titre : |
"Réfléchir, c'est résister à soi-même" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Houdé, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 |
Article : |
p.28-31 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)
Descripteurs : |
intelligence / théorie scientifique
|
Résumé : |
Entretien avec un chercheur en psychologie du développement sur le fonctionnement de l'intelligence : la théorie de la résistance cognitive ; le rôle de l'imagerie cérébrale dans cette découverte ; la présence simultanée de deux systèmes cognitifs dès la naissance, le système heuristique et le système algorithmique, et le rôle du système d'inhibition ; les applications de cette théorie dans l'enseignement ; les déclencheurs de l'inhibition des automatismes ; la portée sociale et politique de cette théorie. Encadré : le parcours d'Olivier Houdé. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
[article]
Houdé Olivier, Navarre Maud.
« "Réfléchir, c'est résister à soi-même" »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.28-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Dortier Jean-François.
« Aristote nous parle encore »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.12.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Titre : |
Biens collectifs mondiaux : l'accord impossible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Oriane Guilbaud, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 |
Article : |
p.42-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)
Descripteurs : |
relations internationales
|
Mots-clés : |
bien collectif |
Résumé : |
Analyse par une chercheuse en science politique des spécificités des négociations portant sur des biens collectifs mondiaux : l'extension des acteurs, du champ et des temporalités des négociations internationales ; les caractéristiques et la typologie des biens collectifs ; la construction d'un intérêt commun, le rôle des organisations internationales et non-étatiques. Encadré : les causes de l'échec de la conférence climatique de Copenhague en 2009. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Guilbaud Oriane.
« Biens collectifs mondiaux : l'accord impossible »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.42-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Thuderoz Christian.
« Ce que négocier veut dire »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.34-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Titre : |
Comment traiter avec des terroristes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Combalbert, Personne interviewée ; Nicolas Journet, Intervieweur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 |
Article : |
p.48-49 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)
Descripteurs : |
prise d'otage
|
Résumé : |
Entretien avec un négociateur professionnel sur les négociations dans des situations de crise grave comme la prise d'otages : la complexité de ce type de négociations ; ses objectifs ; la position des Etats lors des prises d'otages politiques ; les négociateurs possibles ; les effets de la mobilisation publique autour des victimes d'enlèvements ; les conditions de réussite d'une négociation de crise. Encadré : l'échec des négociations menées lors de la prise en otage de sportifs israéliens aux Jeux olympiques de Munich en 1972. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
[article]
Combalbert Laurent, Journet Nicolas.
« Comment traiter avec des terroristes ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.48-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Titre : |
Entreprise : vers la fin du "bras de fer" ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud Mias, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 |
Article : |
p.38-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)
Descripteurs : |
négociation du travail
|
Résumé : |
Analyse par un sociologue de la place attribuée à la négociation dans le monde du travail français : entre les représentations collectives d'une société bloquée et la promotion du dialogue social, une réalité plus nuancée ; la formalisation des pratiques de négociation ; l'extension des sujets abordés ; la transformation du processus et les conditions de sa réussite. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Mias Arnaud.
« Entreprise : vers la fin du "bras de fer" ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.38-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Carré Christophe.
« Faut-il marchander avec les enfants ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Titre : |
Heidegger, une pensée antisémite ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Meyran, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 |
Article : |
p.8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)
Descripteurs : |
antisémitisme / national-socialisme
|
Mots-clés : |
Heidegger, Martin : 1889-1976 |
Résumé : |
Analyse de l'adhésion du philosophe allemand du 20e siècle Martin Heidegger à l'antisémitisme et au régime nazi : les révélations apportées par Peter Trawny, éditeur scientifique des "Cahiers noirs" de Heidegger ; la prise de conscience à partir des années 1980 du passé nazi puis du caractère intrinsèquement antisémite de son uvre ; le questionnement sur la validité d'une uvre philosophique aux tels fondements. Encadré : entretien avec le philosophe Jean-Claude Monod sur la nature de l'antisémitisme heideggérien. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Meyran Régis.
« Heidegger, une pensée antisémite ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.8-9.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Titre : |
John Dewey : la force de l'expérience |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michael C. Behrent, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 |
Article : |
p.50-55 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)
Descripteurs : |
époque contemporaine / Etats-Unis / philosophe / pragmatisme
|
Résumé : |
Présentation de l'oeuvre du philosophe américain John Dewey (1859-1952) : sa formation intellectuelle ; sa conception de l'expérience et de son rôle dans l'éducation ; sa réflexion sur l'exercice de la démocratie et sur la nécessité de la réforme sociale ; ses engagements sociaux et politiques, sa conception de la philosophie dans la cité ; la réception de ses travaux aux Etats-Unis et en France. Encadrés : le courant philosophique du pragmatisme ; l'influence de Dewey en Chine pendant les années 1920 ; l'University Elementary School fondée par Dewey à Chicago. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Behrent Michael C.
« John Dewey : la force de l'expérience »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.50-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Journet Nicolas.
« L'art de négocier »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.32-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Leroy Christine.
« L'école à 8 heures, c'est trop tôt ! »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Galéron Florine.
« L'espérance de vie a-t-elle atteint ses limites ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Schemeil Yves.
« Les barrières culturelles, un mythe ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.46-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Chartoire Renaud.
« Les chiffres de l'avortement »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Galéron Florine.
« Les gamers sont sociables »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.10.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Chartoire Renaud.
« Les pauvres montrés du doigt »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Chartoire Renaud.
« Les salaires suivent-ils la productivité ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
« Négociation, mode d'emploi »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.36-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Journet Nicolas.
« Négocier la paix : deux cas d'école »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Titre : |
Peut-on vendre ce qui n'a pas de prix ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 |
Article : |
p.56-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)
Descripteurs : |
marché : économie / morale
|
Résumé : |
Présentation de l'ouvrage "Ce que l'argent ne saurait acheter" publié par le philosophe américain Michael J. Sandel en 2014 : une étude basée sur des exemples de marchandisation conformes aux théories libérales et caractéristiques des sociétés contemporaines ; les arguments opposés à la réduction de tout bien à une valeur marchande ; les avantages et les limites du marché. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Fournier Martine.
« Peut-on vendre ce qui n'a pas de prix ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.56-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Navarre Maud.
« Pourquoi former les seniors ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Rymarski Christophe.
« Ramène ton char ! »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Chartoire Renaud, Lhérété Héloïse.
« Tous dans la "classe moyenne" ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Titre : |
Travail, loisirs, famille... : les Français veulent tout concilier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renaud Chartoire, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 |
Article : |
p.19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)
Descripteurs : |
mentalité collective / vie quotidienne
|
Résumé : |
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les priorités déclarées par les Français en matière de mode de vie : les places respectives de la famille, du travail, des sociabilités amicales, des loisirs, de la politique, de la religion ; l'attachement spécifique des Français au travail. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Chartoire Renaud.
« Travail, loisirs, famille... : les Français veulent tout concilier »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Leroy Christine.
« Violence verbale : les profs en première ligne »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014)
[article]
Titre : |
Vivre dans la rue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Navarre, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 |
Article : |
p.22-27 |
Note générale : |
Bibliographie, statistiques. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)
Mots-clés : |
sans-abri |
Résumé : |
Analyse de la micro-société que constituent les personnes sans abri : leur nombre, leur origine ; leur hiérarchie en fonction de leur adhésion à la "culture zonarde" ; leurs valeurs ; leurs comportements sociaux ; les tactiques de la mendicité ; leur relation à la santé ; la rareté des mobilisations collectives ; les conditions permettant de quitter la rue. Encadrés : le rôle des chiens auprès des SDF ; les revenus fournis par la mendicité ; la fréquence des maladies mentales. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Navarre Maud.
« Vivre dans la rue »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.22-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 052179 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !