Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (51)



Titre : 100 fiches pour comprendre le système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Deubel, Auteur Editeur : Bréal, 2004 Collection : 100 fiches Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0356-1 Descripteurs : organisation de l'enseignement / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Etat des lieux du système éducatif contemporain : son organisation, ses acteurs et ses grands principes tout en se référant à son histoire
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Deubel Philippe. 100 fiches pour comprendre le système éducatif. Bréal, 2004, 223 p. (100 fiches).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : établissement d'enseignement / Etats-Unis / politique de l'éducation Résumé : Les débats autour des charter schools aux Etats-Unis : leur création en 1992 ; l'accueil d'enfants issus de minorités ethniques et de familles à faibles revenus ; les modalités de recrutement et la ségrégation résidentielle ; la concurrence avec l'école publique ; le financement public et la gestion privée ; l'affaiblissement des ressources des écoles publiques. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Malet Régis. « Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.6-7.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00078877 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
ChatGPT : la menace fantôme / Cédric Fluckiger / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : ChatGPT : la menace fantôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger Editeur : CRAP, 2023 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : intelligence artificielle / politique de l'éducation Résumé : Ecole et intelligence artificielle : l'enseignement de l'informatique ; le développement de pratiques numériques expérimentées ; les pratiques des jeunes ; la compréhension de l'algorithme ou des automatismes ; les attentes respectives. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Fluckiger Cédric. « ChatGPT : la menace fantôme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.20-21.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00079559 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Chine : éducation, influence et recrutement au service du Parti / Emmauel Véron / Aerion Group (2023) in Diplomatie (Saint-Cannat), 122 (07/2023)
[article]
Titre : Chine : éducation, influence et recrutement au service du Parti Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmauel Véron Editeur : Aerion Group, 2023 Article : p.78-80 Langues : Français (fre)
in Diplomatie (Saint-Cannat) > 122 (07/2023)Descripteurs : Chine / politique de l'éducation / sphère d'influence Résumé : Analyse de la diplomatie d'éducation chinoise dont l'objectif, pour Pékin, est d'asseoir sa puissance : la diffusion des instituts Confucius dans le monde ; attirer les étudiants étrangers dans les universités chinoises (formations, bourses...) ; créer un réseau international d'étudiants étrangers formés en Chine ; les étudiants chinois dans les universités étrangères ; la diplomatie d'éducation le long des routes de la soie. Nature du document : documentaire [article]Véron Emmauel. « Chine : éducation, influence et recrutement au service du Parti » in Diplomatie (Saint-Cannat), 122 (07/2023), p.78-80.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079387 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : Allemagne / politique de l'éducation Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire [article]Zettelmeier Werner, Coppet Catherine de. « Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande » in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 066444 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment penser les questions éducatives ? / Yann Forestier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
PermalinkLes cultures à l'école / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkLe curriculum du bonheur, une révolution ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkDéfendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours / Dominique Odry / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkLa difficile revalorisation de l'enseignement professionnel / Vincent Troger / Documentation Française (2024) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 438 (03/2024)
PermalinkL'école au temps du coronavirus / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 327 (07/2020)
PermalinkL'éducation française dans le monde, une diplomatie en pratique / Sylvain Beck / Aerion Group (2023) in Diplomatie (Saint-Cannat), 122 (07/2023)
PermalinkL'éducation, matrice de la citoyenneté / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 062 (03/2021)
Permalink"L'éducation nationale a besoin d'une réforme morale" / Adrien Louis / Philo éditions (2022) in Philosophie Magazine, 162 (09/2022)
PermalinkL'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique / Daniel Moatti / Cédis (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
Permalink