/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
A l'école du théâtre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Bineau, Directeur de publication ; Yannick Bineau, Directeur de publication |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.10-57 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : |
activité artistique / théâtre scolaire
|
Résumé : |
Dossier consacré à la pratique du théâtre à l'école en France. Expériences et témoignages. Ateliers de pratique artistique. Travail sur la langue et sur soi. Relations avec et entre les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bineau Nathalie, Bineau Yannick.
« A l'école du théâtre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.10-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Appréhender l'inconnu par la curiosité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélina Kéloufi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.16-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : |
activité artistique / théâtre scolaire
|
Résumé : |
Les différents dispositifs d'apprentissage du théâtre à l'école en France, au travers du témoignage d'une jeune comédienne : la diversité, les intervenants, la découverte progressive des différentes dimensions du théâtre, l'approche du spectacle vivant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Kéloufi Mélina.
« Appréhender l'inconnu par la curiosité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.16-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Clavier Evelyne.
« Danser les mots »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.45-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
De la pratique théâtrale aux apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Bouchareu, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.38-39 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : |
activité artistique / recherche pédagogique / théâtre scolaire
|
Résumé : |
Une recherche-action autour d'une pratique intégrée du théâtre à l'école primaire en France : la pratique parallèle de l'écriture et du jeu théâtral ; le partenariat entre un intervenant théâtre, des enseignantes et l'association Aide et Action ; le développement de compétences sociales ; l'incitation à la lecture ; le travail collectif dans et en dehors de l'école. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bouchareu Manon.
« De la pratique théâtrale aux apprentissages »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.38-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Et chez toi, ça va ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.58-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : |
enseignement / liberté d'expression / liberté de pensée / terrorisme
|
Résumé : |
Témoignages et réflexions d'enseignants sur les conséquences en classe et dans les établissements scolaires de l'attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo en France, en 2015 : les réactions des élèves, les débats, les réponses des équipes éducatives. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Et chez toi, ça va ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.58-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Faire du théâtre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Dulibine, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.19-20 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : |
activité artistique / théâtre scolaire
|
Résumé : |
Six bonnes raisons de pratiquer le théâtre en classe : l'implication de l'élève ; la pédagogie de la réussite ; l'expérimentation ; la découverte d'un patrimoine commun ; se mettre à l'épreuve du monde et s'en extraire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dulibine Chantal.
« Faire du théâtre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.19-20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Cusson Elizabeth.
« Faire semblant, faire exprès »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.12-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Bineau Yannick.
« Hello ! Did you visit a castle ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.26-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Il n'y a plus de jeunesse ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Thibert, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.7 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : |
jeunesse
|
Résumé : |
La définition de jeune ou jeunesse en France : âge, niveau d'éducation et de formation, difficultés et différences sociales, baisse du niveau de vie, emploi, valeurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Thibert Rémi.
« Il n'y a plus de jeunesse ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Hiribarren Anne.
« Joue-le-moi »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.24-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Jouer ensemble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Linda Perles, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : |
activité artistique / théâtre scolaire
|
Mots-clés : |
CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) |
Résumé : |
Le projet théâtre pour des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire en France : l'amélioration des compétences en langue française ; le travail transdisciplinaire autour d'albums ; l'écriture de dialogues pour la pièce de théâtre ; la création musicale et la fabrication de marionnettes ; l'intégration des élèves en situation de handicap. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Perles Linda.
« Jouer ensemble »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
La magie de la scène |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Baud-Stef, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : |
activité artistique / cours moyen / théâtre scolaire
|
Résumé : |
Intérêt d'une activité théâtre en classe de CM1-CM2 : se dépasser ; se responsabiliser en participant à une activité collective ; accepter ses différences et développer des capacités de négociation et d'écoute ; préparer le passage sur scène. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Baud-Stef Sylvie.
« La magie de la scène »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.44-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Charrier Louise.
« Le théâtre, ce sésame qui fait peur »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.47-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Pour un usage ordinaire du théâtre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.13-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : |
activité artistique / collège / théâtre scolaire
|
Résumé : |
Les activités pour favoriser les apprentissages et l'élaboration d'une pratique théâtrale au collège en France : lecture ou écriture de textes, entrée dans le jeu théâtral, identification des connaissances abordées, développement de nouvelles attitudes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« Pour un usage ordinaire du théâtre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.13-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Pelletier Valérie.
« Promenons-nous dans les bois... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.27-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Réussir grâce à la pratique artistique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Lacour, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.30-31 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : |
activité artistique / lycée / théâtre scolaire
|
Résumé : |
Le travail avec une classe à option théâtre en lycée en France : les relations entre professeurs et élèves ; les relations dans la classe, l'implication dans le groupe ; l'expérimentation permanente ; la pédagogie du chef d'oeuvre ; l'entrée en apprentissage par le corps. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lacour Muriel.
« Réussir grâce à la pratique artistique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.30-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Sciences en scène |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Vitse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.21-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : |
activité artistique / science / théâtre scolaire
|
Résumé : |
Entretien avec Virginie Vitse, enseignante détachée pour le développement du dispositif "La main à la pâte" et de la pratique théâtrale en ZEP : la transposition artistique de contenus scientifiques ; l'écriture et le jeu théâtral ; le réinvestissement et la réflexion sur le sujet ; l'intérêt et les difficultés des élèves ; la confrontation au public. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vitse Virginie, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Sciences en scène »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.21-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Paris Anne-Marie.
« T'es pas mon genre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.49-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Un atelier théâtre au lycée professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Degonville, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.32-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : |
activité artistique / enseignement professionnel / théâtre scolaire
|
Résumé : |
La mise en place d'un atelier théâtre avec des élèves de lycée professionnel en France : l'ouverture culturelle ; la progression du travail et l'implication des élèves ; le travail collectif ; le choix de l'encadrement (intervenant extérieur, enseignants) ; le travail sur soi et sur le corps ; l'évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Degonville Brigitte.
« Un atelier théâtre au lycée professionnel »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.32-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Un jour, le théâtre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pauline Guillerm, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.51-52 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : |
activité artistique / étudiant / jeune travailleur
|
Mots-clés : |
théâtre (spectacle) |
Résumé : |
Le témoignage d'une comédienne sur un atelier théâtre mené dans une école de formation de travailleurs sociaux ou auprès de jeunes en insertion : la préparation de l'atelier, le choix des textes, le travail en groupe, les propositions de mise en scène. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guillerm Pauline.
« Un jour, le théâtre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.51-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Un lieu de recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra Miranda, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : |
activité artistique / classe de 2e / théâtre scolaire
|
Résumé : |
La mise en place d'un atelier théâtral en classe de 2de option "littérature et société" en France : l'évolution de l'implication des élèves ; la construction de la personnalité ; les difficultés rencontrées. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Miranda Sandra.
« Un lieu de recherche »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.41-42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Un projet théâtre en 1re S, ça sert à quoi ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Eveleigh, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.34-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : |
activité artistique / lycée / théâtre scolaire
|
Mots-clés : |
interdisciplinarité en éducation |
Résumé : |
Acquisitions et réinvestissement d'une classe à PAC (projet artistique et culturel) théâtre en lycée : le projet interdisciplinaire français-anglais ; la découverte du théâtre et du spectacle vivant pour des élèves d'option sciences de l'ingénieur ; les découvertes techniques de l'envers du décor ; le travail autour d'un thème et des représentations théâtrales ; l'échange avec les artistes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Eveleigh Hélène.
« Un projet théâtre en 1re S, ça sert à quoi ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.34-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Une "école du spectateur" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Pansu, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.29 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : |
activité artistique / classe de 6e / élève en difficulté / théâtre scolaire
|
Résumé : |
L'élaboration d'un journal d'école du spectateur en français avec des élèves de classe de 6e : apprendre à être des spectateurs pour des élèves en difficulté ; assister à des représentations théâtrales et s'impliquer ; se sensibiliser au travail des comédiens et danseurs, à la mise en scène ; analyser et utiliser de nouvelles notions. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pansu Myriam.
« Une "école du spectateur" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Une lecture dramaturgique pour argumenter |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Grillandini, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.53-54 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : |
activité artistique / classe de 1e / théâtre scolaire
|
Résumé : |
Les regards croisés d'une enseignante de lettres et d'une comédienne sur le travail mené, avec une classe de 1re, sur des textes de théâtre inédits et contemporains : l'organisation sur l'année du dispositif ; la découverte des textes et de leurs spécificités ; la mise en voix des textes ; le travail de l'argumentation autour des pièces. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grillandini Pascale, Bineau Nathalie.
« Une lecture dramaturgique pour argumenter »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.53-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053082 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !