Bulletin N°404 Mention de date : mai 2002 Paru le : 01/05/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPour une renaissance à Jaurès / Gérard Willeme in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Pour une renaissance à Jaurès Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Willeme, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2002 Article : p. 75-76
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège / échec scolaire / élève en difficulté / France Résumé : L'expérience d'un collège de ZEP de la région parisienne pour remédier à la fois à des situations de violence et des difficultés scolaires importantes en 2001 : la régulation de la discipline, le raccrochage d'élèves en grandes difficultés, l'amélioration de la réussite scolaire, la socialisation des élèves.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Willeme Gérard, Zakhartchouk Jean-Michel. « Pour une renaissance à Jaurès » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 75-76.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Donner des "perspectives" à tous les élèves / Véronique Fougère in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Donner des "perspectives" à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fougère, Auteur Année : 2002 Article : p. 74
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège / échec scolaire / élève en difficulté / France Résumé : L'expérience d'un collège de région parisienne, en ZEP depuis 1990 : les moyens de remédier aux difficultés des élèves, le travail de concertation de l'équipe pédagogique pour une meilleure réussite scolaire, les conditions de la mise en place.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Fougère Véronique. « Donner des "perspectives" à tous les élèves » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 74.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une Histoire en devenir in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Une Histoire en devenir Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 72-73
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège / échec scolaire / élève en difficulté / France Résumé : L'historique d'un collège en difficulté dans l'académie de Montpellier depuis 1999
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Une Histoire en devenir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 72-73.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Itinéraires : malgré les zones d'ombre... / Gilbert Serrus in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Itinéraires : malgré les zones d'ombre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Serrus, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2002 Article : p. 70-71
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / France / réforme de l'enseignement Résumé : Les interrogations d'un enseignant face à la mise en place des itinéraires de découverte en collège en France en 2002 : moyens horaires, liens avec les autres réformes, thèmes, évaluation, implication de l'institution.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Serrus Gilbert, Zakhartchouk Jean-Michel. « Itinéraires : malgré les zones d'ombre... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 70-71.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Leçons des parcours diversifiés / Jean-Paul Teyssier in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Leçons des parcours diversifiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Teyssier, Auteur Année : 2002 Article : p. 68-69
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège / échec scolaire / élève en difficulté / France / réforme de l'enseignement Résumé : Le bilan des parcours diversifiés dans l'académie de Besançon en 2002 : typologie des parcours, modification du contrat pédagogique pour les élèves, interdisciplinarité plébiscitée pour les enseignants. Bilan et enquête menée par l'INRP.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Teyssier Jean-Paul. « Leçons des parcours diversifiés » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 68-69.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une Idée toujours neuve : la correspondance scolaire / Claire Michaux-Boitiaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Une Idée toujours neuve : la correspondance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Michaux-Boitiaux, Auteur Année : 2002 Article : p. 67
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège / correspondance scolaire / échange culturel / échec scolaire / élève en difficulté / France Résumé : Comment la correspondance scolaire et l'échange avec l'étranger peuvent être le départ de remédiation et de travail interdisciplinaire en collège, en France en 2002 : objectifs, organisation, difficultés.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Michaux-Boitiaux Claire. « Une Idée toujours neuve : la correspondance scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 67.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
A l'aide / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : A l'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2002 Article : p. 64
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège / échec scolaire / élève en difficulté / France Résumé : Comment pourrait-on passer au collège des simples "aides" au devoir, en France en 2002, à une prise en compte générale de l'hétérogénéité des classes et à quelles conditions ?
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Castincaud Florence. « A l'aide » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 64.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment croiser deux disciplines ? / Hélène Chelzen in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Comment croiser deux disciplines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Chelzen, Auteur Année : 2002 Article : p. 65-66
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège / France / interdisciplinarité Résumé : A quelles conditions peut-on mettre en place un travail interdisciplinaire, tout au long du collège, en France en 2002 : les objectifs, progression, moyens de mise en oeuvre et évaluations. Exemples et témoignage.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Chelzen Hélène. « Comment croiser deux disciplines ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 65-66.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un Dispositif qui a fait ses preuves in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Un Dispositif qui a fait ses preuves Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège / échec scolaire / élève en difficulté / France Résumé : Comment prendre en charge les élèves en difficulté de fin de cinquième dans un collège, en France en 2002, ayant perdu son statut ZEP en 1999 : projet pluridisciplinaire, objectifs pédagogiques, stages en entreprises.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Un Dispositif qui a fait ses preuves » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 63-64.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quand le collège passe le relais... / Gilles Vallas in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Quand le collège passe le relais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Vallas, Auteur Année : 2002 Article : p. 60-62
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège / échec scolaire / élève en difficulté / France Résumé : Que sont les classes relais pour les élèves de collège en difficulté en France en 2002 : définition, conditions de travail, concertation en équipe, le type de public, les relations avec les élèves et les enseignants.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Vallas Gilles. « Quand le collège passe le relais... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 60-62.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Références communes / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Références communes Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2002 Article : p. 58-60
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège / échec scolaire / élève en difficulté / France / mathématiques : discipline Résumé : Comment rendre actifs des élèves de collège en difficulté, en mathématiques, en France en 2002 : travail de l'équipe enseignante, élaboration d'objectifs communs, aide aux élèves, évaluation.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Guichenuy Robert. « Références communes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 58-60.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'Atelier lecture / Sandrine Reynaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : L'Atelier lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Reynaud, Auteur Année : 2002 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège / échec scolaire / élève en difficulté / France / lecture Résumé : Comment réconcilier les élèves de collège avec la lecture en France en 2002 : organisation d'un atelier lecture, travail autour des représentations des élèves, par étapes et sur les difficultés de compréhension.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Reynaud Sandrine. « L'Atelier lecture » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 57-58.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Il faut les prendre au mot... / Patricia Leroy in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Il faut les prendre au mot... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Leroy, Auteur ; Fabrice Ravy, Auteur Année : 2002 Article : p. 54-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / français : discipline / France Résumé : Comment faire pour aider des élèves de sixième à s'approprier et fixer un vocabulaire de base qui leur servira tout au long du collège, en France en 2002 : mise en place d'un travail interdisciplinaire dont le français est pivot ; élaboration du vocabulaire commun et des objectifs croisés ; évaluation. Fiches pédagogiques.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Leroy Patricia, Ravy Fabrice. « Il faut les prendre au mot... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 54-56.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
On commence par les fondations / Michèle Lequarré in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : On commence par les fondations Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Lequarré, Auteur Année : 2002 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : chef d'établissement / collège / échec scolaire / élève en difficulté / France Résumé : Comment aider, avec les responsabilités de chef d'établissement, à prendre en charge les classes de 6e dans un collège en crise en France en 2002 : conditions matérielles, organisation pédagogique, aide aux élèves. Témoignage.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Lequarré Michèle. « On commence par les fondations » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 53-54.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un Dispositif pour accueillir / Jean-Marie Koubi in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Un Dispositif pour accueillir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Koubi, Auteur Année : 2002 Article : p. 52
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : chef d'établissement / collège / France Résumé : Comment aider, avec les responsabilités de chef d'établissement, à mieux intégrer les classes de 6e au collège, en France en 2002 : constitution d'équipe, élaboration de projets, emploi du temps.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Koubi Jean-Marie. « Un Dispositif pour accueillir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 52.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des Pistes pour changer le collège / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Des Pistes pour changer le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2002 Article : p. 50-76
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : collège / France / pédagogie Résumé : Les changements dans les pratiques pédagogiques au collège en France en 2002 : l'accueil en sixième ; aider les élèves en difficulté ; l'interdisciplinarité et les récentes réformes (itinéraires de découvertes, parcours diversifiés, travaux croisés) ; des exemples d'innovations à l'échelle de l'établissement.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Zakhartchouk Jean-Michel. « Des Pistes pour changer le collège » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 50-76.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Discipline de service ? Information, communication, documentation. Au milieu des années 1980... / Céline Duarte-Cholat in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Discipline de service ? Information, communication, documentation. Au milieu des années 1980... Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Duarte-Cholat, Auteur Année : 2002 Article : p. 34,37,42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : CDI / documentaliste / documentation / établissement du second degré / France / sciences de l'information Résumé : Quelle est la légitimité de la documentation dans le secondaire en France en 2002 ? Quelles relations y-a-t-il entre science de l'information, science de la communication et documentation ? Quelles sont les interférences de l'intégration des Tice dans les missions du documentaliste ?
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Duarte-Cholat Céline. « Discipline de service ? Information, communication, documentation. Au milieu des années 1980... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 34,37,42.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une Discipline scientifique ? La documentation n'est pas la science de l'éducation... La "doctrine officieuse" et ses conséquences. Deux corps de profs docs au CDI ? / Yves Le Coadic in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Une Discipline scientifique ? La documentation n'est pas la science de l'éducation... La "doctrine officieuse" et ses conséquences. Deux corps de profs docs au CDI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Coadic, Auteur Année : 2002 Article : p. 16,20,28-29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : CDI / documentaliste / documentation / établissement du second degré / France / sciences de l'information Résumé : Approche de la définition de la science de l'information. Son objet, son statut, ses rapports avec la bibliothéconomie et la documentation. Statut de l'enseignement de l'information dans le secondaire en France en 2002. Les impératifs dont dépend la reconnaissance des documentalistes dans le secondaire en France en 2002 ?
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Le Coadic Yves. « Une Discipline scientifique ? La documentation n'est pas la science de l'éducation... La "doctrine officieuse" et ses conséquences. Deux corps de profs docs au CDI ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 16,20,28-29.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
" J'arrête..." / Michel Le Bourhis in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : " J'arrête..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Le Bourhis, Auteur Année : 2002 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : CDI / documentation / équipement informatique / établissement du second degré / France Résumé : Les problèmes quotidiens que soulève l'intégration des Tice au CDI dans les établissements scolaires du secondaire en France en 2002 : témoignage d'un documentaliste en collège.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Le Bourhis Michel. « " J'arrête..." » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 47-49.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
De nouvelles fonctions ? / Pascale Argod in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : De nouvelles fonctions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Argod, Auteur Année : 2002 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : CDI / documentation / France Résumé : La vie quotidienne d'une documentaliste de collège en France en 2002 : les rapports avec les élèves et les autres personnels, les différentes activités au CDI (centre de documentation et d'information).
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Argod Pascale. « De nouvelles fonctions ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 43-44.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Présenter un métier à ses camarades / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Présenter un métier à ses camarades Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année : 2002 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : CDI / documentation / établissement du second degré / France / information et orientation Résumé : L'éducation à l'orientation au collège en France en 2002 à partir des représentations des élèves : exemple de séquence pédagogique avec ses objectifs, son organisation et son articulation.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Hatem Rolande. « Présenter un métier à ses camarades » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 42-43.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une Gageure pour l'école de demain / Eléonore Petit in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Une Gageure pour l'école de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore Petit, Auteur ; Caroline Dubois, Auteur ; Alice Petit, Auteur Année : 2002 Article : p. 40-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : CDI / documentation / établissement du second degré / France / information et orientation Résumé : L'intégration de l'orientation professionnelle dans les CDI (centre de documentation et d'information) des établissements scolaires du secondaire en France en 2002 : les notions fondamentales, les filières de formation, la situation en lycée professionnel, le rôle et la collaboration entre conseiller d'orientation et documentaliste.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Petit Eléonore, Dubois Caroline, Petit Alice. « Une Gageure pour l'école de demain » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 40-41.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Si loin, si proches / Marie-Dominique Montagnon in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Si loin, si proches Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Montagnon, Auteur ; Anne Ricart, Auteur Année : 2002 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : CDI / documentation / établissement du second degré / Etats-Unis Résumé : La vie quotidienne et professionnelle de CDI (centre de documentation et d'information) New-Yorkais en 2002 : la gestion des ressources, les relations avec les fournisseurs, l'intégration et la gestion des Tice, le travail en équipe.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Montagnon Marie-Dominique, Ricart Anne. « Si loin, si proches » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 38-40.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Organiser la pédagogie documentaire / Carole Soulagnes in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Organiser la pédagogie documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Soulagnes, Auteur Année : 2002 Article : p. 35-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation / France / lycée professionnel / situation pédagogique Résumé : Quels changements ont apportés les réformes pédagogiques (PPCP, ECJS, classes à PAC) des lycées professionnels en France en 2002, dans l'organisation et les méthodes des documentalistes : les différents dispositifs, la formation à la recherche, la concertation, le projet d'activité du CDI.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Soulagnes Carole. « Organiser la pédagogie documentaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 35-37.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le CDI au coeur de la rénovation / Annick Dallier in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Le CDI au coeur de la rénovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Dallier, Auteur Année : 2002 Article : p. 32-35
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation / établissement du second degré / France / interdisciplinarité Résumé : Quels projets, quelles équipes, quels moyens et quelles pratiques pour faire du CDI (centre de documentation et d'information) l'espace de l'interdisciplinarité en France dans les établissements scolaires du secondaire en 2002 : témoignage d'une documentaliste de lycée professionnel.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Dallier Annick. « Le CDI au coeur de la rénovation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 32-35.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les TPE sont-ils solubles dans les CDI ? / Vincent Liquète in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Les TPE sont-ils solubles dans les CDI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur Année : 2002 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation / France / interdisciplinarité / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse des changements apportés au métier de documentaliste par la réforme des TPE (travaux pédagogiques encadrés) au lycée en France, en 2002.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Liquète Vincent. « Les TPE sont-ils solubles dans les CDI ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 30-31.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Travail en équipe, travail d'équipe / Bernard Heizmann in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Travail en équipe, travail d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Heizmann, Auteur Année : 2002 Article : p. 27-29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation / France / interdisciplinarité / lycée / réforme de l'enseignement Résumé : Quels sont les changements apportés au métier de documentaliste par la réforme des TPE (travaux pédagogiques encadrés) au lycée en France en 2002 : dispositif en première et terminale ; organisation, pilotage et mise en oeuvre.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Heizmann Bernard. « Travail en équipe, travail d'équipe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 27-29.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Prof-doc : un métier à inventer / Anne-Marie Gioux in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Prof-doc : un métier à inventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gioux, Auteur Année : 2002 Article : p. 23-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : autonomie / documentation / France / interdisciplinarité / réforme de l'enseignement / thème transversal Résumé : Quel est le métier de documentaliste en établissement secondaire en France en 2002 ? Comment répond-il et s'intègre-t-il aux récentes réformes ? Quels sont les enjeux professionnels et pédagogiques ?
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Gioux Anne-Marie. « Prof-doc : un métier à inventer » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 23-26.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La Meuf du CDI n'est pas un distributeur... / Annick Dallier in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : La Meuf du CDI n'est pas un distributeur... Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Dallier, Auteur Année : 2002 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation / établissement du second degré / France / interdisciplinarité Résumé : Comment rendre progressivement autonome en recherche d'informations, élèves et enseignants, en lycée professionnel, en France en 2002 : les réponses, les objectifs et les interrogations d'une documentaliste de terrain.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Dallier Annick. « La Meuf du CDI n'est pas un distributeur... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 21-22.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une Formation vraiment interdisciplinaire / Brigitte Cahen in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Une Formation vraiment interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cahen, Auteur Année : 2002 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation / France / interdisciplinarité / IUFM / réforme de l'enseignement Résumé : Les formations proposées par les IUFM pour répondre aux besoins des différentes réformes pédagogiques en France en 2002 : les problèmes de l'interdisciplinarité ; la place du documentaliste ; l'engagement des formateurs documentalistes ; l'intégration de la démarche documentaire à la démarche de projet.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Cahen Brigitte. « Une Formation vraiment interdisciplinaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 19-20.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les Cartables numériques / Pascale Gossin in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Les Cartables numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin, Auteur Année : 2002 Article : p. 17-18
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : enseignement / France / ordinateur portable Résumé : L'intégration du cartable numérique dans l'enseignement secondaire en France en 2002 : les spécificités du support ; les relations avec l'établissement scolaire. Les enjeux financiers, didactiques et politiques.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Gossin Pascale. « Les Cartables numériques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 17-18.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Il ne suffit pas de surfer... / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Il ne suffit pas de surfer... Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année : 2002 Article : p. 14-16
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation / établissement du second degré / France / Internet Résumé : Chercher et traiter des informations de l'Internet avec des élèves en France en 2002 : comment procéder ? Quelles sont les différentes compétences pédagogiques mises en jeu ? Quels sont les outils pour chercher et trouver ? Comment évaluer l'information ? Comment la retraiter ? Quel peut être le rôle du professeur de français ?
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Pantanella Raoul. « Il ne suffit pas de surfer... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 14-16.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Utiliser Internet au CDI / Muriel Kawa-Frisch in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Utiliser Internet au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Kawa-Frisch, Auteur Année : 2002 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation / établissement du second degré / France / interdisciplinarité / Internet Résumé : Comment intégrer Internet dans les pratiques de recherches documentaires à l'école et dans le second degré en France en 2002. Quelles sont les difficultés des élèves et des enseignants ? Comment les repérer et quels sont les moyens d'y remédier ?
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Kawa-Frisch Muriel. « Utiliser Internet au CDI » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 11-13.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Compte tenu des variations saisonnières... / Maryvonne Tastet in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Compte tenu des variations saisonnières... Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Tastet, Auteur ; Renaud Hétier, Auteur Année : 2002 Article : p. 9-10
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation / établissement du second degré / France / interdisciplinarité Résumé : Les évolutions du métier de documentaliste dans l'enseignement secondaire en France depuis 1977 jusqu'en 2002 : les textes officiels, les différentes réformes, la formation, les moyens accordés.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Tastet Maryvonne, Hétier Renaud. « Compte tenu des variations saisonnières... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 9-10.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Problématique du "nouveau" / Marie-France Blanquet in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Problématique du "nouveau" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Blanquet, Auteur Année : 2002 Article : p. 8
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : documentation / établissement du second degré / France Résumé : Le CDI (centre de documentation et d'information) est lié aux changements de l'accès à l'information, des types d'accès aux savoirs. Quels sont donc les nouveaux rapports au temps, au lieu et à ses valeurs ? Quelle qualité a le "nouveau" ? Quelle mutation et quelle intégration cela entraîne-t-il ?
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Blanquet Marie-France. « Problématique du "nouveau" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 8.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quoi de neuf à la doc ? / Marie-France Blanquet in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Quoi de neuf à la doc ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Blanquet, Auteur ; Raoul Pantanella, Auteur Année : 2002 Article : p. 5-49
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (mai 2002)Descripteurs : bibliographie / documentation / établissement du second degré / France Résumé : La documentation en établissement scolaire en France en 2002 : les facteurs de changement au CDI (centre de documentation et d'information) ; les nouvelles façons d'apprendre et d'enseigner ; les nouveaux espaces et les nouvelles fonctions du métier de documentaliste.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Blanquet Marie-France, Pantanella Raoul. « Quoi de neuf à la doc ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (mai 2002), p. 5-49.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !