
/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
Entretien avec Emmanuel Demarcy-Mota |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Demarcy-Mota, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.6-7 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : |
metteur en scène
|
Mots-clés : |
théâtre (spectacle) Balzac, Honoré de : 1799-1850 |
Résumé : |
Entretien avec le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville de Paris et du Festival d'automne à propos de la création de la pièce de Balzac "Le Faiseur" : intérêt de ce texte qui pose la question de la dette ; choix d'une mise en scène actualisée. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Demarcy-Mota Emmanuel, Rio Françoise.
« Entretien avec Emmanuel Demarcy-Mota »
in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.6-7.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053329 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Blondel, Personne interviewée ; Carole Guidicelli, Intervieweur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.8-9 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Mots-clés : |
enseignement artistique et culturel classe de terminale |
Résumé : |
Entretien avec Christine Blondel, auteur dramatique et professeur de lettres sur l'option théâtre art dramatique dite de spécialité en terminale littéraire : forme des épreuves et programmes ; critères d'évaluation de l'épreuve pratique ; profil des élèves qui font le choix de cette option ; différence avec l'option théâtre facultative. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Blondel Christine, Guidicelli Carole.
« L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat »
in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.8-9.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053329 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
La comédie aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Corvin, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.16-23 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Mots-clés : |
comédie : genre théâtral |
Résumé : |
Dossier proposant, à partir d'un survol de la production théâtrale européenne récente, de mettre en avant les différents registres qui définissent la comédie comique actuelle : mélange des tons ; transgression des codes et des moeurs ; jeux scéniques et temporels ; satire des pouvoirs et des préjugés. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Corvin Michel.
« La comédie aujourd'hui »
in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.16-23.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053329 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
La Place royale, une comédie moderne ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Cassou-Noguès, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.24-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : |
baroque / genre théâtral / oeuvre théâtrale
|
Mots-clés : |
Corneille, Pierre : 1606-1684 classicisme : 17-18e siècle |
Résumé : |
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme" de mettre en avant quelques fondamentaux de la lecture d'un texte théâtral à partir de l'étude de la pièce de Corneille "La Place royale". Spécificités de la comédie de Corneille. Etude de l'exposition du personnage principal ; analyse du fonctionnement de la parole théâtrale, enjeux de la pièce et réflexion sur son esthétique à partir de l'étude d'un personnage secondaire, dimension parodique du dilemme d'Alidor. Inscription problématique de la pièce dans un genre et un mouvement : analyse de la scène du dénouement, place des femmes dans la société du 17e siècle, caractéristiques du baroque et du classicisme. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 2de/Lycée/Professeur/Secondaire |
[article]
Cassou-Noguès Anne.
« La Place royale, une comédie moderne ! »
in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.24-31.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053329 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Pailloux-Riggi, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.32-40 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : |
oeuvre théâtrale
|
Mots-clés : |
Balzac, Honoré de : 1799-1850 comédie : genre théâtral |
Résumé : |
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le texte théâtral et sa représentation" de s'intéresser à la pièce de Balzac "Le Faiseur". Mise en avant des caractéristiques de l'oeuvre et de l'originalité de la pièce de Balzac au regard d'une tradition théâtrale : lecture cursive de deux comédies sur le thème de l'argent "L'Avare" de Molière et "Turcadet" de Lesage ; exploitation par Balzac du procédé traditionnel du théâtre, le maître vu par le valet avec l'analyse du personnage de Mercadet vue par son domestique ; contexte social et historique. Mise en scène d'un système économique et financier moderne, en résonance avec l'actualité, où l'argent n'est pas visible mais apparaît sous la forme de dette et de spéculation ; le personnage de Mercadet comme projection scénique de Balzac. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Lycée/Professeur/Secondaire |
[article]
Pailloux-Riggi Sophie.
« Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur »
in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.32-40.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053329 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
Un lever de rideau sur Edith Piaf |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Gensanne, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.42-46 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : |
chanson / étude critique
|
Mots-clés : |
Piaf, Edith : 1915-1963 |
Résumé : |
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en" de découvrir des chansons interprétées par Edith Piaf et de disposer de connaissances et de techniques permettant d'exprimer un jugement. Approche du genre de la chanson et contexte de la chanson réaliste. Mise en avant d'éléments de la biographie d'Edith Piaf et analyse de la mise en scène et des paroles de chansons interprétées par la chanteuse. Réponse à la question du programme "En quoi la connaissance d'une oeuvre et sa réception aide-t-elle à former ses goûts et /ou à s'ouvrir aux goûts des autres ?" : évolution du jugement sur l'oeuvre d'Edith Piaf ; moyens pour améliorer la forme du jugement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 2de/Lycée professionnel/Professeur/Secondaire |
[article]
Gensanne Christine.
« Un lever de rideau sur Edith Piaf »
in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.42-46.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053329 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
Rédiger un commentaire de texte en classe de 2de |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Pagès, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.48-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Mots-clés : |
commentaire lecture analytique |
Résumé : |
Proposition d'activité sur le commentaire de texte, en classe de seconde, à partir du poème d'Anna de Noailles "J'écris", extrait du recueil "Le Coeur innombrable" : rappels de méthode, éléments de barème, proposition de plan détaillé et de corrigé. Corpus. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pagès Véronique.
« Rédiger un commentaire de texte en classe de 2de »
in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.48-50.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053329 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
Pratiquer la dissertation littéraire en classe de 1re |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Pagès, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.51-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : |
dissertation
|
Résumé : |
Proposition d'activités autour de la dissertation : problématiser un sujet de dissertation extrait du livre "Les Personnages" de Sylvie Germain par des questions ; traiter le sujet de dissertation "Pensez-vous que la seule vraie raison d'être du roman soit de nous proposer, comme l'affirme Belinda Cannone, une "plongée dans l'intériorité d'autrui" en s'appuyant sur des connaissances et des lectures. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pagès Véronique.
« Pratiquer la dissertation littéraire en classe de 1re »
in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.51-53.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053329 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
Reality de Matteo Garrone (2012) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Pierre Lafargue, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.55-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : |
Italie / oeuvre cinématographique
|
Résumé : |
Analyse du film "Reality" du réalisateur italien Matteo Garrone, mettant en scène le parcours d'un homme dont la vie bascule à la suite de sa participation à un casting pour une émission de téléréalité. Présentation du cinéaste et inscription de ce film dans le genre de la comédie à l'italienne. Mise en scène questionnant le réel et le rapport que l'homme entretient avec lui. Evolution de la représentation du personnage au cours du film. Dénonciation de la société du spectacle. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lafargue Marie-Pierre.
« Reality de Matteo Garrone (2012) »
in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.55-56.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053329 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
James Ensor, L'Intrigue, 1890 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Sabourdin, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.57-58 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : |
oeuvre picturale
|
Mots-clés : |
Ensor, James : 1860-1949 |
Résumé : |
Analyse du tableau "L'Intrigue" du peintre belge James Ensor. Parcours de l'artiste. Vision méfiante et sarcastique de la société dans cette oeuvre mettant en scène avec des couleurs crues des figures aux masques grotesques. Pistes d'exploitation pédagogique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Sabourdin Philippe.
« James Ensor, L'Intrigue, 1890 »
in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.57-58.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053329 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
De la "question bonus" à l'oral de latin au bac |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.59-61 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : |
latin
|
Mots-clés : |
technique de la traduction |
Résumé : |
Rappels sur l'épreuve orale de latin et proposition de sujets pour la préparation de la question bonus. Extraits de textes et traductions assorties de commentaires : "Vie de Néron" de Suétone ; "Lettre à Lucilius" de Sénèque ; "Aetna" ; "De Republica" de Cicéron. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Laimé-Couturier Claire, Laimé Arnaud.
« De la "question bonus" à l'oral de latin au bac »
in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.59-61.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053329 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
L'image projetée comme support et objet pédagogique : le fonds de vues sur plaque de verre du lycée Colbert |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alice Fauchon, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.62-64 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : |
document photographique / lecture de l'image / patrimoine culturel
|
Résumé : |
Présentation d'un travail réalisé dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", pour exploiter le fonds de photographies sur plaques de verre du lycée, datant de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Mise en place d'un atelier Archives pour travailler sur un échantillon de ce fonds iconographique : identifier la photographie, la contextualiser, la décrire et inventer une histoire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fauchon Alice.
« L'image projetée comme support et objet pédagogique : le fonds de vues sur plaque de verre du lycée Colbert »
in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.62-64.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053329 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !