/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Libération et soumission, les paradoxes de l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabel Pannier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
inégalité scolaire / inégalité sociale
|
Résumé : |
Témoignage d'une enseignante, issue de milieu populaire, sur ses relations à l'école : les ambitions des parents ; l'espoir en l'école ; l'apprentissage des erreurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
enquête, reportage |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pannier Isabel.
« Libération et soumission, les paradoxes de l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.16-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Transfuge, quelle honte est la tienne ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent de Gaulejac, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.14-16 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
inégalité scolaire / inégalité sociale
|
Résumé : |
Entretien avec le sociologue Vincent de Gaulejac sur les relations complexes entre conditions sociales, réussite scolaire et psyché individuelle : les violences humiliantes dans les relations à l'intérieur de l'école pour les enfants issus des milieux populaires ; l'ambiguïté des injonctions familiales ; l'accueil des parents à l'école ; le développement de pratiques de classe permettant de faire comprendre ces violences ; les revers de l'évaluation et de la compétition. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gaulejac Vincent de, Fournier Jean-Pierre.
« Transfuge, quelle honte est la tienne ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.14-16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Un si puissant désir de réussir ses études... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Irène Pereira, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
classe populaire / inégalité scolaire
|
Résumé : |
Témoignage d'une enfant issue des classes populaires sur son parcours scolaire et universitaire : l'environnement familial, l'importance de la lecture, la soif d'un savoir intellectuel, les difficultés et les échecs. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
enquête, reportage |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pereira Irène.
« Un si puissant désir de réussir ses études... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.12-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Ecole et milieux populaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.10-57 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
classe populaire / inégalité scolaire / inégalité sociale
|
Résumé : |
Les enfants de milieux populaires et l'école en France, en 2015 : la mobilité scolaire et sociale ; la construction des inégalités ; les discriminations ; la difficulté scolaire ; la surveillance des enfants pauvres ; l'importance de la relation avec les parents ; le recours aux pédagogies alternatives ; le travail sur l'estime de soi. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Ecole et milieux populaires »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.10-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Coéducation : quelle place pour les parents ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Feyfant, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
relation parent-enseignant / Union européenne
|
Résumé : |
Les relations entre parents et école : la diversité des situations d'éducation familiale ; le concept de coéducation ; les dispositifs ; le projet européen IPPE (Indicateurs de participation des parents dans l'enseignement obligatoire). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Feyfant Annie.
« Coéducation : quelle place pour les parents ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
"De l'éducation musicale vraiment populaire" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juliette, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
création artistique / éducation musicale
|
Résumé : |
Entretien avec la chanteuse Juliette sur sa collaboration au projet artistique Créa, avec des adolescents et des professeurs d'établissements scolaires de région parisienne : l'écriture d'une comédie musicale ; la direction musicale ; le travail des enfants ; les conditions de participation. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Juliette , Blanchard Cécile.
« "De l'éducation musicale vraiment populaire" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
L'Europe, une école ouverte. Regards européens |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.2-4 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
échanges internationaux en éducation
|
Résumé : |
Dossier consacré aux projets scolaires Erasmus+ de l'Union européenne en 2015. Les projets de mobilité pour les personnels des établissements scolaires et les élèves de l'enseignement professionnel ; la constitution de partenariats pour des échanges de pratiques ; la construction de projets communs. Pourquoi et comment se lancer dans un projet européen. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« L'Europe, une école ouverte. Regards européens »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.2-4.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Très tôt, éviter l'échec |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierrette Giron, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.62-63 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
psychologie de l'enfant / trouble de l'apprentissage
|
Résumé : |
La consultation de jeunes élèves d'école maternelle chez une psychologue clinicienne, en France, pour résoudre des problèmes d'apprentissage : les échanges avec l'enfant, la compréhension de la difficulté, l'importance de la collaboration entre parents et enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Giron Pierrette.
« Très tôt, éviter l'échec »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Réparer les gueules cassées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Bouin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.53-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité sociale
|
Résumé : |
Comment aider les élèves en difficulté de lycée professionnel à retrouver une image positive d'eux-mêmes et de l'école : les différents parcours scolaires ; le défaut de motivation ; la question de l'estime de soi ; les différents dispositifs mis en place pour redonner confiance en soi et en l'école. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bouin Nicole.
« Réparer les gueules cassées »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.53-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Vent debout pour faire réussir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monica Levy, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.51-52 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
inégalité scolaire / inégalité sociale / secondaire second cycle
|
Résumé : |
Enseigner en lycée auprès d'élèves de milieux populaires, en France : les attentes des familles ; les difficultés d'apprentissage et les motivations ; l'acquisition de l'autonomie ; le développement du raisonnement scientifique ; les relations avec les élèves et leurs parents. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Levy Monica.
« Vent debout pour faire réussir »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.51-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Rayou, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
inégalité scolaire / inégalité sociale / programme d'enseignement
|
Résumé : |
Le rôle des contenus scolaires dans la construction des inégalités d'apprentissage en France : les apports de la sociologie dite du "curriculum" ; le choix des contenus à enseigner et l'évolution des savoirs ; la nécessaire pluralité d'accès aux savoirs et des rythmes ; les procédures nécessaires à l'élève pour une mise à distance du monde ; les difficultés à devenir élève. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rayou Patrick.
« L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.49-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Reuter Yves.
« Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.47-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Rousseau Christophe.
« Ecole et familles : malentendus et rencontres »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.45-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Périer, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.43-45 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
inégalité scolaire / inégalité sociale / relation parent-enseignant
|
Résumé : |
Les difficultés des familles de milieu populaire dans la relation à l'école, en France : les obstacles pratiques et symboliques ; la stigmatisation des parents absents ; les attendus et les incompréhensions ; la précarité du quotidien ; le sentiment d'injustice ; reconnaître les parents tels qu'ils sont. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Périer Pierre.
« Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.43-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Le Guével Gwenaël.
« Ceux d'en bas »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.41-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Faire venir ou revenir les parents au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.40 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
relation parent-enseignant
|
Mots-clés : |
décrochage scolaire |
Résumé : |
Comment faire revenir les parents au collège, en France, grâce à la réussite des enfants : l'exemple d'une option de deux heures hebdomadaires contre le décrochage en classe de 3e, animée par des enseignants de lettres et de technologie, la promotion du travail des élèves auprès des parents et les échanges. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Blanquart Francis, Walkowiak Céline.
« Faire venir ou revenir les parents au collège »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.40.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
En maternelle, fonder l'école avec les parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvia Malapert, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.38-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
inégalité scolaire / inégalité sociale / relation parent-enseignant
|
Résumé : |
Les relations avec les parents de milieu populaire, à l'école maternelle en France : l'accueil et le respect des familles ; la mise en valeur du travail des enfants ; la communication vers les parents et leur intégration aux activités de l'école ; le rôle des ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Malapert Sylvia.
« En maternelle, fonder l'école avec les parents »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.38-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Masculin sensible, féminin libre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Verdier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
discrimination sexuelle / inégalité scolaire
|
Résumé : |
La mise en place d'une éducation contre les représentations et préjugés sexistes ou homophobes chez les élèves de collège en France : l'intervention d'un psychologue communautaire en établissement ; les échanges avec les élèves ; l'organisation de sentinelles et référents à l'intérieur de la communauté scolaire ; les principes d'une coéducation au masculin sensible et au féminin libre. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Verdier Eric.
« Masculin sensible, féminin libre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.35-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Le geste, la voix, la parole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.33-34 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
inégalité scolaire / inégalité sociale / langage
|
Résumé : |
Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Castincaud Florence, Fournier Jean-Pierre.
« Le geste, la voix, la parole »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.33-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Inégalités ? Discriminations ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joce Le Breton, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
enfant d'immigré / inégalité scolaire / inégalité sociale
|
Résumé : |
L'inégalité scolaire pour les élèves issus de l'immigration en France : les phénomènes de discrimination liés à l'origine des élèves ; les stéréotypes et affirmations identitaires ; les malentendus sur les attendus de l'institution et des familles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Le Breton Joce.
« Inégalités ? Discriminations ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
L'école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Ott, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
inégalité scolaire / inégalité sociale
|
Résumé : |
Répression et rééducation pour les enfants pauvres et précaires en France : les conséquences de la pression sécuritaire sur la scolarité ; l'évolution des réglementations ; l'évaluation des comportements ; les relations avec les parents ; les circulations et déplacements entravés ; l'action d'associations en éducation populaire et non-formelle. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ott Laurent.
« L'école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.29-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Le Maki, l'Autruche et la Tortue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëlik Razimbaud, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
inégalité scolaire / inégalité sociale / Mayotte
|
Résumé : |
Les inégalités scolaires à Mayotte : l'importance de l'analphabétisme ; les problèmes linguistiques ; la transition administrative ; les nécessaires adaptations du système éducatif. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Razimbaud Gaëlik.
« Le Maki, l'Autruche et la Tortue »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.27-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Des racines et des ailes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Truong, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.25-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
inégalité scolaire / inégalité sociale
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Les écarts sociologiques entre enseignant et élève en France : l'affinité sociale ou la défiance dans la relation pédagogique ; la nécessité de dédramatiser et objectiver les rapports ; la mise en scène de la relation pédagogique ; la mise en place d'interactions constructives. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Truong Fabien.
« Des racines et des ailes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.25-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yahia Chlyeh, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
Maroc
|
Mots-clés : |
décrochage scolaire |
Résumé : |
Les différentes formes de décrochage scolaire au Maroc : les faiblesses du système éducatif ; les insuffisances des mesures mises en place ; les relations avec les parents ; les initiatives des associations d'action sociale et leur financement étranger. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chlyeh Yahia.
« Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.23-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Gare aux catégories ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Lorcerie, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
inégalité scolaire / inégalité sociale
|
Résumé : |
La catégorisation sociale dans les analyses et actions pédagogiques des enseignants en France : la définition d'Henri Tajfel, théoricien de l'identité sociale ; les conséquences de la catégorisation sociale des élèves dans la relation pédagogique ; l'analyse collective nécessaire et la construction d'une éthique professionnelle. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lorcerie Françoise.
« Gare aux catégories ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.21-22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
L'école de la République, une mère injuste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Peugny, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.19-21 |
Note générale : |
Statistiques. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
inégalité scolaire / inégalité sociale / politique de l'éducation
|
Résumé : |
La lutte contre les reproductions sociales à l'école en France, depuis 1950 : les différentes mesures ministérielles ; l'allongement de la scolarisation ; les chiffres ; le maintien d'un degré de reproduction sociale pour les enfants des classes populaires ; l'accès aux diplômes et à l'enseignement supérieur ; la répartition des dépenses publiques ; la question des pratiques pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Peugny Camille.
« L'école de la République, une mère injuste »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.19-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2015)
[article]
Titre : |
Les choix d'établissement dans un quartier populaire... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Solène Lalfert, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2015 |
Article : |
p.18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : |
carte scolaire / inégalité scolaire / inégalité sociale
|
Résumé : |
Témoignage d'un parent d'élève sur les stratégies pour éviter les établissements de quartiers populaires en France : les conséquences sur les relations sociales et la mixité des établissements, le choix de l'orientation et l'accès au lycée. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
enquête, reportage |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lalfert Solène.
« Les choix d'établissement dans un quartier populaire... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053431 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !