Détail de l'auteur
Auteur Philippe Perrenoud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'analyse de pratiques en questions / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2003 Article : p. 12-15
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 416 (septembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France Résumé : L'analyse des pratiques chez les enseignants en France, en 2003 : rapports avec la pratique réflexive. Comment délimiter l'objet de l'analyse. A quelles théories de l'action et du travail faire référence. Sur quelle prise de conscience, de l'apprentissage et du changement s'appuyer.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Perrenoud Philippe. « L'analyse de pratiques en questions » in Cahiers pédagogiques (Revue), 416 (septembre 2003), p. 12-15.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprendre, oui, mais quoi ? / Philippe Perrenoud / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Apprendre, oui, mais quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.69-71 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : objectif de l'éducation Mots-clés : objectif d'enseignement Résumé : Point en 2012, sur les objectifs de l'enseignement en France : préparer les élèves à la sortie de l'école ; donner la priorité aux élèves les plus en difficulté ; donner des compétences pour la compréhension de la société ; retour sur l'échec des dernières réformes et le manque de mise en situation des élèves et de contextualisation. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Perrenoud Philippe. « Apprendre, oui, mais quoi ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.69-71.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 045558 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? / Philippe Perrenoud / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / apprentissage de base / niveau de compétence / pédagogie / politique de l'éducation / programme d'enseignement Résumé : Point, en 2010, sur les apprentissages premiers, éducation fondamentale, socle commun ou culture commune en éducation : les théories d'apprentissage sous-tendues ; comment se construisent les apprentissages et les programmes ou curriculums ; la définition des contenus et des objectifs ; la place des compétences. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Perrenoud Philippe. « Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.9-10.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Du concept aux programmes : incohérence et précipitation / Philippe Perrenoud / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Du concept aux programmes : incohérence et précipitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.15-17 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / niveau de compétence / pédagogie Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : Analyse, en 2009, du concept de compétences dans l'enseignement en France : le concept issu du monde du travail dans les réformes des années 2000, notamment la réforme du socle commun ; les obstacles pour développer un concept purement pédagogique ; les relations entre compétences et programmes disciplinaires. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Perrenoud Philippe. « Du concept aux programmes : incohérence et précipitation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009), p.15-17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 035880 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un Débat à propos de l'illettrisme... / Eveline Charmeux in Cahiers pédagogiques (Revue), 360 (janvier 1998)
[article]
Titre : Un Débat à propos de l'illettrisme... Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Année : 1998 Article : p.61-64 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 360 (janvier 1998)Descripteurs : 1990- / France / illettrisme Résumé : Présentation de la controverse suscitée par l'ouvrage d'Alain Bentolila, "De l'illettrisme en général et de l'école en particulier".
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Charmeux Eveline, Perrenoud Philippe. « Un Débat à propos de l'illettrisme... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 360 (janvier 1998), p.61-64.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (juin 2004)
PermalinkDéviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (mai 2000)
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud / Editeur ESF (2006)
PermalinkMettre la pratique réflexive au centre du projet de formations / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 390 (janvier 2001)
PermalinkMobiliser les savoirs / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (novembre 2002)
PermalinkOutil de pilotage ou pare angoisse ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005)
PermalinkUne professionnalisation volontaire / Philippe Perrenoud / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
PermalinkLe projet, un générateur de situations complexes / Philippe Perrenoud / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
PermalinkLe socle et la statue / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (janvier 2006)
Permalink