/ CRAP (2014)
[article]
Léna Pierre, Blanchard Cécile, Zakhartchouk Jean-Michel.
« "Ce goût de questionner le monde ne m'a jamais quitté" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.5.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Carraud Françoise.
« "Ma collègue Atsem" : vraiment ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.28-29.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Allez mes petits ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Andreu, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.54-55 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire / rugby
|
Résumé : |
L'apprentissage du rugby dans une école maternelle RRS (réseau de réussite scolaire) en France, depuis 2007 : les interactions avec le ballon et entre enfants, l'apprentissage des règles, les phases de coopération et d'opposition, les répercussions sur la vie et le travail en classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Andreu Sophie.
« Allez mes petits ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.54-55.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Ce que disent les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lotta De Coster, Auteur ; Emanuela Garau, Auteur ; Sabine Kahn |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.12-13 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : |
Belgique / enseignement pré-élémentaire
|
Mots-clés : |
élève (système éducatif) |
Résumé : |
Observations et entretiens avec des élèves d'école maternelle en Belgique : l'importance de l'environnement physique, de sa structuration et de sa variété ; le besoin d'intimité ; l'alternance entre les temps de créativité et d'activités physiques ; les attentes vis-à-vis de l'adulte. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
De Coster Lotta, Garau Emanuela, Kahn Sabine.
« Ce que disent les élèves »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.12-13.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Ces grands qui deviennent des petits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Mischo-Couty, Personne interviewée ; Annie Montaner, Personne interviewée ; Christophe Blanc, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : |
crèche / enseignement pré-élémentaire
|
Résumé : |
Entretien avec des directrices de crèche sur la préparation des enfants à entrer à l'école maternelle en France : l'apprentissage de l'autonomie ; l'apprentissage de la langue ; les échanges et relations avec les écoles ; la prévention de la difficulté scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mischo-Couty Isabelle, Montaner Annie, Blanc Christophe.
« Ces grands qui deviennent des petits »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.17.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Communiquer pour mieux éduquer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Savigny, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire / relation parent-enseignant
|
Résumé : |
La mise en place d'atelier des parents à l'école maternelle en France, pour favoriser les échanges avec les enseignants : la nature des échanges et les contenus abordés, l'organisation, l'explicitation des activités en classe, l'intervention des autres professionnels (médecin, psychologue). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Savigny Karine.
« Communiquer pour mieux éduquer »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.35-36.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
De la violence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Neveu, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire / violence à l'école
|
Résumé : |
Violence et agressivité chez l'élève à l'école maternelle en France : les définitions ; un mode d'expression paradoxal ; l'implication de la famille ; le nécessaire travail d'équipe dans et à l'extérieur de l'école. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Neveu Valérie.
« De la violence »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.24-25.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Des enseignants et des ressources |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Reverdy, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : |
enseignement
|
Mots-clés : |
information et communication |
Résumé : |
Les ressources vivantes à disposition des professeurs pour enseigner en France : les ressources dans l'espace personnel ; le partage avec les collègues ; le rôle des associations d'enseignants ; le travail de recherche documentaire ; le projet de recherche "Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage" (ReVEA). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Reverdy Catherine.
« Des enseignants et des ressources »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.7.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Des stratégies pour comprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : |
compréhension / enseignement élémentaire / expérimentation pédagogique
|
Résumé : |
Compte rendu d'une recherche action entre une équipe d'enseignants d'école primaire et le chercheur André Tricot sur les difficultés de compréhension des élèves en France : la mise en place de stratégies de lecture-compréhension, l'élaboration d'étapes, le dispositif d'évaluation, la progression des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Des stratégies pour comprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.64-65.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Neveu Valérie, Blanc Christophe.
« Dialogue pour l'évaluation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.32.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Fragiles compromis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Garnier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.14-15 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire
|
Résumé : |
Les spécificités de l'école maternelle en France : les tendances à la primarisation ; les différentes priorités d'apprentissage et de développement de l'enfant ; la diversité des pratiques ; les conséquences du manque de formation des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Garnier Pascale.
« Fragiles compromis »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.14-15.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
L'apprentissage du vocabulaire en maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Germain, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.42-44 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire / vocabulaire
|
Résumé : |
L'apprentissage du vocabulaire à l'école maternelle en France : le choix du corpus et des méthodes pour son développement, la démarche de va et vient entre réception et production, la progression. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Germain Bruno.
« L'apprentissage du vocabulaire en maternelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.42-44.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Bourbonnais Agnès.
« La rencontre avec des oeuvres d'art »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.50-51.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Demaille Florence, Girouard Sylvie.
« Le coin peinture libre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.51-52.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Le mystère des enfants peintres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maëliss Rousseau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.53-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire
|
Mots-clés : |
enseignement artistique et culturel |
Résumé : |
L'encouragement d'élèves d'école maternelle à la création artistique par la pédagogique de l'initiation, en France : comment amener les enfants à s'impliquer et à se dépasser ; l'engagement dans un projet collectif ; le développement d'interactions entre enfants et enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rousseau Maëliss.
« Le mystère des enfants peintres »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.53-54.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Mettre au centre la résolution de problèmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Eysseric, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.48-50 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Enseigner le nombre à l'école maternelle en France : la manipulation d'objets matériels ; la notion de nombre ; la résolution de problèmes ; le travail à partir de collections d'objets ; la progression des apprentissages et de l'autonomie ; l'apport de la lecture d'album. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Eysseric Pierre.
« Mettre au centre la résolution de problèmes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.48-50.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Fournié Catherine.
« Mots à lire et livres à dire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.41-42.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Papier ou tablettes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Langlois, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.44-45 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire
|
Mots-clés : |
tablette numérique |
Résumé : |
L'utilisation de tablettes numériques en petite section de maternelle en France, à partir de jeux pour la reconnaissance et mémorisation de mots écrits : les problèmes d'attention, de rapport à l'erreur ; le développement de l'autonomie ; l'attrait du son ; l'organisation technique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Langlois Fabien.
« Papier ou tablettes ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.44-45.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Pensée logique et raisonnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Fénichel, Auteur ; Marie-Sophie Mazollier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.46-47 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Les apprentissages mathématiques à l'école maternelle en France : le développement de la logique et du raisonnement ; la notion de collection et de mettre ensemble ; les comparaisons et appariements ; le tri et le classement ; l'énumération ; la reproduction d'une suite ordonnée d'objets ; la résolution de problèmes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fénichel Muriel, Mazollier Marie-Sophie.
« Pensée logique et raisonnement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.46-47.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Petits enfants, grands besoins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edith Selague, Auteur ; Angélique Pedron, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.15-16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : |
pré-élémentaire petite section
|
Résumé : |
Les conditions de scolarisation des enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle en France : l'organisation de l'espace ; la diversité des comportements et des besoins ; la place du langage et de la parole ; l'encadrement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Selague Edith, Pedron Angélique.
« Petits enfants, grands besoins »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.15-16.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Pierre, bébé, je sa famille et nous |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.30-31 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire
|
Mots-clés : |
scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap |
Résumé : |
L'intégration d'un élève handicapé en école maternelle en France : l'expérience d'une école parisienne et le témoignage des enseignants sur la découverte du handicap, les difficultés d'accueil dans le groupe, le rôle d'un emploi ou auxiliaire vie scolaire, les relations avec les parents, les démarches auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Pierre, bébé, je sa famille et nous »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.30-31.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Pour une attention et une formation conjointes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Aujoulat, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.26-27 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire / psychologie de l'enfant
|
Résumé : |
La scolarisation des enfants de moins de 3 ans en France : le passage du bébé à la petite enfance, les apprentissages possibles et souhaitables, la relation à l'adulte, le travail avec la famille, la formation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Aujoulat Marie.
« Pour une attention et une formation conjointes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.26-27.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Pratiques culturelles, paroles culturelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Devanne, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.37-40 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances / enseignement pré-élémentaire
|
Mots-clés : |
livre pour enfants |
Résumé : |
La construction des apprentissages à partir de la lecture d'albums à l'école maternelle en France : la construction d'interactions verbales ; l'apprentissage d'explicitations, de justifications, d'argumentation ; la pratique des synthèses et des modalités de narration ; la distinction entre ouvrages informatifs et de fiction ; l'acquisition de pratiques culturelles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Devanne Bernard.
« Pratiques culturelles, paroles culturelles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.37-40.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Résistances et stratégies face aux règles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria Renata Prado-Martin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire
|
Mots-clés : |
élève (système éducatif) |
Résumé : |
Les stratégies des jeunes élèves de l'école maternelle en France, pour contourner les contraintes scolaires : éviter les règles sans sanction ; réussir l'activité proposée ; être ou non repéré par l'enseignant ; contourner les activités ; se faire une place ; résister ouvertement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Renata Prado-Martin Maria.
« Résistances et stratégies face aux règles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.20-21.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Scolarité obligatoire précoce : quels objectifs ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Veuthey, Auteur ; Andrea Capitanescu Benetti, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.18-19 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire / programme d'enseignement / Suisse
|
Résumé : |
La scolarité obligatoire des enfants de 4 ans, dès 2009, en Suisse : les conséquences d'une scolarisation trop précoce ; le plan d'étude roman (PER) et ses objectifs ; la nécessaire complémentarité entre développement personnel et apprentissages ; la formation des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Veuthey Carole, Capitanescu Benetti Andrea.
« Scolarité obligatoire précoce : quels objectifs ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.18-19.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Titre : |
Tout commence en maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2014 |
Article : |
p.10-57 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire
|
Résumé : |
Dossier consacré à l'école maternelle en France : les spécificités ; la préparation de l'enfant ; les apprentissages et les pratiques pédagogiques ; les différents interlocuteurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Tout commence en maternelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.10-57.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2014)
[article]
Valiant Catherine.
« Vous avez dit jouer ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014), p.22-23.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !