[article]
Titre : |
"Je suis Juan de Pareja" d'Elizabeth Boroton de Trevino |
Titre original : |
Dans l'atelier de Diego Vélasquez |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse de Paulis, Auteur |
Année : |
2011 |
Article : |
p. 53-64 |
in L'Ecole des Lettres des collèges > 4-5 (janvier 2011)
Descripteurs : |
art / enseignement
|
Résumé : |
Juan de Pareja est l'esclave, assistant du peintre Diego Velasquez, son histoire permet un voyage culturel et artistique dans l'Europe au siècle de Louis XIV... |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Paulis Thérèse de.
« "Je suis Juan de Pareja" d'Elizabeth Boroton de Trevino = Dans l'atelier de Diego Vélasquez »
in L'Ecole des Lettres des collèges, 4-5 (janvier 2011), p. 53-64.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040139 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
"Les Ages de la vie " de Caspar David Friedrich |
Titre original : |
comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4è |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Labbe, Auteur |
Année : |
2011 |
Article : |
p. 65-76 |
in L'Ecole des Lettres des collèges > 4-5 (janvier 2011)
Descripteurs : |
art / enseignement / romantisme
|
Résumé : |
Les notions littéraires : romantisme, lyrisme, à travers deux oeuvres de Caspar Friedrich et de Claude Gellée dit Le Lorrain. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Labbe Stéphane.
« "Les Ages de la vie " de Caspar David Friedrich = comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4è »
in L'Ecole des Lettres des collèges, 4-5 (janvier 2011), p. 65-76.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040139 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Paulis Thérèse de.
« A la rencontre d'une oeuvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires »
in L'Ecole des Lettres des collèges, 4-5 (janvier 2011), p. 23-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040139 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Au détour des jardins... |
Titre original : |
parcours d'écriture à travers la peinture et la littérature en 4è |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse de Paulis, Auteur |
Année : |
2011 |
Article : |
p. 61-64 |
in L'Ecole des Lettres des collèges > 4-5 (janvier 2011)
Descripteurs : |
art / enseignement / jardin
|
Résumé : |
Projet d'écriture autour de la thématique des jardins dans la peinture et dans la littérature. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Paulis Thérèse de.
« Au détour des jardins... = parcours d'écriture à travers la peinture et la littérature en 4è »
in L'Ecole des Lettres des collèges, 4-5 (janvier 2011), p. 61-64.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040139 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Comment inscrire l'histoire des arts dans le projet d'établissement ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse de Paulis, Auteur |
Année : |
2011 |
Article : |
p.11-14 |
in L'Ecole des Lettres des collèges > 4-5 (janvier 2011)
Descripteurs : |
art / enseignement
|
Résumé : |
Inscrire l'histoire des arts dans le projet d'établissement permet d'assurer une éducation artistique de qualité. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Paulis Thérèse de.
« Comment inscrire l'histoire des arts dans le projet d'établissement ? »
in L'Ecole des Lettres des collèges, 4-5 (janvier 2011), p.11-14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040139 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Paulis Thérèse de.
« Découvrir le portrait = un portrait de femme : la marquise de Pompadour »
in L'Ecole des Lettres des collèges, 4-5 (janvier 2011), p. 37-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040139 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Des contes... au musée |
Titre original : |
parcours d'écriture en 6è |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse de Paulis, Auteur |
Année : |
2011 |
Article : |
p. 49-52 |
in L'Ecole des Lettres des collèges > 4-5 (janvier 2011)
Descripteurs : |
art / conte / enseignement
|
Résumé : |
L'objectif de ce projet repose sur les tableaux de Camille Corot exposés au Louvre, en y associant écriture créative, histoire des arts et notions sur le conte. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Paulis Thérèse de.
« Des contes... au musée = parcours d'écriture en 6è »
in L'Ecole des Lettres des collèges, 4-5 (janvier 2011), p. 49-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040139 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Paulis Thérèse de.
« Dix questions pour aborder l'histoire des arts »
in L'Ecole des Lettres des collèges, 4-5 (janvier 2011), p. 15-22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040139 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Tandonnet Guenièvre.
« Historie des arts et mathématiques »
in L'Ecole des Lettres des collèges, 4-5 (janvier 2011), p. 31-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040139 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
L'enseignement de l'histoire des arts |
Titre original : |
un levier pédagogique au service de la culture commune |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Schalvberg, Auteur |
Année : |
2011 |
Article : |
p. 3-9 |
in L'Ecole des Lettres des collèges > 4-5 (janvier 2011)
Descripteurs : |
art / enseignement
|
Résumé : |
Les enjeux de l'enseignement de l'histoire des arts : à l'école primaire, au collège et dans la pratique enseignante. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Schalvberg Sophie.
« L'enseignement de l'histoire des arts = un levier pédagogique au service de la culture commune »
in L'Ecole des Lettres des collèges, 4-5 (janvier 2011), p. 3-9.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040139 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Paulis Thérèse de.
« L'histoire des arts au brevet = un exemple de partenariat avec le musée du Louvre »
in L'Ecole des Lettres des collèges, 4-5 (janvier 2011), p. 77-85.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040139 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Le latin, une langue bien vivante |
Titre original : |
Le verbe "esse" dans les langues indo-européennes (5è) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Justine Galan, Auteur |
Année : |
2011 |
Article : |
p. 117-124 |
in L'Ecole des Lettres des collèges > 4-5 (janvier 2011)
Descripteurs : |
latin
|
Résumé : |
Cette séance explique aux élèves les formes françaises par leur filiation au latin. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Galan Justine.
« Le latin, une langue bien vivante = Le verbe "esse" dans les langues indo-européennes (5è) »
in L'Ecole des Lettres des collèges, 4-5 (janvier 2011), p. 117-124.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040139 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Maîtrise de la langue et expression de soi |
Titre original : |
les compétences théâtrales dans la pédagogie du français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Gomez, Auteur |
Année : |
2011 |
Article : |
p. 91-95 |
in L'Ecole des Lettres des collèges > 4-5 (janvier 2011)
Descripteurs : |
théâtre
|
Résumé : |
Explorer depuis le théâtre, la question de la maîtrise de la langue et de l'expression de soi. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Gomez Françoise.
« Maîtrise de la langue et expression de soi = les compétences théâtrales dans la pédagogie du français »
in L'Ecole des Lettres des collèges, 4-5 (janvier 2011), p. 91-95.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040139 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !