Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



100 Fake news face à la science / First Editions (2021)
Titre : 100 Fake news face à la science Type de document : texte imprimé Editeur : First Editions, 2021 Description : 238p. ISBN/ISSN : 978-2-412-06626-3 Descripteurs : désinformation / fiabilité / source d'information / traitement de l'information Mots-clés : esprit critique infox fausse information info pollution Résumé : Un décryptage de cent fausses informations répandues dans l'opinion publique, touchant des domaines comme la santé, l'alimentation, le cerveau, l'environnement et la sexualité. L'aspect écologique du véganisme, l'effet du sommeil sur l'apprentissage, la colonisation de Mars et la consommation de vin sont au nombre des thèmes abordés. ©Electre 2021
Nature du document : documentaire 100 Fake news face à la science. First Editions, 2021, 238p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 070 documentaires lycée CDI Lycée 00073400 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Serres, Auteur Editeur : C&F Editions, 2012 Description : 222 p ISBN/ISSN : 978-2-915825-22-0 Note générale : Bibliographie. Descripteurs : évaluation / fiabilité / outil de recherche sur Internet / recherche de l'information Résumé : Cet ouvrage est une proposition de méthodologie d'observation des pratiques d'évaluation de l'information, structurée autour de cinq grands axes d'observation : les critères d'évaluation, les publics, l'action, le dispositif et l'information. La conclusion revient sur les enjeux et surtout l'enjeu éducatif de l'évaluation de l'information. En effet, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s). Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Serres Alexandre. Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet. C&F Editions, 2012, 222 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 SER Documents pédagogiques CDI Professeurs 045789 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Fake news : cultiver les bons réflexes. Collège-Lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Charlet, Auteur Editeur : Génération 5, 2019 Description : 1 classeur pédagogique, 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-36246-322-8 Descripteurs : désinformation / fiabilité / source d'information / traitement de l'information Mots-clés : esprit critique infox info pollution fausse information Résumé : 59 activités pour aborder avec les élèves le phénomène des fausses informations dans ses dimensions technologique, économique, politique et cognitive. Visant à éveiller leur analyse critique, elles les invitent également à s'interroger sur leur rapport aux informations et sur la fascination qu'elles exercent, y compris lorsqu'elles sont visiblement infondées. Nature du document : documentaire Charlet Hélène. Fake news : cultiver les bons réflexes. Collège-Lycée. Génération 5, 2019, 1 classeur pédagogique, 199 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 CHA Documents pédagogiques CDI Professeurs 068553 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Fake news : évite de tomber dans le piège ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Razy, Auteur ; Hamza Garrush, Auteur Editeur : La Martinière jeunesse, 2018 Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-8911-7 Descripteurs : désinformation / fiabilité / source d'information / traitement de l'information Mots-clés : esprit critique infox info pollution fausse information Résumé : Des informations et des conseils pour lutter contre la désinformation sur le web et les réseaux sociaux. A travers des cas concrets, historiques ou contemporains, l'humoriste décrypte des fake news, des hoax et des exemples de théories du complot puis explique comment vérifier la fiabilité de contenus en adoptant des réflexes simples. Nature du document : documentaire/documentaire collège Razy Kevin, Garrush Hamza. Fake news : évite de tomber dans le piège !. La Martinière jeunesse, 2018, 152 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 070 RAZ Livres documentaires CDI Collège 069328 Disponible 070 RAZ documentaires lycée CDI Lycée 066728 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Fake news : l'info qui ne tourne pas rond Type de document : texte imprimé Auteurs : Doan Bui, Scénariste ; Leslie Plée, Illustrateur Editeur : Delcourt, 2021 Description : 172 p. ISBN/ISSN : 978-2-413-02878-9 Note générale : Glossaire Descripteurs : désinformation / fiabilité / source d'information / traitement de l'information Mots-clés : fausse information info pollution esprit critique infox Résumé : Des climatosceptiques aux platistes, des usines à clics d'Europe de l'Est aux Illuminati, des algorithmes devenus fous à Donald Trump (propagateur n°1 de « vérités » alternatives), les infox sont partout. Ludiques et pédagogiques, les autrices nous font passer dans l'envers de leurs fabrications et nous réapprennent à aiguiser notre esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Bui Doan. Fake news : l'info qui ne tourne pas rond. Delcourt, 2021, 172 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité BD MED Fictions lycée CDI Lycée 073106 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
PermalinkMeta va arrêter de vérifier les infos / Alexandra Da Rocha in Le Monde des ados, 1 (22 janvier 2025)
PermalinkPermalinkS'informer, décrypter participer ! / ritimo (2016)
PermalinkLe temps de la malscience / Nicolas Chevassus-au-Louis / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
PermalinkPermalink