Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 Fake news face à la science / First Editions (2021)
Titre : 100 Fake news face à la science Type de document : texte imprimé Editeur : First Editions, 2021 Description : 238p. ISBN/ISSN : 978-2-412-06626-3 Descripteurs : désinformation / fiabilité / source d'information / traitement de l'information Mots-clés : esprit critique infox fausse information info pollution Résumé : Un décryptage de cent fausses informations répandues dans l'opinion publique, touchant des domaines comme la santé, l'alimentation, le cerveau, l'environnement et la sexualité. L'aspect écologique du véganisme, l'effet du sommeil sur l'apprentissage, la colonisation de Mars et la consommation de vin sont au nombre des thèmes abordés. ©Electre 2021
Nature du document : documentaire 100 Fake news face à la science. First Editions, 2021, 238p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 070 documentaires lycée CDI Lycée 00073400 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dans le labyrinthe / Alexandre Serres / C&F Editions (2012)
Titre : Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Serres, Auteur Editeur : C&F Editions, 2012 Description : 222 p ISBN/ISSN : 978-2-915825-22-0 Note générale : Bibliographie. Descripteurs : évaluation / fiabilité / outil de recherche sur Internet / recherche de l'information Résumé : Cet ouvrage est une proposition de méthodologie d'observation des pratiques d'évaluation de l'information, structurée autour de cinq grands axes d'observation : les critères d'évaluation, les publics, l'action, le dispositif et l'information. La conclusion revient sur les enjeux et surtout l'enjeu éducatif de l'évaluation de l'information. En effet, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s). Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Serres Alexandre. Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet. C&F Editions, 2012, 222 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 SER Documents pédagogiques CDI Professeurs 045789 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Evaluer la fiabilité d'une information sur Internet / Sandrine Leturq / Cédis (2009) in Inter CDI (Etampes), 221 (09/2009)
[article]
Titre : Evaluer la fiabilité d'une information sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturq, Auteur Editeur : Cédis, 2009 Article : p.91-92 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 221 (09/2009)Descripteurs : 2000- / fiabilité / Internet / mise à disposition de l'information / recherche de l'information / recherche documentaire Résumé : Pistes méthodologiques, en 2009, pour l'évaluation de la fiabilité de l'information sur Internet : décodage de l'adresse URL à l'entrée du site ; guide pour l'analyse du site lui-même : questions sur l'auteur, le destinataire, la fiabilité, la validité et l'organisation des données ; webographie à l'usage de l'enseignant. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Leturq Sandrine. « Evaluer la fiabilité d'une information sur Internet » in Inter CDI (Etampes), 221 (09/2009), p.91-92.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 035764 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Fake news / Hélène Charlet / Génération 5 (2019)
Titre : Fake news : cultiver les bons réflexes. Collège-Lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Charlet, Auteur Editeur : Génération 5, 2019 Description : 1 classeur pédagogique, 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-36246-322-8 Descripteurs : désinformation / fiabilité / source d'information / traitement de l'information Mots-clés : esprit critique infox info pollution fausse information Résumé : 59 activités pour aborder avec les élèves le phénomène des fausses informations dans ses dimensions technologique, économique, politique et cognitive. Visant à éveiller leur analyse critique, elles les invitent également à s'interroger sur leur rapport aux informations et sur la fascination qu'elles exercent, y compris lorsqu'elles sont visiblement infondées. Nature du document : documentaire Charlet Hélène. Fake news : cultiver les bons réflexes. Collège-Lycée. Génération 5, 2019, 1 classeur pédagogique, 199 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 CHA Documents pédagogiques CDI Professeurs 068553 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Fake news : évite de tomber dans le piège ! / Kevin Razy / La Martinière jeunesse (2018)
Titre : Fake news : évite de tomber dans le piège ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Razy, Auteur ; Hamza Garrush, Auteur Editeur : La Martinière jeunesse, 2018 Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-8911-7 Descripteurs : désinformation / fiabilité / source d'information / traitement de l'information Mots-clés : esprit critique infox info pollution fausse information Résumé : Des informations et des conseils pour lutter contre la désinformation sur le web et les réseaux sociaux. A travers des cas concrets, historiques ou contemporains, l'humoriste décrypte des fake news, des hoax et des exemples de théories du complot puis explique comment vérifier la fiabilité de contenus en adoptant des réflexes simples. Nature du document : documentaire/documentaire collège Razy Kevin, Garrush Hamza. Fake news : évite de tomber dans le piège !. La Martinière jeunesse, 2018, 152 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 070 RAZ Livres documentaires CDI Collège 069328 Disponible 070 RAZ documentaires lycée CDI Lycée 066728 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Fake news / Doan Bui / Delcourt (2021)
PermalinkFaut-il se méfier de Wikipédia ? / Delphine Soulas / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 029 (03/2008)
PermalinkHalte à l'infodémie ! / Hélène Charlet / Génération 5 (2021)
PermalinkS'informer, décrypter participer ! / ritimo (2016)
PermalinkLe temps de la malscience / Nicolas Chevassus-au-Louis / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
PermalinkThéories du complot / Will Bryan / L'imprévu (2016)
Permalink