/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
Aurillac, quand le théâtre s'empare de la rue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Songy, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.8-9 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : |
festival
|
Mots-clés : |
spectacle de rue Aurillac : Cantal |
Résumé : |
Entretien avec Jean-Marie Songy, directeur du Festival international du théâtre de rue d'Aurillac sur l'esprit et les visées de cette manifestation : formes d'art exprimées ; raisons du succès du festival ; choix de l'implantation à Aurillac et réception auprès de la population locale ; défis techniques ; rôle du Parapluie, Centre national des arts de la rue. Pistes pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Songy Jean-Marie, Rio Françoise.
« Aurillac, quand le théâtre s'empare de la rue »
in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.8-9.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053832 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
La mixité sociale, un objectif exigeant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Mons, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.10-11 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : |
politique de l'éducation / principe d'éducation
|
Résumé : |
Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Conseil national d'évaluation du système scolaire, sur la question de la mixité sociale dans les établissements scolaires, objectif prioritaire de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale. Encadré : présentation du Cnesco. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mons Nathalie, Beilin-Bourgeois Claire.
« La mixité sociale, un objectif exigeant »
in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.10-11.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053832 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
Expérience d'une réalité artistique et socio-économique au Théâtre de l'Aquarium |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Linetfrion, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : |
création théâtrale / pédagogie du projet
|
Mots-clés : |
théâtre (spectacle) |
Résumé : |
Présentation d'un projet interdisciplinaire en classe de seconde, mené en partenariat avec le Théâtre de l'Aquarium, ayant pour objectif de faire découvrir le caractère vivant de la création scénique et la réalité des contraintes socio-économiques du secteur. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Linetfrion Valérie.
« Expérience d'une réalité artistique et socio-économique au Théâtre de l'Aquarium »
in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053832 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
Regards sur l'Orient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adrien David, Auteur ; Etienne Leterrier, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.18-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : |
culture européenne / Occident méditerranéen / Orient méditerranéen / orientalisme / période moderne et contemporaine
|
Résumé : |
Dossier consacré aux principales étapes qui ont façonné le regard porté par les Occidentaux sur l'Orient et influencé les écrivains. L'Orient au 18e siècle : intérêt pour l'exotisme avec le développement des échanges commerciaux et culturels ; image de l'Orient à travers "Les Mille et Une Nuits", traduites par Antoine Galland ; contes philosophiques des Lumières, nourrit de l'imaginaire français de l'Orient. L'Orient au 19e siècle : campagnes napoléoniennes ; confrontation des écrivains romantiques à la réalité orientale au cours de leurs voyages ; importance des progrès techniques dans la connaissance de l'Orient et dans sa conquête. L'Orient au 20e siècle : colonisation ; influence du mélange d'exotisme pittoresque et d'aventure coloniale sur les écrivains ; conséquences de la Première Guerre mondiale ; conflits liés à la décolonisation ; mondialisation et choc des civilisations. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
David Adrien, Leterrier Etienne.
« Regards sur l'Orient »
in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.18-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053832 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
L'Orient dans la littérature du XIXe siècle : une construction occidentale ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alice Fauchon, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.26-33 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : |
19e siècle / genre littéraire / oeuvre littéraire / orientalisme / stylistique
|
Résumé : |
Séquence proposant d'aborder la problématique des genres à partir de la question de l'orientalisme au 19e siècle. Recherche sur les types de mission scientifiques témoignant d'un intérêt pour l'Orient à l'aube du 19e siècle, les enjeux politiques réglant les rapports entre puissances européennes et orientales, les auteurs ayant écrit sur l'Orient au 19e siècle. Etude de la genèse et de la composition du recueil de poésie "Les Orientales" de Victor Hugo ; initiation à la stylistique. Genre de la littérature de voyage à partir d'extraits de "Voyage en Orient" de Nerval et de Flaubert : unité de la question romantique de l'Occident ; mise en avant des différences de style des deux écrivains ; procédés stylistiques utilisés par Flaubert pour créer un certain impressionnisme pictural dans son roman "Salambo" ; initiation à la peinture orientaliste avec les stéréotypes de la vision romantique de l'Orient. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 2de/Lycée/Professeur/Secondaire |
[article]
Fauchon Alice.
« L'Orient dans la littérature du XIXe siècle : une construction occidentale ? »
in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.26-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053832 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
Voyages, exils : expériences de l'altérité, interrogations sur l'identité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Hélène Dumaître, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.34-43 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : |
identité collective / personnalité / thème littéraire
|
Résumé : |
Séquence proposant d'aborder la question de l'identité dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation (20e et 21e siècles)", à partir d'un corpus de textes relevant du récit de voyage et de l'essai. Question de la capacité du voyageur à saisir l'identité de l'autre : l'argumentation dans un extrait de "Un Barbare en Asie" d'Henri Michaux ; le genre de la littérature de voyage à travers l'oeuvre de Nicolas Bouvier "L'Usage du monde". Question de l'identité nationale révélée par l'exil : le genre de l'essai à travers l'oeuvre de J.C. Bailly "Le Dépaysement. Voyages en France" ; expérience de l'exil dans la construction personnelle dans "Nord perdu" de Nancy Huston. Distinction entre le concept d'identité individuelle et celui d'appartenances collectives à partir de la lecture analytique de "Les Identités meurtrières" d'Amin Maalouf. Corpus. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Lycée/Professeur/Secondaire |
[article]
Dumaître Marie-Hélène.
« Voyages, exils : expériences de l'altérité, interrogations sur l'identité »
in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.34-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053832 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
"Un feu invisible me brûle" (Dom Juan, acte V) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Gensanne, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.44-49 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : |
mise en scène
|
Mots-clés : |
Don Juan théâtre (spectacle) |
Résumé : |
Séquence proposant de comparer les mises en scène de Marcel Bluwal et Daniel Mesguich de l'acte V de la pièce de Molière "Dom Juan", et de traiter la question du programme "Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu'à la manipulation) ?". Contextualisation de l'oeuvre : notion de canevas ; personnage-type de Dom Juan ; réception de l'oeuvre à son époque. Définition de la mise en scène ; analyse et comparaison des éléments constitutifs des mises en scène de Bluwal et Mesguich. Apports de la mise en scène aux émotions. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de Terminale/Lycée professionnel/Professeur/Secondaire |
[article]
Gensanne Christine.
« "Un feu invisible me brûle" (Dom Juan, acte V) »
in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.44-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053832 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
Lire et analyser un texte théâtral contemporain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Pagès, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.50-52 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : |
genre théâtral
|
Mots-clés : |
lecture analytique |
Résumé : |
Séquence proposant une activité de lecture et de commentaire d'un extrait de la pièce de Jean-Luc Lagarce "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne". |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée/Professeur/Secondaire |
[article]
Pagès Véronique.
« Lire et analyser un texte théâtral contemporain »
in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.50-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053832 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
Préparer les élèves au sujet d'invention de type bac |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Pagès, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.53-55 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : |
exercice écrit / technique d'expression
|
Résumé : |
Proposition de sujets visant à faire écrire les élèves à partir de tableaux. Ecrire à partir de tableaux d'Edward Hopper : "Nightawks", "Western Motel", "People in the sun". Ecrire en respectant les contraintes d'un genre littéraire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pagès Véronique.
« Préparer les élèves au sujet d'invention de type bac »
in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.53-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053832 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
Le Grand Voyage d'Ismaël Ferroukhi (2004) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Pierre Lafargue, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.57-58 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : |
Maroc / oeuvre cinématographique
|
Résumé : |
Analyse du film "Le Grand Voyage", premier long-métrage du réalisateur marocain Ismaël Ferroukhi, histoire du voyage à La Mecque d'un père émigré et de son fils né en France. Mise en scène des relations père-fils : sentiment d'incommunicabilité renforcé par l'usage des langues ; confrontation créée par le voyage, ses conditions de huis clos, et les rencontres ; parallèle entre le déplacement géographique, le voyage intérieur et le périple spirituel des protagonistes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lafargue Marie-Pierre.
« Le Grand Voyage d'Ismaël Ferroukhi (2004) »
in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.57-58.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053832 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
Maxime Du Camp, Photographie, Abou Simbel, 1850 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Sabourdin, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.60-61 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : |
19e siècle / document photographique / écrivain / photographe
|
Mots-clés : |
Abou Simbel : Egypte |
Résumé : |
Analyse d'une photographie de l'écrivain et photographe du 19e siècle Maxime Du Camp, "Photographie du colosse occidental du spéos de Phré" réalisée à Abou Simbel lors d'une mission archéologique avec Gustave Flaubert. Pistes d'exploitation pédagogique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Sabourdin Philippe.
« Maxime Du Camp, Photographie, Abou Simbel, 1850 »
in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.60-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053832 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
Fragments d'un discours amoureux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.63-64 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : |
grec ancien / poésie
|
Mots-clés : |
technique de la traduction |
Résumé : |
Séance proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie, epos et éros", de s'intéresser à un texte de Sappho, "L'Egal d'un Dieu". Initiation à un dialecte grec, l'éolien ; sensibilisation à la crase, fait linguistique courant en poésie. Propositions de traductions et d'adaptation, posant la question de la fidélité au texte : traduction en vers de Marguerite Yourcenar ; traduction en prose d'Ernest Falconnet ; adaptation de Pierre Louÿs, tirée des "Chansons de Bilitis". |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Laimé-Couturier Claire, Laimé Arnaud.
« Fragments d'un discours amoureux »
in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.63-64.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053832 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Nathan (2015)
[article]
Titre : |
Ces petits détails qui tuent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Gensanne, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.65-68 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : |
grammaire du texte / syntaxe
|
Résumé : |
Séquence proposant dans le cadre de l'accompagnement personnalisé des solutions simples pour amener les élèves à utiliser les détails de la langue française : accents et trémas ; cédille ; trait d'union ; ponctuation ; connecteurs logiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 2de/Lycée/Professeur/Secondaire |
[article]
Gensanne Christine.
« Ces petits détails qui tuent »
in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.65-68.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 053832 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !