Détail de l'auteur
Auteur Maëliss Rousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Rousseau Maëliss. « Ecouter la peinture » in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.21-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00080147 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le grand monde des tout-petits / Maëliss Rousseau / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Le grand monde des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2023 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Un dispositif d'accueil pour les élèves de moins de 3 ans, à l'école maternelle, en REP : la mobilisation du langage et du vocabulaire ; les relations avec les parents ; le respect du rythme de chacun ; le rôle de l'Atsem ; la construction de l'autonomie ; l'appropriation des différents espaces et outils. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Rousseau Maëliss. « Le grand monde des tout-petits » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.23-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00078403 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ouvrir les possibles en arts plastiques / Maëliss Rousseau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Ouvrir les possibles en arts plastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / enseignement pré-élémentaire / pédagogie Mots-clés : enseignement des arts plastiques Résumé : La pratique des arts plastiques en école maternelle : l'enseignement des techniques ; la place du procédural et de la recherche ; le développement de situations d'exploration ; les situations d'expression et le travail de l'intention ; les relations entre regard, gestes et matériaux ; la réflexion et la recherche de l'élève dans le cadre d'une situation problème. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Rousseau Maëliss. « Ouvrir les possibles en arts plastiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.27-28.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 073117 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Repenser la formation des enseignants / Danièle Adad / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Repenser la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Adad, Personne interviewée ; Ostiane Mathon, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : bienveillance en éducation Résumé : Entretien avec des formatrices au bien-être enseignant, Danièle Adad et Ostiane Mathon : la gestion du stress et la confiance en soi ; la relation à l'autre ; les conséquences pour les élèves ; se connaître soi ; le rôle des émotions ; la découverte de compétences psychosociales. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Adad Danièle, Mathon Ostiane, Rousseau Maëliss. « Repenser la formation des enseignants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.25-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00074977 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Samuel Trébert : deux maîtres pour une classe / Samuel Trébert / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Samuel Trébert : deux maîtres pour une classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Trébert ; Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2023 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : coenseignement Résumé : Entretien avec Samuel Trébert, professeur en école maternelle et qui expérimente les classes dédoublées, en REP+ : l'organisation de l'espace ; la préparation de la classe partagée ; les échanges entre enseignants ; les différents dispositifs au sein de la classe ; l'introduction de nouvelles pratiques et dynamiques. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Trébert Samuel, Rousseau Maëliss. « Samuel Trébert : deux maîtres pour une classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.40-42.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00078403 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !