/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015)
[article]
Fournier Martine.
« De la formation au projet de vie »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.4-74.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 055816 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015)
[article]
Lecomte Jacques.
« Y arriver malgré tout »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.70-74.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 055816 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015)
[article]
Lhérété Héloïse.
« La solitude du thésard de fond »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.66-69.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 055816 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015)
[article]
Titre : |
Maintenant ou jamais : peut-on changer de vie à tout âge ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Dortier, Auteur ; Sophie Denave, Auteur ; Héloïse Lhérété |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 |
Article : |
p.56-65 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : |
évolution / reconversion professionnelle
|
Résumé : |
Dossier analysant les causes psychologiques et sociologiques du processus de changement de mode de vie ou "transition du milieu de vie", ou "phase d'individuation" (Carl Jung), synonyme de choix assumé de changement de cadre de vie ou d'activité professionnelle. Enquête sociologique sur les motivations et la signification d'un changement de métier ; quelle interaction avec un changement de vie ? Causes du succès de l'ouverture de chambres d'hôtes par des seniors. Encadrés : dix conseils pour réussir un changement de vie. Attractivité du travail artisanal. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Dortier Jean-François, Denave Sophie, Lhérété Héloïse.
« Maintenant ou jamais : peut-on changer de vie à tout âge ? »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.56-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 055816 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015)
[article]
Tuchszirer Carole, Bureau Marie-Christine.
« La VAE : le travail reconnu »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.54-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 055816 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015)
[article]
Titre : |
Les apprentissages invisibles au travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Capelli, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 |
Article : |
p.52-53 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : |
expérience professionnelle
|
Mots-clés : |
compétence : psychologie |
Résumé : |
Tentatives de définitions et de description des savoirs informels acquis par l'expérience professionnelle, et qui demeurent souvent implicites. Situations d'apprentissage tacites et implicites permettant l'acquisition de compétences informelles : connaissance du contexte, processus mentaux. Exemples de métiers exerçant des activités cognitives et perceptives implicites associant compétences techniques et relationnelles : infirmier et aide-soignant ; technicien dans le nucléaire, enseignant, et avocat. Encadré : définition de l'explicitation d'une pratique professionnelle. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Capelli Fabien.
« Les apprentissages invisibles au travail »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.52-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 055816 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015)
[article]
Dürrenberger Yvan.
« La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.48-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 055816 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015)
[article]
Titre : |
Formation : l'heure du grand soir numérique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Marcelli, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 |
Article : |
p.42-46 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Mots-clés : |
ingénierie pédagogique MOOC (massive open online course) |
Résumé : |
Le point sur la diversité et la pertinence de pratiques pédagogiques ayant recours aux moyens électroniques, ou "e-learning", qui se développe sur un marché en forte croissance. Avantages, succès, et modalités d'évaluation des MOOCs, ou "Massive Open Online Courses" : cours en ligne gratuits et collaboratifs. Evolution du rôle des formateurs dans un parcours de formation ayant recours au "digital learning". Encadrés : glossaire. Témoignages d'adultes ayant expérimenté avec succès des MOOCs. Retour sur une petite histoire de la formation à distance. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Marcelli Sylvain.
« Formation : l'heure du grand soir numérique ? »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.42-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 055816 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015)
[article]
Titre : |
Formateurs et formés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 |
Article : |
p.34-41 |
Note générale : |
Bibliographie, statistiques. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : |
formateur / formation continue / formation des adultes / méthode pédagogique
|
Mots-clés : |
formation professionnelle continue (FPC) |
Résumé : |
Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Navarre Maud, Fournier Martine.
« Formateurs et formés »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.34-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 055816 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015)
[article]
Dortier Jean-François.
« De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.32-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 055816 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015)
[article]
Titre : |
Un nouvel élan pour la formation continue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Faron, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 |
Article : |
p.30-31 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : |
formation continue / formation des adultes
|
Mots-clés : |
formation professionnelle continue (FPC) CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) |
Résumé : |
Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), sur les objectifs de la réforme de la formation continue (FC) proposée par la loi de 2014, et sur les améliorations apportées aux modalités de la FC : compte personnel de formation (CPF), validation des acquis d'expériences (VAE), conseiller en évolution professionnelle (CEP). Enjeux du développement de la FC en France, où le diplôme et la formation initiale restent déterminants. Encadré : organisation et formations délivrées par le CNAM, qui a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
[article]
Faron Olivier, Fournier Martine.
« Un nouvel élan pour la formation continue »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.30-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 055816 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015)
[article]
Marcelli Sylvain.
« La "success story" des universités populaires »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.26-29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 055816 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015)
[article]
Mignon Jean-Marie.
« La grande histoire de l'éducation populaire »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.22-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 055816 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015)
[article]
Titre : |
Comment s'orienter dans l'existence ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Danvers, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 |
Article : |
p.18-21 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : |
orientation scolaire / projet personnel de l'élève
|
Résumé : |
Point sur l'évolution des choix et des projets de vie selon la place assignée à l'individu dans la société. Impact de la reconnaissance de l'émancipation individuelle, associée à celle des libertés individuelles, de la division sociale du travail issue de la révolution industrielle, sur la recherche d'une place dans la société et les procédures d'orientation scolaire et professionnelle. Depuis la fin du 20e siècle, passage d'une orientation initiale à une orientation permanente, en raison de l'instabilité économique imposant reconversion et mobilité. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Danvers Francis.
« Comment s'orienter dans l'existence ? »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.18-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 055816 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015)
[article]
Jardin Evelyne.
« Joffre Dumazedier (1915-2002) : promoteur de l'éducation permanente »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 055816 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015)
[article]
Titre : |
L'autoformation, d'hier à aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Carré, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 |
Article : |
p.12-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : |
autoformation
|
Résumé : |
Point sur les évolutions des pratiques d'apprentissage autodidacte, ou autodidaxie, devenue autoformation à la fin du 20e siècle, lors de sa reconnaissance institutionnelle et sociale. Retour sur les parcours d'autodidactes et leurs représentations jusque dans les années 1970. Signes de la reconnaissance de l'autoformation au 21e siècle : recherche universitaire, recours aux outils numériques et autoformation numérique et socialisée. Encadré : portraits des principaux penseurs de l'autoformation : John Dewey, Carl R. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Gaston Pineau, et Albert Bandura. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Carré Philippe.
« L'autoformation, d'hier à aujourd'hui »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.12-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 055816 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015)
[article]
Dortier Jean-François.
« D'où vient le désir d'apprendre ? »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.10-11.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 055816 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015)
[article]
Fournier Martine.
« Apprendre tout au long de la vie »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.6-9.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 055816 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !