/ Cédis (2015)
[article]
Titre : |
TwittClasse : pour un élève connecté et participatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Bocquet Tourneur, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2015 |
Article : |
p.4-6 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Descripteurs : |
situation pédagogique
|
Mots-clés : |
Twitter |
Résumé : |
Présentation d'une expérimentation pédagogique concernant Twitter dans le cadre de l'ATP de français en 4e : le contexte du collège et le positionnement du professeur documentaliste impliqué ; les constats à la base, les objectifs et compétences à atteindre, les contenus ; l'organisation et les ateliers préparatifs à l'utilisation de l'outil Twitter ; les activités réalisées via le réseau social ; le bilan et l'élargissement de ce projet de Twittclasse mettant les élèves en action. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bocquet Tourneur Sophie.
« TwittClasse : pour un élève connecté et participatif »
in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015), p.4-6.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 055194 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2015)
[article]
Titre : |
Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adeline Entraygues, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2015 |
Article : |
p.8-10 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Descripteurs : |
pédagogie / WEB
|
Mots-clés : |
communauté virtuelle culture de l'information |
Résumé : |
Analyse d'un professeur documentaliste sur l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels ; les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés ; le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire ; l'exemple d'un usage scolaire de Twitter ; les atouts et les freins de ce type d'activité. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Entraygues Adeline.
« Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux »
in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015), p.8-10.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 055194 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2015)
[article]
Titre : |
L'EMI, changement d'échelle ? Passage à l'acte ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Récamier, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2015 |
Article : |
p.19-21 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Mots-clés : |
éducation à l'information |
Résumé : |
Témoignage d'un responsable académique du CLEMI sur l'instauration de dispositifs pédagogiques sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans plusieurs établissements scolaires : les nouveaux contours de ce concept éducatif, nécessitant d'être développé ; le rôle d'expert des professeurs documentalistes et le cadre propice de l'espace CDI ; les conseils pratiques pour instaurer l'EMI de façon pérenne et efficace ; le bilan d'une expérimentation de classes médias ; la question de la généralisation des pratiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Récamier Etienne.
« L'EMI, changement d'échelle ? Passage à l'acte ? »
in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015), p.19-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 055194 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2015)
[article]
Titre : |
L'EMI : une information-documentation non assumée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florian Reynaud, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2015 |
Article : |
p.22-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Descripteurs : |
sciences de l'information
|
Mots-clés : |
éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste |
Résumé : |
Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
débat, controverse |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Reynaud Florian.
« L'EMI : une information-documentation non assumée »
in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015), p.22-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 055194 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2015)
[article]
Titre : |
La fantasy |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Winter, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2015 |
Article : |
p.40-46 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Descripteurs : |
littérature de jeunesse / merveilleux : genre
|
Résumé : |
Tour d'horizon de la fantasy, genre littéraire complexe à définir et très prisé des élèves : son histoire et son essor grâce à J.R.R. Tolkien, avec sa trilogie "Le Seigneur des anneaux" ; les raisons de l'engouement des jeunes pour la fantasy ; les précurseurs tels que la saga "Harry Potter" ; les séries à succès comme "Eragon" et "Les chevaliers d'Emeraude" ; les classiques et les parutions récentes pour le collège et le lycée ; les titres en bande dessinée ; l'extension de la production et les sous-genres. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Winter Sophie.
« La fantasy »
in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015), p.40-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 055194 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2015)
[article]
Titre : |
L'EMI : démêler le vrai du faux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Cordier, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2015 |
Article : |
p.14-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Mots-clés : |
éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste |
Résumé : |
Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
débat, controverse |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cordier Anne.
« L'EMI : démêler le vrai du faux »
in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015), p.14-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 055194 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2015)
[article]
Titre : |
L'EMI sur la toile ? Recension |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Delarue, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2015 |
Article : |
p.32-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Mots-clés : |
éducation à l'information |
Résumé : |
Webographie concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information), à destination des professeurs documentalistes : les sites incontournables (Eduscol, le CLEMI, le BOEN) ; les contenus permettant de réfléchir sur la formation à la culture informationnelle ; l'analyse par Pascal Duplessis des textes officiels pour cerner l'origine et les enjeux de l'EMI mis en avant par le ministère ; les conseils, ressources et liens en vue de pratiques pédagogiques dans ce champ éducatif. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Delarue Véronique.
« L'EMI sur la toile ? Recension »
in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015), p.32-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 055194 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2015)
[article]
Titre : |
Rédiger un C.V. (curriculum vitae) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Leturcq, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2015 |
Article : |
p.38-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Descripteurs : |
recherche d'emploi
|
Résumé : |
Conseils pratiques à destination des élèves pour écrire un curriculum vitae (CV) : définition et rôle de ce type de document à destination d'un employeur, à côté de la lettre de motivation ; les formes possibles ; les caractéristiques d'un CV faisant la différence ; les contenus du parcours personnel les plus pertinents ; un exemple de curriculum vitae classique d'étudiant. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
fiche guide |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Leturcq Sandrine.
« Rédiger un C.V. (curriculum vitae) »
in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015), p.38-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 055194 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2015)
[article]
Titre : |
Les voyages forment la jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Sobota, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2015 |
Article : |
p.51-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Descripteurs : |
échange scolaire / jumelage scolaire
|
Mots-clés : |
compétence informationnelle site Internet |
Résumé : |
Présentation d'un projet Comenius en cours, dans un collège : la mention de la circulaire sur l'aspect éducatif et pédagogique du voyage à l'étranger ; les objectifs et compétences à mettre en oeuvre en vue d'un bénéfice sur le long terme pour les élèves ; les spécificités d'un projet de type Comenius ; l'échange organisé par l'enseignant d'allemand et l'accent mis sur la formation de l'élève "voyageur" ; les activités d'ordre documentaire et informationnel ; la poursuite de l'échange par le numérique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Sobota Christine.
« Les voyages forment la jeunesse »
in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015), p.51-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 055194 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2015)
[article]
Titre : |
Philippe Claudel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Claudel, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur |
Editeur : |
Cédis, 2015 |
Article : |
p.54-56 |
Note générale : |
Bibliographie, filmographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Descripteurs : |
création littéraire / écrivain / réalisateur cinéma-télévision / thème littéraire
|
Résumé : |
Rencontre entre les lecteurs d'une médiathèque du Loiret et Philippe Claudel, romancier et cinéaste : les thématiques récurrentes dans ses romans, telles que les traumatismes dus à l'Histoire, la mémoire, la Nature ; le rôle de la fiction ; l'aspect visuel de son écriture, son amour du cinéma et de la littérature, la différence pour lui entre les deux genres ; sa manière d'écrire, ses écrivains préférés ; son activité en tant que membre de l'Académie Goncourt ; l'hommage à son éditeur favori ; son prochain film ou livre. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Claudel Philippe, Leturcq Sandrine.
« Philippe Claudel »
in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015), p.54-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 055194 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2015)
[article]
Titre : |
La chanson française |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Leturcq, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2015 |
Article : |
p.58-60 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Descripteurs : |
chanson
|
Résumé : |
Liste de ressources, partenaires et projets sur la chanson française, genre musical prisé par les élèves depuis le succès du slam : la définition et la spécificité du genre, par rapport à l'industrie musicale ; son inscription dans les programmes du collège ; les pistes pédagogiques ; les associations ; les festivals en 2016 ; les expositions ; les ressources en ligne concernant le téléchargement légal et les émissions radiophoniques ; les périodiques et documentaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Leturcq Sandrine.
« La chanson française »
in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015), p.58-60.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 055194 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !