
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Mettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Rosan, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.62-63 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Mots-clés : |
aide personnalisée |
Résumé : |
Entretien avec un chef d'établissement sur l'expérimentation de l'accompagnement personnalisé dans son collège, en France, en 2016 : le développement de l'AP dans le projet d'établissement ; la mise en place de groupe de niveau en 6e ; le travail collectif des enseignants ; l'utilisation de méthodes pédagogiques différenciées ; le dispositif d'évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rosan Olivier, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Mettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.62-63.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Accompagnant d'élèves en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Delperdange, Personne interviewée ; Evelyne Clavier, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.52-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Mots-clés : |
assistant pédagogique |
Résumé : |
Entretien sur le métier d'accompagnant d'élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2016 : le travail au quotidien dans la classe et auprès de l'élève ; les temps de concertation et de réflexion avec l'enseignant ; les relations avec les autres élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Delperdange Dominique, Clavier Evelyne.
« Accompagnant d'élèves en situation de handicap »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.52-53.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Goupil Sarah, Watrin Delphine, Clavier Evelyne.
« ULIS collège : travailler en équipe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.50-52.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Enseignante référente |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claude Bock, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Mots-clés : |
scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap |
Résumé : |
Le partenariat au coeur de la scolarisation des élèves en situation de handicap en France, en 2016 : le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ; le rôle de la MDPH (Maison départementales des personnes handicapées) et de l'enseignante référente handicap ; le travail en équipe avec les enseignants et les familles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bock Marie-Claude.
« Enseignante référente »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.49-50.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Garel Jean-Pierre.
« Différencier pour inclure en EPS »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.47-48.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Elfassy Michèle, Portocarrero Julie.
« Le "Sac d'histoires" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.45-46.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Parent Vanessa.
« La médiation par l'image »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.43-45.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Eduquer pour mieux inclure : l'exemple écossais |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
James Forbes, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : |
Ecosse
|
Mots-clés : |
inclusion scolaire |
Résumé : |
L'inclusion des élèves à besoins particuliers en Ecosse, en 2016 : la responsabilité éducative de l'Etat ; un professeur-tuteur pour chaque élève ; la présence d'assistants dans les classes pour aider les élèves à besoins spécifiques ; le département d'aide à l'apprentissage. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Forbes James.
« Eduquer pour mieux inclure : l'exemple écossais »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.42.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Les élèves "autrement capables" en Italie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pina Alessi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : |
Italie
|
Mots-clés : |
scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap |
Résumé : |
L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en Italie, depuis 1977 : les différentes lois en faveur de l'inclusion des personnes handicapées dans la société ; la responsabilité des collectivités locales à collaborer et intervenir dans l'école ; l'introduction d'enseignants spécialisés et de personnels auxiliaires ; le partenariat entre l'école, la famille et les professionnels médico-sociaux. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Alessi Pina.
« Les élèves "autrement capables" en Italie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.40-41.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Pelhate, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.38-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : |
élève en difficulté / Suisse / trouble du développement
|
Mots-clés : |
inclusion scolaire |
Résumé : |
La prévention des comportements à risque au sein de l'école primaire à Genève, en 2016 : l'inclusion d'élèves à besoins éducatifs particuliers ; la construction d'un partenariat entre école, famille et secteur médico-social ; le diagnostic commun et la prise en charge collective des besoins ; la mise en place d'aménagements et dispositifs particuliers ; l'interaction entre les différents professionnels. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pelhate Julie.
« A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.38-39.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Enseigner en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale de Moura, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : |
enseignant / handicap visuel
|
Résumé : |
L'intégration d'une professeure de lettres non-voyante dans un lycée en France, en 2016 : son intégration dans un parcours scolaire ordinaire jusqu'au concours d'enseignement ; les responsabilités de la structure d'accompagnement pour élèves déficients visuels (SAEDV) dont elle est coordinatrice ; la transcription et l'adaptation des documents pédagogiques ; le travail avec les équipes, les élèves et les familles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Moura Pascale de.
« Enseigner en situation de handicap »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.36-37.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
La prise en compte des "dys" au lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabrice Pilat, Auteur ; Nathalie Verstraete, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.34-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : |
trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
inclusion scolaire aide à l'élève |
Résumé : |
L'inclusion en classe, au lycée en France, en 2016, des élèves "dys" : les troubles ; la formation des personnels ; l'accueil dans l'établissement ; le travail entre les différents partenaires et avec la famille ; les adaptations pédagogiques ; l'organisation au sein de l'établissement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pilat Fabrice, Verstraete Nathalie.
« La prise en compte des "dys" au lycée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.34-36.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Méline Marie-Josèphe.
« L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.33-34.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Lignée, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : |
psychopathologie / trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) |
Résumé : |
La préparation en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique), en France, en 2016, de l'inclusion des élèves atteints de troubles des émotions et du comportement : assurer une sécurité affective et une permanence du lien ; favoriser la vie en groupe et apaiser le rapport à l'autre ; structurer le temps ; faciliter la concentration et la motivation ; la collaboration entre enseignants et l'inclusion progressive. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lignée Pierre.
« L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.31-32.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Bouin Nicole.
« La double peine »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.30.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Saint Martin Claire de.
« Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.28-29.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Il sait lire, oui, mais comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Girardet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture
|
Mots-clés : |
CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) |
Résumé : |
L'apprentissage de la lecture pour les élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire), en France, en 2016 : la question de la compréhension des textes ; l'identification des difficultés des élèves ; les dispositifs mis en place pour remédier ; le besoin de formation pour les enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Girardet Patricia.
« Il sait lire, oui, mais comment ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.26-27.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tania Bouchet, Auteur ; Corinne Marchand, Auteur ; Valérie Lanier |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Mots-clés : |
élève allophone inclusion scolaire |
Résumé : |
Les dispositifs d'accueil à l'école, en France, en 2016, pour les élèves allophones : les notions d'inclusion et d'intégration ; les différences entre CLIN (classe d'initiation pour non-francophone) et UPE2A (unité pédagogique pour élève allophone arrivant) ; le rôle des personnels enseignants ou non ; les changements souhaitables. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bouchet Tania, Marchand Corinne, Lanier Valérie.
« Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.24-25.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria Renata Prado-Martin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.22-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Mots-clés : |
élève allophone inclusion scolaire |
Résumé : |
L'observation d'élèves étrangers en classe maternelle, en France, en 2016 : les stratégies développées par les enfants ; l'entre-deux langagier et culturel ; les relations avec l'enseignant ; l'aide des pairs ; la nécessité de faire une place à la diversité. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Prado-Martin Maria Renata.
« Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.22-24.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
L'école ordinaire et le secteur médico-social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anna d' Onofrio, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Mots-clés : |
scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap |
Résumé : |
Le point sur les relations entre école et secteur médico-social dans un projet d'inclusion scolaire, en France, en 2016 : la collaboration entre les différentes institutions et professionnels ; le rôle de l'AVS (auxiliaire vie scolaire) ; la sensibilisation des autres élèves au problème du handicap ; le projet personnalisé de scolarisation (PPS). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Onofrio Anna d'.
« L'école ordinaire et le secteur médico-social »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.21-22.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Le rôle de l'environnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Blin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.18-20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Mots-clés : |
élève handicapé ou malade inclusion scolaire |
Résumé : |
Modifier le cadre de vie pour l'adapter aux besoins spécifiques de l'élève handicapé, en France, en 2016 : le modèle de Wood pour qualifier la notion de handicap ; le processus de production du handicap modélisé par Fougeyrollas ; le changement nécessaire de l'environnement scolaire pour installer l'enfant dans une dynamique positive. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Blin Marc.
« Le rôle de l'environnement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.18-20.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Bonnemberger Camille.
« A l'épreuve de l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.16-17.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Pour une école et une société plus inclusives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Lardon, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.14-16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Mots-clés : |
scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap |
Résumé : |
Principes d'accessibilité et de compensation de la loi du 11 février 2005 sur l'intégration des personnes atteintes de handicaps et notion d'inclusion dans celle du 8 juillet 2013 : définition de la notion de handicap ; apparition de la notion de parcours pour la personne ; création de nouvelles unités d'enseignement et du statut d'accompagnant (AESH) ; complémentarité entre structures médico-sociales et écoles ; recommandations du rapport Piveteau de 2014. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lardon Isabelle.
« Pour une école et une société plus inclusives »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.14-16.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
"Et toi, tu relèves de quoi ?" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gwenaël Le Guével, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : |
élève en difficulté
|
Mots-clés : |
inclusion scolaire |
Résumé : |
Le point sur le diagnostic de l'école des élèves en grande difficulté : la diversité des profils ; l'externalisation vers d'autres institutions ; la relation avec les parents ; inventer des formes d'inclusions dans la classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Le Guével Gwenaël.
« "Et toi, tu relèves de quoi ?" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.12-14.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Inclure tous les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.8-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Mots-clés : |
inclusion scolaire |
Résumé : |
La dimension inclusive de l'école en France, en 2016 : les différents dispositifs (CLIS, ITEP, EIP, ULIS, élèves allophones...) ; la prise en compte des élèves DYS ou en situation de handicap ; différenciation, médiation et accompagnement ; des exemples étrangers en Suisse, en Italie ou en Ecosse. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Inclure tous les élèves »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.8-57.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Vers un leadership collectif ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Thibert, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : |
chef d'établissement / enseignant
|
Résumé : |
Le travail collectif au niveau de l'établissement scolaire en France, en 2016 : les enseignants et le travail collectif ; l'autonomie de l'établissement ; la distribution de rôles fonctionnels ; la place du chef d'établissement ; la nécessaire mobilisation des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Thibert Rémi.
« Vers un leadership collectif ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.7.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2016)
[article]
Merle Pierre, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.5.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 056078 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !