
/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
"Une montée en puissance de l'exigence éducative" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Brusini, Personne interviewée |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.6-11 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : |
journalisme / journaliste
|
Résumé : |
Entretien avec Hervé Brusini, journaliste à France Télévisions et Prix Albert-Londres, à propos de sa vision du journalisme et de l'évolution de son métier face aux bouleversements de la sphère médiatique. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
[article]
Brusini Hervé.
« "Une montée en puissance de l'exigence éducative" »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016), p.6-11.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057592 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Monde global et médias |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Aubert, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.12-17 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : |
agence de presse
|
Mots-clés : |
presse (média) |
Résumé : |
Analyse de l'évolution du traitement de l'actualité face à la mondialisation de l'information et la concentration des groupes de presse : l'influence de la presse américaine sur les journaux européens au 19e siècle ; la question du formatage de l'actualité par les agences de presse ; la question de l'homogénéisation du traitement de l'actualité. Encadré : les trois principales agences de presse dans le monde. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Aubert Aurélie.
« Monde global et médias »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016), p.12-17.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057592 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Les discours médiatiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.4-5,64-65 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : |
journalisme
|
Mots-clés : |
presse (média) |
Résumé : |
Présentation du dossier sur les discours médiatiques. Les enjeux du journalisme. Repères chronologiques sur l'histoire de la presse. Lexique du vocabulaire imagé de la presse. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« Les discours médiatiques »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016), p.4-5,64-65.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057592 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
L'emballement médiatique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Dumez Féroc, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.18-21 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : |
diffusion de l'information
|
Résumé : |
Présentation du système médiatique et de son évolution : fabrique de l'information, place de l'innovation technologique dans la transformation du système médiatique, phénomène d'emballement médiatique. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Dumez Féroc Isabelle.
« L'emballement médiatique »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016), p.18-21.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057592 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Comprendre le storytelling |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benjamin Berut, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.22-25 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)
Mots-clés : |
communication politique texte narratif |
Résumé : |
Rappel du concept de storytelling ; décryptage des codes narratifs dans le discours médiatique et de la communication politique de deux candidats à la primaire démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2016, Hillary Clinton et Bernie Sanders. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Berut Benjamin.
« Comprendre le storytelling »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016), p.22-25.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057592 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Laurent Catherine.
« In formatio »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016), p.26-27.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057592 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Boyer-Weinmann Martine.
« Figurer l'innommable »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016), p.28-31.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057592 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Décrypter les images médiatiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Robinet, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.32-37 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : |
image
|
Mots-clés : |
éducation aux médias |
Résumé : |
Place de l'étude de l'image dans l'éducation aux médias ; le décryptage de l'image selon Laurent Gervereau (description précise, mise en contexte, interprétation, portée et postérité) ; le rôle des images supports de l'information dans l'élaboration des mémoires. Encadré : le cas de la médiatisation du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Robinet François.
« Décrypter les images médiatiques »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016), p.32-37.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057592 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Smartphone au poing |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Bertho, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.38-39 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : |
identité collective
|
Mots-clés : |
smartphone réseaux sociaux (internet) |
Résumé : |
La multiplication des nouveaux outils de captage et de partage d'images via les réseaux sociaux et la production d'une nouvelle écriture visuelle populaire ; la circulation croissante de vidéos en ligne, l'auto communication de masse et la mise en scène d'actions collectives ; les "autoportraits de peuples" dessinés par ces images partagées. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Bertho Alain.
« Smartphone au poing »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016), p.38-39.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057592 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Du bon usage des chiffres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marthe-Aline Jutand, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.40-43 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : |
infographie / statistique
|
Mots-clés : |
média de masse |
Résumé : |
Les précautions indispensables pour utiliser et comprendre les statistiques et sondages auxquels ont recours les médias (la mise en contexte de l'information chiffrée et le choix de la bonne représentation graphique) ; la nécessité d'éduquer les enfants à la numératie pour le décryptage des infographies face à l'usage fréquemment abusif des données statistiques dans les médias. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Jutand Marthe-Aline.
« Du bon usage des chiffres »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016), p.40-43.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057592 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Lehingue Patrick.
« Ce que les sondages nous disent »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016), p.44-45.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057592 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Journalistes et experts |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.46-49 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : |
vulgarisation scientifique
|
Mots-clés : |
média de masse |
Résumé : |
Présentation de l'évolution des relations science-société et analyse des contraintes liées à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances scientifiques : émergence de l'expertise, contestation de la science, survalorisation de l'innovation technologique, transformation du travail des journalistes scientifiques, manipulations de la connaissance et stratégies du doute utilisées par les lobbies. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Chevallier-Le Guyader Marie-Françoise.
« Journalistes et experts »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016), p.46-49.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057592 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Informer en URSS (1917-1991) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Français-Xavier Nérard, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.50-53 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : |
propagande politique
|
Mots-clés : |
presse (média) URSS : 1922-1991 |
Résumé : |
La situation des médias en Union soviétique de la publication du décret sur la presse de 1917 jusqu'en 1991 : la disparition du pluralisme, les tirages ; la fonction de la presse (notamment son objectif de mobilisation), la place laissée à la critique ; le travail des journalistes et le rôle de l'agence Tass (agence télégraphique de l'Union Soviétique) ; la perestroïka et le retour du pluralisme. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Nérard Français-Xavier.
« Informer en URSS (1917-1991) »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016), p.50-53.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057592 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Radio massacre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel Kabanda, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.54-55 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : |
désinformation / génocide / propagande politique / Rwanda
|
Résumé : |
Le rôle de la Radio Télévision Libre des Mille Collines (RTLM) dans le génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda de juillet 1993 à mars 1994 : les médias ayant promu la guerre des races ; les messages véhiculés par la RTLM (appel à la guerre et à l'extermination des Tutsis, justification des massacres, déshumanisation de l'ennemi). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Kabanda Marcel.
« Radio massacre »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016), p.54-55.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057592 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
L'école et l'enracinement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Helpiquet, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.56-57 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)
Mots-clés : |
éducation aux médias société de l'information |
Résumé : |
Point de vue de Carole Helpiquet sur le rôle de l'école et la place de l'éducation aux médias à l'ère du numérique : l'articulation de la mobilité caractérisant les cultures numériques avec l'ancrage indispensable à l'existence de l'individu ; les raisons de l'importance de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) ; les transformations que doit opérer l'école. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Helpiquet Carole.
« L'école et l'enracinement »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016), p.56-57.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057592 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Le numérique : une imbrication de langages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Devauchelle, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.58-62 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : |
informatique
|
Mots-clés : |
éducation aux médias |
Résumé : |
Point de vue de Bruno Devauchelle sur l'éducation au numérique et présentation de différents langages qui relèvent du numérique : le code, langage de l'intention pour accéder à la compréhension de l'environnement numérique ; le langage de l'usage pour mettre en oeuvre les logiciels et applications ; le langage des médias et de l'information pour s'informer ; le langage conversationnel pour communiquer. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Devauchelle Bruno.
« Le numérique : une imbrication de langages »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016), p.58-62.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057592 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !