[article]
Azaïs Martine.
« A l'école, une parole pas scolaire ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 23-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Wharton Sylvie.
« Au-delà de l'idéologie monolingue »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 48-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
François Frédéric.
« Contours de l'oral ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 57-58.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Castincaud Florence.
« Dans les textes officiels »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 32-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
De l'oral à tous les étages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Thérèse Chemla, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 45-46 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : |
expression orale / pédagogie
|
Résumé : |
L'enseignement de l'oral et ses objectifs : programmation et progression des activités suivant les compétences à développer ; évaluation de l'oral ; axes de formation possibles au sein d'un groupe. Recherche action INRP.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chemla Marie-Thérèse.
« De l'oral à tous les étages »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 45-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Des dispositifs rigoureux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-René Kérespert, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 39.40 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : |
expression orale / pédagogie
|
Résumé : |
L'enseignement de l'oral nécessite également la préparation de progressions et d'activités pédagogiques rigoureuses : démonstration à partir d'exemples précis développés en formation continue.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Kérespert Jean-René.
« Des dispositifs rigoureux »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 39.40.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Dire au théâtre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Page, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 31-32 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : |
expression orale / théâtre
|
Résumé : |
Quelles sont les situations langagières développées par les élèves dans l'activité théâtrale : exposé - argumentation ; expérimentation d'actes du langage ; échanges, analyse, propositions.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Page Christine.
« Dire au théâtre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Garcia-Debanc C.
« Dix difficultés pour évaluer l'oral »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Ecrit-oral : solidarité ou conflit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Le Cunff, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 29-30 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : |
expression écrite / expression orale
|
Résumé : |
Quelles sont les relations entre les compétences à développer à l'oral et à l'écrit à l'école : moyens de communication ; objets d'enseignement ; construction de la pensée, de la personnalité.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Le Cunff Catherine.
« Ecrit-oral : solidarité ou conflit »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 29-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
En lycée professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Cécile Guernier, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 28-29 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : |
expression orale
|
Résumé : |
L'acquisition et la maîtrise du langage oral des élèves de BEP : analyse de la situation réelle, des objectifs des programmes et des opportunités de l'environnement professionnel.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guernier Marie-Cécile.
« En lycée professionnel »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 28-29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Enseigner l'exposé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcelin Hamon, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 41 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : |
exposé / expression orale
|
Résumé : |
L'intervention du dialogue et de la vidéo dans le renouvellement de la pratique pédagogique de l'exposé à l'école primaire. Témoignage.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hamon Marcelin.
« Enseigner l'exposé »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Duvert Rémi.
« Et en mathématiques ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 25-26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
L'enseignement de l'oral |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Nonnon, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 36-38 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : |
expression orale
|
Résumé : |
Les objectifs sociaux et culturels de la maîtrise de la langue sont-ils pédagogiquement justifiés ? Quelles compétences sont visées ? De quel oral parle-t-on ? Quelles sont aujourd'hui les différentes orientations didactiques ?
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Nonnon Elisabeth, Castincaud Florence.
« L'enseignement de l'oral »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 36-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Fintz Claude.
« L'oral dans le supérieur »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 26-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
L'oral, c'est quoi ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Colletta, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 38 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : |
expression orale
|
Résumé : |
La définition de "l'oral", terme polysémique qui renvoie à plusieurs domaines de connaissances et définitions des "compétences orales".
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Colletta Jean-Marc.
« L'oral, c'est quoi ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Lecarme Philippe.
« La parole associée à l'étude des textes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 30-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
La visioconférence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Campanale, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 47-48 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : |
expression orale / visioconférence
|
Résumé : |
L'intégration de la visioconférence dans l'apprentissage de l'oral : construire à plusieurs, évaluer et s'évaluer. Démonstration à partir d'exemples précis en primaire et au secondaire.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Campanale Françoise.
« La visioconférence »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 47-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Oser l'oral |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marielle Rispail, Auteur ; Françoise Faye, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 11-59 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : |
expression orale
|
Résumé : |
Les usages et la pratique de l'oral dans les apprentissages : définition, environnements et dispositifs, objectifs pédagogiques. Témoignages et analyses. Bibliographie.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rispail Marielle, Faye Françoise.
« Oser l'oral »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 11-59.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Parler : variation et apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marceline Laparra, Auteur ; Marielle Rispail, Auteur ; Françoise Faye, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 34-35 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : |
expression orale
|
Résumé : |
Pourquoi insister aujourd'hui en pédagogie sur l'expression orale ? Comment l'enseignant doit-il intervenir auprès de l'élève ? Quel est le niveau des élèves en général aujourd'hui ? Quelles sont les compétences que privilégie le développement de la pratique de l'oral ?
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Laparra Marceline, Rispail Marielle, Faye Françoise.
« Parler : variation et apprentissage »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 34-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Grange Dominique.
« Parler avec des photos »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Parler avec la parole de l'autre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Seweryn, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 49-50 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : |
débat / expression orale
|
Résumé : |
La pratique de l'oral à l'école : comment les élèves lors d'échanges oraux entre pairs construisent leur point de vue en apprenant à se positionner par rapport aux discours de leurs camarades.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Seweryn Bruno.
« Parler avec la parole de l'autre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 49-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Marque Nathalie.
« Peut-on évaluer l'oral ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 54-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Pour une didactique de la parole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacky Caillier, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 51-52 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : |
didactique des disciplines / expression orale
|
Résumé : |
La pratique de l'oral à l'école : articuler théorie, analyse de l'activité de l'élève et description des pratiques pour permettre l'essor d'une didactique de la parole chez l'élève. Exemple d'un dispositif de tutorat entre élèves du primaire.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Caillier Jacky.
« Pour une didactique de la parole »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 51-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Pourquoi faut-il oser l'oral ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Halté, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 16-17 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : |
expression orale
|
Résumé : |
Pourquoi est-il si nécessaire de pratiquer l'oral à l'école : reconnaissance sociale, échange, activité cognitive, spécificités pédagogiques, point de départ didactique.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Halté Jean-François.
« Pourquoi faut-il oser l'oral ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 16-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Lancien Brigitte.
« Prendre le risque de parler »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Lavrilleux Guy.
« Quelle éthique ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 19-20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Tozzi Michel.
« Reformuler »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 50-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Decron Alain.
« S'emparer de sa parole »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Se taire pour enfin parler |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Carraud, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 20-21 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : |
attention / expression orale
|
Résumé : |
Comment résoudre l'incessante contradiction pédagogique : pour que les élèves puissent prendre la parole, il faut qu'ils commencent par se taire... Témoignage d'une institutrice.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Carraud Françoise.
« Se taire pour enfin parler »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 20-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Garcia-Debanc C., Le Bihan Marcel.
« Six bonnes raisons d'évaluer l'oral »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Faye Françoise.
« Un but contre son camp ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Une démarche errante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Fréal, Auteur |
Année : |
2002 |
Article : |
p. 13-14 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (janvier 2002)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / expression orale
|
Résumé : |
La pratique de l'oral par les élèves de primaire : sa place dans les conseils de cycle hebdomadaires (vie citoyenne, aller-retour entre prise de parole et écrit, rôle de l'enseignant). Témoignage.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fréal Vincent.
« Une démarche errante »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 13-14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Barbé Eric.
« Une expérience en SEGPA »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Dolz Joaquim.
« Vers la construction d'une progression »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (janvier 2002), p. 42-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 101465 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !