Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Plane |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Elaborer des programmes de cycles / Sylvie Plane / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Elaborer des programmes de cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / cycle au lycée / programme d'enseignement Résumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Plane Sylvie, Walkowiak Céline, Rousseau Maëliss. « Elaborer des programmes de cycles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.12-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 062970 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La place incertaine de l'oral dans l'enseignement / Sylvie Plane / Cédis (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : La place incertaine de l'oral dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : communication verbale / programme d'enseignement Résumé : Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Plane Sylvie. « La place incertaine de l'oral dans l'enseignement » in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.6-11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 071090 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Qui décide de la norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année : 2006 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (février 2006)Descripteurs : France / orthographe / réforme de l'orthographe Résumé : Comment se constitue et se régule l'orthographe en France : le rôle des prescripteurs et des usagers dans l'évolution des règles de l'orthographe. Comment elle se régule. Comment et par qui les règles sont édictées au niveau institutionnel.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Plane Sylvie. « Qui décide de la norme ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 16-17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 016164 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !