
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Galbaud Diane.
« Lecture : non, les garçons ne sont pas moins performants »
in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.10.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057807 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Leroy Christine.
« En CP, tous motivés ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.10.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057807 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Mascret Anne.
« Les terres d'élection des étudiants »
in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.12.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057807 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Vincent Alizée.
« L'aura internationale de l'université française »
in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.12.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057807 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Vincent Alizée.
« Les attentats vus par les personnes âgées »
in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.13.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057807 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Journet Nicolas.
« Ralentir le temps, une cause existentielle »
in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.14.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057807 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Le droit d'asile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Justine Canonne, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.16-20 |
Note générale : |
Lexique. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Descripteurs : |
droit d'asile
|
Résumé : |
Présentation de l'application du droit d'asile en France, en 2016 : ses origines historiques ; l'origine géographique et la localisation sur le territoire des demandeurs d'asile ; le statut de réfugié, ses conditions d'attribution ; les droits des demandeurs d'asile, leur application ; le devenir des personnes déboutées. Encadrés : témoignages d'un demandeur d'asile et de réfugiés ; la réforme de 2015 et son application. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Canonne Justine.
« Le droit d'asile »
in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.16-20.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057807 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Ly Son Thierry.
« Quelle école voulons-nous ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.28-31.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057807 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.32-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Descripteurs : |
politique de l'éducation
|
Résumé : |
Propos recueillis en France en 2016 auprès de chercheurs et d'une enseignante sur ce que devrait être une bonne école : un espace en rupture avec l'immédiateté caractérisant la société contemporaine ; le type de savoirs à enseigner ; le rôle de la qualité de la vie dans l'école, de l'organisation spatiale des bâtiments et des salles ; la place à donner à la démarche scientifique. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés »
in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.32-35.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057807 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Soutenir la réussite, oui mais comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Daverne-Bailly, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.36-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Descripteurs : |
établissement d'enseignement / réussite scolaire
|
Résumé : |
Présentation d'une recherche en sciences de l'éducation sur le rôle des établissements dans la réussite scolaire en France : les formes de réussite scolaire et éducative ; les différents éléments susceptibles de la favoriser dans les registres identitaire et symbolique, culturel, cognitif ; les limites des dispositifs mis en place dans les établissements scolaires. Encadrés : les objectifs des internats d'excellence ; la Fédération des établissements publics innovants (Fespi). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Daverne-Bailly Carole.
« Soutenir la réussite, oui mais comment ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.36-39.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057807 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Leroy, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.40-41 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Descripteurs : |
résultat scolaire
|
Résumé : |
Présentation de recherches en sciences de l'éducation sur l'efficacité dans l'enseignement : les caractéristiques d'un enseignant, d'une classe, d'un climat scolaire favorisant les apprentissages ; la part de ces différents paramètres dans la réussite des élèves ; les nouveaux modèles de recherche sur cette thématique. Encadré : le cadre méthodologique. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Leroy Christine.
« L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement »
in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.40-41.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057807 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Debarbieux Eric, Flament Mathilde, Vincent Alizée.
« Le climat scolaire, un défi collectif »
in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.42-45.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057807 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Mazalto Maurice.
« L'architecture, clé du bien-être »
in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.46-47.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057807 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Duru-Bellat Marie, Galéron Florine.
« La mixité sociale, une chance pour les élèves »
in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.48-49.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057807 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Troger Vincent.
« Filière professionnelle, les raisons d'un succès »
in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.50-51.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057807 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Les dessous des palmarès des lycées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Marcelli, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.52-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Descripteurs : |
lycée / résultat scolaire
|
Résumé : |
Analyse de la fiabilité des classements des lycées publiés par les médias en France : l'origine de ce type de publication ; les indicateurs mis au point et diffusés par l'institution scolaire (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; leur usage par les médias et les familles. Encadré : présentation d'indicateurs significatifs (taux de réussite au baccalauréat, taux d'accès, taux attendu, valeur ajoutée). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Marcelli Sylvain.
« Les dessous des palmarès des lycées »
in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.52-53.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057807 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Vivre l'école autrement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Diane Galbaud, Auteur ; Martine Fournier, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.54-59 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Descripteurs : |
méthode pédagogique
|
Résumé : |
Analyse de la place des méthodes alternatives dans le système scolaire français : la remise en cause de l'évaluation par la note ; le décloisonnement des classes ; les lycées expérimentaux autogérés ; l'instruction à domicile. Encadré : présentation de l'ouvrage "Réveiller le désir d'apprendre" publié par la journaliste Agnès Baumier-Klarsfeld en 2016 sur les méthodes alternatives dans différents Etats du monde occidental. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Galbaud Diane, Fournier Martine.
« Vivre l'école autrement »
in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.54-59.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057807 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Qu'est-ce qu'une bonne école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.26-59 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Descripteurs : |
politique de l'éducation
|
Résumé : |
Dossier de 2016 sur la politique éducative française : les enjeux de l'école ; les dispositifs et les facteurs favorisant la réussite des élèves, l'influence du climat scolaire, de l'architecture ; la problématique de la mixité sociale ; la place du baccalauréat professionnel ; la fiabilité des palmarès des lycées ; les méthodes pédagogiques alternatives. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Lhérété Héloïse.
« Qu'est-ce qu'une bonne école ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.26-59.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057807 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Paul Ricoeur (1913-2005) : philosopher pour agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Dosse, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.60-65 |
Note générale : |
Bibliographie, lexique. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Descripteurs : |
20e siècle / philosophe
|
Résumé : |
Présentation du philosophe français du 20e siècle Paul Ricoeur : ses années de formation ; son approche de la phénoménologie ; son positionnement de chrétien progressiste ; sa carrière à l'université française puis aux Etats-Unis ; l'originalité de sa pensée et la reconnaissance de ses travaux en France à partir des années 1980. Encadré : le rôle de Paul Ricoeur dans le tournant herméneutique des années 1980. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Dosse François.
« Paul Ricoeur (1913-2005) : philosopher pour agir »
in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.60-65.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057807 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Journet Nicolas.
« Causes et raisons du drame syrien »
in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.66-67.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 057807 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !