![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ REVUE EPS (2016)
[article]
Titre : |
Le sport comme moyen de résilience |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hubert Ripoll, Personne interviewée |
Editeur : |
REVUE EPS, 2016 |
Article : |
p.10-14 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)
Descripteurs : |
handicapé / sport pour handicapés
|
Mots-clés : |
étude psychologique |
Résumé : |
Entretien avec Hubert Ripoll, enseignant et psychologue du sport sur le processus de résilience par le sport pour les personnes handicapées (processus conceptualisé par Boris Cyrulnik), et le rôle de l'entraîneur auprès des sportifs handisports. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
[article]
Ripoll Hubert.
« Le sport comme moyen de résilience »
in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.10-14.
| ![Le sport comme moyen de résilience vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 057902 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ REVUE EPS (2016)
[article]
Titre : |
Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2016 |
Article : |
p.16-19 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)
Descripteurs : |
pédagogie
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Analyse contextualisée de l'improvisation dans l'enseignement de l'EPS, à partir de l'observation d'un cours dans une classe de 2nde : identification et typologie des parenthèses improvisationnelles (PI), enjeux de la formation à l'improvisation pour aider les enseignants à gérer les imprévus. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Petiot Oriane, Visioli Jérôme.
« Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.16-19.
| ![Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 057902 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ REVUE EPS (2016)
[article]
Titre : |
Sport de nature à l'école : quelle place pour l'engagement ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lionel Vialon, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2016 |
Article : |
p.20-23 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)
Descripteurs : |
activité de plein air
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Réflexion sur la place des sports en milieu naturel à l'école : question de l'engagement corporel et de la sécurité, enjeux éducatifs de la pratique d'activités physiques de pleine nature (APPN). Encadrés : extraits des programmes d'enseignement sur les attendus et compétences travaillées aux cycles 2, 3 et 4 ; promotion du rôle éducatif des sports de nature. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Vialon Lionel.
« Sport de nature à l'école : quelle place pour l'engagement ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.20-23.
| ![Sport de nature à l'école : quelle place pour l'engagement ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 057902 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ REVUE EPS (2016)
[article]
Titre : |
Sport scolaire en Auvergne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mylène Toubani-Bardet, Auteur ; Philippe Béraud, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2016 |
Article : |
p.24-26 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)
Descripteurs : |
politique sportive
|
Mots-clés : |
région Auvergne |
Résumé : |
Bilan du séminaire régional USEP-UNSS organisé à Clermont-Ferrand, dans la région Auvergne, en 2015 : situation du sport scolaire en Auvergne (premier et second degrés), convention pour la continuité des parcours sportifs et associatifs des jeunes. Encadrés : le sport scolaire dans le premier et le second degré en Auvergne (statistiques et organisations dans chaque département). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Toubani-Bardet Mylène, Béraud Philippe.
« Sport scolaire en Auvergne »
in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.24-26.
| ![Sport scolaire en Auvergne vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 057902 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ REVUE EPS (2016)
[article]
Titre : |
Les difficultés de l'enseignement de l'EPS en Algérie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Zohra Abbassi, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2016 |
Article : |
p.28-30 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)
Descripteurs : |
Algérie
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Réflexion sur les difficultés de l'enseignement de l'EPS en Algérie : identification des obstacles (hétérogénéité des niveaux, différences filles-garçons), adaptation des enseignants algériens pour réorienter leur pédagogie (recours aux situations compétitives et amélioration des acquisitions motrices et techniques). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Abbassi Zohra.
« Les difficultés de l'enseignement de l'EPS en Algérie »
in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.28-30.
| ![Les difficultés de l'enseignement de l'EPS en Algérie vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 057902 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ REVUE EPS (2016)
[article]
Titre : |
Culture STAPS # 9 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Delignières, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2016 |
Article : |
p.31 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)
Descripteurs : |
recherche scientifique
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Point sur des sociétés savantes issues des STAPS : l'ACAPS (Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives), l'AFRAPS (Association Francophone pour la Recherche sur les Activités Physiques et Sportives), l'ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport), la SFPS (Société Française de Psychologie du Sport), la 3SLF (Société de Sociologie du Sport de Langue Française), la SFHS (Société Française d'Histoire du Sport). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Delignières Didier.
« Culture STAPS # 9 »
in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.31.
| ![Culture STAPS # 9 vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 057902 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ REVUE EPS (2016)
[article]
Titre : |
Incontournable football |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2016 |
Article : |
p.32-55 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)
Descripteurs : |
compétition sportive / football
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Dossier consacré au football : représentations sociales et pratiques scolaires. Entretien avec François Blaquart, directeur technique national de la fédération française de football : enjeux de la tenue de l'Euro 2016 de football en France. Histoire du Board, institution indépendante garante des lois du jeu de football, depuis 1886 : évolutions et transformation des lois concernant notamment l'arbitrage, la réduction de la violence, le terrain de jeu. Analyse sociologique sur l'essor de la construction de stades au niveau mondial : lieu de célébration collective et de spectacle, espace de violence pacifiée. Enjeux de l'enseignement du football à l'école : choix pédagogiques, rôle de l'enseignant, modélisation dynamique du jeu. Dispositif d'accompagnement proposé par l'équipe EPS de Seine-Saint-Denis aux enseignants de cycle 3 participant au concours "Mon Euro 2016" : repères didactiques et choix pédagogiques, enjeux sociaux de l'enseignement des sports collectifs à l'école. Programmation du football à l'école : controverse, propositions et perspectives. Réflexion sur la place du football dans les programmes d'enseignement de l'EPS : raison de la désaffection de l'école pour le football, perspective pour intégrer la pratique de ce sport en EPS. Encadrés : origine et datation des lois fondatrices du jeu de football ; transformation de la réglementation concernant les terrains de football (en 1891, 1901, et 1995) ; différentes approches de l'enseignement du football ; schéma de caractérisation des liens d'opposition en football ; les défis coopératifs du concours "Mon Euro 2016" ; mes compétences en football (en tant que joueur ou arbitre/organisateur) ; observation-évaluation des acquisitions, pour le cycle 3 ; fiche d'évaluation des élèves arbitres (niveaux 1 à 3) ; le futsal à l'école ; étapes et choix d'objets d'enseignement. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« Incontournable football »
in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.32-55.
| ![Incontournable football vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 057902 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ REVUE EPS (2016)
[article]
Titre : |
Athlétisme : de la course d'endurance à l'anim'cross |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Farault, Auteur ; Philippe Leynier, Auteur ; Anabelle Prawerman |
Editeur : |
REVUE EPS, 2016 |
Article : |
p.56-59 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)
Mots-clés : |
course d'athlétisme |
Résumé : |
Analyse de lévolution des conceptions de la course dendurance à lécole primaire, depuis les années 1980 : dune approche physiologique de la course à la recherche du sens pédagogique, de lendurance à la régularité de lallure. Présentation du dispositif AnimCross combinant divers formats de rencontres (CrossAthlon, Animathlé, KidsCross) pour adapter la pratique de lathlétisme aux jeunes enfants. Encadrés : le Cross'Athlon ; le Kids'Cross. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Farault Jean-Claude, Leynier Philippe, Prawerman Anabelle.
« Athlétisme : de la course d'endurance à l'anim'cross »
in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.56-59.
| ![Athlétisme : de la course d'endurance à l'anim'cross vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 057902 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ REVUE EPS (2016)
[article]
Titre : |
Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Collet, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2016 |
Article : |
p.60-61 |
Note générale : |
Bibliographie, schémas, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)
Descripteurs : |
développement psychomoteur / éducation corporelle / jeu d'adresse
|
Résumé : |
Présentation d'activités ludiques et motrices réalisées avec la balle-C+ (pour coordination, concentration et confiance), destinées à des élèves de tous niveaux. Principes de l'activité de jonglage avec rebonds au sol : appropriation gestuelle, importance du rythme, latéralité ; impacts sur les capacités d'apprentissage, de mémorisation et de concentration. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Collet Jean-Philippe.
« Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... »
in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.60-61.
| ![Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 057902 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ REVUE EPS (2016)
[article]
Titre : |
Rendre l'élève compétent en badminton |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Deutz d'Arragon, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2016 |
Article : |
p.62-64 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)
Descripteurs : |
badminton
|
Résumé : |
Présentation d'activités de badminton exerçant les compétences attendues "identifier, décider, agir" (4e champ d'apprentissage au collège et CP4 du lycée), selon une progression continue du collège au lycée. Propositions de diverses situations d'apprentissage pour des joueurs en affrontement interindividuel : modalités d'organisation des matchs et objectifs visés. Encadrés : déclinaison de la compétence identifier, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée) ; déclinaison de la compétence décider, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée) ; déclinaison de la compétence agir, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Deutz d'Arragon Sophie.
« Rendre l'élève compétent en badminton »
in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.62-64.
| ![Rendre l'élève compétent en badminton vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 057902 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ REVUE EPS (2016)
[article]
Titre : |
Musculation : et pourquoi pas des WOD en EPS ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Matthias Joutet, Auteur ; Mickaël Trichard, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2016 |
Article : |
p.65-66 |
Note générale : |
Bibliographie, schémas. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)
Descripteurs : |
culture physique / entraînement sportif
|
Résumé : |
Présentation du Workout of the Day (WOD), méthode de travail issue du Cross fit : intérêts pédagogiques de ces enchaînements de fitness pour l'acquisition de la 5e compétence propre (CP5). Adaptation d'activités pour un WOD scolaire, contenus (entraînement des capacités musculaires et cardiovasculaires), rôle de coach, évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Joutet Matthias, Trichard Mickaël.
« Musculation : et pourquoi pas des WOD en EPS ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.65-66.
| ![Musculation : et pourquoi pas des WOD en EPS ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 057902 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ REVUE EPS (2016)
[article]
Titre : |
Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghislain Hanula, Auteur ; Cyril Peyre, Auteur ; Jean-Yves Saulnier |
Editeur : |
REVUE EPS, 2016 |
Article : |
p.68-71 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)
Descripteurs : |
entraînement sportif
|
Mots-clés : |
course d'athlétisme |
Résumé : |
Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée (compétence attendue de niveau 4 en CP5) permettant aux élèves de déterminer leur potentiel de course, et construire leur propre programme d'entraînement de façon autonome et réfléchie. Etapes du cycle d'enseignement, autodétermination progressive de l'élève dans ses choix, mise en oeuvre. Encadrés : reformulation des mobiles (1, 2 et 3) en objectifs élève ; continuum de formation en CP5 ; propositions pour le mobile 3 (temps de course et allures) ; propositions pour le mobile 1 en séance 3 ; propositions pour le mobile 2 ; échelle de type Likert pour guider lélève dans l'expression de son ressenti (ressentis psychologiques, respiratoires, musculaires) ; interactions entre les éléments-clés qui fondent la CP5. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Hanula Ghislain, Peyre Cyril, Saulnier Jean-Yves.
« Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie »
in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.68-71.
| ![Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 057902 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ REVUE EPS (2016)
[article]
Titre : |
Année du sport de l'école à l'université : étudiants, lycéens, collégiens et écoliers dans la course |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Avril, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2016 |
Article : |
p.74-75 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)
Mots-clés : |
course d'athlétisme |
Résumé : |
Présentation d'un partenariat innovant rassemblant dans une même épreuve de cross des élèves (écoles maternelle et élémentaire, collège et lycée) et étudiants des établissements scolaires d'un quartier de Saint-Etienne (Loire), dans le cadre de l'Année du sport de l'école à l'université. Organisation de ce projet coopératif et fédérateur, éléments de bilan. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Avril Stéphane.
« Année du sport de l'école à l'université : étudiants, lycéens, collégiens et écoliers dans la course »
in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.74-75.
| ![Année du sport de l'école à l'université : étudiants, lycéens, collégiens et écoliers dans la course vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 057902 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ REVUE EPS (2016)
[article]
Titre : |
L'EPS en LP : pas de fatalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mylène Gestin, Auteur ; Marie Sabin-Coudert, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2016 |
Article : |
p.76-78 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)
Descripteurs : |
éducation à la santé / marche : athlétisme
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation |
Résumé : |
Présentation du projet "10000 PAS par jour, créons ensemble un habitus santé" destiné à toute la communauté éducative du lycée professionnel Thomas-Jean Main de Niort (Deux-Sèvres) : encouragement à la pratique d'activités physiques (dans les cours dEPS, avec lAS, lUNSS et la formation de "Jeunes officiels UNSS"), lutte contre la sédentarité et le décrochage scolaire, et amélioration du bien-être à lécole. Méthodologie du projet, organisation des actions (notamment "lopération 10000 pas top chrono" avec le prêt de montres podomètres, et le concours photo "4 mains pour 1000 pas"), évaluation, témoignages. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Gestin Mylène, Sabin-Coudert Marie.
« L'EPS en LP : pas de fatalité »
in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.76-78.
| ![L'EPS en LP : pas de fatalité vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 057902 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ REVUE EPS (2016)
[article]
Titre : |
Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Miralles, Auteur ; Aristide Criquet, Auteur ; Nelly Tarbouriech |
Editeur : |
REVUE EPS, 2016 |
Article : |
p.80-81 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)
Descripteurs : |
développement psychomoteur
|
Mots-clés : |
tablette numérique EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation d'un projet mené dans les écoles maternelles de l'Isère pour le cycle 1, associant l'EPS et l'usage de tablettes numériques fournies par le CANOPE. Tablettes dotées d'applications : Aurasma permettant de créer des Auras (dispositif de réalité augmentée conçu à partir des vidéos d'enchaînements des différents parcours d'EPS de la salle de motricité), et Scratch (logiciel d'apprentissage de la programmation). Mise en oeuvre et observation : enregistrement vidéo des enchaînements, codage numérique ; enjeux pédagogiques des usages du numérique éducatif et bilan. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Miralles Sylvain, Criquet Aristide, Tarbouriech Nelly.
« Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité »
in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.80-81.
| ![Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 057902 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ REVUE EPS (2016)
[article]
Titre : |
Français langue seconde : jeu collectif et apprentissage de la langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Jézéquel, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2016 |
Article : |
p.82-83 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)
Descripteurs : |
sport collectif
|
Mots-clés : |
enseignement du français langue étrangère |
Résumé : |
Réflexion sur les enjeux pédagogiques de la pratique des jeux collectifs en EPS favorisant l'apprentissage du français comme langue de scolarisation pour les enfants non-francophones (ou allophones), intégrés dans des UPE2a (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants), au cycle 2. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Jézéquel Françoise.
« Français langue seconde : jeu collectif et apprentissage de la langue »
in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.82-83.
| ![Français langue seconde : jeu collectif et apprentissage de la langue vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 057902 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ REVUE EPS (2016)
[article]
Titre : |
Education morale et civique : permis ou interdit ? Lorsque le règlement reconnaît le droit à bouger |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Bury, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2016 |
Article : |
p.84-85 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)
Mots-clés : |
climat scolaire élève (système éducatif) |
Résumé : |
Réflexion sur les enjeux éducatifs de l'approche globale de l'enfant dans le temps scolaire, et les incidences sur le climat de la classe de la prise en compte du corps de l'enfant-élève, au cycle 3 ; règlement pour les déplacements individuels, organisation modulable de la classe, réalisation de projets par et pour les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Bury Véronique.
« Education morale et civique : permis ou interdit ? Lorsque le règlement reconnaît le droit à bouger »
in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.84-85.
| ![Education morale et civique : permis ou interdit ? Lorsque le règlement reconnaît le droit à bouger vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 057902 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ REVUE EPS (2016)
[article]
Kummer Mélusine.
« 2016, année maths et sport »
in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.86-87.
| ![2016, année maths et sport vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 057902 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !