![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
"La chancelante équivocité du monde" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.6-10 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
langue
|
Résumé : |
Entretien avec la philologue et philosophe Barbara Cassin sur la diversité des langues et de leur rapport au monde : le sens de lexpression "rhétorique de la modernité" ; la différence entre langue et langage ; les langues de culture ; les langues de communication comme le "globish" ou global english ; les langages non verbaux ; la notion dintraduisible ; lexposition "Après Babel, traduire" du Mucem ; le rapport entre langage et raison ; le rôle de lécole dans le rapport aux langues. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Cassin Barbara, Leclercq Sophie.
« "La chancelante équivocité du monde" »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.6-10.
| !["La chancelante équivocité du monde" vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 058856 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
L'écrivain babélien, à l'écoute des langues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Violaine Houdart-Merot, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.14-19 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
création littéraire / littérature francophone
|
Résumé : |
Présentation de la notion décritures babéliennes, ces écritures qui se nourrissent de plusieurs langues et cultures notamment à des fins littéraires et politiques : le renouvellement des interprétations du mythe de Babel ; les écrivains francophones issus de la décolonisation dont lécriture est habitée par dautres langues que le français (comme le créole) ; les jeux babéliens entre français, latin et parlers régionaux aux 15e, 16e et 17e siècles ; les écritures babéliennes décrivains français du 19e et 20e siècle comme Marguerite Duras et Bernard-Marie Koltès ; les enjeux poétiques de lécriture babélienne (exemples de Simone Schwarz-Bart et de Paul Claudel) ; ses enjeux politiques (exemples de Michel Tremblay, dAhmadou Kourouma, dAziz Chouaki) ; ses effets comiques. Encadré : la francophonie. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Houdart-Merot Violaine.
« L'écrivain babélien, à l'écoute des langues »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.14-19.
| ![L'écrivain babélien, à l'écoute des langues vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 058856 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
La traduction ou l'hospitalité de la langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Lombez, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.20-25 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
création littéraire
|
Mots-clés : |
technique de la traduction |
Résumé : |
Présentation de la traduction littéraire : le mythe de Babel et limage de la traduction ; lévolution de la démarche des traducteurs de lAntiquité au 19e siècle en fonction du regard porté sur la langue de départ ; les métaphores qui ont décrit la traduction ; la part de limaginaire à luvre dans le processus traductif ; lacte de production littéraire que constitue la traduction littéraire ; la question de la traduction de la poésie. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Lombez Christine.
« La traduction ou l'hospitalité de la langue »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.20-25.
| ![La traduction ou l'hospitalité de la langue vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 058856 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Partager la diversité pour mieux s'entendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Castagne, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.26-29 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
communication verbale / compréhension
|
Résumé : |
Présentation de lintercompréhension, un mode de communication dans lequel chaque personne sexprime dans sa propre langue : ses principes opérationnels ; sa pratique passée et actuelle ; son usage, parfois officiel, entre langues apparentées, ses avantages par rapport à une intercommunication en anglais international ; léducation à lintercompréhension. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Castagne Eric.
« Partager la diversité pour mieux s'entendre »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.26-29.
| ![Partager la diversité pour mieux s'entendre vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 058856 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Babel, le miroir du monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Zeev Gourarier, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.32-37 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
création artistique / mythe / oeuvre architecturale
|
Résumé : |
Analyse du mythe de Babel et des créations artistiques et architecturales quil a inspirées : le critère de la langue pour définir une communauté humaine et les "autres" ; le mythe de Babel ; ses échos dans la pensée utopique de Thomas More et Tommaso Campanella aux 16e et 17e siècles ; linterprétation de ce mythe et ses représentations picturales au Moyen Age et à la Renaissance ; lévolution architecturale des représentations de la tour de Babel ; les visions du monde et les projets architecturaux liés au mythe de Babel. Encadré : extrait de la Bible sur le mythe de Babel. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Gourarier Zeev.
« Babel, le miroir du monde »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.32-37.
| ![Babel, le miroir du monde vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 058856 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Langues et paroles au cinéma |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Brisset, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.38-41 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
cinéma / communication verbale
|
Mots-clés : |
thème cinématographique technique de la traduction |
Résumé : |
Le point sur les scénarios de films ayant des enjeux linguistiques et sur la traduction des dialogues de cinéma : les fonctions du dialogue dans les films de fiction ; les intrigues exploitant des situations de rencontres interlinguistiques et dincompréhension ; la traduction audiovisuelle (TAV), les exigences techniques du doublage et du sous-titrage, les difficultés culturelles et les défis linguistiques quils posent. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Brisset Frédérique.
« Langues et paroles au cinéma »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.38-41.
| ![Langues et paroles au cinéma vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 058856 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
L'art, un langage autonome ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure-Caroline Semmer, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.42-43 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
art abstrait / communication non-verbale
|
Mots-clés : |
Kandinsky, Wassily : 1866-1944 |
Résumé : |
Le point sur lautonomisation du langage pictural aux 19e et 20e siècles : la création dun vocabulaire formaliste pour parler dune uvre dart sans en étudier le sujet ; le cheminement de Vassily Kandinsky de lart figuratif à lart abstrait ; lanalyse de Black Lines ; les expériences de Kandinsky sur les liens entre langage plastique, langage musical et langage corporel, les jeux entre langage plastique et langage verbal chez dautres artistes. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Semmer Laure-Caroline.
« L'art, un langage autonome ? »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.42-43.
| ![L'art, un langage autonome ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 058856 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Imiter le chant des oiseaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Christophe Marti, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.44-47 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
création musicale / étude historique / oiseau
|
Résumé : |
Présentation de linfluence exercée par les chants doiseaux sur la création musicale depuis le Moyen Age : les mythes et textes mystiques sur les chants doiseaux ; les pièces polyphoniques, notamment du 13e siècle, évoquant le chant du coucou ; la chanson imitative de la Renaissance, lexemple des uvres de Clément Janequin ; la place du rossignol dans la musique du 18e siècle ; celle des chants doiseaux dans les uvres de tradition populaire collectées au 19e siècle, notamment par lécrivain occitan Antonin Perbosc ; les compositions dIgor Stravinsky, de Maurice Ravel, dOlivier Messiaen et de François-Bernard Mâche inspirées par les chants doiseaux ; celles de lauteur, Jean-Christophe Marti, à destination des enfants. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Marti Jean-Christophe.
« Imiter le chant des oiseaux »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.44-47.
| ![Imiter le chant des oiseaux vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 058856 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Préhistoire : le style comme langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Guy, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.48-49 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
art préhistorique
|
Résumé : |
Le point sur le langage artistique à luvre dans lart paléolithique : les supports artistiques au Paléolithique supérieur ; les motifs figuratifs et abstraits et les techniques utilisées durant cette période ; la question de la pertinence des tentatives dinterprétation de ces représentations ; lintérêt de létude des procédés esthétiques et des conventions stylistiques pour la compréhension des cultures et des idéologies qui les ont élaborés. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Guy Emmanuel.
« Préhistoire : le style comme langage »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.48-49.
| ![Préhistoire : le style comme langage vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 058856 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Un phénomène biologique unique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Dessalles, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.52-57 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
évolution des espèces / langage
|
Résumé : |
Le point sur lorigine du langage : la conception culturaliste du langage, sa biologisation ; les travaux sur lorigine des langues, leur filiation et la langue "mère" ; lhypothèse du protolangage ; lapparition de la syntaxe, le rôle de limbrication des syntagmes et des prédicats dans la communication ; létude de lémergence du langage au travers de la théorie de lévolution, les hypothèses dun avantage sélectif lié à la capacité à acquérir des informations pour créer des alliances ; le lien entre langage et développement de lintelligence. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Dessalles Jean-Louis.
« Un phénomène biologique unique »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.52-57.
| ![Un phénomène biologique unique vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 058856 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Premiers mots |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.58-63 |
Note générale : |
Schémas. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
développement du langage / petite enfance
|
Résumé : |
Le point sur lapprentissage du langage chez les nourrissons : les principes du langage quils doivent découvrir ; lorganisation des circuits neuronaux permettant cet apprentissage ; le développement des compétences linguistiques chez le ftus, le nouveau-né et le nourrisson, lextraction des mots de la parole, la compréhension des structures syntaxiques ; les travaux sur les mécanismes statistiques à luvre dans lapprentissage du langage ; les apports de limagerie cérébrale dans la compréhension des réseaux cérébraux qu'il sollicite. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Dehaene-Lambertz Ghislaine.
« Premiers mots »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.58-63.
| ![Premiers mots vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 058856 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Mathématiques, un langage ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hourya Benis Sinacoeur, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.64-65 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Mots-clés : |
mathématiques |
Résumé : |
Le point sur les spécificités du langage symbolique des mathématiques : son élaboration, la force opératoire du symbolisme et sa démultiplication en langages distincts adaptés à lalgèbre, la géométrie et la logique ; lécriture mathématique comme matériau et outil de pensée ; le langage de la science. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Benis Sinacoeur Hourya.
« Mathématiques, un langage ? »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.64-65.
| ![Mathématiques, un langage ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 058856 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Canopé (2016)
[article]
Peiffer Jeanne.
« Quelle(s) langue(s) pour les sciences ? »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.66-67.
| ![Quelle(s) langue(s) pour les sciences ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 058856 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !