/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Galaxie de contemporains |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.72-73 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : |
éducation / intellectuel / sociologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
science pédagogique |
Résumé : |
Présentation de penseurs contemporains, chercheurs en sciences humaines, et de leurs contributions aux mécanismes de la cognition, de la motivation, à la pédagogie ou à l'évolution de l'école. Stanislas Dehaene, Olivier Houdé : neuropédagogues. François Dubet, Marie Duru-Bellat : sociologues engagés. Philippe Meirieu : pédagogue partisan de l'éducabilité et de l'hétérogénéité. Marcel Gauchet : philosophe de l'éducation. Antoine Prost : historien de l'éducation. Encadrés : opposition entre "républicains" et "pédagogues" ; marginalité de la philosophie de l'éducation ; essor de l'économie de l'éducation. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Fournier Martine.
« Galaxie de contemporains »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.72-73.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Blanquer Jean-Michel.
« Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.70-71.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Albert Bandura et l'autoefficacité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Carré, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.68-69 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : |
confiance / psychologue / sciences cognitives
|
Résumé : |
Présentation de la théorie socio-cognitive et du concept d'autoefficacité développés par le psychologue canadien Albert Bandura, fondés sur l'optimisme et la confiance en soi. Interaction entre cognitions, comportements et circonstances environnementales dans la construction de l'individu qui conserve la maîtrise de sa vie. Actions humaines influencées par les croyances d'efficacité personnelle (autoefficacité) ; applications sociales de sa théorie. Encadré : apport de la pensée d'Albert Bandura au concept d'"apprenance". |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Carré Philippe.
« Albert Bandura et l'autoefficacité »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.68-69.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Britt-Mari Barth, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.66-67 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : |
psychologie cognitive / psychologue / sciences cognitives
|
Résumé : |
Présentation des thèses de psychologie cognitive culturelle développées par Jérôme Bruner, professeur de psychologie et pionnier des sciences cognitives. Rôle de la culture et de la posture de soutien des adultes dans le processus d'apprentissage de l'enfant, par recherche de structures et de sens ; actions complémentaires des deux formes de pensée (interprétation et explication) ; importance de l'"intersubjectivité" dans la démarche éducative. Encadré : évocation de la démarche intellectuelle suivie par Jérôme Bruner. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Barth Britt-Mari.
« Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.66-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Howard Gardner : à chacun son intelligence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Marmion, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : |
intelligence
|
Mots-clés : |
compétence : psychologie |
Résumé : |
Présentation de la théorie des intelligences multiples exposée en 1983 par le neuropsychologue américain Howard Gardner contestant le principe d'une intelligence unique mesurée par le quotient intellectuel (QI). Critères retenus pour apprécier les huit formes d'intelligence (non compris l'intelligence émotionnelle). Impact de cette théorie sur les pratiques et les programmes éducatifs. Encadré : notion d'intelligence émotionnelle mise en évidence en 1997 par le psychologue Daniel Goleman. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Marmion Jean-François.
« Howard Gardner : à chacun son intelligence »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Pierre Bourdieu : la démocratisation désenchantée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.62-63 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : |
inégalité scolaire
|
Mots-clés : |
Bourdieu, Pierre : 1930-2002 |
Résumé : |
Présentation des thèses sur le rôle de l'école dans les inégalités scolaires développées par les sociologues français Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans des ouvrages publiés entre 1964 et 1970, et illustrant la "théorie bourdieusienne de la reproduction". Dénonciation du mécanisme de reproduction des inégalités sociales maintenu et amplifié par la violence symbolique de l'école. Impact de cette théorie sur la sociologie de l'éducation. Encadrés : étude du sociolinguiste Basil Bernstein sur les codes sociaux du langage. Critique de la théorie de Bourdieu par le sociologue Raymond Boudon. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Fournier Martine.
« Pierre Bourdieu : la démocratisation désenchantée »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Fournier Martine.
« Ivan Illich : une société sans école »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.60-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Marc Edmond, Cailleau Xavière.
« Carl R. Rogers et la non-directivité »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.58-59.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Petite histoire de l'enseignement technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Lembré, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.56-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : |
enseignement professionnel / enseignement technique
|
Résumé : |
Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation aux cours et écoles techniques, au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ; organisation de l'enseignement technique de masse de l'après-guerre à la création des lycées techniques dans les années 1960. Complexité de l'adaptation de l'enseignement aux besoins économiques. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Lembré Stéphane.
« Petite histoire de l'enseignement technique »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.56-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Tardif Maurice.
« Skinner : du laboratoire à la classe »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.54-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Donald Winnicott : grandir par le jeu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Marmion, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.52-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : |
psychanalyse / psychologie de l'enfant
|
Résumé : |
Présentation des références théoriques de la démarche de Donald Winnicott (1896-1971), pédiatre anglais ayant recours à la psychanalyse dans la compréhension du développement affectif du jeune enfant. Points communs avec la théorie de Mélanie Klein, et divergences avec celles de Sigmund et d'Anna Freud. Importance de la qualité des relations précoces entre la mère et l'enfant, ainsi que de l'imaginaire et du jeu, sur l'acquisition de l'autonomie de l'enfant. Encadré : similitude des démarches de Winnicott en Angleterre et de Françoise Dolto en France, sur les éléments du développement de l'enfant et sur sa reconnaissance. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Marmion Jean-François.
« Donald Winnicott : grandir par le jeu »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.52-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Brossard Michel.
« Lev Vygotski : le rôle des interactions »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.50-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Célestin Freinet : faire pour apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Jacomino, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.48-49 |
Note générale : |
Bibliographie, filmographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Mots-clés : |
Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active |
Résumé : |
Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Jacomino Baptiste.
« Célestin Freinet : faire pour apprendre »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.48-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Jean Piaget : la genèse de l'intelligence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Ottavi, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.46-47 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : |
psychologie de l'enfant
|
Mots-clés : |
Piaget, Jean : 1896-1980 |
Résumé : |
Présentation de la pensée du biologiste et psychologue de l'enfant Jean Piaget, auteur d'une théorie constructiviste des stades de l'intelligence, analysant la formation du raisonnement de l'enfant, par un passage du concret à l'abstrait. Influence de cette démarche d'épistémologie génétique sur la pensée psychologique et éducative du 20e siècle, partiellement remise en cause au 21e siècle. Encadré : contribution de la psychologie de l'enfant à l'innovation pédagogique et aux méthodes de pédagogie active. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Ottavi Dominique.
« Jean Piaget : la genèse de l'intelligence »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.46-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Alfred Binet : aux sources du QI |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudie Bert, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.44-45 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : |
test d'intelligence
|
Mots-clés : |
Binet, Alfred : 1857-1911 |
Résumé : |
Présentation de la pensée et des travaux du psychologue français Alfred Binet, connu pour sa contribution à la psychométrie. Recherches novatrices sur l'intelligence et ses diverses manifestations, et étude des différences des fonctions cognitives entre individus, mesurées selon une échelle métrique d'intelligence, ou "test Binet-Simon". Succès des classes expérimentales destinées aux "enfants arriérés". Encadré : objectifs de l'outil conçu en 1905 pour mesurer l'âge mental des écoliers selon leurs aptitudes ; notion d'âge mental remplacée par celle de quotient intellectuel (QI) en 1912. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Bert Claudie.
« Alfred Binet : aux sources du QI »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.44-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
La naissance de l'éducation populaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Mignon, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : |
éducation extra-scolaire / éducation permanente
|
Résumé : |
Retour sur l'émergence et les étapes aux 19e et 20e siècles de l'éducation populaire visant à lutter contre l'ignorance du peuple. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant des actions éducatives et émancipatrices, en complément de l'enseignement scolaire. Evolution du concept d'éducation populaire vers celui d'éducation permanente, depuis la fin du 20e siècle. Encadré : action de Joffre Dumazedier (1915-2002), sociologue des loisirs et de la culture en faveur de l'éducation populaire et de l'autoformation. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Mignon Jean-Marie.
« La naissance de l'éducation populaire »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.42-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Les hussards noirs de la République |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges Minois, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : |
enseignant / politique de l'éducation / Troisième République : 1870-1940
|
Mots-clés : |
Ferry, Jules (1832-1893) |
Résumé : |
Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, obligatoire et laïque, face à l'enseignement privé catholique. Missions éducatives et engagement militant pour l'école de la République des instituteurs, appelés "hussards noirs" ; leur neutralité religieuse. Encadré : parcours personnel et politique de Ferdinand Buisson (1841-1932), et sa contribution à un enseignement primaire laïque. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Minois Georges.
« Les hussards noirs de la République »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Lepeltier Thomas.
« Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.38-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Fournier Martine.
« Rabindranath Tagore : un poète à l'école »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.36-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Alain et les pédagogues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Jacomino, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : |
éducation
|
Mots-clés : |
Alain (1868-1951) |
Résumé : |
Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme". |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Jacomino Baptiste.
« Alain et les pédagogues »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.34-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Meirieu Philippe.
« Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.32-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Maria Montessori : les voies de l'autonomie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Mots-clés : |
Montessori, Maria (1870-1952) pédagogie active |
Résumé : |
Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédagogie active basée sur une attention spécifique à l'enfant et sur le respect de périodes sensibles aux acquisitions de connaissance. Succès de ces méthodes à l'origine d'écoles alternatives. Encadré : diversité et persistance du succès des écoles alternatives inspirées du courant pédagogique de "l'éducation nouvelle". |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Fournier Martine.
« Maria Montessori : les voies de l'autonomie »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.30-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Halpern Catherine.
« John Dewey : éduquer par l'expérience »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.28-29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Ottavi Dominique.
« Les évolutionnistes : penser le développement »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.26-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Meirieu Philippe.
« Le docteur Itard et l'enfant sauvage »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.24-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Kintzler Catherine.
« Condorcet : le savoir libérateur »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.22-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Soëtard Michel.
« Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.20-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Morère Pierre.
« John Locke : l'élève est une page blanche »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.18-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Minois Georges.
« Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.16-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Soëtard Michel.
« Comenius : se cultiver et cultiver les autres »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Manent Pierre.
« Montaigne : enseigner à vivre »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.12-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Titre : |
Les 7 arts libéraux au Moyen Age |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges Minois, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : |
enseignement / pédagogie / société médiévale
|
Résumé : |
Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Minois Georges.
« Les 7 arts libéraux au Moyen Age »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.10-11.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Fournier Martine.
« Confucius : maître de sagesse »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.8-9.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Minois Georges.
« Platon, premier théoricien de l'éducation »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.6-7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016)
[article]
Fournier Martine.
« Les grands penseurs de l'éducation »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.4-78.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 059029 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !