/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
"Ma crainte, c'est que l'école se referme" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Rose Moro, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : |
enfant d'immigré / psychologie de l'enfant
|
Résumé : |
Entretien avec l'ethno-psychanalyste Marie-Rose Moro : l'origine des souffrances des enfants à l'école ; les enfants de migrants à l'école ; la diversité des langues ; l'ouverture de l'école ; la formation des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Moro Marie-Rose, Priou Nicole.
« "Ma crainte, c'est que l'école se referme" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Gaussel Marie.
« L'oppression par le genre : une entrave à l'égalité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
« Créer et expérimenter en sciences et technologie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.10-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Briaud Philippe.
« Définir la démarche d'investigation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.12-14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Un projet de reines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-sophie Benaitreau, Auteur ; Virginie Chablat, Auteur ; Sandra Besnault |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Mots-clés : |
éducation à l'environnement démarche pédagogique |
Résumé : |
La préparation à l'enseignement des sciences et techniques en cycle 3 au collège : un projet spécifique sur l'environnement et une option en démarche de développement durable ; l'implication de chacune des disciplines ; l'élaboration de situations problèmes et de démarches de projet notamment autour de l'élevage d'abeilles ; le développement de l'entraide et de l'autonomie pour les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Benaitreau Anne-sophie, Chablat Virginie, Besnault Sandra.
« Un projet de reines »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.16-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Les sciences expérimentales en voie technologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Schuster, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : |
filière STL / pédagogie du projet
|
Résumé : |
Le projet technologique accompagné en lycée, en série STL (sciences et techniques de laboratoire) : la pratique expérimentale et la conceptualisation ; le travail sur le questionnement de l'élève, la problématique ; l'élaboration de nouveaux savoirs en biotechnologie ; la démarche de projet et l'organisation du travail d'équipe ; l'encadrement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Schuster Claudine.
« Les sciences expérimentales en voie technologique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.18-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Dans la chambre obscure |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Vuillod, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences physiques et de la chimie démarche pédagogique |
Résumé : |
L'intégration des sciences dans des projets interdisciplinaires et dans une démarche d'investigation à l'école primaire : la réalisation d'une camera obscura géante (chambre obscure) telle que décrite par Léonard de Vinci ; les étapes d'une démarche expérimentale à l'intérieur de la classe ; l'explication de la lumière, de la projection des images, de la vue et de l'optique ; le développement de savoirs interdisciplinaires (histoires, sciences, arts plastiques) ; une approche de l'abstraction. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vuillod Nathalie.
« Dans la chambre obscure »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.20-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Coudert Marie-Camille, Sauret Olivier.
« Savoir énoncer pour apprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.22-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Marzin-Janvier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.24-26 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : |
démarche scientifique
|
Mots-clés : |
démarche pédagogique |
Résumé : |
La démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences : le concept d'investigation ; le rôle des activités pratiques dans les apprentissages ; les difficultés des élèves dans la démarche d'expérimentation ; la construction du sens ; l'aide à l'organisation et à la structuration de la pensée. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Marzin-Janvier Patricia.
« Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.24-26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Vandermoere Alice.
« Du lait au yaourt »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.26-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Approche curriculaire en technologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Blanquart, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.27-29 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : |
pédagogie du projet
|
Mots-clés : |
enseignement de la technologie évaluation des apprenants |
Résumé : |
L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Blanquart Francis.
« Approche curriculaire en technologie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.27-29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Explorer ensemble l'interdisciplinarité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
hélène Hervé, Auteur ; Sonia Madani, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : |
pédagogie du projet
|
Mots-clés : |
interdisciplinarité en éducation |
Résumé : |
L'interdisciplinarité et la pédagogie de projet dans les enseignements scientifiques d'exploration en classe de 2de, en lycée : des thématiques ouvertes ; la diversité des méthodes ; l'encadrement en co-animation ; l'autonomie des élèves et le travail de groupe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hervé hélène, Madani Sonia.
« Explorer ensemble l'interdisciplinarité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.29-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Les deux bouteilles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-sophie Goube, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Résumé : |
La formation des enseignants de sciences à la démarche d'investigation : expérimenter la même démarche que les élèves en classe ; le questionnement pour résoudre un problème, les échanges de groupe ; le choix des outils pour mener l'expérience ; le rôle du formateur ; le bilan des stagiaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Goube Anne-sophie.
« Les deux bouteilles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Georgeault Valérie.
« Une démarche bien menée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.33-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Carayol, Auteur ; Anne Combes, Auteur ; Caroline Bonnefoy |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.34-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : |
filière STL
|
Mots-clés : |
démarche pédagogique |
Résumé : |
L'immersion des élèves dans les activités de recherche en classe de STL (sciences et techniques de laboratoire), au lycée : la découverte de la biologie synthétique ; un projet particulier en collaboration avec le CRI (Centre de recherches interdisciplinaires de Paris) et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston ; le rôle et l'importance des interactions ; le développement de méthodes pédagogiques variées ; les différentes étapes du projet ; le bilan de l'ensemble des participants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Carayol Géraldine, Combes Anne, Bonnefoy Caroline.
« Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.34-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Les sciences participatives à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Thibault, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.37-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : |
pédagogie du projet
|
Mots-clés : |
travail de groupe en éducation |
Résumé : |
Les initiatives de sciences participatives à l'école : la place du citoyen dans la construction scientifique ; la démarche "hands on" en pédagogie ; les conséquences sur le niveau d'implication et les apprentissages des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Thibault Pierre.
« Les sciences participatives à l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.37-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Rahmoun Fatima.
« Un kruk pour enseigner »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Quand Superman s'invite en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Baud-Stef, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Mots-clés : |
enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) |
Résumé : |
La mise en place d'une démarche scientifique en CM1 à l'école, à partir du mouvement du corps : le questionnement des élèves, la formulation d'hypothèses, la conception progressive d'un protocole, la vérification et validation des hypothèses. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Baud-Stef Sylvie.
« Quand Superman s'invite en classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.42-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Des pratiques gagnantes en sciences et technologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Liliane Dionne, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : |
Canada
|
Mots-clés : |
démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) |
Résumé : |
Lenseignement des sciences et de la technologie fondée sur l'investigation à l'école primaire au Canada : des contenus reliés à la vie quotidienne ; une pratique liée à la recherche ; le développement de concepts scientifiques ; l'exemple d'une séquence sur la forêt, son milieu de vie, la biodiversité, la classification, le travail de groupe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dionne Liliane.
« Des pratiques gagnantes en sciences et technologie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.44-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
La posture du formateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vivien Braccini, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.45-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : |
pédagogie du projet
|
Résumé : |
La démarche expérimentale développée dans le projet de l'association les Petits Débrouillards : le travail des élèves autour de l'erreur et l'élaboration de débat ; la construction d'un questionnement et dhypothèses ; les difficultés de l'enseignant et la nécessité de formation aux méthodes actives. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Braccini Vivien.
« La posture du formateur »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.45-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Riondet Sylvie, Deladoeuille Claude.
« Une expérience de travail collaboratif en sciences »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.47-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Pautal Eliane, Champagne-Vergez Martine, Schneeberger Patricia.
« Pratiques discursives en sciences »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.49-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Raisonner, une affaire de langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Cornu, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.51-52 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : |
technique d'expression
|
Mots-clés : |
démarche pédagogique raisonnement scientifique |
Résumé : |
Les phases de raisonnement et de communication dans une démarche d'investigation et d'apprentissage des sciences chez les élèves : les difficultés de formulation et d'évaluation ; la construction syntaxique de la phrase suivant le niveau de langue ; l'introduction de la structure hypothétique ; l'utilisation des connecteurs logiques ; lacquisition de concepts scientifiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cornu Guillaume.
« Raisonner, une affaire de langue »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.51-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Bruguière Catherine.
« Premier pas vers les sciences »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.53-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
"Plus de maîtres que de classes" : pour quoi faire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Harent, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : |
animation pédagogique / enseignant du primaire
|
Résumé : |
Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" à l'école primaire depuis 2013 : les différentes configurations d'enseignement de la co-intervention ; les conditions de réussite ou non d'une co-intervention ; la position d'extériorité du dispositif ; le questionnement des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Harent Rachel.
« "Plus de maîtres que de classes" : pour quoi faire ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Jouer avec sérieux |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.66-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : |
jeu vidéo
|
Mots-clés : |
démarche pédagogique |
Résumé : |
L'intégration d'une activité ludique à visée d'apprentissage au collège : l'exemple de Minecraft en interdisciplinarité (histoire, technologie et arts plastiques) ; la construction d'une abbaye à partir de plans d'archéologues ; le travail sur les textures des bâtiments ; la production d'une capsule vidéo en parcours virtuel ; le travail de groupe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Jouer avec sérieux »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.66-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 059095 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !