/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
"Flanders Lane" : des occasions de s'exprimer en anglais |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Franc, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.34 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
motivation / pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignement des langues et cultures d'origine |
Résumé : |
La création d'une ville virtuelle dans laquelle évoluent des élèves de lycée, en France, en 2016, pour s'exprimer en anglais et construire des compétences langagières : l'organisation par groupe dans la classe et les différentes tâches ; le rôle de l'enseignant pour scénariser les situations ; les débats en classe ; le travail écrit ; l'entraide entre élèves ; le travail personnel de l'élève. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Franc Sébastien.
« "Flanders Lane" : des occasions de s'exprimer en anglais »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.34.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Turbelin Philippe.
« Une bouteille à la mer »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.32-33.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carine Perrin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
motivation / pédagogie
|
Résumé : |
Les changements dans le travail d'une équipe pédagogique de lycée, en France, en 2016 : le projet et l'expérimentation ; les échanges sur les pratiques et leur renouvellement ; la formation dans l'établissement ; l'organisation de travail plus coopératif ; l'évaluation du dispositif par les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Perrin Carine.
« Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.30-31.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Le statut de la parole au Microlycée de Sénart |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
motivation
|
Mots-clés : |
décrochage scolaire |
Résumé : |
La place donnée à la parole des élèves au Microlycée de Sénart, en France, en 2016 : l'acte de candidature ; la relation de tutorat ; retrouver la confiance en l'école et en l'adulte ; l'expression des besoins pédagogiques dans la classe ; le questionnement sur soi. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Le statut de la parole au Microlycée de Sénart »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.29-30.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Du doudou au superhéros |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeanne-Claude Mori, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
motivation / pédagogie du projet
|
Résumé : |
Le partenariat entre l'école maternelle, le lycée professionnel et la maison de retraite d'Altkirch, en Alsace, en 2016 : la préparation de l'étude d'un thème commun ; le projet d'animation des lycéens de la section SPVL (services de proximité et vie locale) ; les échanges intergénérationnels et la découverte mutuelle ; la source de motivation pour les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mori Jeanne-Claude.
« Du doudou au superhéros »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.28.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Estelle Veuillerot, Auteur ; Loïc Braïda, Auteur ; François Guerrier |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
motivation / pédagogie
|
Résumé : |
Une recherche-action "ancrochage scolaire" sur le décrochage scolaire en lycée agricole, en France, en 2016 : les facteurs d'ennui ; la définition d'un bon cours pour les élèves ; le refus de la routine ; la nécessité de compréhension et de mise à l'épreuve. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Veuillerot Estelle, Braïda Loïc, Guerrier François.
« Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.26-27.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Ferrière, Auteur ; Bénédicte Lemesle, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
motivation / pédagogie
|
Mots-clés : |
élève (système éducatif) |
Résumé : |
L'ennui à l'école, en France : la définition complexe et l'exploration des situations ; un indice d'évaluation du bien-être ; les représentations des enfants selon l'âge et les sexes ; les moyens d'échapper à l'ennui. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ferrière Séverine, Lemesle Bénédicte.
« Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.24-25.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Des projets solidaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Epstein, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.17-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
langue seconde / motivation / pédagogie
|
Résumé : |
Le projet TransiMOOC, projet de solidarité entre élèves, en France, en 2016, pour prévenir du décrochage scolaire : la préparation des cours par les élèves eux-mêmes ; la réalisation de modules vidéo pour l'enseignement du FLS ; l'organisation collective du travail. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Epstein Muriel.
« Des projets solidaires »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.17-18.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Développer son agilité pour mieux engager les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Le Luherne, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
enseignement professionnel / motivation
|
Mots-clés : |
classe inversée |
Résumé : |
La pratique de la classe inversée en lycée professionnel, en France : le numérique comme outil de travail de l'élève ; le travail de l'enseignant sur l'analyse des données ; l'organisation du travail avec l'élève. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Le Luherne Nicolas.
« Développer son agilité pour mieux engager les élèves »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.16-17.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Préclin Stéphane.
« Le risque : échappatoire ou compétence »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.14-15.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Apprentissage et école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire / motivation / pédagogie
|
Résumé : |
Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bouysse Viviane, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Apprentissage et école maternelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.12-14.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
S'embarquer dans les apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.10-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
motivation / pédagogie
|
Résumé : |
Les dispositifs pédagogiques qui peuvent aider à encourager les élèves dans les apprentissages : la créativité dans les écoles et les établissements ; le travail en équipe ; les pratiques de classes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« S'embarquer dans les apprentissages »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.10-57.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Feyfant, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
devoir à la maison / pédagogie
|
Résumé : |
La publication, en France, en 2016, du rapport de l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire sur "le Travail des élèves en dehors de la classe" : la définition du travail personnel de l'élève ; les textes officiels ; les facteurs favorisant les apprentissages ; les différents dispositifs d'aide. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Feyfant Annie, Thibert Rémi.
« Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.7.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Le facteur humain compte énormément |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Legrand, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
système éducatif
|
Résumé : |
Entretien avec le journaliste et éditorialiste Thomas Legrand en 2016 : sa volonté de devenir journaliste ; ses problèmes de dyslexie ; ses critères d'analyse du système éducatif ; la faveur d'une plus grande autonomie des établissements. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Legrand Thomas, Blanchard Cécile.
« Le facteur humain compte énormément »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.5.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
La petite fabrique de quadrilatères |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Watthez, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
géométrie / motivation / pédagogie
|
Résumé : |
La formation des enseignants, en Belgique, en 2016, pour apprendre comment engager les élèves sur la voie d'un apprentissage authentique : l'exemple de la préparation d'une séquence en géométrie sur les quadrilatères, l'observation, le questionnement autour du sujet et son exploration, la mise en pratique grandeur nature dans la cour, la rédaction de la séquence. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Watthez Christian.
« La petite fabrique de quadrilatères »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.22-23.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Une envie d'apprendre dès la première séance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nisrine Hamdan Saadé, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
étudiant / Liban / motivation
|
Résumé : |
La passivité et le manque de motivation des étudiants à l'université au Liban, en 2016 : l'importance de la première séance de cours ; les premiers échanges ; l'entrée dans la discipline ; amener au questionnement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hamdan Saadé Nisrine.
« Une envie d'apprendre dès la première séance »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.21.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Cachelin Julie, Capitanescu-Benetti Andreea.
« L'erreur c'est l'affaire de la classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.19-20.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Les visites éclairs, un levier de développement professionnel ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mylène Ardid, Auteur ; Etienne Richard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Mots-clés : |
évaluation des personnels du système éducatif entretien professionnel |
Résumé : |
L'organisation de visites à visée formative pour des enseignants, en France, en 2016 : le dispositif de visites rapides et sur le long terme, l'observation et l'échange entre pairs, l'analyse des entretiens, l'élaboration de discussions professionnelles et de séances pédagogiques, l'entente professionnelle. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ardid Mylène, Richard Etienne.
« Les visites éclairs, un levier de développement professionnel ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.64-65.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Mendonça Dias Catherine.
« Loin des yeux, près du coeur »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.62-63.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
A bon port |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Rayou, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.55-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
motivation / pédagogie
|
Résumé : |
Comment aider l'élève à maintenir de l'intérêt pour la chose scolaire, en France, en 2016 : les conflits entre identitaire, cognitif et culturel ; les caractéristiques de la réussite à l'école ; développer l'activité ; nourrir par les savoirs ; réhabiliter l'erreur ; passer du jeu à l'exercice. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rayou Patrick.
« A bon port »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.55-56.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Le jeu : est-ce encore des maths ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Hebben, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.53-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
motivation
|
Mots-clés : |
jeu (loisirs) enseignement des mathématiques |
Résumé : |
La pratique du jeu en soutien de mathématiques en collège, en France, en 2016 : la construction de jeux avec les élèves ; les jeux à jouer selon les compétences à travailler ; le passage au cours ; la place et le rôle de l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hebben Baptiste.
« Le jeu : est-ce encore des maths ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.53-54.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
La classe comme salle de rédaction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Baud-Stef, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.52-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
expression écrite / journal scolaire / motivation
|
Résumé : |
Le journal de classe à l'école primaire, en France, en 2016 : le choix des sujets d'écriture ; la correction et le dialogue autour de la réécriture ; la parution du journal ; la construction de l'autonomie ; la découverte du plaisir d'écrire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Baud-Stef Sylvie.
« La classe comme salle de rédaction »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.52-53.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Voillequin, Auteur ; Pierre Colson, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.50-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
expression écrite / motivation
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
L'expérience de l'écriture d'un conte par des élèves de 6e, en France, en 2016 : la construction d'une posture d'auteur ; l'échange oral autour de l'écriture et de l'invention ; les compétences travaillées en français ; l'appui de l'image pour avancer ; le travail collaboratif entre élèves ; les phases de réécriture. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Voillequin Nadia, Colson Pierre.
« Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.50-51.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Le français, ça me dit ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Loock, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.47-48 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
éducation à l'orientation / motivation
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Le dispositif ALO (atelier langue et orientation) en classes de 5e et 4e, dans un collège en France, en 2016 : l'étude de la langue dans des situations de communication réelles ; le travail de l'interview ; la découverte de situations professionnelles originales ; la multiplication de projets interdisciplinaires ; les conséquences sur l'intérêt scolaire des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Loock Guillaume.
« Le français, ça me dit ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.47-48.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Ludifier la tâche complexe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sara Toupin, Auteur ; Rémi Massé, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
éducation musicale / motivation
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Résumé : |
Découvrir l'opéra en classe de 4e, en France, par l'intermédiaire d'un jeu de rôle inventé par les professeurs d'éducation musicale : le dispositif, l'apport du numérique, les ressorts du jeu, la passerelle vers l'interdisciplinarité. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Toupin Sara, Massé Rémi.
« Ludifier la tâche complexe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.46-47.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Boimare, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.44-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
élève en difficulté / motivation / pédagogie
|
Résumé : |
Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Boimare Serge.
« Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.44-46.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Police scientifique en herbe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benjamin Banasik, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
motivation / pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences physiques et de la chimie |
Résumé : |
Un exemple de situation déclenchante en sciences physiques, dans une classe de 4e, en France, sur la lumière et les couleurs : un exercice de groupe pour faciliter l'entrée dans la démarche scientifique et réfléchir à une méthode de résolution, comprendre la lumière blanche et le fonctionnement d'un filtre coloré. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Banasik Benjamin.
« Police scientifique en herbe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.42-43.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Un exercice collaboratif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Franck Verdier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
motivation / pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Le travail collaboratif d'une classe de 6e, en France, en 2016, pour la résolution de problèmes mathématiques : le temps du questionnement autour de l'exercice ; l'organisation et la répartition des tâches dans le groupe classe ; les différentes initiatives prises par les élèves ; la mise en commun et la réflexion personnelle. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Verdier Franck.
« Un exercice collaboratif »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.41-42.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.39-40 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
motivation
|
Mots-clés : |
tutorat par les pairs |
Résumé : |
La mise en place, dans une classe de collège, en France, en 2016, d'un tutorat entre élèves : l'organisation dans la classe et les règles du tutorat ; les outils d'aide ; l'institutionnalisation des tuteurs à l'intérieur de la classe, leur formation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Connac Sylvain.
« Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.39-40.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« Une école mobilisée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.37-38.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2016)
[article]
Titre : |
Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilberta Golinucci, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2016 |
Article : |
p.35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : |
Italie / motivation / pédagogie
|
Mots-clés : |
TSA (troubles du spectre autistique) |
Résumé : |
La réflexion et l'inventivité d'une éducatrice face à l'ennui de jeunes enfants autistes à l'école, en Italie : la méthode Montessori ; les activités ludiques et créatives ; la relation entre élèves et l'éducateur ; les échanges entre enfants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Golinucci Gilberta.
« Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.35-36.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !