Détail de l'auteur
Auteur Dominique Descotes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le fin mot de Pascal sur les indivisibles / Joao Cortese / Pour la science (2023) in Pour la science, 551 (09/2023)
[article]
Titre : Le fin mot de Pascal sur les indivisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Joao Cortese ; Dominique Descotes Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.70-76 Langues : Français (fre)
in Pour la science > 551 (09/2023)Descripteurs : géométrie Mots-clés : Pascal, Blaise (1623-1662) Résumé : Le point sur des recherches récentes portant sur l'analyse d'un traité mathématique intitulé "Les Lettres de A. Dettonville", écrit par Blaise Pascal sous le nom d'Amos Dettonville : la proposition d'une méthode pour calculer des aires et des volumes, une méthode inspirée de la théorie des indivisibles de Bonaventura Cavalieri, un écrit qui semble contredire un autre traité de Pascal dans lequel il affirme que l'espace est divisible à l'infini, l'analyse littéraire du traité et la mise en avant de la subtilité de l'écriture de Pascal, la fin du paradoxe de Pascal sur les indivisibles. Nature du document : documentaire [article]Cortese Joao, Descotes Dominique. « Le fin mot de Pascal sur les indivisibles » in Pour la science, 551 (09/2023), p.70-76.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pascal le calcul et la théologie / Dominique Descotes in Les Génies de la science, 16 (septembre 2003)
[article]
Titre : Pascal le calcul et la théologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Descotes, Auteur Année : 2003
in Les Génies de la science > 16 (septembre 2003)Descripteurs : 17e siècle / mathématicien / mathématique / théologie Résumé : Dès 1631, le jeune Blaise Pascal s'intéresse aux sciences. Toute sa vie, il recherchera la vérité et la meilleure façon de la divulguer : selon lui, une démonstration est inutile si elle ne persuade pas.
En 1642, il invente une machine arithmétique pour aider son père pour la levée des impôts.
Tout au long de sa vie, Pascal s'interroge sur l'infini, notion qui imprègne son oeuvre, tant mathématique que théologique.
Un soir de 1654, Pascal connaît une illumination mystique qui suspendra son intense production scientifique, qui annonçait le calcul des probabilités.
Les ingénieuses expériences de Pascal apportent des arguments en faveur de l'existence du vide et mettent en évidence le rôle de la pression de l'air dans l'équilibre des liquides.
Dans les dernières années de sa vie, Pascal développe ses réflexions théologiques. Il veut démontrer aux incroyants qu'ils se perdent et défendre le christianisme face aux autres religions.
Note de contenu : Pascal, théologien et scientifique.
- Pascal, la Pascaline et les nombres (triangle arithmétique, ...).
- Les vertiges de l'infini (en géométrie, préfiguration de l'analyse, ...).
- La pensée de l'incertain (de Port-Royal aux probabilités !).
- L'équilibre des liqueurs (le vide, la pression de l'air, ...).
Nature du document : documentaire [article]Descotes Dominique. « Pascal le calcul et la théologie » in Les Génies de la science, 16 (septembre 2003).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 103852 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !