/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Charrier, Auteur ; Caroline Le Roy, Auteur ; Maëliss Rousseau |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.64-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire
|
Mots-clés : |
enseignement artistique et culturel |
Résumé : |
Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'école et de l'enseignant ; l'élaboration d'une nouvelle méthode pédagogique et son actualité en 2017 ; la formation de l'homme sensible. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Charrier Brigitte, Le Roy Caroline, Rousseau Maëliss.
« Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.64-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Accompagner les enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Dupré, Auteur ; Marc Ribaucour, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.53-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : |
enseignement supérieur
|
Mots-clés : |
classe inversée |
Résumé : |
Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'échanges ; les difficultés. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dupré Aurélie, Ribaucour Marc.
« Accompagner les enseignants »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.53-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Comment une équipe s'engage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Raffin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.51-52 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : |
équipe pédagogique
|
Mots-clés : |
classe inversée |
Résumé : |
Le travail en équipe disciplinaire de physique en lycée autour de pratiques pédagogiques de classe inversée : l'héritage d'un travail collaboratif ; l'approche progressive vers la classe inversée ; la construction collective d'outils ; la découverte progressive de ressources numériques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Raffin Florence.
« Comment une équipe s'engage »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.51-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Soledad Garnier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.50-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : |
travail des élèves
|
Mots-clés : |
classe inversée |
Résumé : |
Les modifications induites par la pratique d'une classe inversée sur le comportement des élèves et celui du professeur : la construction de l'autonomie de l'élève, sa part de responsabilité dans l'apprentissage ; la modification des gestes professionnels de l'enseignant vers l'accompagnement ; le statut de l'erreur. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Garnier Soledad.
« Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.50-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Un parcours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fréderic Davignon, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.48-49 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Mots-clés : |
classe inversée enseignement d'une langue vivante |
Résumé : |
Une classe inversée en classe de seconde, en lycée, en cours d'anglais : le contrat pédagogique entre l'enseignant et les élèves ; l'élaboration de capsules vidéo ; la question de la mémorisation et de l'enrichissement du vocabulaire ; la construction d'outils personnalisés pour l'apprentissage de la grammaire ; la place du numérique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Davignon Fréderic.
« Un parcours »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.48-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Quand former aux classes inversées transforme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Brissot, Auteur ; Lucie Paquy, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.47-48 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : |
apprentissage professionnel
|
Mots-clés : |
classe inversée |
Résumé : |
Un dispositif de formation des enseignants de CFA (Centres de formation des apprentis) aux pratiques pédagogiques de classe inversée : les échanges entre enseignants ; le rôle de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) ; les réponses à un enseignement par alternance ; les conséquences sur les relations avec les entreprises. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Brissot Sandrine, Paquy Lucie.
« Quand former aux classes inversées transforme »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.47-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Pour l'enseignant, une rupture ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sami Cherif, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.45-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : |
enseignant
|
Mots-clés : |
classe inversée |
Résumé : |
Les évolutions du rôle de l'enseignant dans une classe inversée en France : la relation avec l'élève ; la place du numérique ; le travail en équipe ; l'accompagnement des enseignants aux nouvelles pratiques éducatives. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cherif Sami.
« Pour l'enseignant, une rupture ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.45-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Ecole et entreprise, même objectif ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fatiha Boukhalfa, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.43-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : |
apprentissage professionnel
|
Mots-clés : |
classe inversée |
Résumé : |
La classe inversée dans un centre de formation d'apprentis en France : le rapprochement avec le fonctionnement de l'entreprise ; les demandes des chefs d'entreprise et des apprentis ; l'apprentissage de l'autonomie et la prise de responsabilités ; l'exemple d'une séquence "accueil et information en langue étrangère". |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Boukhalfa Fatiha.
« Ecole et entreprise, même objectif ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.43-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Ils sont partis, tout seuls ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Anne Dupuis, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : |
enseignement professionnel
|
Mots-clés : |
classe inversée |
Résumé : |
Une classe inversée en lycée professionnel, en cours d'économie-gestion, en France : l'organisation du travail ; l'élaboration des outils et capsules vidéos ; l'autonomie des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dupuis Marie-Anne.
« Ils sont partis, tout seuls ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.42-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Un moyen de raccrocher |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Le Hir, Auteur ; Adrien Arrous, Auteur ; Dominique Pairault |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.40-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Mots-clés : |
classe inversée élève décrocheur |
Résumé : |
Le travail en équipe d'enseignants autour d'un dispositif de classe inversée en lycée à destination d'élèves décrocheurs : le rôle de la trace écrite ; l'engagement de l'élève et la construction de son autonomie ; l'accompagnement dans les difficultés didactiques et éducatives ; les limites du dispositif. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Le Hir Aurélie, Arrous Adrien, Pairault Dominique.
« Un moyen de raccrocher »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.40-42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Inverser le cours, renverser les habitus |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vasumathi Badrinathan, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.38-40 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : |
enseignement supérieur / Inde
|
Mots-clés : |
classe inversée |
Résumé : |
Une classe inversée à l'université en Inde, en licence de français : le travail de groupe des étudiants, leur engagement ; la présentation orale ; les échanges et le travail sur l'argumentation ; les difficultés induites par le dispositif. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Badrinathan Vasumathi.
« Inverser le cours, renverser les habitus »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.38-40.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Brès Jean-Claude, Capitanescu-Benetti Andreea, Vellas Etiennette.
« Qu'en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.37-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Inverser la classe pour inverser l'échec ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Rayou, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : |
échec scolaire
|
Mots-clés : |
classe inversée |
Résumé : |
La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rayou Patrick.
« Inverser la classe pour inverser l'échec ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.35-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Dans un contexte difficile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sara Toupin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.33-34 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : |
élève en difficulté
|
Mots-clés : |
classe inversée éducation prioritaire |
Résumé : |
Une classe inversée en éducation musicale, en collège REP+, en France : l'utilisation de capsules vidéo pour l'approche des concepts et notions ; les difficultés des élèves ; les inégalités de matériel ; le travail de groupe en classe et en autonomie ; la construction des évaluations avec les élèves, leur investissement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Toupin Sara.
« Dans un contexte difficile »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.33-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Un panorama de pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel Lebrun, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Mots-clés : |
classe inversée |
Résumé : |
Une typologie des différentes pratiques de classes inversées : les moyens d'externaliser les contenus à la classe ; l'approche des concepts, la recherche de sens et les applications ; le rôle de l'enseignant, ses interventions ; le travail des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lebrun Marcel.
« Un panorama de pratiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Le jeune Jean-Marie.
« Partir à la renverse »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.29-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
D'une activité à l'autre, pour apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Devauchelle, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : |
didactique
|
Mots-clés : |
classe inversée |
Résumé : |
Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Devauchelle Bruno.
« D'une activité à l'autre, pour apprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.26-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Une réalité en évolution ou un terme ambigu ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Nizet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : |
Canada / Etats-Unis / France
|
Mots-clés : |
classe inversée |
Résumé : |
La notion de classe inversée en France et en Amérique du Nord : l'histoire du concept depuis son apparition dans les années 1990, à l'université ; l'importance du numérique ; le rôle et la place de l'enseignant ; le développement d'activités engageantes en classe, pour les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Nizet Isabelle.
« Une réalité en évolution ou un terme ambigu ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.24-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : |
enseignement professionnel
|
Mots-clés : |
classe inversée |
Résumé : |
La construction du cours par les élèves en lycée professionnel, en lettres, histoire et sciences : le développement de la coopération, l'autonomie et la responsabilité ; l'élaboration de tâches complexes ; la présentation orale aux autres ; la construction des évaluations. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Perrin Carine, Avy Laurence.
« Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.22-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Rendre transparents les murs de l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Higounet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire
|
Mots-clés : |
classe inversée |
Résumé : |
La classe inversée en classe maternelle en France : la verbalisation des acquisitions réalisées en classe et la mémorisation ; l'augmentation du temps d'exposition à l'oral et à l'écrit ; l'autoévaluation de l'élève sur sa progression ; l'utilisation de vidéo et fichiers son. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Higounet Julie.
« Rendre transparents les murs de l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.20-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Naissance d'une classe inversée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Péault, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Mots-clés : |
classe inversée enseignement des mathématiques |
Résumé : |
L'adoption du dispositif pédagogique de classe inversée en mathématiques au lycée en France : l'augmentation du temps d'apprentissage ; la responsabilisation de l'élève et l'individualisation ; le plan de travail et l'organisation des séances en classe et en dehors ; les documents soumis aux élèves ; l'utilisation régulière de vidéos ; les changements dans la classe et le travail préparatoire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Péault François.
« Naissance d'une classe inversée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.18-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Pour progresser en grammaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Boucher, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Mots-clés : |
classe inversée aide à l'élève enseignement du français |
Résumé : |
Un atelier d'accompagnement personnalisé (AP) en pédagogie inversée en classe de 6e, sur la maîtrise de la langue : l'augmentation du temps d'apprentissage ; l'individualisation des parcours ; la responsabilisation de l'élève ; les différents modes d'évaluation ; l'intégration d'outils numériques ; les difficultés du dispositif. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Boucher Valérie.
« Pour progresser en grammaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.16-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Un cheminement en plusieurs étapes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Tellier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : |
cours moyen
|
Mots-clés : |
classe inversée |
Résumé : |
La mise en place d'une classe inversée à l'école primaire en France, en CM1 : les différentes étapes, l'utilisation du numérique par les élèves et l'enseignante, la question de la différenciation pédagogique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Tellier Carole.
« Un cheminement en plusieurs étapes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
La géographie en terminale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Leray, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Mots-clés : |
classe inversée enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Une séquence de géographie au lycée, en terminale, en classe inversée : dispositif pédagogique, travaux de recherche au CDI, coopération dans la classe, construction et évaluation des savoirs, rôle et place de l'enseignante. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Leray Frédéric.
« La géographie en terminale »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.12-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Inverser la classe, pourquoi pas ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.10-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Mots-clés : |
classe inversée |
Résumé : |
Les dispositifs pédagogiques de classes inversées en France : les pratiques en classe ; la définition du concept ; les effets sur les élèves ; le rôle et la place de l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Inverser la classe, pourquoi pas ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.10-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Recherche et pratiques : une collaboration à construire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Joubaire, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : |
recherche scientifique / sciences de l'éducation
|
Résumé : |
Le passage de la recherche en éducation aux pratiques dans la classe en France et en Europe : les résultats de plusieurs enquêtes menées auprès d'enseignants ; les échanges et un partenariat nécessaires pour la production de solutions adaptées ; les effets, dans la classe, d'une action conjuguée des chercheurs et des enseignants ; l'accueil favorable des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Joubaire Claire.
« Recherche et pratiques : une collaboration à construire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2017)
[article]
Titre : |
Le passage au CP est mortel pour l'imagination |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Ponti, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2017 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Mots-clés : |
Ponti, Claude : 1948- |
Résumé : |
Entretien avec l'auteur et illustrateur d'albums pour enfants Claude Ponti : l'imagination, les rencontres avec des enfants dans les écoles, sa mère institutrice, ses engagements. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ponti Claude, Blanchard Cécile.
« Le passage au CP est mortel pour l'imagination »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 060633 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !