/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
Impétueuse jeunesse ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.30-32 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : |
étude historique / jeunesse / période historique / représentation sociale / statut social
|
Résumé : |
Présentation de lévolution des représentations sur les jeunes et de leur place dans la société depuis lAntiquité : les représentations ambivalentes suscitées par la jeunesse et les caractéristiques de son comportement à travers lhistoire (contestation de lordre établi, etc.) ; les rituels institués pour encadrer les jeunes hommes, le rôle notamment du service militaire et de léducation au 19e siècle ; les normes sappliquant aux jeunes femmes ; le développement dune perception positive de la jeunesse au 20e siècle, lévolution des limites de cette période à notre époque. Encadré : la reconnaissance de ladolescence comme âge spécifique de la vie au 19e siècle, lévolution du regard porté par la société et les psychologues sur les adolescents aux 19e et 20e siècles ; les initiatives éducatives à destination des jeunes au 20e siècle. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Fournier Martine.
« Impétueuse jeunesse ! »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.30-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 060767 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Fournier Martine.
« L'enfant a-t-il toujours existé ? »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.28-29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 060767 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Marmion Jean-François.
« Quels âges avez-vous ? »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.26-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 060767 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Fournier Martine.
« Quand devient-on adulte ? »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.32-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 060767 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
Le film de la vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Dortier, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.34-37 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : |
développement psychique
|
Résumé : |
Le point sur le développement physique et surtout intellectuel et émotionnel de lêtre humain tout au long de sa vie : lanalyse dune gravure du 19e siècle représentant "Le Cours de la vie de lhomme" ; lémergence dune vision panoramique de lexistence dans le champ de la psychologie ; la morphogenèse, le renouvellement cellulaire et les métamorphoses physiques au cours de la vie humaine ; le développement intellectuel, le paradigme selon lequel il nest ni linéaire ni homogène au long de la vie, lexemple des capacités dattention et de lacquisition du langage ; le développement affectif à travers les âges, lexemple de la régulation des émotions, lévolution du bien-être en fonction des âges (courbe en U du bonheur) et la question de ses causes. Encadré : le vieillissement lié à la détérioration des fragments dADN lors de leur réplication. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Dortier Jean-François.
« Le film de la vie »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.34-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 060767 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
In utero, une vie "sensationnelle" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Viguier-Vinson, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.38-41 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : |
foetus / fonction sensorielle / perception
|
Résumé : |
Point sur le développement in utero du système sensoriel du ftus : les projections des parents sur leurs interactions avec leur bébé pendant la grossesse ; le développement du cerveau du ftus ; celui des récepteurs et capteurs des 5 sens ; lévolution du traitement des informations sensorielles ; lapparition de la dissociation entre le "toi" et le "moi" et léveil de la conscience. Encadré : la question de limpact du toucher maternel sur le ftus ; celle de sa perception du stress maternel et de ses conséquences. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Viguier-Vinson Sophie.
« In utero, une vie "sensationnelle" »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.38-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 060767 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
Nés pour apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arlette Streri, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.42-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : |
petite enfance / psychologie de l'enfant
|
Résumé : |
Entretien avec la professeure et chercheuse en psychologie du développement Arlette Streri sur la manière dont le nouveau-né appréhende le monde : la question de lexistence dun "traumatisme de la naissance" ; la vue et louïe du nouveau-né, ses biais auditifs et visuels, la question de son attention au connu et à linconnu ; limportance des interactions sociales entre le nouveau-né et sa mère, les conséquences dune carence sociale ; la distinction que le bébé opère entre les autres et lui ; la question de ses facultés synesthésiques et kinesthésiques ; les idées reçues sur son système visuel. Encadré sur les méthodes détude des perceptions du nouveau-né : les techniques de choix préférentiel ; les méthodes dhabituation. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
[article]
Streri Arlette, Marmion Jean-François.
« Nés pour apprendre »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.42-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 060767 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Sellenet Catherine.
« Etre soi dans la fratrie »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.46-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 060767 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Doucet Patrick, Marmion Jean-François.
« La vie sexuelle des enfants »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.48-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 060767 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
Qui sont les préados ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Olano, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.50-51 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : |
préadolescence / psychologie du développement
|
Résumé : |
Point sur la notion controversée de préadolescence : lapparition plus précoce dune recherche dindividualisation chez les enfants (préados ou "adonaissants") et ses conséquences négatives pour le sociologue François de Singly ; les travaux du pédopsychiatre Bernard Golse sur laugmentation du mal-être chez les prépubères et les décalages entre puberté physique et développement psychique ; la question de lexistence de la préadolescence, le caractère flou de cette notion. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Olano Marc.
« Qui sont les préados ? »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.50-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 060767 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Viguier-Vinson, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.52-55 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : |
développement intellectuel / trouble de l'apprentissage
|
Résumé : |
Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; lorigine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; lamélioration de la prise en compte des troubles "dys" ; la question des enfants surdoués ; la nécessité dun accompagnement personnalisé des enfants en difficulté, le risque dune "surpathologisation". Encadré : le modèle de développement cognitif proposé par Jean Piaget ; sa remise en cause. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Viguier-Vinson Sophie.
« Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.52-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 060767 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
X, Y, Z : générations mythiques ou mythe des générations ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.56-57 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : |
classe d'âge / étude sociologique
|
Résumé : |
Point sur les concepts de générations X, Y et Z et sur la question de leur pertinence : les caractéristiques attribuées à ces générations ; la question des qualités et des points faibles de la génération Y ; le rapport au monde du travail des générations Y et X ; le caractère réducteur de ces concepts selon de nombreux sociologues. Encadré : le sens donné au terme "génération" dans différentes disciplines (histoire, démographie, sociologie
). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Fournier Martine.
« X, Y, Z : générations mythiques ou mythe des générations ? »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.56-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 060767 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
Premières amours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Bozon, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.58-59 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : |
1945- / jeunesse / sexualité
|
Mots-clés : |
1945-2000 |
Résumé : |
Point sur les évolutions relatives à lentrée en sexualité des hommes et des femmes depuis les années 1940-1950 : les changements concernant lâge des hommes et des femmes au premier rapport sexuel, lexpérience de la masturbation chez les filles et les garçons, les raisons principales motivant le premier rapport sexuel chez les 2 sexes, le recours à la contraception orale et au préservatif, lâge du premier partenaire sexuel, le cadre des rencontres, le lieu du premier rapport, le lien entre lentrée en sexualité et lengagement conjugal. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Bozon Michel.
« Premières amours »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.58-59.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 060767 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
Le cycle de la vie familiale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Dupont, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.60-65 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : |
organisation familiale
|
Mots-clés : |
étude psychologique |
Résumé : |
Présentation des 8 étapes du cycle de vie familiale : lautonomisation du jeune adulte ; la formation du couple ; l'arrivée des enfants ; leur scolarisation ; leur adolescence ; le départ des enfants devenus jeunes adultes ; le troisième âge des parents ; leur fin de vie ou quatrième âge. Point sur les conséquences des évolutions sociales contemporaines sur la vie des familles : la désynchronisation des seuils dentrée dans la vie adulte ; les modifications affectant la formation du couple, lallongement de cette étape ; limpact de la durée de vie conjugale sans enfant et celui de larrivée du premier enfant sur le lien conjugal ; les transformations du troisième âge avec laugmentation de lespérance de vie en bonne santé. Encadrés : les crises de transition et autres perturbations du cycle de vie familiale ; les spécificités du cycle de vie des familles homoparentales. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Dupont Sébastien.
« Le cycle de la vie familiale »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.60-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 060767 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
La crise de la quarantaine : mythe ou réalité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Martin, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.66-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : |
âge adulte / développement psychique
|
Résumé : |
Présentation des recherches, notamment en psychologie et psychiatrie, portant sur la crise du milieu de vie ou crise de la quarantaine : les observations du psychologue canadien Elliott Jaques à lorigine du concept de "midlife crisis" sur la carrière des artistes et compositeurs ; lélargissement de la notion de crise de milieu de vie à toute la population par les chercheurs américains Roger Gould et Daniel Levinson et la définition quils en donnent ; la contestation de la thèse dune crise correspondant à une étape du développement des adultes dans les années 1990 ; les études récentes sur lidée dune "transition du milieu de vie" et sur lévolution du bonheur humain tout au long du cycle de vie. Encadré : la crise du milieu de vie chez les singes. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Martin Julie.
« La crise de la quarantaine : mythe ou réalité ? »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.66-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 060767 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
Apprendre à tout âge, c'est vital ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Viguier-Vinson, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.68-71 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif
|
Résumé : |
Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : lévolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel dapprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, limpact des stimulations de lenvironnement familial, social et culturel à court et long terme ; limportance du rôle joué par le plaisir dans lapprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant dapprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Viguier-Vinson Sophie.
« Apprendre à tout âge, c'est vital ! »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.68-71.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 060767 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
Génération sans pareille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Sirinelli, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.72-73 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : |
classe d'âge
|
Résumé : |
Analyse des caractéristiques de la première strate de la génération du baby-boom (née entre 1945 et 1955) par un spécialiste de l'histoire culturelle de la France : le contexte historique et économique privilégié dont ces baby-boomers ont bénéficié au début de leur existence ; les liens entre cette génération et les mutations socioculturelles des années 1960 (sa capacité dincarnation et linfluence quelle a exercée sur la société) ; les trois vies quelle a connues, correspondant à 3 grandes phases de lhistoire. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Sirinelli Jean-François.
« Génération sans pareille »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.72-73.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 060767 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Fournier Martine.
« La retraite en trois temps »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.74-75.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 060767 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Titre : |
Le défi du grand âge |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Caradec, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.76-77 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : |
groupe social / personne âgée
|
Résumé : |
Point de vue dun sociologue sur la grande vieillesse ou quatrième âge : lévolution de la part de cette classe dâge dans la population ; la santé et lautonomie de ses membres ; lévolution de leur visibilité dans les espaces publics, leur prise en compte par les politiques daménagement urbain ; la manière dont ils font face à l"épreuve" du grand âge ; le rôle joué par les ressources culturelles comme les uvres de fiction et les médias sur la perception du vieillissement et des personnes âgées. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Caradec Vincent.
« Le défi du grand âge »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.76-77.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 060767 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017)
[article]
Augé Marc, Navarre Maud.
« "Je suis hors d'âge" »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.78.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 060767 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !