/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Histoires de pros |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.36-51 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)
Descripteurs : |
métier : sport / organisation du sport
|
Résumé : |
Dossier consacré aux divers aspects de la professionnalisation du secteur du sport, en France, de 1930 à nos jours. Variété des processus de reconnaissance professionnelle de l'encadrement du sport. Etapes de la professionnalisation du rugby, mettant fin à l'amateurisme dit "marron", de 1895 à 1995. Construction de la profession d'entraîneur de football, entre 1920 et 1950. Le difficile accès des femmes au diplôme de moniteur de ski (entre 1940 et 1970), emblématique de la division sexuée des métiers liés à l'activité physique et au sport. Engagement du public et structuration des supporters. La question du supportérisme des ultras, supporters actifs et revendiquant leur autonomie par rapport aux clubs. Encadré : définitions. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Histoires de pros »
in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.36-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061073 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Delignières Didier.
« Culture STAPS # 14 »
in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061073 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Trouillet Marion.
« Parcours avenir et métiers du sport »
in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.33-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061073 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Dilemmes et paradoxes de l'escalade |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Oriane Petiot, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.28-32 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)
Mots-clés : |
escalade (sport) |
Résumé : |
Réflexion sur la diversité et les contradictions des pratiques de l'escalade et des activités physiques de pleine nature (ou APPN), dans et hors milieu scolaire. Evolution des pratiques de 1880 à nos jours ; dialectique risque/sécurité ; spécificités de lescalade à haut niveau ; paradoxe entre engagement et appréhension des élèves face à l'escalade en cours d'EPS. Encadré : une illustration des diversités des escalades. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Petiot Oriane.
« Dilemmes et paradoxes de l'escalade »
in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.28-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061073 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Education à la santé : un trivial sport-santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Lombard, Auteur ; Marc Cloes, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.24-27 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)
Descripteurs : |
éducation à la santé
|
Mots-clés : |
interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation d'un projet alliant éducation à la santé et EPS, finalisé par un jeu de Trivial pursuit géant, pour une classe de 4e. Mise en place des principes de la "physical literacy" (éducation de l'élève par le mouvement) et de l'"accountability" (apport dun élément nouveau à chaque cours). Recherches documentaires associées à des pratiques sportives : anatomie et triple saut, prévention et tchoukball, activités physiques quotidiennes et baseball. Bilan du dispositif. Encadrés : planification des activités sportives reliées aux thématiques de santé ; activité physique et vie quotidienne ; exemples de questions. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lombard Gilles, Cloes Marc.
« Education à la santé : un trivial sport-santé »
in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.24-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061073 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Bonnet Pascal.
« Inspecter en EPS à l'école primaire »
in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.18-22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061073 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Handicap. L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amael André, Auteur ; Maxime Tant, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.14-17 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)
Mots-clés : |
scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Réflexion sur le principe de l'inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et conseils pour la mise en oeuvre pratique de l'inclusion. Dispositifs institutionnels mis en place pour l'accueil des élèves (notamment les ULIS, unités localisées d'inclusion scolaire), modalités pédagogiques et conditions nécessaires à l'accueil différencié en EPS. Encadrés : choix et régulation des modalités de différenciation dans le cadre de l'inclusion ; différentes modalités de prise en compte de la différence (types d'accueil ; aspects moteur, cognitif et comportemental). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
André Amael, Tant Maxime.
« Handicap. L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.14-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061073 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
La lutte à l'heure des mondiaux de France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Thobor, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.10-13 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)
Descripteurs : |
compétition sportive
|
Mots-clés : |
lutte (sport) |
Résumé : |
Point sur la situation de la lutte (lutte gréco-romaine, lutte libre, et lutte féminine) en France. Pratique de ce sport de combat au niveau scolaire et universitaire, organisation de la fédération française de lutte et disciplines associées (FFLDA), formation des cadres techniques. Enjeux sportifs des championnats du monde de lutte (discipline olympique), à Paris, en août 2017. Encadrés : programme sportif des championnats du monde et des Jeux olympiques ; origines de la lutte féminine en France ; évolution de la lutte ancienne vers la lutte moderne, entre le 20e et le 21e siècle ; les techniques de lutte. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Thobor Virginie.
« La lutte à l'heure des mondiaux de France »
in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.10-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061073 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Natation. Ecole maternelle : inclure des enfants avec troubles autistiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mickaël Bellec, Auteur ; Clément Lemaur, Auteur ; Alexis Besse |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.52-55 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)
Descripteurs : |
natation
|
Mots-clés : |
scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap TSA (troubles du spectre autistique) |
Résumé : |
Présentation d'un projet expérimental d'activités aquatiques incluant des élèves présentant des troubles du spectre autistique (TSA), mené dans une classe de moyenne et grande section de maternelle dans la circonscription de Moulins, dans le département de l'Allier. Réflexion sur l'environnement matériel et social des activités de découverte de l'eau ; mise en place des apprentissages (sensibilisation aux diverses sensations aquatiques, déplacements dans l'eau). Encadrés : construire les repères des lieux et du déroulement de l'activité ; vivre des sensations. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bellec Mickaël, Lemaur Clément, Besse Alexis.
« Natation. Ecole maternelle : inclure des enfants avec troubles autistiques »
in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.52-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061073 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Tennis de table. Enseigner par les attitudes : une démarche originale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Contu, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.57-59 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)
Descripteurs : |
entraînement sportif / tennis de table
|
Résumé : |
Présentation d'un dispositif d'entraînement au tennis de table proposant un enseignement par les attitudes, basé sur l'aspect comportemental du pongiste pour progresser en compétition. Enseignement des attitudes de combativité et de rigueur : degrés d'acquisition et effets sur l'entraînement. Limites du dispositif. Encadrés : essai de caractérisation d'attitudes de pongiste ; exemple de travail sur la combativité en top spin CD ; exemple de travail sur la rigueur en retour de service. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Contu Julien.
« Tennis de table. Enseigner par les attitudes : une démarche originale »
in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.57-59.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061073 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Rugby : l'échauffement pour sécuriser la pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Crespy, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.60-63 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)
Descripteurs : |
entraînement sportif / rugby
|
Résumé : |
Présentation d'un dispositif d'échauffement instaurant un cadre éducatif et sécurisé à la pratique du rugby en milieu scolaire. Etapes de la séance : échauffements cardio-vasculaires, jeux d'adresse (skill) et collectifs, étirements et renforcements préventifs. Encadrés : photographies commentées de l'échauffement (passe vissée ; contact avec le ballon en ligne ; contact avec le sol ; contact avec l'adversaire au sol ; contact avec l'adversaire debout ; renforcement gainage ventral sur les coudes ; renforcement abdominal). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Crespy Sébastien.
« Rugby : l'échauffement pour sécuriser la pratique »
in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.60-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061073 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Basket-ball : des situations complexes responsabilisantes et engageantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Le Moigne, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.64-67 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)
Descripteurs : |
basket-ball
|
Mots-clés : |
démarche pédagogique |
Résumé : |
Présentation d'activités de basket-ball adaptées aux besoins des collégiens de réseau d'éducation prioritaire (REP), s'appuyant sur des situations complexes conçues dans le cadre méthodologique du GAIPAR (Groupe Académique d'Innovation Pédagogique de l'Académie de Rennes) promouvant l'engagement des élèves et la posture bienveillante de l'enseignant. Présentation de situations (la meilleure équipe, le 90 points !) : objectifs, évaluation et évolutions au cours du cycle. Encadrés : une évaluation d'équipe ; fiche d'observation du coach ; exemple de posture de l'enseignant et propositions de régulations. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Le Moigne Baptiste.
« Basket-ball : des situations complexes responsabilisantes et engageantes »
in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.64-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061073 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Les cours d'écoles maternelles en Inde : usages dans les établissements préscolaires du Tamil Nadu et de Pondichéry |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Ponceaud Goreau, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.69-71 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)
Descripteurs : |
Inde du Sud / organisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
équipement pour jeunes enfants |
Résumé : |
Présentation de structures d'accueil proposant une préscolarisation aux jeunes enfants dans le sud-est de l'Inde : centres publics intégrés pour le développement des enfants (anganwadi), structures privées (preschools) ouvertes aux enfants de moins de 6 ans. Organisation, pratiques, question de l'égalité filles-garçons. Encadrés : l'Etat du Tamil Nadu ; de la cour aux cours de récréation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ponceaud Goreau Emilie.
« Les cours d'écoles maternelles en Inde : usages dans les établissements préscolaires du Tamil Nadu et de Pondichéry »
in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.69-71.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061073 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Evoluer à vélo... Une conquête spatiale |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.74-75 |
Note générale : |
Bibliographie, schémas. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)
Descripteurs : |
cyclisme
|
Résumé : |
Présentation d'activités avec divers véhicules (bicyclette, draisienne, patinette, tricycle notamment) exerçant l'équilibre et la maîtrise de l'espace, pour le cycle 1 : dispositifs, consignes et variantes. Encadrés : apprendre à faire du vélo à l'école maternelle, entre 2 et 5 ans ; apprendre l'espace à l'école maternelle. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Evoluer à vélo... Une conquête spatiale »
in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.74-75.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061073 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Enseignement moral et civique : la pétanque, école de rigueur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Goffoz, Auteur ; Emmanuelle Goffoz-Durand, Auteur ; Jean-Yves Peronnet |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.76-77 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)
Descripteurs : |
boulisme
|
Mots-clés : |
interdisciplinarité en éducation EMC (enseignement moral et civique) |
Résumé : |
Présentation d'activités de pétanque incluant l'enseignement moral et civique (EMC) pour le cycle 2 : développement de conduites motrices (le lancer), élaboration de principes d'action (connaître et appliquer les règles), choix de stratégies. Démarche pédagogique et situations (jeux adaptés, situations problèmes, exercices). Encadrés : la bousca, une situation complexe (but, dispositif et déroulement) ; agir en sécurité en se responsabilisant ; une contribution à l'éducation morale et civique (objectifs de formation et attitudes visées). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Goffoz Jean-Paul, Goffoz-Durand Emmanuelle, Peronnet Jean-Yves.
« Enseignement moral et civique : la pétanque, école de rigueur »
in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.76-77.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061073 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Valeurs olympiques : comprendre et partager La couleur de la victoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.78-79 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)
Descripteurs : |
jeux olympiques / oeuvre cinématographique
|
Mots-clés : |
EMC (enseignement moral et civique) |
Résumé : |
Présentation d'un parcours pédagogique autour des valeurs de l'olympisme, organisé à l'occasion de la Journée olympique 2017, en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif du Val-de-Marne, et proposé aux élèves de cycles 3 et 4 (écoles primaires et collèges) de l'académie de Créteil. Etapes du dispositif conçu autour du film "La couleur de la victoire" réalisé par Stephen Hopkins : mises à disposition de ressources pour les enseignants (livret pédagogique), préparation des élèves au visionnage du film, organisation de débats réglés. Encadrés : exemples de supports réflexifs proposés aux élèves (notamment à partir de différentes affiches du film). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Valeurs olympiques : comprendre et partager La couleur de la victoire »
in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.78-79.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061073 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Géographie : la cache et le territoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clara Lavigne, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.80-81 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)
Mots-clés : |
interdisciplinarité en éducation navigation par satellite jeu (loisirs) |
Résumé : |
Présentation du géocaching, jeu de chasse au trésor en extérieur basé sur l'utilisation des technologies de géo-positionnement par satellite (GPS). Proposition pour transposer ce jeu au collège en associant l'enseignement de la géographie, des mathématiques et de l'EPS. Encadré : un exemple de mise en oeuvre. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lavigne Clara.
« Géographie : la cache et le territoire »
in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.80-81.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061073 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2017)
[article]
Titre : |
Citoyenneté : EPS et décrochage scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Chevailler, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2017 |
Article : |
p.82-83 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)
Mots-clés : |
interdisciplinarité en éducation décrochage scolaire |
Résumé : |
Présentation d'un projet transdisciplinaire (solidaire, citoyen et sportif) proposé par l'ensemble de l'équipe éducative à une classe de première année de CAP du Lycée des métiers de Combs-la-Ville en Seine-et-Marne, pour prévenir l'absentéisme et le décrochage scolaire. Organisation du séjour d'intégration, présentation d'activités physiques de pleine nature basées sur la coopération et l'évaluation positive. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chevailler Nicolas.
« Citoyenneté : EPS et décrochage scolaire »
in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.82-83.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 061073 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !